TKD du Chard du Beurre
Les Saisies (Espace Diamant)
Poma



Téléski qui assurait bien tranquillement son rôle de liaison Espace Diamant vers Crest-Voland/Cohennoz depuis le Chard du Beurre et la Légette au sein du domaine.
Année de construction : 1981
Année de fin de service en : 2017

Bonjour !
Voici un reportage sur le
Sommaire :
I- Présentation
II- Situation
III- Technique
IV- Photos
Reportage réalisé en coopération avec François73
I- Présentation :
Le Téléski à Perches Découplables du Chard du Beurre a été construit en 1981 sur les pentes hautes du Chard du Beurre. Il s'agit de la première remontée mécanique des Saisies, avec le TSF du Covetan, à atteindre le point culminant de ce sommet.
Ce TK a été construit à l'époque en vue de la future liaison avec Crest-Voland/Cohennoz, réalisée en 1984 : l'Espace Cristal. Il a ainsi été jusqu'en 1990, date de mise en place du TSF4 du Chard du Beurre, l'unique moyen d'accès à l'Espace Cristal via le Chard du Beurre et la piste rouge des Sangliers.
Bien qu'ayant perdu de son utilité depuis 1990, ce TK assez court est très utile car il permet d'accéder depuis le Bénéton et la Légette, via le TK des Verdets, au sommet du Chard du Beurre sans être obligé de redescendre jusqu'au TSD6 du même nom. Cet appareil permet par conséquent un accès plus rapide à la liaison vers Crest-Voland. On peut donc s'attendre à avoir un peu de queue le soir, mais il n'est pas bondé non plus, et on ne patiente pas plus de 2 - 3 minutes.
A savoir justement, en parlant de queue, qu'il n'y en a jamais à ce Téléski, et très rarement à celui des Verdets, si bien que pour accéder au sommet du même nom depuis le Bénéton et la Légette, mieux vaut passer par là si vous ne voulez pas perdre trop de temps.
Avant 2004, date de réalisation du TSD6 du Chard du Beurre, il était toujours préférable de prendre ce Téléski après être passé par le TSF3 des Challiers puis le TK des Périots pour atteindre le sommet du Chard du Beurre. Aujourd'hui, cet itinéraire n'est plus très utile car le TSD est rapide et on n'y attend pas beaucoup. Cependant, si vous venez du Chard du Beurre, que vous souhaitez retourner au sommet de celui-ci, et que vous vous trouvez juste devant la gare aval du TK des Périots, prendre ce dernier puis le Téléski du Chard du Beurre ne vous fera pas perdre beaucoup de temps afin de revenir en haut.
En ce qui concerne le ski en lui-même, le Téléski du Chard du Beurre dessert le secteur. Néanmoins, il n'arrive pas au sommet même, et on ne peut par conséquent pas accéder au haut de la piste bleue des Tétras. Ce TK dessert donc la rouge des Sangliers (à gauche de l'arrivée) et la bleue des Renards (à droite de l'arrivée), piste qu'il dessert réellement étant donné qu'elle se termine en gare aval de ce TK.
En conclusion, le Téléski du Chard du Beurre, bien qu'ayant perdu de son utilité depuis 1990, assure bien tranquillement son rôle de liaison Espace Diamant vers Crest-Voland/Cohennoz au sein du domaine.
II- Situation :
Sur le plan des pistes des Saisies :
Sur le plan des pistes de l'Espace Diamant :
En zoom :
Sur le secteur, depuis la bleue de la Forêt :
Sur le secteur, en été, depuis le TS de la Légette :
III- Technique :
Il s'agit d'une installation du constructeur . C'est l'un des deux TK de ce constructeur dans la station, l'autre étant celui de la Forêt, même si ce dernier n'a de Poma que sa gare aval, et c'est pour ça que l'on peut dire que le Téléski du Chard du Beurre est le TK 100% Pomagalski de la station des Saisies.
Il possède, comme la très grande majorité des TK, une gare aval motrice fixe et une gare amont retour tension via poulie flottante.
C'est le seul TK de la station à avoir un virage depuis la rénovation du secteur du Manant sur le Mont Bisanne, ce qui contraste bien avec le reste de l'Espace Diamant où la plupart des TK en ont minimum deux.
Voici les caractéristiques principales de ce téléski :
- Nom de l'installation : Chard du Beurre
- Constructeur : Poma
- Année de construction : 1981
- Saison d'exploitation : Hiver
- Capacité : 1 personne
- Altitude aval : 1775 m
- Altitude amont : 1885 m
- Dénivelée : 110 m
- Longueur développée : 717 m
- Pente maximale : 27 %
- Pente moyenne : 15,3 %
- Débit : 900 personnes/heure
- Vitesse d'exploitation : 3,6 m/s
- Emplacement motrice : aval
- Emplacement tension : amont via contrepoids
- Sens de montée : gauche
- Type d'embarquement : dans le sens de la ligne
- Nombre de pylônes : 8
- Temps de trajet : 3 min et 20 s
- Type de gare aval :
- Type de gare amont : poulie flottante
IV- Photos :
La gare aval :
Elle est située en plein milieu d'une petite combe des pentes du Chard du Beurre, à proximité d'un chalet d'alpages. On y accède depuis la bleue des Renards, le TK des Périots et celui des Verdets.
La gare aval et la ligne avec le TSD6 du Chard du Beurre et le Mont Charvin au fond :
La gare aval avec Bisanne en toile de fond :
Depuis la bleue des Renards :
La gare aval, depuis la queue :
Rail de stockage des perches :
La ligne :
Elle ne présente pas de difficulté majeure de par sa faible longueur et sa pente régulière : en effet, à part vers le haut du parcours où l'on a un minuscule vallon, la ligne monte très légèrement et de façon monotone.
Elle démarre donc en plein milieu d'une petite combe, juste à côté d'un ruisseau. La partie avant le virage est vierge de toute végétation, alors qu'après ce dernier, la ligne devient parallèle au TSD6 du Chard du Beurre et entre peu à peu au milieu de sapins. C'est d'ailleurs à ce moment qu'elle traverse le petit vallon. Elle se termine un peu avant le sommet, au pied du p2 du TSD.
A savoir que lors de la construction du TSD6 du Chard du Beurre, le câble a été mis à terre en amont, car à la fin, la ligne descendante de ce TS survole carrément la ligne du TK.
En avant sur la ligne ! Le début :
p1 :
p2 :
p3 :
Vue sur le reste de la ligne, parallèle au TSD du Chard du Beurre :
p4, le seul virage de la ligne et de la station des Saisies, virage à droite :
Le virage vu du TSD :
p5 :
Ligne entre p5 et p6 :
p6 :
p7, traversée du petit vallon :
p8 :
La gare amont :
C'est une simple poulie effectuant la tension du câble.
La gare amont avec le TSD du Chard du Beurre :
Vue du TSD :
Voilà pour ce reportage !
Bonne journée !

