En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
L'affichage en version mobile est en cours de développement.
Il se peut que la page ne s'affiche pas correctement sur votre appareil.
Nous travaillons actuellement pour vous apporter la meilleure expérience possible.
Merci pour votre compréhension


Localisation(s)
Photo



 
Auteur de ce reportage : alspace
Section écrite le 30/06/2017 et mise à jour le 29/10/2017
(Mise en cache le 29/10/2017)

Image



Au sommaire de ce reportage :
  1. Flaine
  2. L’aménagement du front de neige de Flaine Forêt
  3. Petit Ballacha, desserte de l’espace débutant du front de neige de Flaine Forêt
  4. Ligne et infrastructures du téléski du Petit Ballacha
  5. Petit Ballacha, un téléski débutants qui se faisait vieux


Flaine

Flaine est une station de sports d’hiver et d’été située sur le territoire des communes de Magland et d'Arâches dans le département de la Haute-Savoie. Flaine est créée à partir de 1967 au pied d’un cirque vierge, à 1600 mètres d'altitude grâce à l’initiative du géophysicien Éric Boissonnas.
Elle dispose d’un domaine skiable composé de 24 remontées mécaniques desservant environ 64 pistes de tous niveaux. Reliée au groupement de stations « Le Grand Massif », il est possible de skier sur 147 pistes dont 20 vertes, 64 bleues, 50 rouges et 13 pistes noires qui sont desservies par 69 remontées mécaniques.

Image
^^ Découvrez une présentation plus détaillée de la station en cliquant sur le logo ^^


L’aménagement du front de neige de Flaine Forêt

La station de Flaine ouvre officiellement le 6 décembre 1967. On y trouve alors le téléphérique des Grandes Platières, deux télésièges fixes et trois téléskis entre le front de neige de Flaine Forum et le secteur du Désert Blanc. Sur le front de neige de Flaine Forum, on retrouvait le téléski du Pré, le téléphérique des Grandes Plattières ainsi que le télésiège de Flaine Supérieur. Flaine Supérieur était un court télésiège à pinces fixes qui donnait accès aux départs des téléskis du Grand et du Petit Ballacha. Le Grand Ballacha desservait le bas du Désert de Platé ainsi que le télésiège fixe du Col de Platé qui était situé dans son prolongement. Quant au Petit Ballacha, il desservait une courte piste disposant d'une faible pente et qui permettait aux débutants de continuer leur apprentissage après avoir fait leurs premiers virages sur le pré de Flaine.

Image
La gare aval et le début de la ligne du téléski du Grand Ballacha à la fin des années 1960 (D.R).

Image
La gare aval et le début de la ligne du téléski du Petit Ballacha à la fin des années 1960 (D.R).


En 1973, le télésiège de Flaine Supérieur a été remplacé par une télébenne biplace pour renforcer le débit tant à la montée qu’à la descente sur l'axe central de liaison à l’intérieur de la station. Par la même occasion, l'ancien télésiège de Flaine Supérieur a été réutilisé pour remplacer le téléski du Pré, dont le débit restait trop faible pour la desserte du pré de Flaine.
Finalement, le téléski du Pré a lui aussi été réutilisé sur le front de neige de Flaine Forêt pour agrandir l'espace débutant de Flaine Supérieur d'une courte piste verte : le téléski du Bissac était né !

Image
La ligne du téléski du Bissac 1 (D.R).


En 1975, le téléski du Grand Ballacha a été rénové avec le changement de sa gare motrice et a été doublé par un second téléski sur sa droite pour augmenter le débit pour l'accès au Désert de Platé depuis le front de neige de Flaine Forêt.
Deux ans plus tard, le téléski du Bissac 2 a été construit par Montaz-Mautino sur la gauche de la piste verte éponyme pour doubler le premier Bissac de 1973 qui était régulièrement saturé durant les vacances scolaires.

Image
Le front de neige de Flaine Forêt. A gauche, la gare aval du téléski du Bissac 2, avec à droite le départ du télésiège
fixe des Grands Vans, aujourd'hui remplacé par le télésiège débrayable du même nom (D.R).


En 1999, lors du réaménagement de la piste du Bissac, le téléski du Bissac 2 a été démonté tandis que le Bissac 1 a été déplacé latéralement d'une dizaine de mètres vers la gauche pour l'installation d'un télécorde. Avec l’installation du télécorde du Bissac 2, la poulie flottante du téléski du Bissac 1 a été remplacée par un LSP afin de faciliter la sortie des skieurs depuis le télécorde. Notons que la gare aval du téléski de Bissac 1 a elle aussi été remplacée par celle de l'ancien téléski du Bissac 2 après avoir été reconditionnée.

Image
La gare aval du téléski du Bissac 1 après sa modernisation en 1999 (cliquez sur
l'image pour accéder à une présentation de cet appareil).


En 2009, le téléski et le télécorde du Bissac sont à leur tour démontés et remplacés par un unique tapis roulant sur exactement le même tracé que le télécorde.
Notons que les téléskis du Grand Ballacha ont été démontés lors de la construction du télésiège du Désert Blanc car le télésiège débrayable de la Tête des Verds, construit en 2007, doublait efficacement les téléskis qui voyaient leur fréquentation baisser car ils donnaient tous (Grand Ballacha et Tête des Verds) accès au Désert Blanc.


Petit Ballacha, desserte de l’espace débutant de Flaine Forêt

Le téléski du Petit Ballacha était accessible depuis le quartier de Flaine Forêt par le tapis roulant du Bissac ainsi que depuis le front de neige de Flaine Forum grâce à la télébenne de Flaine Supérieur.
Petit Ballacha desservait la piste verte du Mélèze qui était assez longue et qui constituait un prolongement de l’offre de ski débutant proposée par le tapis roulant du Bissac et le télésiège du Pré. A la fin de la piste du Mélèze, il était ensuite possible d’allonger la descente par la piste verte Épicéa ou pour les plus expérimentés via la piste rouge Azurite qui redescendaient toutes deux au départ de la télébenne de Flaine Supérieur. Il était également possible de continuer la descente sur la piste verte Érable (lorsque que l'on venait par la piste verte Épicéa) jusqu'au départ du télésiège du Pré.

Néanmoins, depuis le sommet du téléski du Petit Ballacha, seule la piste verte du Mélèze était accessible. Cette dernière longeait le tracé du téléski, mais était plus facile car moins pentue que la piste de montée du téléski.

Image
Situation du téléski du Petit Ballacha sur le plan des pistes de Flaine.



Voici les caractéristiques de ce téléski :

Caractéristiques administratives

TKD-Téléski à perches découplables : PETIT BALLACHA
Exploitant : DSF (Domaine Skiable de Flaine)
Constructeur : MONTAZ-MAUTINO
Année de construction : 1964
Année de démontage : 2013

Caractéristiques d'exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit à la montée : 600 personnes/heure
Vitesse d'exploitation maximale : 3,45 m/s
Sens de montée : Par la gauche

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 1695 m
Altitude amont : 1782 m
Dénivelée : 87 m
Longueur développée : 615 m
Longueur horizontale : 607 m
Pente moyenne : 16 %
Pente maximale : 29 %
Temps de trajet : 3 minutes

Caractéristiques techniques

Emplacement motrice : Aval
Type de gare aval : D.20 D.A
Type de motorisation : Électrique
Puissance développée : 18 kW
Type de gare amont : Poulie flottante
Emplacement tension : Amont
Type de tension : Contrepoids
Nombre de pylônes : 6
Dispositif d'accouplement : Douille auto-coinçante


Ligne et infrastructures du téléski du Petit Ballacha

La gare aval

La gare aval du téléski du Petit Ballacha était située à 1695 mètres d’altitude. Jusqu’en 2011, son départ était installé juste à côté des gares aval des téléskis du Grand Ballacha 1&2.
Nous retrouvions une gare D.20 D.A qui assurait la mise en mouvement du câble et le stockage des perches dans une glissière.

Image
La gare aval vue depuis la piste verte du Mélèze.

Image
Vue de trois quarts arrière.

Image
Gare aval depuis la ligne.



La ligne

La ligne du téléski du Petit Ballacha était assez longue pour un appareil dédié aux débutants avec ses 615 mètres. A la sortie de la gare aval, la pente était assez faible et très régulière jusqu’au pylône 2 qui imprimait la pente maximale du tracé. Le pylône 3, situé en haut de cette pente redressait le câble. La pente était alors décroissante jusqu’à l’arrivée.

Montaz-Mautino avait équipé la ligne de 6 pylônes, dont 3 supports-compressions et 3 supports :
  • P1 : SC/S+Dispositif d’aide à la réduction de la largeur de la voie
  • P2 : SC/-
  • P3 : S/S
  • P4 : S/S
  • P5 : S/S
  • P6 : SC/S+Dispositif d’aide à la réduction de la largeur de la voie

Image
Portée vers le pylône 2.

Image
Retour sur le pylône 2.

Image
Portée vers le pylône 3.

Image
Portée vers le pylône 4.

Image
Portée vers le pylône 5.

Image
Portée vers le pylône 6.



La gare amont

La gare amont était située à 1782 mètres d’altitude, à proximité des pylônes 7 des téléskis du Grand Ballacha 1 & 2.
Elle assurait la tension dynamique du câble par le biais d’un contrepoids en béton.

Image
La gare amont vue depuis l’aire de lâcher de la perche.



Petit Ballacha, un téléski débutant qui se faisait vieux

Le téléski du Petit Ballacha desservait une unique piste verte dédiée aux débutants. Ainsi, il visait essentiellement une clientèle en apprentissage du ski.
Néanmoins, le téléski du Petit Ballacha était assez difficile et peu adapté à la clientèle visée. En effet, la vitesse du câble était plutôt importante ce qui était peu confortable, surtout au niveau du départ avec d'importantes secousses pour les enfants et le débit proposé était un peu juste durant les périodes de vacances scolaires. C’est pourquoi il a été remplacé en 2013 par un téléski à enrouleurs sur un tracé totalement différent afin de le rendre plus attractif, avec de gros terrassements dont la suppression de la petite butte qui était traversée par l’ancien appareil. Ce terrassement a pour but d'élargir la piste desservie et proposer un meilleur confort de montée pour les débutants.

Je tiens à remercier Tony, Collonges74 et Raphaël B pour le partage de leurs photos sur le téléski du Petit Ballacha et les autres installations représentées dans l'historique, ainsi que Bovinant pour la bannière.

Bannière : Bovinant
Texte et mise en page : Alspace
Photos : Tony, Collonges74 et Raphaël B
Date des photos : 18 février 2008 (pour les photos du téléski du Petit Ballacha).



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :