Localisation(s)
Photo
TKD des Chalets
Ax 3 Domaines
Poma



Description rapide :
Le téléski des Chalets dessert des pistes très faciles sur le plateau du Saquet. C'est également une des trois remontées à permettre de rebasculer sur le secteur de Bonascre et de rejoindre le front de neige de la station depuis le reste du domaine skiable.
Année de construction : 1984
Suivre la discussion sur le forum
Le téléski des Chalets dessert des pistes très faciles sur le plateau du Saquet. C'est également une des trois remontées à permettre de rebasculer sur le secteur de Bonascre et de rejoindre le front de neige de la station depuis le reste du domaine skiable.
Année de construction : 1984

Auteur de ce reportage : collonges74
Section écrite le 10/08/2017 et mise à jour le 09/09/2017
(Mise en cache le 12/09/2017)
LE TELESKI DES CHALETS
Ax 3 Domaines
Poma – 1984
Ax 3 Domaines
Poma – 1984

Ax 3 Domaines : le ski à 1h30 de Toulouse !
La station d'Ax 3 Domaines se trouve en Ariège, à environ 1h30 de voiture de Toulouse, la quatrième ville de France. Le domaine skiable s'étend au-dessus de la ville d'Ax les Thermes, forte d'un millier et demi d'habitants, nichée dans la vallée de l'Ariège à 700 mètres d'altitude. C'est au fond de cette vallée que se trouve le seul accès vers l'Andorre depuis la France.
Le domaine skiable d'Ax 3 Domaines s'étend de 1400 à 2300 mètres d'altitude, au-dessus de la station de Bonascre, qui surplombe la ville d'Ax les Thermes. La ville et la station sont reliées par une télécabine, construite en 2002. On y skie sur une quarantaine de pistes de tous niveaux, desservies par une grosse quinzaine de remontées mécaniques.
Le Saquet : domaine historique d'Ax 3 Domaines !
Le ski au-dessus d'Ax-les-Thermes n'est pas quelque chose de récent. En effet : dès les années 1950, la ville avait comme projet d'aménager le plateau du Saquet, vaste étendue enneigée aux alentours de 2000 mètres d'altitude, parsemée de pins à crochets.
Dès 1955, l'accès à ce plateau est possible grâce à la construction du téléphérique du Berduquet, du constructeur Neyret-Bélier. Son départ se trouvait au-dessus de la N20, à quelques kilomètres d'Ax-les-Thermes, et il rachetait plus de 1000 mètres de dénivelé en assurant un débit de 300 personnes par heure.
Cette même année, deux téléskis sont installés sur les pentes du Saquet : il s'agit des téléskis du Col et de la Tute. Le premier est encore en place aujourd'hui bien que rénové : il permet de rejoindre la gare amont du téléphérique du Berduquet depuis le bas du plateau du Saquet. Le téléski de la Tute, lui, était beaucoup plus long : il partait d'un creux en aval du plateau du Saquet vers 1850 mètres d'altitude, pour monter tout droit jusqu'au sommet de la Tute de l'Ours, à près de 2300 mètres d'altitude.
L'aménagement du plateau du Saquet se poursuit avec la construction du téléski du Casse en 1957. Celui-ci dessert des pentes un peu plus raides du plateau, en amont de l'arrivée du téléphérique.
La gare aval du téléski du Casse, version 1957 :


En 1958, le domaine s'étend vers le sud-est, dans le vallon des Campels, avec la construction d'un télésiège une place : le télésiège de Bisorne. Il partait du fond du vallon des Campels, à une altitude d'environ 1550 mètres, pour arriver au même endroit que le téléphérique.
Enfin, en 1962, le téléski de la Tute est doublé par un autre téléski, celui du Pic. Ils assurent à tous deux la montée des skieurs au sommet du domaine, et leur permettent désormais, avec le télésiège de Bisorne, de dévaler le vallon des Campels sur près de 800 mètres de dénivelé !
En 1982, le plateau du Saquet accueille son premier téléporté, un télésiège desservant deux versants : le télésiège de l'Ours. Tandis que son tronçon nord seconde le téléski du Col dans l'acheminement des skieurs vers le sommet de la télécabine de Bonascre pour qu'ils puissent redescendre jusqu'à la station, le tronçon sud double les téléskis de la Tute et du Pic en arrivant également au sommet de la Tute de l'Ours. Les années 1980 voient aussi l'apparition de nouvelles remontées dédiées aux débutants sur le plateau du Saquet, comme le petit téléski à perches fixes Ecole (1980) et celui des Chalets (1984).
Le domaine reste alors inchangé jusqu'à l'aube du XXIème siècle. Le début de celui-ci coïncide avec un investissement de taille. En effet : bien que l'accès au sommet de la Tute de l'Ours (et donc au domaine des Campels) soit assuré par trois remontées (les téléskis de la Tute et du Pic ainsi que le télésiège de l'Ours), le débit n'est clairement pas suffisant et les files d'attentes deviennent interminables au bas de ces remontées... Pour absorber les flux de skieurs plus rapidement, les téléskis de la Tute et du Pic sont démontés en 2000, pour être remplacés par un télésiège débrayable six places (le premier de la station !) du constructeur Leitner. Afin de garantir un débit maximal ainsi que pour maintenir l'accès aux Campels même en cas de panne du télésiège de la Tute, le télésiège de l'Ours est maintenu.
Chalets : desserte de l'espace débutant et appareil de liaison majeur
Le téléski des Chalets a donc vu le jour en 1984, et se trouve sur le plateau du Saquet.
Il a deux fonctions principales, les mêmes que son voisin, le téléski du Col. La première est de desservir les pistes de l'espace débutant, et de permettre à ces derniers d'évoluer en toute sécurité sur l'important espace débutant du Saquet, sur lequel on retrouve également le téléski Ecole, ainsi que ceux du Col et du Casse. Sa deuxième fonction, tout aussi importante, est une fonction qu'il partage avec le téléski du Col et le tronçon nord du télésiège de l'Ours, à savoir d'assurer un accès aux pistes de retour vers le secteur de Bonascre et le front de neige. Sur ce téléski, c'est principalement cette fonction qui prévaut, puisqu'il est situé géographiquement plus proche du départ de ces pistes.
Côté technique, on retrouve un téléski très classique de la gamme H, identique aux téléskis de la Lisière, du Casse et du Col dans la même station, avec une configuration classique de motrice en aval et de tension en amont. Comme la quasi-totalité des remontées des secteurs de Bonascre et du Saquet, les pylônes de la ligne sont peints en blanc, pour une meilleure intégration dans le paysage hivernal. Ce choix de couleur est néanmoins nettement moins discret en été !
Côté ski, le téléski des Chalets dessert deux pistes vertes :
- La piste "Ronde des Marmottes", assez longue piste verte partant du sommet du téléski voisin du Col, et rejoignant le bas du téléski du Casse et la gare intermédiaire du télésiège de l'Ours en passant par la gare amont de la télécabine de Bonascre. C'est en empruntant cette piste que les skieurs peuvent ensuite rejoindre le secteur de Bonascre et le front de neige de la station.
- La piste "Chalets", assez courte piste verte très peu fréquentée, longeant la ligne du téléski des Chalets sur toute sa longueur.
Situation sur le plan des pistes d'Ax 3 Domaines :

Situation sur la carte IGN au 1/25000e d'Ax les Thermes (Géoportail – Droits réservés) :


Situation sur la carte IGN au 1/25000e d'Ax les Thermes (Géoportail – Droits réservés) :

Caractéristiques de l'appareil :
Caractéristiques administratives :
- Type de remontée : RDP – Téléski à perches débrayables
- Nom de la remontée : CHALETS
- Exploitant : SAVASEM
- Constructeur : POMAGALSKI
- Maître d'oeuvre : POMAGALSKI
- Maître d'ouvrage : SAVASEM
- Année de construction : 1984
Caractéristiques d’exploitation :
- Saison d’exploitation : Hiver
- Capacité : 1 personne
- Débit à la montée : 750 p/h
- Vitesse d’exploitation : 3,1 m/s
- Sens de montée : Gauche
Caractéristiques géométriques :
- Altitude aval : 1972 m
- Altitude amont : 2037 m
- Dénivelé : 65 m
- Longueur développée : 306 m
- Longueur horizontale : 295 m
- Pente moyenne : 22,03 %
- Pente maximale : 24 %
Caractéristiques techniques :
- Tension : Amont
- Type de tension : Contrepoids
- Motrice : Aval
- Nombre de pylônes : 5
- Dispositif d'accouplement : Douille auto-coinçante
- Nombre de suspentes : 46
- Espacement : 5 secondes
- Puissance développée : 33 kW
- Diamètre poulie motrice : 1070 mm
- Diamètre poulie retour : 1500 mm
Caractéristiques du câble :
- Année de pose : 1984
- Diamètre du câble : 12 mm
- Type de câble : Lang à droite
- Âme : Textile
Caractéristiques de la ligne:
- P1 : S-C/S-C
- P2 : S-C/S-C
- P3 : S-C/S-C
- P4 : S-C/S-C
- P5 : S/S
Ligne et infrastructures du téléski des Chalets :
La gare aval :
La gare aval du téléski des Chalets se trouve à 1972 mètres d'altitude, à proximité immédiate de la gare aval du téléski du Col. C'est ici que le câble est mis en mouvement, et que les perches sont stockées dans une glissière en attendant les skieurs.
Premier aperçu de la gare aval (à droite), avec à gauche celle du téléski du Col, en arrivant depuis la piste "Saquet" :

Vue plus rapprochée, avec un pylône du télésiège de l'Ours en arrière plan :

Le téléski des Chalets est celui de droite :

Vue arrière cette fois-ci, le téléski des Chalets est à gauche :

Vue rapprochée du haut de la gare amont, avec le bloc moteur et la poulie motrice :

Embarquement imminent, la priorité est donnée aux écoles de ski :


Vue plus rapprochée, avec un pylône du télésiège de l'Ours en arrière plan :

Le téléski des Chalets est celui de droite :

Vue arrière cette fois-ci, le téléski des Chalets est à gauche :

Vue rapprochée du haut de la gare amont, avec le bloc moteur et la poulie motrice :

Embarquement imminent, la priorité est donnée aux écoles de ski :

La ligne :
La ligne du téléski des Chalets, longue de 306 mètres, ne présente pas de difficulté particulière. La pente est régulière jusqu'en gare amont.
En avant sur la ligne avec le P1 :

Portée P1-P2 :

P2 :

Portée P2-P3 :

P3 :

Portée P3-P4 :

P4 :

Portée P4-P5 :

P5 :


Portée P1-P2 :

P2 :

Portée P2-P3 :

P3 :

Portée P3-P4 :

P4 :

Portée P4-P5 :

P5 :

La gare amont :
La gare amont du téléski des Chalets se trouve à 2037 mètres d'altitude, à l'extrémité est du plateau du Saquet, le long de la piste "Ronde des Marmottes". C'est une simple poulie flottante, assurant la tension du câble par le biais d'un contrepoids situé derrière un poussard métallique.
A l'arrivée, on lâche sa perche :

L'aire d'arrivée :

Vue éloignée de trois quarts :

Vue rapprochée :

Depuis la piste "Ronde des Marmottes" :

De l'autre côté :


L'aire d'arrivée :

Vue éloignée de trois quarts :

Vue rapprochée :

Depuis la piste "Ronde des Marmottes" :

De l'autre côté :

Chalets : un téléski adapté
Le téléski des Chalets, le plus récent téléski du plateau du Saquet, tient encore aujourd'hui parfaitement sa place au sein du domaine skiable. Parfaitement adapté aux débutants du fait de sa vitesse d'exploitation convenable et de sa pente douce, aucun remplacement ne semble être à l'ordre du jour !
Bref regard en arrière sur le plateau du Saquet depuis le téléski des Chalets :


------------------------------------------------
Ainsi se termine ce reportage.
Merci de l’avoir lu et à bientôt !
(c) – Août 2017 – collonges74 - Tous droits réservés – Modification ou reproduction interdites sans l’accord des auteurs.
Photos prises le 25 février et le 11 mars 2017
Photos : collonges74
Textes, bannière et mise en page : collonges74
