Localisation(s)
Photo
TKD des Aollets
La Plagne (Paradiski)
Montaz Mautino



Description rapide :
Téléski permettant de rejoindre le domaine d'altitude depuis le front de neige de Plagne Village.
Année de construction : 1972
Suivre la discussion sur le forum
Téléski permettant de rejoindre le domaine d'altitude depuis le front de neige de Plagne Village.
Année de construction : 1972

Auteur de cette partie : j'ib
Section écrite le 02/09/2021 et mise à jour le 10/09/2021
(Mise en cache le 10/09/2021)
Téléski des Aollets
La Plagne (73)
La Plagne (73)

Bienvenue à La Plagne
La Plagne est une station savoyarde de Tarentaise située au dessus de la commune d’Aime, ville située à mi-chemin entre Moutiers et Bourg Saint Maurice. La Plagne est une station olympique puisque durant les Jeux Olympiques, elle a accueilli les épreuves de bobsleigh grâce à la construction d’une piste pour cette discipline. La station d’aujourd’hui n’a plus rien à voir telle qu’elle était à ses débuts. En effet de nos jours, La Plagne a fortement grandi et avec ses stations satellites, elle forme un ensemble ayant la plus grosse capacité en hébergements touristiques de nos montagnes avec un peu moins de 50 000 lits. On trouve deux types de stations dans cet ensemble formant la Grande Plagne : des stations-villages et des stations d’altitude.
Chaque station possède sa propre ambiance et son propre style architectural formant un ensemble quelque peu disparate. Les stations-villages ont su garder charme et authenticité alors que dans les stations d’altitude, c’est un univers un peu plus animé (concerts, bars branchés…) et une architecture plus typique des grandes stations que les clients trouveront. Au total, la Grande Plagne se compose de dix stations : Montalbert, Aime La Plagne, Plagne 1800, Plagne Centre, Plagne Villages, Plagne Soleil, Plagne Bellecôte, Belle Plagne, Montchavin – Les Coches et Champagny en Vanoise.
Chaque station fait donc partie d’un grand domaine skiable comprenant 225 kilomètres de pistes desservis par 106 remontées mécaniques. Ceci fait du domaine de la Plagne, l’un des plus grands de France. Ce domaine s’étend de 1250 mètres à 3175 mètres d’altitude au sommet du télésiège du Glacier. Tout comme le style des stations, le domaine est assez disparate. Des pentes austères et raides du glacier aux larges boulevards peu pentus tout en passant par les descentes en forêt, petits et grands trouveront leur compte sur ce vaste espace de glisse. Depuis 2003, le domaine de la Plagne est relié depuis Montchavin au domaine voisin de Peisey Vallandry par le téléphérique Vanoise Express. Cette liaison à permis de donner naissance à un nouveau grand espace de ski baptisé Paradiski qui offre au total 425 kilomètres de pistes.
- Le domaine skiable au-dessus de Plagne Centre

Le développement de Plagne Centre
L'ouverture de la station de la Plagne remonte officiellement au 22 décembre 1961 avec deux téléskis sur Plagne Centre : celui de la Lovatière qui desservait une zone pour débutants sur le front de neige, et celui du Biolley permettant de skier sur des pentes plus importantes en face nord-est. C'est Montaz Mautino qui avait livré ces deux appareils à l'époque. La deuxième saison a été marquée par l'ouverture du téléski du Z et du Télé-Ecole permettant de skier sur les pentes de la Grande Rochette alors que celui de la Lovatière a été supprimé. Le Z grimpe jusqu'au départ du télésiège des Verdons Nord et en 1962 la piste de la Marie-Chantal est créée. Le téléski du Cabri est quant à lui venu doubler le Z en 1964 pour créer une zone pour débutants sur Plagne Centre. Puis, la SAP décide ensuite de s'étendre avec le téléski des Aollets sous la Grande Rochette. L'accès à Plagne Bellecôte, alors en construction, est facilité. En plus de tout cela, le téléski du Saint-Esprit est construit en partant de Plagne Centre pour rejoindre Plagne Bellecôte.
- Le début de la ligne du téléski des Aollets avec sa gare aval en treillis en 1964 (Perso-laplagne.fr)

Vue sur le début de la ligne (Perso-laplagne.fr)

Le secteur d'altitude traversé par le téléski des Aollets (Perso-laplagne.fr)

En 1970, la deuxième des stations périphériques de Plagne Centre se construit, c'est Plagne Village. Il y est construit de nombreuses résidences pour accueillir des vacanciers en plein coeur des pistes à 2050 mètres d'altitude.
- Les pentes du secteur de Plagne Village vues en 1969 avant les travaux d'aménagement (Perso-laplagne.fr)

En 1972, le téléski des Aollets a été raccourci par le haut. Plagne Village venant d'ouvrir, cette station devait disposer d'un téléski partant de son front de neige. Le nouveau téléski du Saint-Esprit est construit partant de l'ancien départ des Aollets jusqu'à la gare amont du télésiège des Colosses. Ce téléski saturait très régulièrement.
- La gare aval du téléski des Aollets avec les résidences toutes neuves en 1973

Le début de la ligne dans Plagne Village

Ligne à proximité directe des logements tous neufs de Plagne Village (Perso-laplagne.fr)

Cette même année, le premier Télébus reliant Plagne Centre à Plagne Village est construit avec du matériel Doppelmayr. Il permet d'intégrer cette nouvelle station d'altitude au réseau du domaine skiable de la Grande Plagne à l'identique du Télémétro avec Aime-La Plagne. Puis, en 1990, le téléski du Saint-Esprit a été raccourci par le bas pour améliorer l'accès au domaine skiable depuis Plagne Soleil. A ce jour, l'axe Saint-Esprit / Aollets n'existe plus, remplacé par un télésiège débrayable six places, la Bergerie. Aollets persiste néanmoins encore en tant qu'accès au domaine depuis Plagne Village.
Aollets : L'accès au domaine d'altitude depuis Plagne Village
Le téléski des Aollets est situé sur le front de neige de Plagne Village à proximité du téléski de la Chevrette. Construit en 1972 par Montaz-Mautino, il fait partie de la gamme des téléskis classés comme difficiles. Cette installation permet donc aux résidents de Plagne Village d'accéder au domaine d'altitude depuis leurs résidences en évitant de descendre sur les grands axes fréquentés de Plagne Centre. Depuis son sommet, il est possible de rejoindre Plagne Bellecôte et son front de neige pour ensuite basculer vers les autres stations possibles. Ce téléski dessert également la station de Plagne Soleil et son téléski du Dou du Praz.
Côté ski, le téléski des Aollets dessert 4 pistes à son sommet :
- La piste bleue de la Bretelle Trieuse, permettant de rejoindre le front de neige de Plagne Bellecôte.
- La piste bleue de l’Écartée, permettant l'accès sur Plagne Soleil et le télésiège de la Bergerie.
- La piste bleue Ramy, passant par Plagne Village et revenant sur Plagne Centre
- La piste bleue de la Mira, revenant sur le téléski des Aollets et Plagne Village.
Voici sa situation sur le plan des pistes de Paradiski :

Caractéristiques
Caractéristiques administratives
TKD-Téléski à attache débrayable : AOLLETS
Maître d'ouvrage : Société d'Aménagement de la Plagne (CDA)
Exploitant : Société d'Aménagement de la Plagne (CDA)
Constructeur : Montaz-Mautino
Année de construction : 1972
Caractéristiques d’exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 900 p/h
Vitesse d'exploitation : 4 m/s
Temps de trajet : 5 min 19 sec
Caractéristiques géométriques
Altitude aval : 2000 mètres
Altitude amont : 2218 mètres
Dénivelée : 218 mètres
Longueur développée : 1276 mètres
Pente maximale : 52 %
Pente moyenne : 18 %
Caractéristiques techniques
Gare motrice : Aval
Gare tension : Amont
Nombre de pylônes : 14
Nombre de véhicules : 158
Sens de montée : Gauche
Type de G1 : T100
Type de G2 : Poulie flottante
Puissance développée : 74 kW
Type de motorisation : Asynchrone
Type de tension : Contrepoids
Tension nominale : 6000 daN
Espacement : 4 s
Caractéristiques du câble
Date de pose : 2000
Diamètre : 12 mm
Type de câblage : Lang
Sens de câblage : Droite
Composition : 6×7 fils
Ligne et infrastructures du téléski des Aollets
Gare aval :
La gare aval est la station motrice de l'installation. Elle est située sur le front de neige de Plagne Village à 2000 mètres d'altitude au milieu de résidences. On retrouve une gare motrice de type T100 de chez Montaz-Mautino s'occupant de la mise en route du câble grâce à un moteur électrique à mouvement asynchrone de 74 kW.
- La gare aval des Aollets au milieu du grand complexe de résidences de Plagne Village

Vue rapprochée avec à gauche Aime-La Plagne et le téléski de la Chevrette

La gare aval vue de profil

La poulie motrice et le moteur électrique

L'embarquement

La ligne :
La ligne est longue de 1276 mètres et se compose de 14 pylônes. Elle est assez irrégulière. Jusqu'au pylône 3, elle suit une belle pente pas très prononcée mais régulière au milieu du front de neige. Ensuite, la ligne s'aplanit un peu plus jusqu'au P6. De là, une courte et intense montée est amorcée suivie d'un replat et d'une nouvelle courte montée entre les pylônes 8 et 9. Le reste de la ligne est plutôt plat.
Caractéristiques de la ligne :
- P1 : SC
- P2 : S/S
- P3 : S et Virage à l'endroit/C et Virage à l'envers
- P4 : S/SC
- P5 : SC
- P6 : C
- P7 : S/S
- P8 : C
- P9 : S/S
- P10 : S et Virage à l'endroit/Virage à l'envers
- P11 : S/S
- P12 : S
- P13 : C
- P14 : S/S
- P1

P2

P3, premier virage

P4

P5

P6

P7

P8

P9

P10, deuxième virage

P11

P12

P13

P14

Gare amont :
La gare amont est la station retour tension de l'installation. Elle est située à 2218 mètres d'altitude en contrebas de la Grande Rochette. On retrouve une poulie flottante s'occupant de la tension dynamique du câble par un contrepoids.
- La gare amont vue depuis la zone de débarquement

Vue décalée avec au-dessus le sommet de la Grande Rochette

J'ib, septembre 2021
Photos : L'Alexois
Texte, bannière et mise en page : J'ib
Date des photos : 30 janvier 2018
