Localisation(s)
Photo
TKD du Choucas
Saint-Sorlin-d'Arves (Les Sybelles)
Montaz Mautino



Description rapide :
Téléski situé dans le bas de la station de Saint Sorlin d'Arves
Année de construction : 1975
Suivre la discussion sur le forum
Téléski situé dans le bas de la station de Saint Sorlin d'Arves
Année de construction : 1975

Auteur de ce reportage : Geofrider
Section écrite le 03/02/2009 et mise à jour le 03/02/2009
(Mise en cache le 08/07/2014)
Saint Sorlin d’Arves est une station village, située dans la vallée de Maurienne. Son domaine s’étend entre 1600 mètres d’altitude et 2620 mètres d’altitude. Depuis 2003 le domaine de Saint Sorlin d’Arves est relié skis aux pieds au domaine des Sybelles. Le Téléski du Choucas fait partie des 11 téléskis débrayable que compte actuellement le domaine skiable de Saint Sorlin d’Arves.
Saint Sorlin d'Arves station située en contrebas du Col de la croix de fer, commence à aménager ses pentes en 1948. Dans les années 1960, un vaste plan d’aménagement des pentes de Saint Sorlin d’Arves est entrepris avec la création de plusieurs téléskis modernes pour l’époque. Les pentes équipées sont situées sur le massif de la Balme, massif qui culmine à 2240m d’altitude. Il faudra attendre l’année 1965 et la réalisation du Téléski de la Balme pour que la partie supérieure de ce massif soit atteinte et que l’équipement des pentes situées les plus au sud sur ce massif soit envisageable. Toutefois cet équipement ne se fera que dans la deuxième partie du plan d’investissement visant à aménager le secteur de la Balme. Cette deuxième partie commence en 1974 avec la réalisation du Téléski Bon Amour. L’année suivante un petit téléski est installé il s’agit de Choucas.
Cette nouvelle remontée mécanique installée en 1975 trouve son départ au point le plus bas de la station. Cet endroit est à l’époque pas équipé de remontées mécaniques. Choucas est donc un moyen de gagner depuis la partie basse de la station, les remontées qui mènent en altitude. Toutefois il ne resta pas longtemps la porte d’entrée sur le domaine depuis la partie basse de la station. En effet dès la saison suivante est construit le Télésiège triplace du Plan du Moulin qui va jouer ce rôle d’accès principal vers le domaine d’altitude. Ce petit téléski permettait tout de même encore de rejoindre le Téléski de la Loze et ainsi rejoindre le massif de la Balme par un autre itinéraire. Depuis le remplacement du Téléski de la Loze par un Télésiège sur un tracé différent l’utilité de Choucas a baissé. Toutefois il conserve un intérêt non négligeable pour les débutants. En effet desservant une piste verte, dénommée Choucas et désormais équipée d’enneigeurs, il va être très emprunté par ces derniers. Il fait même partie de nos jours partie d’une petite zone débutante située dans le bas de la station. Cette zone débutante est composée de trois autres remontées mécaniques. Les trois autres remontées mécaniques sont le Téléski du Mollard, le Téléski fixe du Bobby et le Tapis Débutant. Par conséquent la vitesse d’exploitation de cet appareil n’est que de 2.6 m/s permettant ainsi de limiter les chutes au départ pour cette clientèle. Comme tous les autres appareils de la zone débutante, cet appareil est directement accessible depuis le point d’entrée sur le domaine situé non loin de l’Office du Tourisme. De nos jours cet appareil peut être un bon moyen d’éviter le Télésiège du Plan du Moulin ou de La Lauze quand il y’a du monde à ces derniers. En effet depuis son sommet on peut rejoindre directement le Télésiège des Choseaux et ainsi accéder rapidement au domaine d’altitude. Ce téléski est également très pratique si on rate l’accès au Télésiège des Choseaux depuis les pistes arrivant du haut de Saint Sorlin. Un petit tour de Choucas et vous regagnerez rapidement le départ de ce télésiège débrayable tout en évitant les Télésièges Plan du Moulin et Lauze.
Situation sur le plan des pistes
Les Caractéristiques techniques de l’installation
RDP-Téléski à perche débrayable : CHOUCAS
Maître d’Oeuvre : CETARM73
Exploitant : SAMSO
Constructeur : MONTAZ MAUTINO
Année de construction : 1975
Caractéristiques Géométriques
Altitude Aval : 1500 m
Altitude Amont : 1582 m
Dénivelée : 82 m
Longueur développée : 472 m
Pente Maxi : 29 %
Pente Moyenne : 13 %
Caractéristiques d’exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne(s)
Débit à la montée : 600 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2.6 m/s
Temps de Trajet : 3min00
Caractéristiques Techniques
Type de Gare : D40
Tension : Amont
Type de Tension : Contrepoids
Motrice : Aval
Type de Motorisation : Asynchrone
Puissance Développée : 22 KW
Sens de montée : Droite
Dispositif d'accouplement : Douille auto-coinçante
Nb Pylônes : 5
Angles : Non
Nb Suspentes : 61
Espacement : 15.6 m
Diamètre du câble : 12 mm
Les photos de l’installation
La Gare Aval
La gare aval est située à coté des départs des Télésiège de la Lauze et du pan du MouliN. Elle est donc située dans la partie la plus basse du domaine skiable. C’est ici que l’on trouve la chaîne cinématique assurant la mise en mouvement de l’installation
La Ligne
La ligne de cet appareil est un peu plus pentue que les autres appareils situés dans la zone débutante de la station. Le début ne présente aucune difficulté et monte régulièrement. Le passage le plus pentu se situe entre le P3 et le P4. C’est dans cette portion que l’on trouve le plus fort pourcentage d’inclinaison. Toutefois ce passage est assez court Par la suite la pente se radoucit nettement et la fin de parcours ne comporte pas de difficulté.
Dans l’ordre de la montée cela donne :
P1 : SC/SC
P2 : S/S
P3 : C
P4 : S/S
P5: S/S
En avant sur la ligne avec le départ du Télésiège de la Lauze sur la droite :
Le P1 :
La piste Choucas sur la gauche :
Le P2 :
Croisement avec le tracé de la piste Choucas :
Au pied de la plus forte montée de cet appareil :
Dans cette montée :
Le P4 :
La dernière partie avec le Télésiège Débrayable des Choseaux sur la droite :
Le dernier pylône situé juste avant l’arrivée :
La Gare Amont
La gare amont est une poulie flottante reliée à un contrepoids qui assure la tension du câble de l’installation.
Diverses photos
Vue sur la partie la plus pentue peu après le croisement entre le tracé du Téléski et celui de la piste Choucas :
Le P2 depuis la piste Choucas :
Vue sur le bas de la ligne depuis la piste Choucas :
En conclusion un appareil bien pratique pour tout le monde et qui ravira tous ces utilisateurs. Bien que cet appareil commence à avoir un certain âge, aucun projet de remplacement n’est évoqué pour le moment.
Ainsi se termine le reportage de cette installation
A Bientôt
