TKD des Ajourdines
Pelvoux-Vallouise
Poma



Le téléski des Ajourdines est un appareil desservant le secteur de Puy Aillaud, endroit ensoleillé du domaine de Pelvoux.
Année de construction : 1992

Bonjour, je vous présente un reportage sur le…
Au sommaire :
Pelvoux - Vallouise
La station de Pelvoux – Vallouise est située dans les Hautes-Alpes (05 – région PACA), dans la vallée de la Vallouise. Implantée en bordure est du Parc National des Ecrins, cette station jouit d’un environnement naturel et authentique. La station est accessible par la N94 jusqu’à l’Argentière la Bessée (moyennant 30 minutes de route depuis Briançon), que l’on vienne du nord (Grenoble ou l’Italie) ou du sud (Gap) puis par une petite route qui traverse plusieurs villages et hameaux. Le village de Vallouise est le principal bourg de cette vallée. La route s’y sépare en deux branches : une monte vers Puy Saint Vincent et l’autre suit le Gyr vers Pelvoux, Ailefroide et le Pré de Madame Carle (vers le Glacier Blanc). Cette position rend Pelvoux et Vallouise très prisées des randonneurs et des alpinistes en été car ces deux villages sont de vrais camps de base proches des courses les plus connues dans le massif des Ecrins.
Cette vallée abrite deux domaines skiables : Puy Saint Vincent et Pelvoux – Vallouise. Ce dernier, plus secret et moins connu que son voisin, est implanté sur la commune de Vallouise-Pelvoux (Saint Antoine). Composé de 25 kilomètres de pistes, il s’étage être 1250 mètres d’altitude et 2300 mètres, sous la Blanche (2953 m). Deux télésièges fixes quadriplaces composent la colonne vertébrale de la station, en partant du front de neige et en déposant les skieurs au point culminant du domaine avec un arrêt au Préron (1850 m). Grâce au dénivelé important offert, Pelvoux est prisée par les freerideurs qui viennent chercher les fortes pentes et les nombreux itinéraires hors-pistes qui sont accessibles depuis le domaine skiable. La station attire également les familles qui y trouvent un cadre remarquable pour faire découvrir le ski aux enfants et apprendre loin de la foule et des grands domaines skiables. Enfin, avec Vallouise et Puy Saint Vincent, Pelvoux propose un très grand domaine de ski de fond qui part des Claux jusqu’aux Vigneaux en passant par la vallée de l’Onde et Puy Saint Vincent.
La station de Pelvoux (Saint Antoine) depuis le télésiège de Préron.
Le téléski des Ajourdines : la desserte du secteur de Puy Aillaud
Le téléski des Ajourdines est situé sur le secteur de Puy Aillaud qui est la partie méridionale du domaine de Pelvoux. Il a pour but de le desservir entièrement.
Puy Aillaud est un petit village agréablement orienté plein sud qui surplombe Vallouise. Construit à 1600 mètres d’altitude, ce village bénéficie depuis 1992 d’un accès skis aux pieds au domaine skiable de Pelvoux. Grâce au téléski des Ajourdines, c’est un espace ensoleillé et dénué de végétation (chose rare à Pelvoux) qui s’offre aux skieurs. Composé de deux pistes bleues et d’une rouge, des descentes dans les alpages avec vue sur la vallée de la Vallouise sont possibles. L’accès à ce secteur depuis le plateau du Préron s’effectue soit par le téléski de l’Alp (piste du Chemin de l’Alp) soit par le télésiège de la Crête et la piste des Ajourdines. Le secteur de Puy Aillaud comporte également le stade pour le club de ski du village (il s’agit de la piste rouge) ainsi que le boardercross de la station. Ce dernier était autrefois desservi par le téléski à perches fixes de Béal à l’arrivée du télésiège de Préron. Le boardercross a été déplacé à cet emplacement lors de l’installation du télésiège de la Crête en 2019.
Au sein de ce secteur, le téléski des Ajourdines a pour simple but de desservir les pistes associées et de permettre du ski propre dans cet espace. Il dessert ainsi trois pistes :
- Stade : Il s’agit, comme nous l’avons vu, de la piste réservée aux entraînements et compétitions du ski club.
- Gentianes : Piste vallonnée descendant tranquillement le long du téléski. Une bretelle le traversant permet de rejoindre la piste du Goitreux pour aller vers le télésiège de Préron.
- Anémones : Elle longe le téléski de l’autre côté en empruntant un tracé en lisière de la forêt. La fin de la piste se sépare en deux, soit vers le Goitreux et le télésiège de Préron ou bien vers la piste des Gentianes en traversant le téléski.
Situation sur le plan des pistes :
Vue générale sur le domaine de Pelvoux.
Zoom et situation par rapport au télésiège de Préron.
Caractéristiques
Voici les caractéristiques de l’appareil :
- Caractéristiques Administratives
TKD – Téléski à perches débrayables : AJOURDINES
Exploitant : SAS Alpes Ski Développement
Constructeur : Poma
Année de construction : 1992
- Caractéristiques d’Exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 700 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3,46 m/s
- Caractéristiques Géométriques
Altitude aval : 1602 m
Altitude amont : 1757 m
Dénivelé : 155 m
Longueur développée : 678 m
Pente maximale : 37 %
Pente moyenne : 23,8 %
Temps de trajet : 3 min 16 s
- Caractéristiques Techniques
Type de gare : T Moderne
Emplacement tension : Amont
Type de tension : Par contrepoids
Emplacement motrice : Aval
Type de motorisation : Asynchrone
Puissance développée : 37 kW
Sens de montée : Droit
Embarquement : A plat
Nombre de pylônes : 9
Largeur de la voie : 2,5 m
Dispositif d’accouplement : Douilles auto-coincantes
Nombre de perches : 76
Espacement : 18 m
- Caractéristiques du Câble
Constructeur : C.Y.A.E.S.A.
Diamètre du câble : 16 mm
Type d’âme : Autre
Composition : 6*7 fils
Année de pose : 2016
Revêtement : Clair
La gare aval
La gare aval est la station motrice de l’installation. Elle est placée à la sortie du village de Puy Aillaud et directement accessible depuis celui-ci. Un parking est présent à proximité de la gare aval qui permet le stationnement des éventuels skieurs commençant leur journée ici. La gare se trouve en bas du petit plateau du village et en bas des pistes de la piste des Gentianes.
L’arrivée sur la gare aval.
Vue globale sur la station de départ.
De côté.
La poulie motrice avec au-dessus le réducteur, la transmission (par courroie) et le moteur (sous le cache).
Le départ.
La ligne
La ligne est longue de 678 mètres et se compose de 9 pylônes. Le début est assez plat jusqu’au virage, situé au pylône 2. On croise alors la fin de la piste des Anémones puis la bretelle d’accès à la piste du Goitreux depuis celle des Gentianes. La ligne monte alors plus régulièrement pour arriver à la gare amont, située à proximité d’un mélèze isolé.
Caractéristiques de la ligne :
P1 : SC/S (adaptation largeur de voie)
P2 : SV/V
P3 : S/S
P4 : SC/SC
P5 : SC/-
P6 : SC/SC
P7 : S/S
P8 : SC/SC
P9 : S/S
S : poulie support
SC : poulies support-compression
V : poulie virage
SV : poulie support suivie d’une poulie virage
La ligne depuis la gare aval avec la Blanche (2912 m) au fond.
En ligne ! On s’approche du P1.
Le P1.
On se dirige vers le virage par le biais d’une portée plate.
Le P2, virage à gauche.
Il est immédiatement suivi par le P3.
Le croisement avec la piste des Anémones.
Le P4.
On voit la bretelle d’accès à la piste du Goitreux.
Le P5, la pente devient plus importante.
La montée est plus régulière.
Le P6.
La portée vers le P7.
Le voici.
La portée vers le P8.
Le P8.
On passe le long du mélèze isolé.
Le P9.
La gare amont
La gare amont est une poulie flottante assurant la tension du câble. Elle est située en bas des pistes des Ajourdines et du Chemin de l’Alp qui viennent toutes deux des appareils d’altitude de Pelvoux. L’ensemble du secteur de Puy Aillaud est accessible depuis cet endroit et une vue splendide s’offre aux clients sur la vallée de la Vallouise.
L’arrivée et le P9.
Vue globale sur la poulie flottante.
En partant vers les Anémones.
La gare d’arrivée en arrivant du téléski de l’Alp ou du télésiège de la Crête.
De trois quarts arrière avec le vallon de Chambran et la Cucumelle en arrière-plan.
Vue générale sur la poulie flottante.
Autres vues
Voici trois photos supplémentaires présentant le téléski depuis la piste des Gentianes.
La fin de la ligne le long du mélèze isolé.
L’arrivée sur la zone de la gare aval.
Conclusion et remerciements
Le téléski des Ajourdines est un appareil adapté à sa tâche : desservant un espace ensoleillé près du village de Puy Aillaud, il n’est que rarement chargé. Les pistes agréablement exposées permettent d’effectuer tranquillement des rotations sur des tracés qui ne sont pas terrassés, chose très agréable. Le tout est complété par un boardercross qui offre un espace nouvelles glisses à Pelvoux, chose appréciable. Enfin, bien que le téléski des Ajourdines a 28 ans en 2020 mais il reste malgré tout bien entretenu ce qui limite le nombre de pannes.
Vifs remerciements au personnel de la station et en particulier Mr Antoine Mathieu, chef d’exploitation du domaine skiable.
Texte & bannière : Clément05
Photos : Clément05 (le 3 mars 2020)
A bientôt.
© - 2020 – Clément05 – www.remontées-mécaniques.net
