En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus


Localisation(s)
Photo

 TKD de Tracuit

Vercorin (Val d'Anniviers)

Poma

T2 ES
Description rapide :
Avec une configuration inhabituelle, motrice en amont et tension en aval, ce long TKD qui a plus de 40 ans et dessert une unique piste noire, devrait être prochainement remplacé.

Options techniques :
  • Motrice amont
Année de construction : 1975

Suivre la discussion sur le forum

 

Vidéos de l'appareil










 
Auteur de ce reportage : benbel
Section écrite le 22/05/2019 et mise à jour le 22/05/2019
(Mise en cache le 22/05/2019)

Je vous propose de partir à la découverte du


Image





Sommaire

- La station : Vercorin
- Bref historique
- La situation du téléski sur le domaine skiable
- Les caractéristiques principales de l'installation
- La station aval
- La ligne
- La station amont
- Vues diverses
- L'avenir
- Liens utiles et remerciements


La station : Vercorin

Le village valaisan de Vercorin se trouve à 1300 mètres d'altitude sur un balcon surplombant la rive gauche de la vallée du Rhône, à l'entrée du val d'Anniviers, à proximité de la ville de Sierre.
Vercorin ne fait pas partie de la commune d'Anniviers qui regroupe tous les villages réellement situés dans cette vallée mais bien de la commune de Chalais, localité située dans la vallée du Rhône, avec laquelle Vercorin est relié non seulement par la route mais aussi par un téléphérique.
Comme plusieurs villages de la région, Vercorin a su conserver dans sa partie centrale le cachet typique des anciens villages montagnards.


Image


Le domaine skiable de Vercorin comprend environ 35 kilomètres de pistes de ski alpin, entre 1300 et 2370 mètres d'altitude, desservies par une télécabine et 5 téléskis (plus un télécorde au Savioz, au niveau du village).
Les sociétés de remontées mécaniques de Vercorin, Grimentz/Zinal et St-Luc/Chandolin coopèrent au sein des Remontées Mécaniques d'Anniviers (RMA) et proposent des forfaits communs pour l'ensemble des domaines.


Image
^^ Cliquez sur le logo ci-dessus pour accéder à la description de la station^^



Bref historique

Les premiers téléskis ont été installés à Vercorin, au village et dans ses environs immédiats, dans les années 50.

Mais le développement réel de la station a été lié à la construction d'une télécabine en direction du Crêt du Midi. Une première section de télécabine 4 places Giovanola a été construite en 1969 et mise en service en janvier 1970. Elle menait à Sigeroulaz mais n'a toutefois fonctionné que 2 hivers car la société d'exploitation est tombée en faillite. Elle est restée hors service pendant les hivers 1971-72 et 1972-73 avant qu'une nouvelle société en reprenne l'exploitation en 1973 et construise alors la seconde section jusqu'au Crêt du Midi, entrée en service en décembre 1973.

C'est donc l'hiver 1973-74 qui a vu le début des activités du domaine skiable d'altitude du Crêt du Midi. Outre la télécabine, un premier téléski y avait aussi été construit, le téléski débrayable Poma du Crêt du Midi, toujours en activité de nos jours, après diverses rénovations, et qui a encore de nombreuses années devant lui.

D'autres remontées ont été construites dans les années suivantes, toujours des téléskis débrayables Poma à l'exception des Chardons qui était un téléski fixe du même fabricant :

- Le second téléski sur le domaine du Crêt du Midi, celui du Mont Major, est entré en service à la fin 1974. Il fonctionne toujours actuellement après diverses rénovations et, comme celui du Crêt du Midi, devrait encore demeurer en service de nombreuses années.

- Le téléski de Tracuit, objet du présent reportage, aurait aussi dû entrer en service à la fin de 1974 mais les travaux de construction ont dû être interrompus suite à une arrivée précoce de la neige en septembre 1974, pour ne reprendre que l'année suivante. Ce téléski est donc entré en service à la fin 1975.

- Le téléski des Chardons, relativement court et destiné aux débutants, a été construit en 1978. Ce téléski fixe a été remplacé, sur un tracé identique, par un téléski à enrouleurs Garaventa en 2017, celui-ci desservant aussi un nouveau snowpark.

- 1981 a vu la construction du long téléski (doté de 2 virages) reliant Sigeroulaz au Crêt du Midi. Cet appareil a été mis hors service en 2015. En effet suite au remplacement de l'ancienne télécabine 4 places Vercorin - Sigeroulaz - Crêt du Midi par une nouvelle installation équipée de cabines 10 places en 2012, ce téléski n'était plus indispensable, sa capacité pouvant être absorbée sans difficulté par la seconde section de la nouvelle télécabine.

- Près de 10 après, en 1990, a été construit le dernier téléski du domaine, celui du Cabanon dont nous verrons à la fin de ce reportage qu'il sera très probablement démonté dans un assez proche avenir.


Ci-après une vue satellite indiquant la position des différents téléskis évoqués ci-dessus :


Image
Vue de base : © Données CNES, Spot Image, swisstopo, NPOC.


On peut déjà en noter que le téléski de Tracuit est de loin le plus long des appareils en service dans le secteur et que sa ligne est située en contrebas de celles des autres.


La situation du téléski au sein du domaine skiable

Nous avons eu un premier aperçu de la position du téléski de Tracuit sur la vue satellite ci-dessus.
Voici ce qu'il en est de façon schématisée sur le plan des pistes :


Image
Sur le plan général des pistes de Vercorin.



Image
Vue rapprochée sur la partie centrale.


Le plan des pistes montre clairement que, tout en étant de loin le plus long téléski du domaine, le téléski de Tracuit a une seule fonction : desservir la piste noire "Tracuit". Cette piste, à laquelle plusieurs pistes rouges donnent accès et qui fait environ 1300 mètres de long, comprend dans sa première moitié des passages à environ 45% de pente, ce qui justifie une catégorie noire (> 40%), tout en n'étant pas une piste très difficile. La seconde moitié a un profil de piste bleue avec une pente ne dépassant pas 15 à 20%.

Ci-dessous une photo prise depuis le Rotsé, au-dessus de Saint-Luc, sur le versant opposé du Val d'Anniviers. Elle fournit une bonne vue du domaine skiable du Crêt du Midi. J'y ai indiqué, en traits continus, les différentes remontées et, en traits discontinus, la piste noire Tracuit et le bas des différentes pistes rouges y donnant accès.


Image
Les autres téléskis : 1. Crêt du Midi - 2. Chardons - 3. Mont Major - 4. Cabanon



Les caractéristiques principales de l'installation

La particularité technique de ce téléski est la configuration inhabituelle des gares pour un téléski débrayable : tension en aval et motrice en amont, la position de la motrice étant liée à l'absence d'alimentation électrique en aval de la ligne lors de sa construction et au coût qu'une telle alimentation aurait engendré.

Comme déjà indiqué plus haut, ce téléski est entré en service en 1975 et malgré un âge respectable de plus de 40 ans, il n'a jamais connu d'importantes modifications ou rénovations. Parmi les modifications on peut citer entre autres l'ajout de potences de décâblage, une rénovation de la cabane de départ en 1997 et le remplacement des cannes en 2008.


Caractéristiques administratives
  • Station : Vercorin
  • Nom de l'installation: téléski de Tracuit
  • Type d'installation : téléski à attaches débrayables
  • Exploitant : Télévercorin SA
  • Constructeur : Poma
  • Années de construction : 1974 et 1975
  • Mise en service : fin 1975
Caractéristiques d’exploitation
  • Capacité : 1 personne
  • Débit : 800 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : ± 3,8 m/s
  • Temps de trajet : ± 6 min
Caractéristiques géométriques
  • Altitude aval : 1823 m
  • Altitude amont : 2215 m
  • Dénivelée : 392 m
  • Longueur horizontale de l'installation : 1375 m
  • Longueur développée de l'installation : 1450 m
  • Longueur de la piste à la montée : 1345 m
  • Pente moyenne : 28.5 %
  • Pente maximale : ± 60 %
Caractéristiques techniques
  • Nombre de pylônes : 15
  • Nombre de virages : 1
  • Station motrice : amont
  • Station tension : aval
  • Type de gare aval : Poma HE à 3 fûts tubulaires
  • Type de tension : contrepoids et poulie flottante
  • Sens de montée : du côté gauche
  • Agrès : cannes télescopiques à sellettes (2008)
  • Dispositifs d’accouplement : douilles auto-coinçantes Poma


La station aval

La station aval est située dans la partie inférieure de l'alpage de Tracuit, à une altitude de 1823 mètres.

Comme indiqué plus haut, cette station assure la tension de la ligne. Elle est composée :

- d'une gare HE à 3 pylônes tubulaires, située sur la ligne (donc sans poulie retour) et destinée au stockage des agrès et à l'embarquement grâce à un double déclencheur automatique ;

- d'un poussard tubulaire supportant le contrepoids en béton, placé une petite cinquantaine de mètres derrière la gare ;

- et d'une poulie retour flottante située entre les deux.



Image
Vue lointaine depuis la piste Tracuit.



Image
A gauche, l'embarquement avec la gare et la cabane de vigie (et une annexe). Sur la droite, la poulie flottante et le poussard avec le contrepoids.
On peut distinguer (ou au moins deviner) à l'arrière-plan les tours d'Aminona sur la rive droite du Rhône.



Image
La gare et la cabane de vigie.



Image
La gare comporte sur le brin montant en provenance de la poulie flottante, une poulie support à l'arrière et une poulie compression à l'embarquement en sortie de gare.
Sur le brin descendant deux petites poulies, support et compression, sont disposées à l'arrière de la gare.



Image
La poulie retour flottante, le poussard et les poulies de déviation du câble de tension vers le contrepoids.



Image
L'accès au téléski avec la borne de contrôle des forfaits et une vue sur le début de la ligne.



Image
Plan rapproché sur les poulies à l'arrière de la gare.



Image
L'embarquement automatique géré par des feux.



La ligne

L'installation, d'une longueur totale selon la pente de 1450 mètres et d'une longueur de piste (entre l'embarquement et le débarquement) de 1345 mètres, comporte 1 virage et est équipée de 15 pylônes dont les détails sont repris sur le profil de ligne ci-dessous :


Image


Avec un dénivelé d'un peu moins de 400 mètres, l'installation présente une pente moyenne de 28,5% mais le profil indique clairement qu'elle peut être scindée en deux parties. La première jusqu'au virage montre une pente assez faible avec une moyenne d'environ 18% alors que la seconde, après le virage, est nettement plus pentue avec une moyenne de l'ordre de 40% et une pente maximale d'environ 60% qui classe cette remontée dans la catégorie des téléskis difficiles.

Le parcours est largement boisé : la première partie de ligne se déroule en bordure de forêt pour y pénétrer peu avant le virage et n'en ressortir qu'à proximité du débarquement.


Image
Première portée en direction du P1.



Image
Au milieu de la portée.



Image
Le P1.



Image
La portée vers le P2 montre une pente à peu près nulle.



Image
Le P2 compression pour reprendre la montée.



Image
Portée vers le P3.



Image
Le P3.



Image
Le P4.



Image
Assez longue portée vers le P5.



Image
Sur la gauche de la ligne, l'alpage de Tracuit et des sommets du Val d'Anniviers à l'arrière-plan.



Image
Le P5.



Image
Autre longue portée vers le P6.



Image
Au milieu de la portée.



Image
Toujours sur la gauche, des bâtiments de l'alpage de Tracuit devant des 4000 célèbres comme le Weisshorn et le Zinalrothorn.



Image
Le P6 support-compression.



Image
Vers le P7.



Image
Le P7.



Image
Une courte section plate en direction du virage en P8 et P9.



Image
Les P8 et P9.



Image
La pente s'accentue en direction du P10.



Image
Le P10 support-compression.



Image
Pente toujours soutenue vers le P11.



Image
Le P11 support-compression.



Image
Le P12, également support-compression.



Image
En direction du P13, nous sommes ici dans les sections les plus pentues.



Image
Le P13.



Image
Le P14 juste avant de croiser une piste rouge de liaison.



Image
Sur la droite de la ligne, la station aval du TKD du Mont Major cachant celle du TKD du Crêt du Midi placée à l'arrière.



Image
Et sur la gauche, la piste rouge de liaison menant à la piste noire Tracuit ou à la station aval du TKD du Cabanon.



Image
Dernière portée, la plus longue de la ligne, menant au P15.



Image
Approche du P15 au-delà duquel a immédiatement lieu le débarquement.



Image
Le P15.



La station amont

La station amont est située à une altitude de 2215 mètres, au-dessus de la forêt. La gare est placée une bonne cinquantaine de mètres au-delà du lieu de débarquement, ce dernier se faisant immédiatement après le dernier pylône.
Bien qu'il s'agisse de la motrice de l'installation, cette gare n'est pas très volumineuse. La poulie motrice est attachée sous une structure métallique supportant le moteur et le réducteur. Cette petite structure est fixée à deux pylônes tubulaires placés à l'arrière de la gare.


Image
L'aire de débarquement immédiatement après le P15.



Image
Vue plus large



Image
La gare amont avec la Brinta en fond. Sur la droite on distingue un pylône du TKD du Cabanon.



Image
Une vue prise de l'autre côté.



Image
Vue rapprochée avec le Mont Major en arrière-plan (un pylône du TKD Cabanon est visible sur la gauche et la gare amont du TKD Mont Major sur la droite du sommet).



Image
Gros plan sur la poulie motrice et l'ensemble moteur-réducteur protégé par un capot.



Vues diverses

L'installation étant située essentiellement en forêt et aucune piste ne passant à proximité (ce qui complique d'ailleurs la descente pour ceux qui auraient chuté sur la ligne) il n'est malheureusement pas possible d'en donner des vues prises depuis les pistes, si ce n'est à hauteur du pylône 14 où une piste rouge croise le téléski :


Image
Le P14 depuis la piste rouge de liaison.



Voici donc plutôt deux vues de la piste noire Tracuit desservie par ce téléski :


Image
Le début de la piste de Tracuit avec le village de Chandolin à l'arrière-plan, dominé par l'Illhorn.



Image
Vue prise sur la première partie de la piste Tracuit, partie la plus pentue. On peut remarquer que la pente est beaucoup plus faible par la suite, notamment
lors de son passage à hauteur des bâtiments de l'alpage de Tracuit (la piste se poursuit bien au-delà dans un tracé presque rectiligne et peu pentu).



L'avenir

La prochaine saison hivernale 2019-2020 pourrait bien être la dernière pour le téléski de Tracuit, de même d'ailleurs que pour celui du Cabanon. Il est en effet prévu de remplacer ces 2 installations par un télésiège débrayable 6 places qui reliera l'alpage de Tracuit au Mont Major et si tout se passe comme prévu, ce remplacement devrait avoir lieu en 2020. Ce projet explique le fait que les téléskis de Tracuit et du Cabanon n'aient pas fait l'objet de travaux importants de mise aux normes ces dernières années, contrairement aux téléskis du Crêt du Midi et du Mont Major qui seront conservés et à celui des Chardons qui a été récemment remplacé.

Ci-après une autre version de la vue du domaine skiable du Crêt du Midi depuis le Rotsé avec en rouge les 2 téléskis qui seront démontés, en orange les 3 téléskis qui seront conservés ( 1. Crêt du Midi - 2. Chardons - 3. Mont Major ) et en vert la ligne approximative du futur TSD6 Tracuit - Mont Major.


Image


Ceci signifiera la perte du dernier tronçon de la piste noire Tracuit actuelle qui sera adaptée pour rejoindre la station aval du nouveau télésiège mais, comme déjà indiqué auparavant, il s'agit d'un portion très peu pentue et peu intéressante. Cette perte sera plus que compensée par la création d'une seconde piste permettant d'accéder à la station aval du futur télésiège dans la prolongation de la piste Cabanon actuelle ; cette piste (vraisemblablement rouge) sera située au sud de la piste Tracuit, donc du côté gauche sur la photo ci-dessus.

Le remplacement de deux anciens téléskis (les 2 plus longs du domaine) par un télésiège débrayable 6 places moderne représentera une nette amélioration du confort et de la sécurité pour les usagers tout en permettant une réduction des coûts d'exploitation pour Télévercorin.


Liens utiles

Site des remontées mécaniques : http://www.rma.ch

Site touristique : https://www.valdanniviers.ch/tourisme/vercorin.html

Une belle vidéo de Chamois78 (alias Remonte-pente) :


Image
^^ Cliquez sur cette capture d'écran de la vidéo pour y accéder ^^



Remerciements

Un très grand merci aux membres du personnel de Télévercorin pour leur accueil et leur amabilité.


Photos prises majoritairement en mars 2019.

benbel - mai 2019



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :