Localisation(s)
Photo
TKD du Château
Les Gets (Morzine-Les Gets)
Poma



Description rapide :
Téléski formant une chaîne avec le téléski de la Turche permettant de seconder le télésiège des Perrières.
Année de construction : 1989
Suivre la discussion sur le forum
Téléski formant une chaîne avec le téléski de la Turche permettant de seconder le télésiège des Perrières.
Année de construction : 1989

Auteur de ce reportage : collonges74
Section écrite le 22/04/2014 et mise à jour le 12/05/2014
(Mise en cache le 12/05/2014)
LE TELESKI DU CHATEAU
Les Gets (Portes du Soleil)
Poma – 1989
Les Portes du Soleil, « réserve naturelle de poudreuse »
Le domaine skiable des Portes du Soleil est un immense domaine franco-suisse, regroupant les stations suisses de Champoussin, Champéry-Val d’Illiez-Les Crosets, Morgins et Torgon, ainsi que les stations françaises de Châtel, Morzine, Avoriaz, Les Gets, Saint-Jean-d’Aulps, Abondance, Bellevaux-la Chèvrerie et la Chapelle d’Abondance. On y skie entre 900 et 2275 mètres d’altitude, sur des pentes variées sur lesquelles tous les skieurs peuvent se faire plaisir.
Totalisant ainsi plus de 650 km de pistes, ce domaine est un des plus grands domaines skiables d’Europe et du monde. Sa situation, au cœur du massif du Chablais, lui prodigue un enneigement exceptionnel, tout particulièrement à Avoriaz, véritable « trou à neige » bien connu dans la région.
Les Gets : la station authentique
La station des Gets, située sur le col du même nom, est un village de 1500 âmes à l’année. A 1160 mètres d’altitude, il est composé de charmants chalets et habitats de montagne qui confèrent au village une véritable ambiance traditionnelle et authentique.
La station propose un vaste domaine skiable relié avec celui de Morzine, totalisant ainsi près de 120 km de pistes. Sur les Gets, on skie sur deux secteurs distincts, séparés par le village lui-même :
- Le Mont-Chéry, situé au Nord du village, et culminant à 1826 mètres d’altitude. Partie la plus sportive du domaine, c’est aussi celle qui ferme le plus rapidement, du fait de son exposition majoritairement Sud-Est. On y trouve une télécabine, quatre télésièges fixes et deux téléskis.
- Les Chavannes, situé au Sud du village. C’est la partie la plus fréquentée du domaine, reliée à Morzine et culminant à 1812 mètres d’altitude. Les pistes y sont essentiellement rouges et bleues. On y trouve cinq télésièges débrayables, quatre télésièges fixes et huit téléskis.
Le téléski du château: un appareil de secours
Le téléski du Château fut construit en 1989, afin d'allonger la piste rouge "Mélèzes" par le bas. En effet: jusqu'alors, elle empruntait le même tracé qu'aujourd'hui sur sa partie supérieure, mais elle ne descendait pas jusqu'en bas comme actuellement. Elle menait au bas du téléski de la Turche, qu'il fallait impérativement emprunter pour revenir sur le domaine.
En ajoutant un téléski sur le bas, la piste est ainsi rallongée de 500m environ, et on lui rajoute plus de 100m de dénivelé! De même, ce téléski permit d'ouvrir un seconde porte d'entrée au secteur des Chavannes sur le domaine des Gets, principalement destiné aux skieurs à la journée montant de Cluses, Bonneville, Genève... C'est ainsi que le parking des Perrières, à l'entrée de la station, fut créé!
En 2004 est enfin réalisé le télésiège des Perrières. En projet depuis les années 80, il double la chaîne des téléskis de la Turche et du Château. La construction de ce télésiège débrayable aurait pu sonner les dernières heures du téléski du Château... Il n'en fut rien! Il s'en avère être le complément idéal! En effet: il permet de garantir l'ouverture du bas de la piste "Mélèzes" et l'accès au domaine skiable depuis le parking des Perrières en cas de panne du télésiège des Perrières.
Aujourd'hui, il n'est pratiquement jamais ouvert, et ne l'est que pour délester le télésiège des Perrières lors de périodes de forte affluence.
Côté ski, il dessert une piste, la rouge "Mélèzes" qui redescend en bas du téléski. Mais il dessert également la nouveauté 2012 de la station, le "Vidéopark", un slalom sur lequel on peut être filmé! Il est situé sur la droite du téléski dans le sens de la montée, et cette "attraction", dirons-nous rencontre un franc succès auprès des skieurs.
Situation sur le plan des pistes:
D'un peu plus près:
Caractéristiques de l’appareil :
Caractéristiques administratives :
TKD – Téléski débrayable : CHATEAU
Exploitant : SAGETS
Constructeur : Poma
Année de construction : 1989
Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 900 p/h
Vitesse d’exploitation : 3,3 m/s
Temps de trajet : 2 mins
Caractéristiques géométriques :
Altitude aval : 1130 m
Altitude amont : 1252 m
Dénivelé : 122 m
Longueur développée : 418 m
Pente maximale : 40 %
Pente moyenne : 29,19 %
Caractéristiques techniques :
Type de gare : J
Tension : Amont
Type de tension : Hydraulique
Motrice : Aval
Sens de montée : Gauche
Nombre de pylônes : 7
Virages : Non
Dispositif d'accouplement : Douille auto-coinçante
Type de gare amont: LSP Poma
Ligne et infrastructures du téléski du Château :
Descriptif de la ligne:
La ligne du téléski du Château est assez anodine. On grimpe assez fortement dès le premier pylône jusqu'au pylône 4, après lequel la ligne devient quasiment plate. Elle reprend de l'inclinaison au pylône 5 et monte moyennement jusqu'à l'arrivée.
La gare aval:
Quelques vues d'ensemble de la gare aval:
Le départ:
La poulie motrice et le moteur:
La poulie d'entrée de gare:
Le panneau d'informations du téléski:
La ligne:
En avant sur la ligne: P1, premier pylône compression:
Vue arrière sur la portée P1-P2. A gauche, la gare aval du télésiège des Perrières:
P2:
Vue arrière:
Portée P2-P3:
P3:
P4:
Vue arrière:
Portée P4-P5:
Vue arrière avec le sommet du Mont-Chéry à droite:
P5, deuxième pylône compression de la ligne. Nous entrons dans les bois:
Portée P5-P6:
P6:
Vue arrière sur la portée P6-P7:
P7, dernier pylône:
Vue du balancier:
La gare amont:
La gare amont est de type "Lâcher sous poulie" de Poma, installée à cause du manque de place à cet emplacement. La tension est réalisée à l'aide de vérins hydrauliques.
Arrivée en gare amont:
De profil:
D'au-dessus:
L'arrière du LSP:
L'avant et la poulie retour:
Le Château: un avenir serein?
La construction du télésiège des Perrières, qui laissait croire que le téléski du Château serait démonté, n'eut aucune conséquence sur ce dernier. Il est toujours là, et sert d'itinéraire bis lors de problèmes avec le télésiège. Mais pour combien de temps encore, étant donné la faible affluence du télésiège et la rareté des incidents ?
Ainsi se termine ce reportage!
Merci de l'avoir lu et à bientôt!
Texte et photos: collonges74
Photos prises le 30 mars 2014
