Localisation(s)
Photo
TKD du Mollard
Saint-Sorlin-d'Arves (Les Sybelles)
Montaz Mautino



Description rapide :
Téléski débutants construit en 1993 sur le domaine de Saint Sorlin d'Arves
Année de construction : 1993
Suivre la discussion sur le forum
Téléski débutants construit en 1993 sur le domaine de Saint Sorlin d'Arves
Année de construction : 1993

Auteur de ce reportage : Geofrider
Section écrite le 02/02/2009 et mise à jour le 21/06/2014
(Mise en cache le 08/07/2014)
Saint Sorlin d’Arves est une station village, située dans la vallée de Maurienne. Son domaine s’étend entre 1600 mètres d’altitude et 2620 mètres d’altitude. Depuis 2003 le domaine de Saint Sorlin d’Arves est relié skis aux pieds au domaine des Sybelles. Le Téléski du Mollard fait partie des 11 téléskis débrayable que compte actuellement le domaine skiable de Saint Sorlin d’Arves.
Saint Sorlin d'Arves station située en contrebas du Col de la croix de fer, commence à aménager ses pentes en 1948. Dans les années 1960, un vaste plan d’aménagement des pentes de Saint Sorlin d’Arves est entrepris avec la création de plusieurs téléskis modernes pour l’époque. Les pentes équipées sont situées sur le massif de la Balme, massif qui culmine à 2240m d’altitude. Il faudra attendre l’année 1965 et la réalisation du Téléski de la Balme pour que la partie supérieure de ce massif soit atteinte et que l’équipement des pentes situées les plus au sud sur ce massif soit envisageable. Toutefois cet équipement ne se fera que dans la deuxième partie du plan d’investissement visant à aménager le secteur de la Balme. Cette deuxième partie commence en 1974 avec la réalisation du Téléski Bon Amour. Deux ans plus tard suite au développement de la station et à une clientèle plus nombreuse, seront réalisés le Télésiège du Plan du Moulin, premier Télésiège de la station ainsi que le Premier Téléski de Blanchard. En 1978 l’offre de ski est de nouveau augmentée avec la réalisation de deux téléskis Blanchard 2 et Roche Noire. Il faudra attendre 1982 pour que l’autre versant du massif de la Balme soit équipé, préparant ainsi la venue du Télésiège des Trois Lacs qui sera réalisé en 1985. Un an après le téléski Blanchard 1 est réalisé. S’en suit une longue période sans investissements puisqu’il faudra attendre sept ans avant de voir une nouvelle remontée mécanique installée
Cette nouvelle remontée mécanique installée en 1993 est le petit Téléski du Mollard. Toutefois ce n’est pas une installation entièrement neuve puisque l’appareil est une récupération. Ce petit téléski vient remplacer un fil neige installé en 1983 qui ne permettait plus d’avoir assez de débit. Mollard est installé près du centre de la station de Saint Sorlin d’Arves. Il est directement accessible par les clients qui arrivent par ce point d’entrée sur le domaine skiable situé tout près de l’Office du Tourisme. Ce petit téléski est destiné à la clientèle débutante. Cette zone débutante située sur la partie basse du domaine de Saint Sorlin d’Arves est constituée de quatre remontées mécaniques qui sont Mollard, le Tapis Débutant, le Téléski fixe Bobby et le Téléski des Choucas. Le téléski du Mollard dessert qu’une courte piste verte équipée d’enneigeurs qui se passe à proximité du tapis débutant. Le tapis et le Téléski du Mollard sont à l’écart des principales pistes du bas de Saint Sorlin, laissant ainsi une zone tranquille pour l’apprentissage des sports de glisse. Mollard va donc être largement emprunté par les Ecoles de Ski surtout que le rassemblement de l’ESF est situé non loin de cet appareil. Ce téléski étant destiné à la clientèle débutante, la vitesse est adapté aux usagers amenés à utiliser cette installation. Le téléski est exploité à la vitesse de 2 mètres par seconde permettant ainsi des départs en douceur. Vu la faible longueur de l’appareil le temps de trajet même à cette vitesse est court.
Situation sur le plan des pistes
Les Caractéristiques techniques de l’installation
RDP-Téléski à perche débrayable : MOLLARD
Maître d’Oeuvre : COMMUNE DE SAINT SORLIN D’ARVES
Exploitant : SAMSO
Constructeur : MONTAZ MAUTINO
Année de construction : 1993
Caractéristiques Géométriques
Altitude Aval : 1512 m
Altitude Amont : 1532 m
Dénivelée : 20 m
Longueur développée : 157 m
Pente Maxi : 19 %
Pente Moyenne : 13 %
Caractéristiques d’exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne(s)
Débit à la montée : 500 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2 m/s
Temps de Trajet : 1min18
Caractéristiques Techniques
Type de Gare : D8
Tension : Amont
Type de Tension : Contrepoids
Motrice : Aval
Type de Motorisation : Asynchrone
Puissance Développée : 7 KW
Sens de montée : Droite
Dispositif d'accouplement : Douille auto-coinçante
Nb Pylônes : 3
Angles : Non
Nb Suspentes : 25
Espacement : 14 m
Diamètre du câble : 10.5 mm
Les photos de l’installation
La Gare Aval
La gare aval est située en contrebas par rapport au tapis débutant. Elle se situe dans un cul de sac. C’est ici que l’on trouve la chaîne cinématique assurant la mise en mouvement de l’installation.
Vue sur la chaîne cinématique et le double déclencheur :
La Ligne
La ligne de cet appareil est peu pentue et monte régulièrement. Elle ne comporte donc aucune difficulté. La ligne passe sur trois pylônes.
Dans l’ordre de la montée cela donne :
P1 : SC/S
P2 : SC/SC
P3 : S/S
En avant sur la ligne avec la partie basse de la station de Saint Sorlin d’Arves
La piste Mollard qui longe le téléski sur la droite :
Le Barrioz, Le Grand Perron et Le Man en face :
P2 :
L’arrivée est proche :
Le dernier pylône :
La Gare Amont
La gare amont est une poulie flottante reliée à un contrepoids qui assure la tension du câble de l’installation. La gare amont est située à proximité immédiate du Téléski fixe Bobby
Diverses photos
Le haut de la ligne depuis la piste Mollard :
Ligne depuis la piste Mollard
Vue sur la ligne avec le Mont Charvin, la Pointe d’Emy et la Grande Chible au fond :
En conclusion un appareil bien pratique pour la clientèle visée et qui remplace avantageusement l’ancien fil-neige.
Ainsi se termine le reportage de cette installation
A Bientôt
