Localisation(s)
Photo

 TKD du Fornelet

La Plagne (Paradiski)

Poma

T2 HS
Description rapide :
Téléski qui permettait de doubler le télésiège du Fornelet pour accéder à la tête éponyme.

Année de construction : 1987
Année de fin de service en : 2015

Remplacé par l'appareil suivant :
    Suivre la discussion sur le forum



     
    Auteur de cette partie : j'ib
    Section écrite le 27/07/2021 et mise à jour le 30/07/2021
    (Mise en cache le 30/07/2021)

    Téléski du Fornelet
    La Plagne (73)


    Image


    Bienvenue à La Plagne

    La Plagne est une station savoyarde de Tarentaise située au dessus de la commune d’Aime, ville située à mi-chemin entre Moutiers et Bourg Saint Maurice. La Plagne est une station olympique puisque durant les Jeux Olympiques, elle a accueilli les épreuves de bobsleigh grâce à la construction d’une piste pour cette discipline. La station d’aujourd’hui n’a plus rien à voir telle qu’elle était à ses débuts. En effet de nos jours, La Plagne a fortement grandi et avec ses stations satellites, elle forme un ensemble ayant la plus grosse capacité en hébergements touristiques de nos montagnes avec un peu moins de 50 000 lits. On trouve deux types de stations dans cet ensemble formant la Grande Plagne : des stations-villages et des stations d’altitude.
    Chaque station possède sa propre ambiance et son propre style architectural formant un ensemble quelque peu disparate. Les stations-villages ont su garder charme et authenticité alors que dans les stations d’altitude, c’est un univers un peu plus animé (concerts, bar branchés…) et une architecture plus typique des grandes stations que les clients trouveront. Au total, la Grande Plagne se compose de dix stations : Montalbert, Aime La Plagne, Plagne 1800, Plagne Centre, Plagne Villages, Plagne Soleil, Plagne Bellecôte, Belle Plagne, Montchavin – Les Coches et Champagny en Vanoise.

    Chaque station fait donc partie d’un grand domaine skiable comprenant 225 kilomètres de pistes desservis par 106 remontées mécaniques. Ceci fait du domaine de la Plagne, l’un des plus grands de France. Ce domaine s’étend de 1250 mètres à 3175 mètres d’altitude au sommet du télésiège du Glacier. Tout comme le style des stations, le domaine est assez disparate. Des pentes austères et raides du glacier aux larges boulevards peu pentus tout en passant par les descentes en forêt, petits et grands trouveront leur compte sur ce vaste espace de glisse. Depuis 2003, le domaine de la Plagne est relié depuis Montchavin au domaine voisin de Peisey Vallandry par le téléphérique Vanoise Express. Cette liaison à permis de donner naissance à un nouveau grand espace de ski baptisé Paradiski qui offre au total 425 kilomètres de pistes.

      Le domaine skiable au dessus de Plagne Centre
      Image


    L'aménagement de Montalbert par la SAP

    Quelques années après l'ouverture du domaine skiable de la Plagne, la SAP décide en 1971 d'étendre son domaine skiable vers Montalbert. Ils décident alors de construire le téléski des Adrets rejoignant le sommet du Fornelet depuis Aime-La Plagne. De même, la SAP fait construire en même temps le téléski du Fornelet 1 reliant le Dou de la Ramaz au même sommet. Pour terminer, ils font également construire le téléski du Gentil pour emmener les flux de skieurs des centres de vacances de Montalbert vers le restant du domaine.

    Néanmoins, le projet d'aménagement de Montalbert a du mal à sortir de terre. Entre des controverses en relation avec l'architecture des bâtiments et des difficultés à racheter des terrains pour l'aménagement des pistes de ski, ce n'est qu'en 1980 que ce projet devient réellement réalisable. En 1980, le télésiège fixe 2 place de Montalbert est mis en service. La station est enfin reliée au restant du domaine. En même temps, la SAP fait construire un téléski pour débutants sur son front de neige, celui de l’École Montalbert.

      Le télésiège fixe 2 places de Montalbert (cliché http://www.perso-laplagne.fr)
      Image


    La fréquentation de ce secteur tend à augmenter très rapidement. En 1987, la SAP construit le téléski du Fornelet 2 doublant le premier téléski sur un tracé plus court et plus rapide. De même pour doubler le télésiège de Montalbert, la SAP a fait construire le téléski de la Grangette installé le long du télésiège.
    En 1990, la SAP décide de remplacer le téléski du Fornelet 1 par un télésiège fixe 4 places offrant un débit et un confort supérieurs tout en conservant le téléski du Fornelet 2. En 1995, la SAP finalise cette modernisation en installant un télésiège débrayable quatre places en lieu et place de l'ancien télésiège fixe 2 places de Montalbert. En 2015, la SAP a décidé de rationaliser l'intégralité de ce secteur en supprimant toutes les remontées de l'axe Montalbert-Fornelet (télésièges de Montalbert et du Fornelet ainsi que les téléskis du Fornelet et de la Grangette) par une seule télécabine débrayable. L'accès à la zone intermédiaire du Dou de la Ramaz était donc perdu. Pour conserver l'accès à ce pôle, la SAP a décidé de construire un téléski à enrouleurs entre Montalbert et le Dou de la Ramaz.

    Fornelet : Le doublon du télésiège éponyme

    Le téléski du Fornelet était situé sur le secteur de Montalbert au-dessus du télésiège débrayable éponyme. Construit en 1987 par Poma, il était autrefois secondé par un autre téléski, démonté à l'occasion de la construction du télésiège du Fornelet. Cette installation était le second tronçon qui permettait d'accéder aux pistes en forêt de Montalbert. Placée dans la continuité même du télésiège de Montalbert, sa fonction principale était surtout de doubler le télésiège du Fornelet en offrant à la clientèle une montée plus rapide grâce à un tracé plus court et une vitesse plus rapide. Elle pouvait donc soit desservir un espace de ski propre versant Montalbert, soit permettre de rejoindre le restant du domaine de la Plagne via ensuite les télésièges de la Roche ou des Adrets. Il n'ouvrait néanmoins qu'en période de forte affluence pour délester le télésiège et était en plus classé difficile ce qui faisait que tous les skieurs ne pouvaient pas l'emprunter.

    Côté ski, le téléski du Fornelet desservait 2 pistes :
    • La piste rouge du Fornelet, souvent peu entretenue et soumise au manque d'enneigement. Elle permet de rester sur le versant de Montalbert. Elle est équipée de canons à neige.
    • La piste bleue des Adrets, permettant de rejoindre les télésièges des Adrets et de la Roche via ensuite la piste de la Cornegidouille. Elle est équipée de canons à neige.

    Voici sa situation sur le plan des pistes de Paradiski :

      Image


    Caractéristiques

    Caractéristiques administratives

    TKD-Téléski à perche débrayable : FORNELET
    Maître d'œuvre : CETARM 73
    Maître d'ouvrage : Société d'Aménagement de la Plagne (CDA)
    Exploitant : Société d'Aménagement de la Plagne (CDA)
    Constructeur : Poma
    Année de construction : 1987
    Année de démontage : 2015

    Caractéristiques d'exploitation

    Saison d'exploitation : Hiver
    Capacité : 1 personne
    Débit : 900 p/h
    Vitesse d'exploitation : 3,76 m/s
    Temps de trajet : 5 min 29 sec

    Caractéristiques géométriques

    Altitude aval : 1627 mètres
    Altitude amont : 1980 mètres
    Dénivelée : 353 mètres
    Longueur développée : 1235 mètres
    Pente maximale : 51 %
    Pente moyenne : 29 %

    Caractéristiques techniques

    Gare motrice : Aval
    Gare tension : Amont
    Nombre de pylônes : 13
    Nombre de perches : 168
    Sens de la montée : Droite
    Type de G1 : H210
    Type de G2 : LSP
    Type de motorisation : Asynchrone
    Puissance développée : 110 kW
    Type de tension : Hydraulique
    Tension nominale : 8371 daN
    Espacement : 4 s

    Caractéristiques du câble

    Diamètre : 18 mm
    Type de câblage : Lang
    Sens de câblage : Droite
    Âme : Textile
    Composition : 6x7 fils
    Résistance à la rupture : 21 000 daN

    Ligne et infrastructures du téléski du Fornelet

    Gare aval :

    La gare aval était la station motrice de l'installation. Elle était située à 1627 mètres d'altitude juste à côté de la gare aval du télésiège du Fornelet et à proximité de la gare amont du télésiège de Montalbert. On retrouvait techniquement une station motrice de type H210 provenant de chez Poma. Elle était équipée d'un moteur électrique asynchrone développant une puissance mécanique de 110 kW.

      La gare aval du téléski du Fornelet à droite juste à côté du télésiège éponyme vu depuis la piste rouge du Bois Crozelin
      Image

      La gare aval vue de face avec le télésiège du Fornelet à droite
      Image

      La gare aval vue de face avec l'accès à l'installation (perso-laplagne.fr)
      Image

      Détail sur la glissière
      Image

      Le groupe moteur
      Image


    La ligne :

    La ligne, classée difficile, était longue de 1235 mètres et se composait de 13 pylônes. La pente augmentait fortement dès la sortie de la gare aval. Cette première montée se terminait au niveau du P3. La seconde montée soutenue se situait après le P10 mais n'était que très courte jusqu'au onzième pylône. Enfin, la dernière pente soutenue était placée entre le P12 et la gare amont avec entre les deux le P13 constitué d'un virage qui permettait également de réduire la pente du téléski.

    Caractéristiques de la ligne :
    • P1 : C
    • P2 : S
    • P3 : S/S
    • P4 : S/S
    • P5 : SC/SC
    • P6 : S/S
    • P7 : SC/SC
    • P8 : S/SC
    • P9 : C
    • P10 : C
    • P11 : S
    • P12 : S
    • P13 : Virage à l'endroit/S et Virage à l'envers
      P1
      Image

      P2
      Image

      P3
      Image

      P4
      Image

      P5
      Image

      P6
      Image

      P7
      Image

      P8
      Image

      P9
      Image

      P10
      Image

      Les pylônes 11 et 12
      Image

      P12
      Image

      P13
      Image


    Gare amont :

    La gare amont était la station tension de l'installation. Elle était placée à 1980 mètres d'altitude à proximité de la ligne du télésiège du Fornelet au sommet de la tête éponyme. C'est un sommet assez excentré et uniquement accessible via ce téléski. Initialement, la gare amont était une poulie flottante qui a été remplacée par un Lâcher Sous Poulie (LSP) 9T de chez Poma en 1995. La tension s'y effectuait par un vérin hydraulique.

      Gros plan sur la gare de type lâcher sous poulie (LSP)
      Image

      La gare amont vue de face (perso-laplagne.fr)
      Image

      La gare amont vue de trois-quarts (perso-laplagne.fr)
      Image

      La gare amont vue de profil
      Image


    Fornelet, un téléski utile mais peu accessible

    Le téléski du Fornelet permettait donc de doubler efficacement le télésiège du Fornelet mais pour les skieurs chevronnés. Avec une vitesse supérieure, ce téléski permettait en outre soit de rejoindre le restant du domaine de la Plagne soit de rester sur le secteur de Montalbert. Avec la rationalisation du domaine effectué en 2015 par la SAP, ce téléski a été supprimé. Il était au début prévu de le réimplanter au vu de son âge à la place du téléski de la Grangette, mais ce projet fut abandonné au profit d'un nouveau téléski à enrouleurs. L'axe du Fornelet a en revanche été remplacé par une télécabine débrayable dix places partant du front de neige de Montalbert.

      Le téléski du Fornelet à gauche et le télésiège éponyme à droite
      Image


    Avant de terminer ce reportage, je tiens à remercier Perso-laplagne.fr, Bill et Rmaxel pour leurs photos de l'installation.

    Tony le Savoyard & J'ib, juillet 2021

    Photos : Perso-laplagne.fr, Bill & Rmaxel
    Texte, bannière et mise en page : Tony le Savoyard & J'ib
    Date des photos : 01 février 2009 (Bill)



    Suivre la discussion sur le forum


    Appareils en relation :