Le Sauze Super-Sauze
- La station du Sauze est située dans la vallée de l'Ubaye dans l'extrême nord des Alpes-de-Haute-Provence à la frontière italienne, à quelques kilomètres seulement de Barcelonnette. Elle est née pendant les années 30, en 1934 pour être précis avec son premier tire-luge. Cet appareil le plus long de France, mais aussi du monde en son genre avec un dénivelé de 400 m, rivalise avec ceux de Davos et de Megève. Allant à une vitesse de 1,5 m/s pour un débit de 250 luges/h, il dessert à l'époque 4 pistes.
- En 1938, l'école du ski français est créé au Sauze et comprend 3 moniteurs. C'est durant ces années-là que la station connait une affluence importante de skieurs. La haute bourgeoisie, ainsi que tous les clubs de ski régionaux, venaient même dans la vallée pour skier ou s'entrainer. La vallée de l'Ubaye et la station du Sauze organisaient des concours de ski de niveau national.
- Malheureusement, peu de temps après, la guerre éclatait. Les allemands installent une unité de territoriaux dans le Chalet-Hôtel. En 1944, ils sont attaqués par la résistance locale. Après quelques jours de combat, la résistance se replie et en représailles les allemands incendient, entre autres, la ferme de la famille Couttolenc et la gare de départ du télé-luge.
Concours de saut à ski au Sauze dans les années 20 :
Le télé luge dans les années 30 :
- Durant l'hiver 1946, les activités de ski réapparaissent à la station du Sauze. Dès 1947, deux hôtels sont en construction, de nombreux projets sont montés dont le premier est la construction du premier véritable téléski du Sauze. Le téléski débrayable SEBU inauguré en février 1947 et il est construit par Jean Pomagalski.
- Les frères Couttolenc, propriétaires de nombreux terrains sur la commune d'Enchastrayes, construisent le second téléski du Sauze dans les années 50, le téléski Savonnette (Ce téléski a maintenant été remplacé par deux téléskis, à deux reprises il me semble, dans les années 70 puis en 1997).
Dans cette même période, c'est un autre propriétaire qui construit un autre appareil, celui du Brec au Super Sauze, et en 1958 ce même propriétaire construit un hôtel et un téléski école.
- De 1960 à 1980, Honoré Couttolenc rachète les premiers remontes-pentes et élargit le domaine skiable. Il investira le reste de sa vie dans l'aménagement de la station et reste longtemps le maire de la commune d'Enchastrayes.
- Aujourd'hui, la station du Sauze Super Sauze, rattaché à la commune d'Enchastrayes, possède 65 kms de pistes pour 23 remontées mécaniques et 37 pistes. La station est restée privée et continue d'être exploitée par le neveu d'Honoré Couttolenc. Le domaine alpin reste un des meilleurs des Alpes de Haute Provence et est très apprécié par les skieurs de débutants à experts. La station projette depuis plusieurs années de moderniser le domaine, n'ayant pas subi de modernisation depuis de nombreuses années, en remplaçant les 2 téléskis Brec par un télésiège débrayable 6 places. Malheureusement, ce projet met longtemps à voir le jour et crée des tensions entre la station , les hommes politiques et les habitants Bas Alpins qui ne veulent pas accorder des subventions nécessaires à la construction de l'appareil.
A noter que Le Sauze est la station d'origine de deux championnes Françaises, qui sont Christine Rossi en ski acrobatique (1 médaille d'or à Calgary) et la plus célèbre encore Carole Merle pour le géant et super-G. Il y a également treize de ses skieurs qui ont évolué en équipe de France.
Différentes vues du Sauze issues de cartes postales:
Le TKD1 des Bergères
Le téléski des Bergères a été construit en 1981 par le constructeur Isérois, Pomagalski. Il est situé dans le secteur de l'Alp en contrebas de l'arrivée du télésiège fixe 2 places de l'Alp et du départ du téléski du Dôme.
Ce téléski est plutôt utilisé pour les débutants voulant s'expérimenter dans le plus haut domaine de la station. Ayant peur de vouloir prendre le téléski du Dôme, les débutants veulent plutôt se diriger vers des pistes pas très raides de couleurs vertes et assez longues. De plus quand on regarde sa faible pente (28%) cela nous prouve bien qu'il s'agit d'une remontée destinée aux débutants.
La gare aval est la station motrice de l'installation.
La ligne est longue de 725 mètres et se compose de 7 pylônes tubulaires.
La gare amont est la station de tension de l'installation. La tension est effectuée par un contrepoids. Côté technique, il s'agit d'une poulie flottante.
Arrivés en haut les skieurs peuvent se diriger vers les pistes desservies directement par le téléski : Les Marmottes et les Bergères.
Puis il dessert les pistes pour revenir au village : la De Beaume, l'Alp, la Ticky.
Voici sa situation :
Caractéristiques
Caractéristiques Administratives
RDP - Téléski à perches découpables : BERGERES
Constructeur :
Année de construction : 1981
Exploitant : SARL Coutelenc
Caractéristiques d'Exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne(s)
Débit : 850 p/h
Débit montant : 100%
Vitesse d'exploitation : 3,4 m/s
Temps de Trajet : 3 min 33 sec
Caractéristiques Géométriques
Altitude Aval : 2042 mètres
Altitude Amont : 2198 mètres
Dénivelée : 156 mètres
Longueur développée : 725 mètres
Pente Maxi : 28%
Pente Moyenne : 0%
Caractéristiques Techniques
Gare motrice : Aval
Gare tension : Amont
Nombre de pylônes : 7
Sens de montée : Droite
Type de G2 : Poulie flottante
Type de tension : Contrepoids
Photos de l'installation
Gare aval :
Vue de la gare aval :
-A gauche le téléski du Dôme et à droite le téléski concerné.
La poulie motrice :
Le panneaux d'informations :
La ligne :
P1 :
P2 :
P3 :
P4 :
P5 :
P6 :
P7 :
Gare amont :
Vue de la gare amont :
Ainsi se termine mon reportage, merci de l'avoir suivi et à bientôt !!
Photos : J'ib
Texte, bannière et mise en page : Théo05 et J'ib
Date des photos : 27 Mars 2011