Localisation(s)
Photo

 TKD des Perdrix

Font-Romeu - Pyrénées 2000

Montaz Mautino

T2 ES
Description rapide :
Téléski permettant de seconder le télésiège débrayable du Roc de la Calme ainsi que de desservir le stade de slalom du secteur.

Année de construction : 1994

Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de cette partie : j'ib
Section écrite le 21/10/2023 et mise à jour le 23/10/2023
(Mise en cache le 23/10/2023)

Téléski des Perdrix
Font-Romeu / Pyrénées 2000 (66)


Image


Bienvenue à Font-Romeu / Pyrénées 2000

La station de ski de Font-Romeu / Pyrénées 2000 est située en Cerdagne, dans les Pyrénées-Orientales, à proximité de la frontière franco-espagnole. Cet espace de ski est le plus grand du département et fait parti intégrante du rassemblement de stations nommé « Les Neiges Catalanes » regroupant Formiguères, Les Angles, La Quillane, Puyvalador (en ce moment plus en exploitation), l'Espace Cambre-d'Aze, Err-Puigmal (en ce moment plus en exploitation), Porté-Puymorens ainsi que Font-Romeu et Pyrénées 2000.

A noter que Font-Romeu / Pyrénées 2000 ainsi que sa région sont considérés comme l'un des endroits les plus ensoleillés de France avec pas plus de 325 jours d'ensoleillement par an. C'est pour cela que l'on retrouve à Odeillo, situé un peu plus en contrebas de Font-Romeu, un four solaire captant l'énergie solaire construit en 1968 et appartenant au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique).

    Le four solaire d'Odeillo
    Image


Le domaine skiable est implanté sur le sommet de Gallinéra (2127 mètres d'altitude) ainsi que sur le Roc de la Calme (2213 mètres d'altitude). Du haut de ces dernières montagnes, on peut apercevoir toute la chaîne du Carlit composée des étangs éponymes, du lac des Bouillouses (site très réputé été comme hiver) ainsi que du plus haut sommet des Pyrénées-Orientales, le Pic Carlit culminant à 2921 mètres d'altitude. De plus, il est possible d'observer toute la Cerdagne avec les stations de l'Espace Cambre-d'Aze et d'Err-Puigmal ainsi que l'Espagne avec la Sierra del Cadi (2660 mètres d'altitude) et les stations de ski de La Molina et de Masella.

L'accès aux pistes peut s'effectuer depuis quatre endroits : le village de Font-Romeu via la télécabine des Airelles, le front de neige des Airelles, celui de la Calme ou encore celui de Bolquère - Pyrénées 2000. Le ski se pratique entre 1777 (front de neige de Pyrénées 2000) et 2213 mètres d'altitude (sommet du télésiège du Roc de la Calme). Le domaine est divisé en quatre secteurs : la Calme, les Airelles, le secteur Nord des Aveillans, et Pyrénées 2000. Ces derniers sont composés de 20 remontées mécaniques (1 télécabine, 8 télésièges dont 4 débrayables, 11 téléskis) et desservent un total de 43 pistes (9 pistes noires, 9 pistes rouges, 10 pistes bleues, 15 pistes vertes) représentant 43 kilomètres. Enfin le centre de ski de Font-Romeu / Pyrénées 2000 est la station possédant le plus grand parc d'enneigement artificiel de France par rapport au nombre de pistes. En effet, on retrouve environs 500 canons à neige disposés sur 85 % du domaine.

    Vue globale du domaine skiable de Font-Romeu / Pyrénées 2000 où on voit bien les deux villages principaux Font-Romeu - Odeillo - Via (à gauche) et Bolquère (à droite), le tout dominé par la chaîne du Carlit avec le Puig Carlit tout à gauche (2921 mètres d'altitude) et les Pics du Grand (2810 m) et du Petit Péric (2690 m), vu depuis le domaine skiable de l'Espace Cambre d'Aze
    Image


L'aménagement du secteur de la Calme

L'aménagement du secteur de la Calme a commencé à la fin des années 1960 avec la construction du téléski du Roc de la Calme situé sur le versant Sud de la montagne éponyme. Ce dernier prenait son départ sur le front de neige actuel de ce secteur et arrivait au sommet cité dernièrement. Quelques années plus tard, au début des années 1970 (entre 1970 et 1972), c'est le versant Nord qui a été équipé avec la mise en place du télésiège fixe biplace de la Calme Nord qui a permis de rejoindre le plateau des Bouillouses jusqu'en contrebas du sommet du Roc de la Calme. Il arrivait au départ du sommet actuel du snow-park. Peu après, sont arrivés trois téléskis débrayables à des années de constructions différentes et inconnues. On retrouvait parmi ces appareils le téléski du Baby de la Calme placé à gauche du front de neige et donnant accès à un espace débutants. Le téléski Retour-Calme reliait quant à lui le pied des pistes du secteur au sommet des Airelles. Enfin, le téléski des Perdrix a été installé sur la gauche de la piste rouge éponyme.

Aux alentours de 1982 nous avons pu assister à la construction du télésiège fixe biplace de Pradeilles qui fut une des premières gares Alpha du monde. Il doublait le téléski du Roc de la Calme sur un tracé un peu différent et arrivait au sommet du télésiège de la Calme Nord. Ce dernier télésiège fut démonté en 1987 et remplacé par un appareil fixe quatre places sur un tracé parallèle mais différent car arrivant directement au sommet du Roc de la Calme.

    Organisation du versant de la Calme Nord entre 1970 et 1987 (Image satellite Géoportail)
    Image

    De gauche à droite : le téléski du Baby de la Calme, le télésiège de Pradeilles et le téléski du Roc de la Calme
    Image


En 1994, le téléski du Refuge a été construit par Montaz-Mautino sur la droite de la piste rouge des Perdrix, et a permis de doubler pendant quelques années le téléski des Perdrix, installé dans les années 1970.

    Organisation du secteur de la Calme entre 1994 et 1997
    Image


C'est en 1997 que le secteur a été complètement rénové avec la construction du premier télésiège débrayable quatre places du domaine skiable par Doppelmayr en remplacement du télésiège de Pradeilles et du téléski du Roc de la Calme. Cette restructuration a de plus permis la suppression du téléski Retour-Airelles et des Perdrix ainsi que de renommer le téléski du « Refuge » par « les Perdrix ». Quelques années plus tard, a été démonté le téléski du Baby de la Calme.

Perdrix : Le doublon du télésiège du Roc de la Calme

Le téléski des Perdrix est situé sur le front de neige de la Calme à côté du départ du télésiège du Roc de la Calme. Construit en 1994 par Montaz-Mautino, ce téléski n'est que très peu ouvert, notamment lors des périodes de grandes affluences lors des vacances scolaires et de certains week-end. Il permet de seconder le télésiège du Roc de la Calme sur la desserte des pistes de sa partie droite car il est en effet pas possible de rejoindre l'intégralité des pistes du secteur ou encore le télésiège de la Calme Nord. De plus, ce téléski permet d'enchaîner des rotations sur le stade de slalom "Loïc Aribaud" de la Calme. Au sommet, il est possible de soit revenir sur le front de neige de la Calme et ses deux remontées mécaniques, soit de revenir sur le front de neige des Airelles ou encore d'accéder aux télésièges des Aveillans et du Col Rouge via la piste verte Retour Airelles.

Côté ski, le téléski des Perdrix dessert 4 pistes à son sommet :
  • La piste rouge du Stade de Slalom "Loïc Aribaud", d'abord parallèle à la piste des Perdrix et ensuite rejoignant le départ du télésiège du Roc de la Calme.
  • La piste rouge des Perdrix, située le lond du téléski sur sa gauche.
  • La piste bleue des Genêts, située sur la droite du téléski entre de nombreux genêts.
  • La piste verte Retour Airelles, elle permet le retour vers le front de neige des Airelles ou encore sur le secteur des Aveillans depuis le sommet du Roc de la Calme.
Toutes ces pistes à l'exception de la piste des Genêts sont équipées d'un enneigement de neige de culture.

Voici sa situation sur le plan des pistes de Font-Romeu / Pyrénées 2000 :

    Image


Caractéristiques

Caractéristiques administratives

TKD-Téléski à attache débrayable : PERDRIX
Maître d'ouvrage : SEI Font-Romeu
Maître d'Œuvre : MDP
Exploitant : Altiservice Font-Romeu / Pyrénées 2000
Constructeur : Montaz-Mautino
Année de construction : 1994

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 900 p/h
Vitesse d'exploitation : 3,25 m/s
Temps de trajet : 3 min 04 sec

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 2052 mètres
Altitude amont : 2208 mètres
Dénivelée : 156 mètres
Longueur développée : 563 mètres
Longueur horizontale : 558 mètres
Pente maximale : 58 %
Pente moyenne : 28 %

Caractéristiques techniques

Gare motrice : Aval
Gare tension : Amont
Nombre de pylônes : 7
Nombre de véhicules : 87
Sens de montée : Gauche
Type de G1 : T90S
Type de G2 : LSP9T
Puissance développée : 44 kW
Type de motorisation : Asynchrone
Type de tension : Hyraulique
Tension nominale : 5305 daN
Diamètre de la poulie motrice : 1070 mm
Diamètre de la poulie retour : 3500 mm

Caractéristiques du câble

Date de pose : 1994
Type de câblage : Lang
Sens de câblage : Droite
Diamètre du câble: 14 mm
Composition du câble : 6×7 Fils
Âme : Textile
Résistance à la rupture : 14 430 daN

Ligne et infrastructures du téléski des Perdrix

Gare aval :

La gare aval est la station motrice de l'installation. Elle est située à 2052 mètres d'altitude sur le front de neige de la Calme à proximité du télésiège débrayable du Roc de la Calme. On retrouve une gare motrice de type T90S provenant de chez Montaz-Mautino. L'installation est mise en route grâce à un moteur électrique asynchrone développant une puissance mécanique de 44 kW.

    La gare aval vue depuis l'arrivée de la piste rouge des Perdrix
    Image

    La gare aval vue depuis le front de neige de la Calme
    Image

    La gare aval vue de face
    Image

    La gare aval vue de trois quarts
    Image

    La gare aval vue depuis la file d'attente
    Image

    Vue rapprochée de la gare aval
    Image

    La poulie motrice et le moteur électrique juste à côté en vert
    Image

    L'embarquement
    Image


La ligne :

La ligne est longue de 563 mètres et se compose de 7 pylônes. Jusqu'au troisième pylône, le relief n'est pas très marqué. C'est seulement à partir de là que la pente prend une forte déclivité, et ce, jusqu'au dernier pylône.

Caractéristiques de la ligne :
  • P1 : SC/SC
  • P2 : S/S
  • P3 : SC/C
  • P4 : SC
  • P5 : SC
  • P6 : S/S
  • P7 : S/S
    P1
    Image

    P2
    Image

    P3
    Image

    P4
    Image

    P5
    Image

    P6
    Image

    P7
    Image


Gare amont :

La gare amont est la station tension de l'installation. Elle est située à 2208 mètres d'altitude sur la piste verte Retour Airelles. On retrouve un Lâcher Sous Poulie 9T provenant de chez Montaz-Mautino. C'est ici qu'est tendu le câble grâce à un vérin hydraulique asservi à une centrale.

    Arrivée en gare
    Image

    La gare amont vue en arrivant depuis l'arrivée du télésiège du Roc de la Calme
    Image

    La gare amont vue de face avec en arrière plan le sommet du Pic Gallinas (2624 m) et du Cambre d'Aze (2750 m) plus à droite
    Image

    La gare amont vue de trois quarts avec le Pic dels Moros (2137 m) et au fond la Tosa d'Alp (2531 m) ainsi que le Sierra del Cadi
    Image

    La gare amont vue en partant sur la piste verte Retour Airelles avec en arrière plan l'arrivée du télésiège du Roc de la Calme
    Image


J'ib, octobre 2023

Photos : J'ib
Texte, bannière et mise en page : J'ib
Date des photos : 05 février 2011 & 05 janvier 2018



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :