Localisation(s)
Photo
TKD du Crêt de l'Ane
Albiez
Montaz Mautino
Description rapide :
Le plus récent et plus grand téléski débrayable du domaine d'Albiez-Montrond
Année de construction : 1988
Suivre la discussion sur le forum
Le plus récent et plus grand téléski débrayable du domaine d'Albiez-Montrond
Année de construction : 1988
Auteur de ce reportage : Geofrider
Section écrite le 08/07/2009 et mise à jour le 01/08/2009
(Mise en cache le 09/07/2014)

Albiez-Montrond est une petite station familiale située dans la vallée de Maurienne. Son domaine s’étend de 1500 mètres à 2060 mètres d’altitude au sommet du Télésiège de la Blanche. Le domaine offre un espace de 40 kilomètres de pistes desservies par 13 remontées mécaniques. Construit en 1988, le Téléski Le Crêt de l'Ane est le téléski débrayable le plus récent que compte actuellement la station d’Albiez-Montrond.
Albiez le Vieux est un petit village de montagne situé à 1500 mètres d’altitude surplombé par la pointe d’Emy qui elle, culmine à 2799 mètres d’altitude. Albiez installe sa première remontée en 1957. Cette remontée baptisée Echaux est située au hameau du Mollard, non loin du Col portant le même nom. Les deux installations suivantes furent installées en 1958 et en 1966. Elles étaient baptisées Petit Loup et Alouette. L’année suivante deux autres installations seront construites, il s’agit des Téléskis du Châtel et du Grand Loup. La station investira dans trois autres téléskis entre 1969 et 1970. Toutefois la place commence à se faire limitée au dessus du village et du hameau du Mollard. La station doit alors songer à s’étendre pour diversifier son offre de ski. Cette extension se fera sur les pentes situées à l’Est du village d’Albiez. La première installation significative de cette extension sera la réalisation du Télésiège fixe Les Teppes en 1978. Ceci n’est que la première phase d’un projet qui visera toujours l’extension à l’Est avec l’aménagement du secteur de la Blanche.
L’aménagement du secteur de la Blanche se fera en 1988 la même année que la réalisation du Télésiège fixe triplace de la Vernette. Ce secteur est donc au plus à l’Est du domaine d’Albiez et a été équipé de deux remontées mécaniques. Parmi ces deux remontées mécaniques installées on trouve un télésiège fixe et un téléski sur lequel nous allons nous attarder dans ce reportage.
Le Téléski Le Crêt de l’Ane est la première remontée que l’on trouve sur le secteur de la Blanche. Ce téléski qui a été réalisé par le constructeur français Montaz Mautino est le plus grand et plus gros téléski que compte le domaine skiable d’Albiez-Montrond. Le Crêt de l’Ane est le moyen le plus facile pour rejoindre le départ du télésiège La Blanche pourtant situé à seulement quelques centaines de mètres du départ de ce téléski. Toutefois le départ du télésiège est situé une trentaine de mètres plus haut que celui du téléski. A moins de monter à pied ou à skis, pour rejoindre le télésiège La Blanche il faut donc emprunter Le Crêt de l’Ane. En plus de cela, la montée par le téléski permet d’apprécier une longue descente vers ce télésiège. Ce téléski est accessible depuis les principales remontées partant d’Albiez à savoir les Télésièges Grand Loup, Vernette et Echaux permettant ainsi de capter facilement les clients qui désirent rejoindre ce secteur situé à l’extrémité Est du domaine d’Albiez. Ce secteur est apprécié car un peu sauvage et isolé. Ce sentiment est renforcé avec les crêtes des Karellis et leurs pentes raides qui surplombent cette partie du domaine.
Le téléski étant situé dans une petite cuvette, les gens qui arrivent à son pied devront donc le reprendre pour gagner de la hauteur. En plus de servir à rejoindre le télésiège de la Blanche il permettra donc d’assurer le retour sur Albiez pour les clients qui ont descendu en entier la piste rouge Praz Radet ou ceux qui auront empruntés la piste noire Sollanges depuis le sommet du Télésiège La Blanche. De son sommet on rejoint directement le télésiège Les Teppes ou le Téléski L'Escargot qui se chargent de ramener les skieurs sur le secteur principal. Cet appareil permet donc de répartir les clients entre ceux qui veulent accéder au Télésiège La Blanche et ceux qui veulent retourner sur Albiez. Sinon niveau ski les deux pistes qu’il dessert sont très belles et accessible à tous. Evoluant dans deux petits vallons elles renforcent le caractère sauvage de cette partie du domaine skiable. Le seul bémol est que cette partie du domaine est assez exposée et que la neige à donc tendance à vite fondre sur ce secteur. La montée de ce téléski est assez longue puisqu’il faut parcourir plus d’1,7 kilomètres avant de rejoindre le sommet. La pente n’est pas exceptionnellement forte sur le tracé mais la présence de deux angles sur la ligne combinée à la vitesse d’exploitation de 3.54 mètres par seconde font que cet appareil est considéré comme difficile. Toutefois il n’y a réellement que le départ et les deux forts angles qui peuvent surprendre les skieurs les moins avertis
Au sommet de cet appareil deux pistes dont une rouge et une bleue sont accessibles :
- La piste rouge Praz Radet qui permet de rejoindre le bas de ce téléski tout en donnant accès au Télésiège La Blanche
- La piste bleue Grand Croix, piste qui redescend au bas du Téléski tout en donnant accès au passage au Télésiège Les Teppes et au Téléski L'Escargot.
Situation sur le plan des pistes

Les Caractéristiques techniques de l’installation
RDP-Téléski à perche débrayable : LE CRÊT DE L’ANE
Maître d’Œuvre :REGIE DU LOUP
Exploitant : REGIE DU LOUP
Constructeur : MONTAZ MAUTINO
Année de construction : 1988
Caractéristiques Géométriques
Altitude Aval : 1500 m
Altitude Amont : 1863 m
Dénivelée : 363 m
Longueur développée : 1704 m
Pente Maxi : 40 %
Pente Moyenne : 22 %
Caractéristiques d’exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne(s)
Débit à la montée : 900 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3.54 m/s
Temps de Trajet : 8min00
Caractéristiques Techniques
Type de Gare : T150
Tension : Amont
Type de Tension : Contrepoids
Motrice : Aval
Type de Motorisation : Asynchrone
Puissance Développée : 92 KW
Sens de montée : Droite
Dispositif d'accouplement : Douille auto-coinçante
Nb Pylônes : 20
Angles : Oui ; 2
Nb Suspentes : 206
Espacement : 16 m
Diamètre du câble : 18 mm
Les photos de l’installation
La Gare Aval
La gare aval de ce téléski est située à 1500 mètres d'altitude dans une petite cuvette au pied de la route faisant la liaison entre Albiez le Vieux et Albiez le Jeune. La gare aval de type T150 est la gare motrice puisqu’on y trouve la chaîne cinématique assurant la mise en mouvement de l'installation.
Vues sur la gare aval :





Le moteur relié au réducteur par un cardan :

Le double déclencheur:

La Ligne
Après le départ quelque peu sportif de ce téléski la ligne monte tranquillement. La pente s’incline plus fortement au niveau du P3 afin d’atteindre une partie quasiment plate qui va mener au premier angle décrit par le tracé. Après avoir passé le premier angle le tracé se caractérise par une succession de montées faiblement pentues et d’autres plus prononcées sur des distances plus ou moins longues. Une fois atteint le second angle, le tracé se poursuit avec une montée faible voir même légèrement descendante après le P17. Le P18 marque le début de la dernière montée prononcée qui permet d’atteindre le sommet du téléski.
La ligne comporte 20 pylônes. Dans l’ordre de la montée cela donne :
P1 : SC/SC
P2 : S/S
P3 : C
P4 : S/S
P5 : Angle endroit
P6 : C
P7 : S/SC
P8 : SC
P9 : C
P10 : S/S
P11 : SC/SC
P12 : S/S
P13 : SC/SC
P14 : Angle Endroit
P15 : SC/SC
P16 : S/S
P17 : S
P18 : C
P19 : S/SC
P20 : S/S
La ligne depuis le bas de l’installation :

En avant sur la ligne:

Le P1 après le départ sportif du Téléski :

Le début de ligne est bordé par de la végétation :

La Pointe d'Emy droit devant :

Petite montée :

La ligne du télésiège Les Teppes sur la droite :

Premier des deux virages :

Vue sur le virage en se retournant avec au fond le village d'Albiez et les stations du Corbier et de la Toussuire :

On continue dans le sens de la marche :

Montée entre P6 et P7 :

Les crêtes des Karellis au fond :

Le P9 :

Petite montée plus prononcée :

Partie plus plate :

Entre P11 et P12 :

Le P13 :

En approche du second virage à l'endroit du tracé :

Zoom sur le second virage du tracé :

Le P15 :

Le P16 :

Partie légèrement plate à légèrement descendante avant la dernière montée :

Le sommet du Télésiège de la Blanche visible sur la gauche :

Dernière montée prononcée :

Dernier pylône avant l’arrivée :

La Gare Amont
La gare amont est classiquement pour un téléski une poulie flottante reliée à un contrepoids qui assure la tension du câble de l’installation


Pour conclure ce téléski qui sert de colonne vertébrale entre le télésiège La Blanche et le reste du domaine d’Albiez est un appareil important. Il assure parfaitement son rôle sur le domaine. Evoluant dans un cadre plutôt remarquable n’hésitez pas à faire un tour dans ce secteur quand il est ouvert si vous allez skier sur le domaine de cette charmante petite station Mauriennaise.
Ainsi se termine le reportage de cette installation
A Bientôt


