La Hoya
Le Centre de ski de La Hoya est situé à 13 km de la ville d’Esquel au nord-ouest de la province de Chubut.
Cette station, l’unique du Chubut, est l’attraction principale de la région durant la saison d’hivernale. Le domaine de ski est positionné dans une ancienne calotte glaciaire, et garantie un bon enneigement de fin-juin à mi-octobre. La Hoya ayant la réputation de disposer d’une neige légère et sèche et de proposer un excellent ski de printemps.
Le centre de ski de La Hoya a vue le jour dans les années 1950 grâce à la création du Club Andino Esquel dans des anciens locaux de l’armée. Concrètement il a fallu deux ans, pour construire la route qui permet de relier la ville d’Esquel à la base du domaine et ainsi de développer réellement la station. Le vrai boom, c’est alors produit dans les années 1960, avec la construction des premières remontées mécaniques, d’une école de ski et des différentes infrastructures touristiques permettant le fonctionnement du centre de ski. Dans les années 2000, avec le soutient de la province de Chubut, La Hoya a confié la modernisation de son domaine à l’entreprise française Poma, qui a installé trois télésièges neuf, ainsi qu’un téléski.
Aujourd’hui, le parc d’équipement de La Hoya est composé de 4 télésièges et de 3 téléskis, répartis entre 1350 et 2075 mètres d’altitude.
Bienvenue à La Hoya,
La billetterie, au fond une auberge de jeunesse,
Un restaurant et un magasin de l’occasion,
Le forfait « contrôle visuel », en provenance de France : le règlement est écris en français…
Différentes vues du domaine : le front de neige d’altitude,
Les deux télésièges d’altitude,
Santé à tous, la Cerveza artisanale Araucana
Le téléski Del Sol
Le téléski Del Sol est situé sur la partie haute du domaine de ski. L’installation construite par Poma dans les années 2000, est directement accessible depuis l’arrivée du télésiège Del Canadon. Ce téléski permet de rejoindre deux pistes bleues assez simples, idéales pour les skieurs en cours d’apprentissage de la glisse.
La gare aval, une gare de type J classique, est la station motrice de l’appareil. Le départ est automatique et s’effectue au feu vert comme il est courrant de le voir en France. Toutefois, malgré ce système moderne, un conducteur passe systématiquement les perches à tous les skieurs.
La ligne, disposant de 5 pylônes, est courte, et ne présente aucune difficultés, ni particularités. La gare amont, est une station de type LSP, disposant d’un vérin hydraulique effectuant la tension du câble.
Une fois arrivés, les skieurs ont le choix entre deux pistes bleues et peuvent rejoindre l’ensemble de télésièges de la station.
Les photos ont été prises les 16 & 17 septembre 2010
Pour plus d’information : http://www.skilahoya.com/
Le plan des pistes :
Les caractéristiques de l’installation :
* Caractéristiques administratives :
TKD - Télésiège à pinces débrayables : Del Sol
Exploitant : Centro de Actividades de Montaña La Hoya
Constructeur : Poma
Année de construction : 200 ?
* Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Hiver
Vitesse : Env. 2,25 m/s
Durée du parcours : Env. 3 min 45 sec
Débit : 900 p/h
Capacité : 1 Personne
* Caractéristiques géométriques :
Altitude gare aval : 1835 m
Altitude gare amont : 2010 m
Dénivelé : 175 m
Longueur : Env. 500 m
* Caractéristiques techniques :
Type de gare aval : Gare J
Gare motrice : Aval
Gare tension : Amont
Type de tension : Hydraulique
Nombre de pylônes : 5
Sens de la ligne : Droite
Type de gare amont : LSP
La gare aval :
Différentes vues de la gare aval,
Vous remarquez le balisage de la zone d’accès au téléski,
La gare J et l’ensemble de la ligne,
La poulie motrice,
L’accès au départ,
Malgré le fait que l’appareil soit à départ automatique : le conducteur tend systématiquement la perche à tous les skieurs,
Vue arrière sur G1,
La ligne :
* Caractéristiques de la ligne :
P1 : S/C – S/C
P2 : S/C – S/C
P3 : S/C – S/C
P4 : S / S
P5 : S / S
Attention dés le départ : gare au photographe, lolol
P1,
P2,
P3,
P4,
P5,
La gare amont :
L’arrivée, vue sur le vérin hydraulique effectuant la tension du câble,
La zone de débarquement,
Vue sur l’ensemble de la gare LSP,