Localisation(s)
Photo

 TKD du Ferrand Sud

Le Mont-Dore (Le Sancy)

GMM

T1 ES
Description rapide :
Un TKD de la dernière gamme GMM qui assure la liaison entre deux domaines.

Année de construction : 2005

Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de cette partie : sancy30
Section écrite le 22/06/2009 et mise à jour le 26/09/2021
(Mise en cache le 26/09/2021)

Image

Voila donc un reportage sur le téléski débrayable du Ferrand Sud implanté sur la station du Mont-dore.

Le Mont-Dore est une des trois grandes stations du Massif Central.Elle est reliée au domaine de Super-Besse. Situé sur le versant nord, la station offre des hors pistes intéressants, et la qualité de neige reste bien souvent correcte pendant que sur les autres versant la neige se transforme rapidement lorsque la température augmente.

Le téléski du Ferrand Sud a été construit pour la saison 2005/2006 par le constructeur Français Gimar Montaz Mautino en même temps que les deux autres du secteur : le téléski du Ferrand Nord et du Col de Couhay. Tous ont pour but d’assurer la liaison entre Super-Besse et le Mont-dore. Mais ils offrent aussi du ski sur ce secteur d’altitude. En effet deux pistes: une rouge et une bleue sont desservies par le téléski du Ferrand Sud, mais aussi un beau secteur hors piste avec entre autre une sorte de half pipe naturel…

Ferrand Sud remplace le téléski du même nom construit en 1962 sur un tracé différent. En effet il a été rallongé et les pistes d’accès sont maintenant bien plus longues et agréables.

Plan des pistes de la saison 1963/1964 : (le Ferrand Sud porte le numéro 12)
Image

L'ancien téléski Montaz-Mautino du Ferrand Sud était une véritable révolution à l’époque car il permettait de relier les deux stations : Super-Besse et le Mont-Dore un an seulement après l'ouverture de Super-Besse. Mais il devint au fil du temps obsolète. Départ manuel des perches par exemple, l'opérateur déclenchait un départ toutes les 6 secondes Il est donc remplacé à cause des nombreux problèmes techniques et donc de nombreuses pannes. Quelques fois les clients remontaient à pied exaspéré par la queue qui durait plus d'une heure parfois ou alors à cause des pannes incessantes.

Mais voila, le nouveau téléski n’est pas sans reproche loin de là. En effet parlons tout d’abord des problèmes d’ordre mécanique :

  • Ce téléski est long : 1164 m et la vitesse d’exploitation a été revue à 3m/s contre 3.5m/s en théorie.
  • Le tracé est difficile : un virages, une partie finale raide, une portions en descente… Et les déraillements sont fréquents, il arrive même que le câble casse. (Problème déjà vécu sur le Ferrand Nord pour ma part)

Sur un tel tracé on se demande pourquoi un téléski a été choisis.
Tout d'abord une forte résistance de la part des écologistes car le parc régional de la vallée de Chaudefour est tout proche. A savoir tout de même que les procédures pour le remplacement des deux anciens Ferrand on mis plus de 10 ans à aboutir avec à la clef de nombreuses restrictions... comme l'obligation d'installer un téléski. En revanche le doublement du Ferrand Sud me semble être une solution pour résoudre les problème de capacité... En effet même si le débit a pratiquement doublé par rapport à l'ancien, 860ph ( 600 p/h mesuré ) il reste largement insuffisant pour pouvoir profiter du domaine desservi lors des week-ends, mercredi et des vacances scolaires... Un appareil qui a la charge d'assurer la liaison entre deux domaines de taille moyenne qui accueille parfois plus 5000 skieurs sur Super-Besse se doit d'offrir un certain débit... Surtout qu'il offre également du bon ski sur deux magnifiques pistes.

A cela nous pouvons rajouter une certaine négligence de la part des deux stations pour l'ouverture de ce téléski et donc de la liaison. Et comme par hasard durant l'hiver 2008 des efforts ont été fait pour enneiger la piste de monter du téléski pour le début des vacances scolaires de février alors que la liaison est resté fermé tout le reste de ce début saison bien que l'enneigement n'est absolument pas changé.

Ou alors voici une petite anecdote : L’année dernière les fusibles avais sautés sur le téléski, mais les mécanos du Mont-dore n’avaient pas les clefs de l’armoire électrique. Du coup des gens sont restés bloqués en bas du téléski car le téléski du Col de Couhay était déjà en "hivernage" !! Bien sur c'était à Super-Besse que la clef du local était rangé.

Encore une autre particularité les téléskis ont ouverts en février 2006 !! En effet en 2005 la neige est apparue en masse dès le début du mois de novembre alors que les massifs en béton n’étaient pas encore coulés !!
Étant donné l’importance capital des téléskis (pour satisfaire les vacanciers) les travaux ont malgré tout continués et l’ouverture a eu lieu pratiquement 3 mois après l'ouverture des stations. (ouverture de Super-Besse le 24 novembre)

Voila donc pour cette description bien pessimiste mais à mon avis réaliste du téléski du Ferrand Sud

Les caractéristiques de l'installation :

Caractéristiques administratives :

  • Nom de l'installation : Ferrand Sud
  • Type d'appareil : Téléski à Perche Découplable
  • Commune : Le Mont-Dore
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Constructeur : Gimar-Montaz-Mautino
  • Année de construction : 2005

Caractéristiques géométriques :

  • Altitude de la gare aval : 1616 m
  • Altitude de la gare amont : 1846 m
  • Longueur développée : 1164 m
  • Dénivelée : 230 m
  • Pente Moyenne : 21 %
  • Pente Maxi : 60 %

Caractéristiques techniques :

  • Emplacement de la station motrice : Aval
  • Emplacement de la station de tension : Amont
  • Type de tension : Hydraulique
  • Capacité des perches : 1 personne

Caractéristique de la ligne et d'exploitation :

  • Nombre de pylônes : 15
  • Nombre de virages : 1
  • Sens de montée : Gauche
  • Vitesse en ligne : 3 m/s ( 3.5 m/s en théorique)
  • Débit : 900 p/h en théorique 600 p/h en pratique

Situation sur le plan des pistes:
Image


Gare aval :


La gare aval est motrice fixe. Implantée à proximité du téléski du Col de Couhay elle est facile d’accès contrairement à l’ancien téléski situé bien plus haut. A noter que comme pour toutes des nouvelles installations du Mont-Dore, les pylônes et les gares sont peints en vert.
Il s'agit ici d'une gare de type S gare récente de chez Gimar-Montaz-Mautino. C'est le plus grand modèle de la gamme qui est ici installé : le S165.

Vu depuis le puy de Perdrix avec à gauche le téléski du Col de Couhay et à droite le téléski du Ferrand Sud:
Image

Image

Image

Le groupe cinématique avec le moteur asynchrone sans sa protection retirée à cause d'un problème technique...
Image

Image


La ligne :


La ligne est difficile : elle comporte 15 pylônes, dont un virage (P10), une partie en légère descente ainsi qu’une partie final raide. Sinon le cadre est magnifique ce qui permet de profiter de la monter qui est relativement longue.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le virage à droite (p10) se trouve à la fin de la partie en descente.
Image

La pente s'élève:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Gare amont :

La gare amont est située sur le Puy Ferrand qui culmine à 1846 m soit 40 mètres en dessous du géant d’Auvergne : le Puy de Sancy (1886 mètres)
C’est un simple lâcher sous poulie accompagné de son vérin hydraulique qui assure la tension de la ligne. La course du vérin est de 3 mètres. Le modèle équipé est également le plus grand de la gamme GMM.

Image

Au premier plan de téléski du Ferrand Nord et au second plan le téléski du Ferrand Sud:
Image


Conclusion:

Un téléski moderne qui assure la liaison entre les deux grandes stations du massif du Sancy. Mais qui est pourtant capricieux et souvent dépassé par sa fréquentions.



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :