Localisation(s)
Photo

 TKD des Gentianes

Les Saisies (Espace Diamant)

Montaz Mautino

T2 ES
Description rapide :
Plus long TK de la station ayant un rôle mineur bien que polyvalent tant l'hiver que l'été. Il a très vraisemblablement été construit dans la seconde partie des années '70 et a fait l'objet d'une importante modification en 1984, année de construction enregistrée par le STRMTG.

Année de construction : 1984




 
Auteur de ce reportage : 91@g
Section écrite le 05/06/2008 et mise à jour le 27/06/2014
(Mise en cache le 30/06/2014)

Bonjour !

Voici un reportage sur le TKD :MM: des Gentianes construit dans les années 70 aux Saisies.
Il a eu à l'époque comme fonction majeure de soulager le TK de Bisanne qui était de plus en plus emprunté après la réalisation des TK du Chamois et de la Palette, ces deux secteurs n'étant accessibles que grâce au téléski de Bisanne. Cette installation fait également partie de la période pendant laquelle le domaine des Saisies a agrandi son domaine skiable.

Le téléski des Gentianes était doublé par une autre installation, qui a également eu comme fonction majeure de désengorger le Bisanne : le TK des Marmottes, construit dans la même période que le TK des Gentianes et qui est aujourd'hui démonté. Cet appareil était situé à droite des Gentianes, en plein Domaine des Marmottes (d'où son nom). Sa gare aval était placée à plusieurs centaines de mètres de celle du TK des Gentianes, à la frontière du domaine nordique, alors que sa gare amont était quant à elle construite à proximité de la G2 des Gentianes, ce qui en faisait un TK assez excentré par rapport au reste du domaine.
Ce téléski a été démonté en 85 ou en 86, plus vraisemblablement en 86, date de construction du TSD4 de Bisanne. Sa suppression est sûrement dûe à sa position trop éloignée du domaine, et aussi à son inutilité apparue avec le TSD.
A priori, ce TK était un :MM: , mais ça reste à vérifier et avoisinait les 1500 mètres, pour une dénivelée d'environ 250 mètres. Il desservait une piste qui devait être de niveau bleue, car les deux pistes desservies par le TK des Gentianes sont classées de niveau bleu mais je dis ça sans grande conviction...

Voici une photo de ce TK datant de 84, où l'on voit la gare aval et le début de la ligne * :
Image

Une autre photo de la même année, avec les deux TK : Gentianes en bas (on voit la G1) et Marmottes en haut :
Image

Et deux photos d'un des socles des premiers pylônes (sûrement le premier), situé vers l'entrée du domaine nordique :
Image

Image


Voilà pour ce TK des Marmottes.


Passons maintenant au téléski qui nous intéresse : le TK des Gentianes. Depuis la construction du TSD4 :Poma: de Bisanne, son rôle sur le domaine est assez minime, bien que polyvalent (on va voir ça un peu plus bas). En effet, depuis le bas des pistes, il est accessible depuis un petit chemin longeant la retenue collinaire des Challiers. Seulement, cette voie monte légèrement et est assez longue, ce qui le rend difficile d'accès depuis ce point du domaine. De plus, le téléski des Gentianes ne permet pas de desservir toutes les pistes du secteur Bisanne. Mises à part celles qu'il dessert, on peut accéder aux pistes du secteur de la Palette et aussi à toutes celles qui sont situées du côté station. Mais il est impossible depuis le TK des Gentianes d'accéder aux secteurs du Chamois et des Rosières. Par conséquent, pour aller sur Bisanne, il vaut mieux prendre le TSD pour avoir un plus vaste choix de pistes. En plus, c'est plus rapide. :D
Toutefois, lorsque le TSD est surchargé, il reste un moyen assez pratique pour échapper à la queue, car on n'y attend jamais.
Un rôle assez mineur donc du fait qu'il est excentré du reste du domaine.
Mais cela n'est pas vrai partout et à toutes les saisons. En effet, j'ai dit plus haut que ce TK était situé à la frontière du domaine nordique. Par contre je n'ai pas dit que ce TK était empruntable par les fondeurs, ce qui augmente la fonction de ce TK sur l'ensemble du domaine alpin et nordique des Saisies. De plus, l'été, un chemin est présent sous cet appareil, ce qui offre aux piétons ainsi qu'aux VTT un sentier d'un niveau de difficulté moyen. A savoir que lorsque vous empruntez ce chemin l'été, il est défendu d'en sortir, car il traverse le Domaine protégé des Marmottes. Un panneau nous le rappelle sur un des pylônes du reste.

Cet appareil dessert deux pistes bleues : La Grande Combe et Rhododendrons, deux pistes plutôt simples et agréables, avec cependant un dernier mur plutôt difficile par rapport au niveau global des deux pistes, notamment sur la Grande Combe, ce qui oblige parfois des skieurs à déchausser, car ils jugent le mur trop difficile. Elles sont situées respectivement à gauche et à droite du téléski. A noter que la piste Rhododendrons n'appartient pas à la Régie des Saisies, mais au Club des Sports. De ce fait, cette piste est souvent fermée pour compétition.
Ce secteur est accessible depuis plusieurs points :


  • le sommet de Bisanne, via le début de la piste bleue des Ecureuils
  • le bas des pistes via le chemin longeant la retenue des Challiers
  • le pont skieur du haut de la station où une petite piste de liaison passant à côté du Village des Lapons et du domaine nordique et rejoignant la G1 des Gentianes est présente, ce qui est assez utile si vous souhaitez rejoindre ce secteur depuis le Chard du Beurre

Outre des pistes de ski alpin, ce TK est le seul de la station à desservir des pistes de ski de fond. En effet, grâce à ce TK, les fondeurs peuvent accéder aux pistes nordiques situées sur le Plateau de la Palette, mais également à un point de vue et à une aire de pique-nique. Pour cela, entre les pylônes 7 et 8, un panneau indique aux fondeurs qu'ils doivent lâcher la perche. Une fois que ceci est fait, il faut traverser la piste des Rhododendrons et monter un talus pour pouvoir accéder aux pistes.


Côté technique, ce TK est de manufacture :MM: . La motrice est située en aval et la tension en amont et est effectuée grâce à un contre poids via une poulie flottante. C'est également le TK le plus long de la station (1699m), mais on n'y passe pas sa vie dessus pour autant, du fait de sa vitesse élevée (3,9 m/s).


Voici une situation de ce TK sur le plan des pistes de l'Espace Diamant :
Image

Image

Et une situation sur le secteur :
Image


Quelques caractéristiques :

  • Nom de l'installation : Gentianes
  • Constructeur : :MM:
  • Année de construction : années 70**
  • Saison d'exploitation : hiver
  • Capacité : 1 personne
  • Altitude aval : 1630 m
  • Altitude amont : 1881 m
  • Dénivelée : 251 m
  • Longueur développée : 1699 m
  • Pente maximale : 33 %
  • Pente moyenne : 14,8 %
  • Débit : 520 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 3,9 m/s
  • Emplacement motrice : aval
  • Emplacement tension : amont
  • Sens de montée : gauche
  • Type d'embarquement : dans le sens de la ligne
  • Nombre de pylônes : 18
  • Temps de trajet : 7 min et 15 s
  • Type de tension : par contrepoids
  • Type de gare amont : poulie flottante

**Le Firm indique 1984, ce qui doit correspondre à une année pendant laquelle le TK a subi une rénovation.


Place aux photos !
La gare aval :
C'est une classique de chez :MM: . Elle est située à la frontière du domaine nordique, pas très loin de la station météo des Saisies.
C'est ici qu'est effectuée la motorisation de l'installation.

Image

Image

Image
A gauche La Grande Combe, à droite Rhododendrons.

Image


La ligne :
La ligne commence sur une zone plate puis entame directement une première pente entre les p2 et p3. Jusqu'au p5, la pente est moins forte et s’aplatit entre ce pylône et le p6 jusqu'au p8 où on entame deux nouvelles pentes successives jusqu'au p11. La ligne se redresse jusqu'au p14 et effectue une dernière montée jusqu'au p15. La fin de la ligne est plutôt plate.
Elle est constituée de 18 pylônes, répartis comme suivant : 5 S/C, 7 S, 4 C, 2 S//S/C.
Dans l'ordre de la ligne :
P1 : S/C
P2 : C
P3 : S//S/C
P4 : S/C
P5 : S
P6 : S/C
P7 : S
P8 : C
P9 : S
P10 : C
P11 : S//S/C
P12 : S/C
P13 : S
P14 : C
P15 : S
P16 : S/C
P17 : S
P18 : S

Le début de la ligne :
Image

En avant sur la ligne !
Image

Image

Image

Image

Image

Image
(encore désolé pour le vert...)

Image

L'endroit où les fondeurs doivent lâcher :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



La gare amont :
C'est une poulie retour flottante tout à fait classique qui permet d'effectuer la tension de l'installation.

Image


Divers :
Des photos de la ligne en été :
Image

Image

Les pistes et le secteur Bisanne vus de la ligne :
La Grande Combe
Image

Rhododendrons :
Image

Petite vue sur le sommet Bisanne :
Image

Une perche :
Image

Le panneau rappelant en été qu'il ne faut pas sortir du sentier :
Image


*Merci à maogan77 pour les photos. :)
Encore une fois je remercie La Saga des Saisies de Pascal Meunier pour les dates de construction des TK.


Voilà pour ce reportage sur une installation ayant un rôle assez polyvalent, tant l'hiver que l'été.
Bonne soirée ! :)





Appareils en relation :