Localisation(s)
Photo

 TKD des Crêtes

La Plagne (Paradiski)

Bourgeat - Montaz Mautino - Poma

T2 ES
Description rapide :
Téléski qui permet de desservir une vaste zone de ski propre pour skieurs confirmés en surplomb du télésiège du Bécoin.

Année de construction : 1969

Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de cette partie : j'ib
Section écrite le 01/09/2022 et mise à jour le 03/09/2022
(Mise en cache le 03/09/2022)

Téléski des Crêtes
La Plagne (73)


Image


Bienvenue à La Plagne

La Plagne est une station savoyarde de Tarentaise située au dessus de la commune d’Aime, ville située à mi-chemin entre Moutiers et Bourg Saint Maurice. La Plagne est une station olympique puisque durant les Jeux Olympiques, elle a accueilli les épreuves de bobsleigh grâce à la construction d’une piste pour cette discipline. La station d’aujourd’hui n’a plus rien à voir telle qu’elle était à ses débuts. En effet de nos jours, La Plagne a fortement grandi et avec ses stations satellites, elle forme un ensemble ayant la plus grosse capacité en hébergements touristiques de nos montagnes avec un peu moins de 50 000 lits. On trouve deux types de stations dans cet ensemble formant la Grande Plagne : des stations-villages et des stations d’altitude.
Chaque station possède sa propre ambiance et son propre style architectural formant un ensemble quelque peu disparate. Les stations-villages ont su garder charme et authenticité alors que dans les stations d’altitude, c’est un univers un peu plus animé (concerts, bar branchés…) et une architecture plus typique des grandes stations que les clients trouveront. Au total, la Grande Plagne se compose de dix stations : Montalbert, Aime La Plagne, Plagne 1800, Plagne Centre, Plagne Villages, Plagne Soleil, Plagne Bellecôte, Belle Plagne, Montchavin – Les Coches et Champagny en Vanoise.

Chaque station fait donc partie d’un grand domaine skiable comprenant 225 kilomètres de pistes desservis par 106 remontées mécaniques. Ceci fait du domaine de la Plagne, l’un des plus grands de France. Ce domaine s’étend de 1250 mètres d’altitude à 3175 mètres d’altitude au sommet du télésiège du Glacier. Tout comme le style des stations, le domaine est assez disparate. Des pentes austères et raides du glacier aux larges boulevards peu pentus tout en passant par les descentes en forêt, petits et grands trouveront leur compte sur ce vaste espace de glisse. Depuis 2003, le domaine de la Plagne est relié depuis Montchavin au domaine voisin de Peisey Vallandry par le téléphérique Vanoise Express. Cette liaison à permis de donner naissance à un nouveau grand espace de ski baptisé Paradiski qui offre au total 425 kilomètres de pistes.

    Le domaine skiable au-dessus de Plagne Centre
    Image


L'aménagement des crêtes du Biolley

À son origine, le téléski des Crêtes était accessible depuis Plagne Centre par les téléskis doubles du Biolley 1 & 2. Ce téléski monte jusque sur la crête du Roc de Bécoin et donne accès à de nombreuses pistes encore existantes aujourd'hui pour certaines : la Grande Pente, les Étroits et la Gavotte (toujours existantes aujourd'hui), et la piste rouge de la Gigue, supprimée à la fin des années 1970.

En 1982, cet appareil a subi une première rénovation avec le remplacement de sa gare motrice Bourgeat par une Montaz-Mautino. En effet, la motorisation était auparavant thermique et utilisait une transmission hydraulique. C'est donc une gare T90 électrifiée (encore en service aujourd'hui) qui a pris place en remplacement de l'ancienne.

En 2007, la piste bleue de la Gavotte est devenue rouge dans le but de rendre le sommet du Biolley accessible uniquement aux skieurs confirmés, et d'en faire un secteur de ski propre de niveau.

Le débarquement du téléski se faisait après le dernier pylône, le P5. La gare amont était une poulie flottante typique de chez Bourgeat. Néanmoins, l'accès à la piste de la Grande-Pente, placée à gauche du téléski en montant, se révélait difficle. Il fallait contourner la poulie flottante par la droite sur un étroit chemin avant de se diriger sur la gauche pour accéder à la piste noire de la Grande Pente. Dans un soucis de praticité mais aussi de sécurisation (vis-à-vis de la clientèle mais aussi du personnel exploitant), la Société d'Aménagement de la Plagne a souhaité installer un Lâcher Sous Poulie en remplacement de l'ancienne poulie flottante et de l'ancien P5. La nouvelle gare amont est de type 9T et a été récupérée du feu téléski du Biolley 3 démonté et réinstallé en 2013.

    L'ancienne configuration du téléski du Biolley 3 avec la poulie flottante et le P5 (cliché http://www.perso-laplagne.fr)
    Image

    Le Lâcher Sous Poulie 9T réutilisé sur le téléski des Crêtes dans son ancien emplacement sur le téléski du Biolley 3
    Image
    (Ou cliquez ici pour accéder au reportage de l'installation dans la BDD)


Crêtes, du ski propre de grande qualité

Le téléski des Crêtes est situé dans le prolongement du télésiège du Bécoin sur la crête nord reliant le sommet du Roc du Bécoin. Construit en 1969 par Bourgeat, cet appareil a été rénové en 1982 par Montaz-Mautino et en 2013 par Poma.
Son profil, empruntant une ligne de crête nord, est assez difficile à négocier par un skieur moyen du fait de sa pente, sa vitesse, et son exposition à la chute de part et d'autre de la crête. La fonction principale de cette installation est donc de desservir un espace de ski propre pour des skieurs de niveau confirmés.

Côté ski, le téléski des Crêtes dessert 3 pistes à son sommet :
  • La piste noire de la Grande Pente, raide mur auquel on accède par un chemin en dévers très étroit et bosselé.
  • La piste noire des Étroits, qui est un itinéraire non damé à l'écart du domaine.
  • La piste rouge de la Gavotte, chemin qui fait le tour du Dos de la Vellière avant de s'engager dans un enchaînement de murs.

Voici sa situation sur le plan des pistes de Paradiski :

    Image


Caractéristiques

Caractéristiques administratives

TKD-Téléski à attache débrayable : CRÊTES
Maître d'ouvrage : Société d'Aménagement de la Plagne (CDA)
Maître d’œuvre : DCSA
Exploitant : Société d'Aménagement de la Plagne (CDA)
Constructeur : Bourgeat - Montaz-Mautino
Année de construction : 1969

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 600 p/h
Vitesse d'exploitation : 3,0 m/s
Temps de trajet : 1 min 52 sec

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 2335 mètres
Altitude amont : 2398 mètres
Dénivelée : 63 mètres
Longueur développée : 334 mètres
Longueur horizontale : 329 mètres
Pente maximale : 51 %
Pente moyenne : 19 %

Caractéristiques techniques

Gare motrice : Aval
Gare tension : Amont
Nombre de pylônes : 4
Nombre de véhicules : 33
Sens de montée : Droite
Type de G1 : T90
Type de G2 : LSP 9T
Puissance développée : 29,5 kW
Type de motorisation : Asynchrone
Type de tension : Hydraulique
Tension nominale : 2000 daN
Espacement : 6 s

Caractéristiques du câble

Date de pose : 1999
Diamètre : 16 mm
Type de câblage : Lang
Sens de câblage : Droite
Composition : 6×7 fils
Âme : Textile
Résistance à la rupture : 15 400 daN

Ligne et infrastructures du téléski des Crêtes

Gare aval :

La gare aval est la station motrice de l'installation. Elle est située à 2335 mètres d'altitude juste à côté de l'arrivée du télésiège débrayable du Bécoin et en bordure de l'entrée de la piste noire de Morbleu. On retrouve techniquement une infrastructure de type T90 provenant de chez Montaz-Mautino. Elle met en mouvement le câble grâce à un moteur électrique asynchrone de 29,5 kW.

    La gare aval vue en plongée
    Image

    La gare aval vue depuis l'arrivée du télésiège du Bécoin
    Image

    Vue rapprochée avec la ligne sur la gauche
    Image

    Vue décalée
    Image

    La gare aval vue depuis la file d'attente
    Image

    La gare aval vue de face
    Image

    La poulie motrice
    Image

    L'embarquement
    Image

    Retour en arrière sur la gare aval
    Image


La ligne :

La ligne est longue de 334 mètres et se compose de 4 pylônes. Dès la sortie de gare, la pente augmente très rapidement pour grimper une tranchée tracée sur la crête reliant le sommet du télésiège du Bécoin au sommet du Dos de la Vellière. Sur la droite de la piste de montée, des filets de type A ont été installés afin de prévenir d'éventuelles chutes dans les pentes ouest. Après le pylône 2, la pente redevient quasiment nulle. Le pylône 3 amorce un virage à mi-trajet et nous emmène sur la dernière portion à plat, totalement à découvert sur la crête.

Caractéristiques de la ligne :
  • P1 : SC
  • P2 : S/S
  • P3 : S et Virage à l'endroit/Virage à l'envers
  • P4 : SC/SC
    P1
    Image

    Portée P1 - P2
    Image

    P2
    Image

    P3
    Image

    P4
    Image

    Portée P4 - G2
    Image


Gare amont :

La gare amont est la station tension de l'installation. Elle est située à 2398 mètres d'altitude juste en contrebas du sommet géographique du Roc de la Vellière sur une plateforme créée à l'occasion de sa rénovation de 2013. On retrouve un Lâcher Sous Poulie Poma de type 9T provenant de l'ancien téléski du Biolley 3 démonté en 2013. Il s'occupe de la tension dynamique du câble grâce à un vérin hydraulique.

    Arrivée en gare avec à gauche le sommet de la Grande Motte (3653 m) et de la Grande Casse (3855 m)
    Image

    La gare amont vue de trois quarts
    Image

    La gare amont vue de face
    Image

    Vue zoomée de la gare amont depuis le télésiège du Bécoin
    Image


J'ib, septembre 2022

Photos : J'ib
Texte, bannière et mise en page : J'ib
Date des photos : 18 janvier 2022



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :