Localisation(s)
Photo
Auteur de ce reportage : Supercoco
Section écrite le 05/12/2010 et mise à jour le 19/06/2016
(Mise en cache le 19/06/2016)
Voici le premier reportage sur les remontées mécaniques de la station du Mont Serein.
![Image]()
- La station du Mont Serein
- Historique et intérêt de la remontée
- Type : téléski à perches débrayables
- Constructeur : Pomagalski
- Modèle : H60
- Année de construction : 1964
- Saison d'exploitation : hiver et été
- Altitude Aval : 1390 m
- Altitude Amont : 1466 m
- Dénivelée : 76 m
- Longueur développée : 378 m
- Pente Maxi : 29 %
- Débit : 600 personnes/heure
- Puissance du moteur : 26 kW
- Vitesse d'exploitation : 3 m/s
- Emplacement Motrice aval
- Emplacement Tension amont
- Sens de montée : à droite
- Nb Pylônes : 3 (P1S retour S/C, P2S retour S/C, P3S retour S/C)
- Temps de Trajet : ~2 min
- Infrastructures et ligne de la remontée
- Conclusion
La station de ski du Mont Serein et situé dans le Vaucluse (84) sur les pentes Nord du Mont Ventoux, le plus haut sommet de Provence. Du haut de ces 1912 mètres d'altitudes, le géant de Provence est connu pour ces antennes qui le coiffent et les terribles étapes du Tour de France arrivant à son sommet.
La station de ski doit son nom au sommet surplombant à 1437 mètres d’altitudes les pistes. On ski depuis longtemps sur les pentes Nord, entre le Mont Serein et le Mont Ventoux, sur un petit replat entre des falaises et les pentes raides du sommet. Dans les années 1920, suite à la promotion de ski sur le sommet par l’écrivain, peintre et alpiniste Pierre de Champeville, des passionnés découvrent les pentes du Mont Serein.
Dans les années 1930, les premiers remontes pentes sont installés. Il s’agit alors de deux installations fait de cordes et de moteurs de camion qui hissent les skieurs sur les lieux dits de la Lisière et du Gros Pin. Dans les années 1960, l’Association pour la Pratique des Sports d’Hiver au Mont Ventoux (APSHMV) met en place les premiers téléskis Pomagalski pour arriver en 1977 à 8 téléskis. De 1980 à 1992, la Régie Autonome du Mont Ventoux (RAMV) prend le relais.
Depuis 1992, c’est l’Association pour le Développement et la Promotion du Mont Ventoux (ADPMV) qui gère la station de ski du Mont Serein. Dernier événement en date, la création d'une zone débutante avec un tapis roulant, entre le téléski fixe de la Prairie et le téléski de la Source.
Actuellement, 12 kilomètres de pistes desservies par 7 téléskis et un tapis roulant s’étagent entre 1800 et 1390 mètres d’altitude.
Il faut noter que le téléski G sur le plan des pistes (à droite), le téléski des Orties, est hors service. Sa pente est trop élevée (60%), elle n'a plus les autorisations nécessaires pour fonctionner. D'après la station de ski sur le forum du Mont Serein, un projet serait en préparation pour réhabiliter la remontée mécanique.
Comme nous pouvons le voir sur le plan des pistes et sur cette vue Google Earth, 6 remontées sur 7 ainsi que le tapis roulant sont situés sur le bas de la station entre 1540 et 1390 mètres d’altitude. Les longueurs des téléskis, et donc des pistes, sont assez courtes, en moyenne 330 mètres de long.
Le débit de l’ensemble des téléskis de la station est de 4760 personnes/heure (en moyenne 595 personnes/heure), ce qui est assez faible compte tenue de l’affluence les weekend enneigés, entraînant parfois de l'attente aux départs.
Passons maintenant au téléski de la Lisière.
Le téléski de la Lisière est la 3e remontée mécanique construite au Mont Serein, après le téléski des Crêtes et celui du Gros Pin.
Voici la situation du téléski sur le domaine :
Le départ du téléski est situé juste en face des caisses et locations de ski de la station, l'appareil a donc un rôle de premier ascenseur pour diriger la majorité des skieurs arrivant à la station vers le secteur Gros Pin / Vallon et le téléski de la Crête.
De plus les pistes qu'il dessert étant des vertes, les skieurs débutants apprécient ce secteur. Il est secondé dans le rôle du secteur débutants par le téléski de la Source.
En été, le téléski de la Lisière est utilisé pour la pratique du dévalkart et du ski sur herbe.
Passons maintenant aux caractéristiques techniques de la remontée.
Situation du départ et vue sur le mont Ventoux
Gare aval est de type H60
Départ
La ligne du téléski reçoit 3 pylônes.
En approche du P1
P2 et le Mont Ventoux en arrière plan
P2
P3 et zone de lachée
Vue sur la ligne de la gare amont
Gare amont
La zone du lacher
La gare amont et de type poulie flottante avec tension par contrepoids.
Bien que de courte longueur, comme toutes le remontées du bas des pistes du Mont Serein, le téléski de la Lisière est un équipement central de la station de par son rôle d'ascenseur pour les skieurs souhaitant se diriger vers la quasi totalité des autres téléskis du domaine, mais également comme appareil principal du secteur débutants.
