Localisation(s)
Photo
TKD des Granges
La Norma (Haute Maurienne Vanoise)
Poma



Année de construction : 1984
Fin de service en : 2012
Remplacé par l'appareil suivant :
Suivre la discussion sur le forum
Fin de service en : 2012
Remplacé par l'appareil suivant :

Auteur de ce reportage : remontees
Section écrite le 06/12/2014 et mise à jour le 23/04/2018
(Mise en cache le 03/05/2020)

Au sommaire du reportage :
- La Norma
- L'aménagement du plateau de la Repose
- Granges : le petit téléski débutant
- Ligne et infrastructures du téléski des Granges
- Granges, un appareil secondaire peu utilisé
La Norma
À environ 1350 mètres d'altitude, sur le territoire de Villarodin-Bourget, la station de ski de la Norma est située sur un plateau en balcon face à Aussois. Elle s'étend donc de 1350 m à 2750 m d'altitude au niveau de l'antécime de la Norma et est desservie par quatorze remontées mécaniques. Le niveau des pistes est très varié avec une moitié de pistes faciles (7 pistes vertes et 7 pistes bleues) ainsi qu'une autre moitié de pistes plus difficiles (11 rouges et 2 noires). L'enneigement est également souvent très bon puisque le domaine est orienté Nord-Ouest, contrairement par exemple à Aussois qui a plus de mal à conserver son manteau neigeux en orientation Sud.

^^ Découvrez une introduction plus détaillée de la station en cliquant sur le logo ^^
L'aménagement du plateau de la Repose
La station de la Norma a ouvert pour la saison 1971/1972 grâce aux téléskis de la Fontaine aux Oiseaux et du Coulomb, desservant le bas de la station en bordure du village naissant. C'est la première pierre du développement de la station, continué l'année suivante avec la construction de la télécabine 4 places du Mélezet par Pomagalski. Néanmoins, la croissance de la station ne s'arrête pas en si bon chemin : les secteurs d'altitude de la Norma et de la Repose seront développés par la suite.
Attardons nous maintenant sur le front de neige. C'est bien le téléski de la Fontaine aux Oiseaux qui a entre autres permis de dynamiser le front de neige, véritable porte d'entrée du domaine skiable. Toutes les résidences se sont développées autour du front de neige structuré par les deux premières remontées mécaniques de la station.

Le front de neige en 1972 sans la télécabine.
En 1984, la Norma a décidé de construire le télésiège débrayable de la Repose afin de développer un nouveau secteur à fort potentiel. En même temps que de préparer l'installation de téléportés pour desservir les pentes en amont du plateau de la Repose, l'exploitant a également réfléchi à développer un espace débutant sur les pentes douces du plateau de la Repose. C'est en effet un endroit idéal pour y implanter des téléskis : il y est facile de créer de larges pistes en forêt à faible pente.
Il est donc décidé d'y construire un premier téléski débrayable en 1984 : le téléski des Granges. Il dessert une courte piste verte peu pentue.
Il faudra attendre 1998 pour voir se construire un second téléski des Granges plus long afin que la partie supérieure du plateau de la Repose soit exploitée. Pour cela, SOGENOR a déplacé le petit téléski de Pracarra construit en 1979 par Mécalift sur le secteur de la Norma. Grâce à ce nouvel appareil, la Norma en profite pour y ouvrir une piste bleue plus engagée afin de créer un espace d'apprentissage progressif. À tel point que les écoles de ski y tracent encore aujourd'hui régulièrement des slaloms.

Slalom sur la partie haute du plateau de la Repose.
Granges : le petit téléski débutants
Le téléski des Granges était sur le front de neige d'altitude du plateau de la Repose aux côtés du télésiège de l'Arlette et du téléski des Granges 2. On y accédait depuis le centre de la Norma via le télésiège de la Repose ou la télécabine du Mélezet, d'où il fallait emprunter la piste verte de la route de la Repose puis le télésiège du Saint-Joseph ou le télécorde Pré Pinet. Notons que depuis l'arrivée du télésiège de la Norma 2, la piste des Crêtes permet toujours l'accès gravitaire en altitude au front de neige de la Repose.
Le téléski des Granges doublait les deux premiers tiers bas du téléski des Granges 2 en desservant les pentes douces de l'espace débutant du plateau, en complément notamment du télésiège du Saint-Joseph. Le téléski des Granges était donc, comme ses appareils voisins si l'on exclut le télésiège de l'Arlette, un appareil destiné spécifiquement aux débutants voulant évoluer sur le plateau de la Repose.

Situation des téléskis des Granges par rapport au télésiège de l'Arlette.
Ainsi, le téléski des Granges desservait donc la piste verte des Granges 1, petite piste pour les débutants évoluant sur les larges pentes du plateau. Grâce à son arrivée en amont du télésiège du Saint-Joseph, le téléski des Granges offrait également l'accès à une piste verte permettant de revenir au niveau de la gare amont du télésiège de la Repose, soit pour l'emprunter à la descente, soit pour le retour station via la piste rouge des Chalets. Notons enfin que cette piste de liaison pouvait permettre de varier les descentes en empruntant par la suite le télésiège du Saint-Joseph.

Situation du téléski débrayable des Granges sur le plan des pistes de la Norma.
Le téléski débrayable des Granges était un téléski à gare H60, modèle réservé aux appareils assez courts comme le téléski débutant ici présent. Aucune particularité n'est à noter : on retrouve un appareil standardisé de la gamme H.
Voici les caractéristiques techniques du téléski :
Caractéristiques administratives
TKD-Téléski à pinces débrayable : GRANGES
Exploitant : SOGENOR
Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 1984
Année de démontage : 2012
Caractéristiques d’exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit à la montée : 750 personnes/heure
Vitesse d'exploitation maximale : 2,88 m/s
Embarquement : À plat
Sens de montée : Gauche
Caractéristiques géométriques
Altitude aval : 1800 m
Altitude amont : 1874 m
Dénivelée : 74 m
Longueur développée : 328 m
Longueur horizontale : 320 m
Temps de trajet : 1 minute 54 secondes
Pente moyenne : 23,13 %
Pente maximale : 42 %
Caractéristiques techniques
Type de gare : H60
Emplacement motrice : Aval
Emplacement tension : Amont
Type de tension : Contrepoids
Nombre de pylônes : 5
Type de véhicules : Perches Pomagalski
Type de pinces : Douille auto-coinçante
Ligne et infrastructures du téléski des Granges
La gare aval
La gare aval du téléski des Granges était située à 1800 mètres d'altitude non loin de l'arrivée du télécorde du Pré Pinet au niveau du plateau de la Repose, juste à côté de la gare aval du téléski des Granges 2.
Au niveau technique, on retrouvait une classique gare H60 assurant la mise en mouvement du câble et le stockage des perches.

Vue d'ensemble du départ commun des téléskis Granges et Granges 2.

Vue rapprochée en hiver.

Vue en plongée sur la gare aval.

La gare aval du téléski des Granges est à gauche.

Vue de trois-quarts.

Vue opposée.
La ligne
La ligne du téléski des Granges était très courte avec seulement 328 mètres développés, et longe celle du téléski des Granges 2. La montée était relativement régulière jusqu'au pylône 4 qui amorçait la montée finale jusqu'en gare amont.
Poma a donc équipé le téléski des Granges de cinq pylônes :
- P1 : SC/S+Dispositif en compression de modification de la largeur de voie
- P2 : SC/SC
- P3 : SC/-
- P4 : SC/C
- P5 : S/S avec dispositifs de modofication de la largeur de voie

Portée vers le pylône 1.

P1.

Vue de profil du pylône 1 depuis le téléski des Granges 2.

P2.

P3.

Le pylône 4 en hiver vu depuis le téléski des Granges 2.

P4.

Tête du pylône 4.

P5.

Arrivée en gare amont.
La gare amont
La gare amont du téléski débrayable des Granges était une simple poulie flottante qui assure la tension dynamique du câble de l'installation.

Vue d'ensemble de la gare amont.

Vue en contre-plongée.

Vue rapprochée.

Vue en plongée avec le contrepoids à l'arrière de la gare.
Granges, un appareil secondaire peu utilisé
Le téléski des Granges doublait donc son confrère Granges 2 sur la première moitié de son tracé afin d'offrir un accès facile à la piste verte du plateau de la Repose destinée aux débutants. Néanmoins, le téléski des Granges 2, via un lâcher intermédiaire, desservait également cette piste. Le téléski débrayable des Granges était donc de fait nettement moins utilisé et ouvert surtout en cas de forte affluence pendant les vacances scolaires.
Ainsi, alors que les téléskis des Granges et des Granges 2 commençaient à se faire de plus en plus vieux, l'exploitant SOGENOR a décidé de les remplacer tous deux au cours de l'été 2012 par un téléski à enrouleurs Poma neuf équipé d'un lâcher intermédiaire au niveau de l'arrivée de l'ancien téléski des Granges, le tout pour une desserte du plateau de la Repose rationalisée et modernisée.

Granges, un tracé abandonné au profit d'un téléski à enrouleurs neuf pour une desserte optimisée du plateau de la Repose.
Je tiens à remercier Monts-Jura et le webmaster de ski-lanorma.net pour m'avoir laissé utiliser de nombreuses photos de l'appareil.
Photos : Monts-Jura, remontees, Scolette (ski-lanorma.net)
Texte, bannière et mise en page : remontees
