Localisation(s)
Photo
TKD du Bois Noir
Névache
Poma - GMM



Description rapide :
Téléski desservant une zone de ski propre technique au départ du village de Névache.
Année de construction : 2022
Appareil réimplanté
Réimplantation de :
Suivre la discussion sur le forum
Téléski desservant une zone de ski propre technique au départ du village de Névache.
Année de construction : 2022
Appareil réimplanté
Réimplantation de :

Co-auteurs de cette partie : Auguste - valcelouis
Section écrite le 28/02/2023 et mise à jour le 01/09/2023
(Mise en cache le 01/09/2023)
Bonjour, je vous présente un reportage sur le :

Au sommaire de ce reportage :
- Névache, au cœur de la Vallée de la Clarée
- L'incendie du 21 septembre 2021 La reconstruction du téléski, placée sous le signe de l'entraide
- Bois Noir, un appareil pour les mordus de glisse
- Ligne et infrastructures du téléski du Bois Noir La gare aval
- Bois Noir, du ski tranquille et plus expérimenté
La ligne
La gare amont
Véhicules et douilles
Autres Vues
Névache, au cœur de la Vallée de la Clarée
Névache est une commune des Hautes-Alpes située dans la vallée de la Clarée, dans le Briançonnais. En elle-même, la commune s'étend sur 191,93 km2, ce qui en fait la 22ème plus grande commune française.
Le village s'étend en différents petits hameaux en fond de vallée : Roubion, Sallé, Fortville, Le Cros, Ville Basse, Ville Haute qui constituée la beauté du village. Le sommet culminant de Névache est la Roche Béraude (3222 mètres), mais les sommets les plus célèbres de la commune restent la Pointe des Cerces (3097 mètres) et le Mont Thabor (3178 mètres).
Dans le but d'offrir plus d'attractivité à leurs territoires, huit communes du Briançonnais (La Grave, Villar d’Arène, Névache, Val-des-Prés, Cervières, Villard-Saint-Pancrace, Puy-Saint-Pierre et Puy-Saint-André) se sont réunies dans un même office de tourisme. Elles ont développé conjointement un service "Destination Hautes Vallées" pour concurrencer les stations de skis du territoire. Ces magnifiques vallées restent insensibles à l'anthropisation et sont la destination idéale des amoureux de la montagne. Aujourd'hui, Névache et Val-des-Prés sont réunies sous la même bannière de la Vallée de la Clarée qui tire son nom de la clarté de ses eaux. Elle prend sa source sous le Seuil des Rochilles, frontière naturelle avec la Maurienne et se jette dans la Durance une trentaine de kilomètres après, bien qu'ayant un débit plus important.
Névache offre un vaste domaine de ski nordique : 45 km de pistes damées en skating et en alternatif, entre Plampinet et Névache (Ville-Haute). Le ski alpin est constitué de deux pistes desservies chacune par leur téléski : Champ Bellet pour apprendre à skier et le Bois Noir pour les plus initiés. Un petit fil neige est également présent à proximité de l'École du Ski Française (ESF) vers Champ Bellet pour découvrir la joie des premières glisses.

L'Église Saint Marcellin de Névache et son beau clocher roman lombard. La légende raconte que l'église a pris la place d'un château fort du XIe siècle dont la tour servit de base au clocher. Cliquez sur l'image pour accéder à la fiche de la station.
L'incendie du 21 septembre 2021
C'est durant la nuit du 21 au 22 décembre 2021 septembre que s'est passé un bien triste événement. Un incendie s'est mystérieusement déclenché, brûlant la gare aval et la cabane d'exploitation du téléski du Bois Noir. Au lendemain de ce triste évènement, la consternation domine dans la vallée. C'est une grande tristesse pour les Névachais qui aimaient leur petit téléski et, pour certains, avaient participé à sa construction.

Image exceptionnelle du brasier dévorant la gare aval.
À la suite de cet incendie et de l'enquête de gendarmerie, le téléski a dû être sécurisé en attendant toute suite à l’événement. Les équipes des services techniques de la municipalité ont débuté par le nettoyage du lieu sinistré et par l'évacuation de divers matériaux en ayant pris soin de sécuriser et interdire la zone environnante. Puis, dans un second temps, une sécurisation plus générale du téléski a été effectuée avec la dépose du contrepoids au sol sur des bastaings, élimination de la tension du câble (sauf entre les pylônes 4 et 5 à cause de la route forestière) et remplacement d'un hauban rompu en gare amont (côté gauche). Finalement, le câble a été entièrement ôté lors d'une matinée par les équipes des services techniques sous le soutien bénévole d'Arnaud Monnet et d'un collègue travaillant à la maintenance dans le domaine de Serre Chevalier Vallée.
La reconstruction du téléski, placée sous le signe de l'entraide
Face aux dégâts causés par l'incendie, la commune a consulté les citoyens pour savoir s'il était pertinent de reconstruire l'appareil. Le résultat fut, sans surprise, pour la reconstruction du téléski sinistré. Mais la commune se heurte à une difficulté majeure : le coût des travaux pour un gain presque minime étant donné que ce n'est pas l'objectif de Névache. De ce fait, le plus de pièces possible seront réutilisés pour réduire les dépenses, mais aussi pour inscrire le chantier dans une dimension environnementale. La gare aval provient d'un téléski démonté, à savoir le téléski des Sept Nains à Megève.
⟶ Vous pouvez consulter ici le reportage du téléski des Sept Nains à Megève (Le Jaillet) : https://www.remontees-mecaniques.net/bdd/reportage-tkd-des-sept-nains-poma-819.html
Le coulage du massif de la nouvelle gare a débuté à la fin de l'été et a été entrepris par les équipes de la TRAME (basée non loin de là, à Saint-Crépin). Les bénévoles ont ensuite réalisé le montage de la cabane, faite à partir de bois de la vallée.

Vue d'ensemble de la gare le 22 août 2022.

Le 24/08, le massif de la gare s'apprête à être coulé sur la dalle de propreté.

Vue du coulage du béton, effectué par hélicoptère, le 25/08.


Le 18 septembre, les terrassement se termine pour y implanter le nouveau chalet.

Le 22/09, coulage de la dalle de propreté du chalet.


L'avancée au 30/09.


Le toit commence à prendre forme le 13/10.


Le 19/10, l'équipe pose fièrement devant la cabane achevée !
La structure de la gare est montée le 25 novembre, sous un magnifique ciel bleu avec les premières neiges.







La solidarité et le bénévolat furent le vecteur de la réussite de ce rétrofit. Les commerces et entreprises locaux ont cofinancé la reconstruction et de nombreux habitants de la vallée de la Clarée mais également du Briançonnais ont donné de leur temps pour reconstruire le chalet de conduite et la caisse. Très reconnaissante, la mairie a cloué une plaque sur la cabane.

Vue sur cette fameuse plaque clouée sur le bâtiment de la gare aval.
L'appareil est inauguré le 29 janvier 2023, sous un magnifique ciel bleu typique des Hautes-Alpes, couronné par d'abondantes chutes de neiges survenues les jours précédents.

Madame le Maire, Claudine Morrier-Chrétien, faisant son discours lors de l'inauguration.
Bois Noir, un appareil pour les mordus de glisse
Parmi les deux téléskis de Névache, le Bois Noir s'oriente vers un ski propre plus technique, en desservant une piste rouge en forêt et très souvent à l'ombre. L'implantation d'un téléski sur ces pentes peut, à première vue, sembler surprenant puisque la pente est assez soutenue jusqu'à la Crête de la Perra qui marque un replat avant d'attaquer la montée à la Croix Carail (2369 mètres). Le téléski est assez protégé du soleil et sa piste conserve assez fréquemment une belle couche de neige. L'appareil fonctionne principalement pendant les vacances scolaires en hiver et quelques autres fois de manière ponctuelle.
À présent, localisons l'appareil sur la carte IGN (TOP 25 3535OT Névache Mont Thabor) :

L'appareil figure en bleu sur la carte.
À présent, résumons les caractéristiques de l'appareil :
- Caractéristiques Administratives
TKD – Téléski à attaches découplables : BOIS NOIR
Maître d'ouvrage : Mairie de Névache
Exploitant : Mairie de Névache
Constructeur d'origine : Pomagalski
Année d'origine de la ligne et gare amont : 1971
Année d'origine de la gare aval : 1980
Rénovateur : GMM
Année de rénovation : 2022
- Caractéristiques d’Exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit à la montée : 675 personnes/heure (100 %)
Débit à la descente : 0 personnes/heure (0 %)
Vitesse théorique d'exploitation : 3,43 m/s
Vitesse réelle d'exploitation : 3,20 m/s
Temps de parcours : 02 minutes 14 secondes
- Caractéristiques Géométriques
Altitude aval : 1585 mètres
Altitude amont : 1707 mètres
Dénivelée : 122 mètres
Longueur développée : 430 mètres
Longueur horizontale : 420 mètres
Pente maximale : 43,00 %
Pente moyenne : 29,05 %
- Caractéristiques Techniques
Emplacement tension : Amont
Type de tension : Contrepoids
Emplacement motrice : Aval
Type de motorisation : Asynchrone
Puissance développée : 26 kW
Sens de montée : Gauche
Nombre de pylônes : 5
Dispositif d’accouplement : Douilles auto-coinçantes
Nombre de véhicules : 47 véhicules
Espacement : 5,5 secondes
Ligne et infrastructures du téléski du Bois Noir
Le téléski du Bois Noir est un vieux téléski à perches découplables de la firme iséroise Pomagalski, incendié en 2021. Comme nous l'avons explicité auparavant, l'appareil tel qu'il est en place aujourd'hui découle d'éléments provenant de divers appareils. Premièrement, la ligne et la gare amont proviennent de l'ancien téléski du Bois Noir, elles n'avaient pas été touchées par l'incendie. Ensuite, la gare aval provient du téléski des Sept Nains, à Megève. C'est une gare H60 de chez Poma datant de 1980 qui remplace l'ancienne gare de type B. De plus, Gimar Montas Mautino (GMM) a mené les études de réimplantation de l'appareil et a fourni des pièces neuves (poulies et guides). La nouvelle installation électrique est signée Jacquard Électromécanique ; le génie civil (béton) et le montage a été effectuée par la TRAME et le remplacement du câble a été réalisé par une équipe de C&M.
La gare aval
Située à 1585 mètres d'altitude, pas très loin du Pont du Bois Noir, la gare aval rempli la fonction de motricité de la ligne grâce à une gare H60 réimplantée d'une puissance de 26 kW. Les perches sont stockées dans la glissière et un double déclencheur permet de séparer une perche qui sera prise par le client ; le départ s'effectue ensuite automatiquement. C'est également dans ce vaste chalet qui borde la gare que se trouvent les commandes et l'armoire de puissance, mais également la caisse pour la vente des forfaits.

Vue générale de la gare depuis la fin de la piste du Bois Noir.

Vue de trois quarts arrière.

Vue latérale.

Idem en se rapprochant progressivement du début de la ligne.

Vue lointaine de trois quarts avant.

Vue arrière depuis l'accès à l'installation.

Zoom sur la chaîne cinématique de l'installation.

Vue opposée.

Vue du dessous de la poulie motrice.

La zone de prise en charge de la perche.

Zoom sur le double déclencheur.

Zoom sur le capteur détectant la prise d'un perche et actionnant le déclencheur.

Vue arrière sur la gare depuis le début de la ligne.
La ligne
La ligne n'est pas très longue, 430 mètres et rachète un dénivelé de 122 mètres. La montée s'accentue de manière assez régulière dans le Bois Noir qui a donné son nom à l'installation, la pente finale étant la dernière portée avant la gare amont. Cinq pylônes la composent, tous des supports-compressions. Des galets palpeurs sont également prévus pour détecter tout risque de déraillement.

La première portée de la ligne.

Le pylône 1.

Vue rapprochée des poulies du pylône.

Portée jusqu'au pylône 2.

Le pylône 2.

Vue rapprochée des poulies du pylône.

Portée jusqu'au pylône 3.

Le pylône 3.

Vue rapprochée des poulies du pylône.

Portée jusqu'au pylône 4.


Le pylône 4.

Vue rapprochée des poulies du pylône.

Portée jusqu'au pylône 5.

Le pylône 5.

Vue arrière du pylône avec la zone de débarquement.
La gare amont
La gare amont est implantée à 1707 mètres d'altitudes, au cœur même du Bois Noir. Le débarquement s'effectue au niveau de la route forestière, fermée en hiver, qui fait office de boucle de ski de fond de 12,9 km (numéro 9 sur le plan, portant le nom de la Forestière). C'est ici que s’effectue le retour des perches à l'aide d'une poulie flottante et également la tension de la ligne à l'aide d'un contrepoids de 1200 kg (soit une tension nominale de 2400 daN). Le type de détecteur de fin de piste est une baguette.

Vue globale de la gare amont avec au premier plan de portillon de fin de piste.

Vue rapprochée de ce portillon.

Le bouton poussoir d'arrêt dit "d'urgence".

Zoom sur la structure de la gare.

Zoom sur la poulie retour-tension.

Vue en plongée de la gare.

Vue du poussard paréllélépipédique.

Zoom sur le contrepoids et le système de liaison avec les câbles du contrepoids et de la poulie flottante.
Véhicules et douilles
Le téléski du Bois Noir est équipé de quarante-sept perches découplables du constructeur isérois Pomagalski, datant de 1971, assurant un débit de 675 personnes par heure. Elles sont reliées au câble par l'intermédiaire d'une douille auto-coinçante.

Zoom sur la douille auto-coinçante en ligne.

Une perche observée sur le brin descendant.
Autres Vues
Avant de conclure ce reportage, je vous propose quelques vues de l'appareil depuis la piste.

Vue d'une skieuse arrivant au pylône 5.

Le dernier pylône et la gare amont, cachée derrière ces bois noirs.

Le pylône 4.

En redescendant vers le pylône 3.

Vue lointaine de ce pylône.

Vue rapprochée de ce pylône.

Quelques vues de l'unique piste desservie par le téléski.



Le pylône 1.

Vue éloignée de la gare aval avec le pylône 1.

L'arrivée en gare aval.
Bois Noir, du ski tranquille et plus expérimenté
Le téléski du Bois Noir offre tout de même l'accès à une belle piste et permet de dynamiser la vallée de la Clarée pendant la période hivernale, assez isolée et ayant refusé l'installation de stations de skis. Ce rétrofit à moindre coût est donc un véritable succès pour la commune de Névache qui a su réaliser un investissement pertinent compte tenu de la faible ouverture de l'appareil et de l'altitude "basse" (aucun dispositif d'enneigement mécanique).

Bois Noir, une reconstruction à moindre coût réussie.
Je tiens à remercier chaleureusement valcelouis pour ses photos et l'ensemble de ses informations. J'adresse également mes plus chaleureuses salutations à Gautier Monnet, conseiller municipal, pour le gracieux prêts de certaines photos.
Bannière : Bovinant
Textes et mise en page : Auguste
Photos : valcelouis (le 19 février 2023), CIS Névache, Mairie de Névache, Auguste (8 juillet 2023)
© - 2023 - Auguste & valcelouis - www.remontées-mécaniques.net
