Localisation(s)
Photo
Auteur de ce reportage : Supercoco
Section écrite le 05/12/2010 et mise à jour le 25/01/2012
(Mise en cache le 24/08/2013)
Je continue les reportages sur le Mont Serein avec l'un des plus vieux téléski de la station, le téléski du Gros Pin.
![Image]()
- La station du Mont Serein La station de ski du Mont Serein et situé dans le Vaucluse (84) sur les pentes Nord du Mont Ventoux, le plus haut sommet de Provence.
- Historique et intérêt de la remontée Le téléski du Gros Pin est la 2ème plus vieille remontée mécanique de la station du Mont Serein, construit en 1962, soit deux ans après le premier téléski de la station, les Crêtes.
- Nom de l'installation : Le Gros Pin
- Constructeur : Pomagalski
- Année de construction : 1962
- Saison d'exploitation : Hiver
- Capacité : 1 personne(s)
- Altitude Aval : ~1400 m
- Altitude Amont : ~1540m
- Dénivelée : 140 m
- Longueur développée : ~490 m
- Pente Maxi : 34 %
- Débit : 670 personnes/heure
- Vitesse d'exploitation : 3,5 m/s
- Emplacement Motrice aval
- Emplacement Tension amont
- Sens de montée : à droite
- Nb Pylônes : 4
- Temps de Trajet : ~2 min 20 s
Du haut de ces 1912 mètres d'altitudes, le géant de Provence est connu pour ces antennes qui le coiffent et les terribles étapes du Tour de France arrivant à son sommet.
La station de ski doit son nom au petit sommet du Mont Serein, surplombant à 1437 mètres d’altitudes les pistes.
On ski depuis longtemps sur les pentes Nord, entre le Mont Serein et le Mont Ventoux, sur un petit replat entre des falaises et les pentes raides du sommet. Dans les années 1920, suite à la promotion de ski sur le sommet par l’écrivain, peintre et alpiniste Pierre de Champeville, des passionnés découvrent les pentes du Mont Serein.
Dans les années 1930, les premiers remontes pentes sont installés. Il s’agit alors de deux installations fait de cordes et de moteurs de camion qui hissent les skieurs sur les lieux dits de la Lisière et du Gros Pin.
Dans les années 1960, l’Association pour la Pratique des Sports d’Hiver au Mont Ventoux (APSHMV) met en place les premiers téléskis Pomagalski pour arriver en 1977 à 8 téléskis. De 1980 à 1992, la Régie Autonome du Mont Ventoux (RAMV) prend le relais.
Depuis 1992, c’est l’Association pour le Développement et la Promotion du Mont Ventoux (ADPMV) qui gère la station de ski du Mont Serein.
Dernier évènement en date, la création d'une zone débutante avec un tapis roulant, entre le téléski fixe de la Prairie et le téléski de la Source.
Actuellement, 12 kilomètres de pistes desservies par 7 téléskis et un tapis roulant s’étagent entre 1800 et 1390 mètres d’altitude.
Il faut noté que le téléski G sur le plan des pistes (à droite), le téléski des Orties est hors service. Sa pente est trop élevée (60%), elle n'a plus les autorisations nécessaires pour fonctionner. D'après la station de ski sur le forum du Mont Serein, un projet serait en préparation pour réhabiliter la remontée mécanique.
Comme nous pouvons le voir sur le plan des pistes et sur cette vue Google Earth, 6 remontées sur 7 ainsi que le tapis roulant sont situés sur le bas de la station entre 1540 et 1390 mètres d’altitude. Les longueurs des téléskis et donc des pistes sont assez courtes, en moyenne 330 mètres de long.
Le débit de l’ensemble des téléskis de la station est de 4760 personnes/heure (en moyenne 595 personnes/heure), ce qui est assez faible compte tenue de l’affluence les weekend enneigés, entrainant de longues queues aux départs.
Passons maintenant au téléski du Gros Pin en lui même.
Voici la situation du téléski sur le domaine :
Le téléski du Gros Pin est un téléski assez intéressant de par les pistes qu'il dessert et sa longueur correcte. Il est en effet le 2ème téléski le plus long de la station après celui des Crêtes avec ces presque 500 mètres de long.
La remontée est située au lieu dit la Loubatière. Il est secondé sur ce secteur par le téléski du Vallon.
Passons maintenant aux caractéristiques techniques de la remontée.
[list]
Gare aval
La gare aval est de type motrice fixe. Il s'agit d'une ancienne gare Poma en treillis.
Vue arrière sur la gare aval et son entourage. On peut voir la proximité de la route et du parking. En pleine saison, des caisses pour les forfaits sont ouvertes créant ainsi un accès supplémentaire.
Ligne
Voici la ligne et le panorama visible toute la montée sur le sommet du Mont Ventoux. A droite de la ligne un gros pin ... peut être celui à qui l'on doit le nom de la remontée ?
On continue la montée, avec toujours l'antenne du Mont Ventoux en toile de fond, le vallon avec la piste rouge de la Loubatière. A droite et à gauche les pistes bleues desservie par le téléski.
Une photo au passage du P1 de type support.
Le P2, encore de type support.
Les P3 et P4 avec l'arrivée. On distingue à gauche l'arrivée assez spéciale du téléski du Vallon. Nous y reviendrons dans un autre reportage consacré à cette remontée.
Gare amont
Le P4 et la poulie flottante de retour, avec système de tension par contrepoids.
La poulie flottante de type tension par contrepoids.
Vue d'en haut du téléski sur la ligne et la vue que l'on peut avoir. On aperçoit quelque uns des nombreux chalets dans la forêt de la station.
[/list]
