Localisation(s)
Photo
TKD du Plan Sec
Aussois (Haute Maurienne Vanoise)
Poma



Description rapide :
Le téléski du Plan Sec, autrefois très important, est aujourd'hui une installation secondaire desservant le plateau du Jeu. Raccourci en 2005 et accessible par le télésiège de l'Eterlou, il permet de seconder le télésiège de l'Armoise.
Année de construction : 1971
Suivre la discussion sur le forum
Le téléski du Plan Sec, autrefois très important, est aujourd'hui une installation secondaire desservant le plateau du Jeu. Raccourci en 2005 et accessible par le télésiège de l'Eterlou, il permet de seconder le télésiège de l'Armoise.
Année de construction : 1971

Auteur de ce reportage : valcelouis
Section écrite le 01/04/2020 et mise à jour le 04/04/2020
(Mise en cache le 04/04/2020)
TKD du Plan Sec – Aussois
Poma – 1971

Poma – 1971

Au sommaire de ce reportage :
1 → Bienvenue à Aussois !
2 → Historique
3 → Situation sur le domaine skiable
4 → Infrastructures et ligne
5 → Conclusion
1 → Bienvenue à Aussois !
Situé en Savoie (région Auvergne-Rhône-Alpes), le domaine skiable d’Aussois est géré par la société Parrachée-Vanoise qui s’occupe des 55 pistes balisées entre 1530 et 2675 mètres d'altitude et des 10 remontées mécaniques.
La station, exposée au sud, souffre parfois d'un manque d'enneigement, qui est néanmoins compensé par un bon équipement en neige de culture et la possibilité de skier à partir de la station intermédiaire, située à un peu plus de 2150 mètres d'altitude.
La station profite d'une évolution économique très positive par la construction de plusieurs ensembles résidentiels de tourisme de standing, à proximité immédiate des pistes.
Initiés en 2005, d’importants investissements ont été menés notamment pour remettre aux standards actuels les remontées mécaniques du domaine skiable via une nouvelle organisation des flux de skieurs, mais aussi équiper une partie du domaine skiable en neige de culture par des enneigeurs.

^^ Découvrez une présentation plus détaillée de la station en cliquant sur le logo ^^
2 → Historique
Troisième remontée mécaniques installée sur le domaine skiable d’altitude d’Aussois, le téléski du Plan Sec a été construit en 1971, juste après les télésièges des Côtes et des Sétives, afin de former le troisième tronçon de la chaîne formée par ces trois remontées mécaniques. Jusqu’à ce que le télésiège de la Fournache soit installé au-dessus en 1979, il permettait de monter au sommet du domaine skiable à 2700 mètres d’altitude. En 1982, face à la forte fréquentation que connaît le téléski étant donné qu’il était le seul à donner accès au télésiège de la Fournache, un nouveau téléski est construit afin de le seconder : du nom de Bellecôte, ce téléski démonté en 2005 et remplacé par le télésiège actuel de l’Armoise prenait son départ au niveau de la gare aval de ce dernier, et montait quasiment au plus haut du domaine skiable, à l’arrivée du télésiège de la Fournache.
Jusqu’en 2005, le téléski du Plan Sec arrivait au niveau de l’actuelle gare amont du télésiège de l’Armoise et avait une ligne particulièrement difficile avec notamment de bons murs de plus de 60 % et un virage sur la gauche : ce téléski était donc déconseillé aux débutants.
En 2005, le domaine skiable d’altitude est restructuré avec la construction du télésiège de l’Armoise : ce dernier va remplacer totalement le téléski de Bellecôte, et va raccourcir le téléski du Plan Sec en faisant notamment disparaître le virage. La partie la plus difficile de la ligne est ainsi supprimée et la gare amont constitué jusque-là d’une poulie flottante est par la même occasion remplacée par un lâcher sous poulie provenant du téléski de la Norma II alors en démontage à la station voisine de La Norma. A noter que la vitesse du téléski est à ce même moment abaissée de 4 m/s à 3,2 m/s.
3 → Situation sur le domaine skiable
Ce téléski se situe sur le plateau du Jeu. Il dessert des pistes de niveaux intermédiaires et difficiles non équipées de la neige de culture :
- la piste bleue « Léon » qui créé du ski propre et donne accès à la piste noire de la Roche revenant au départ du téléski.
- la piste bleue « Armoise » qui permet de revenir vers le sommet du Grand Jeu et le départ de l’Armoise.
- la piste rouge « Plan Sec » qui créé du ski propre et qui revient au départ du téléski.
A noter que le téléski ne permet pas d’accéder au télésiège de la Fournache. Il le permettait avant son raccourcissement de 2005, le télésiège de l’Armoise ayant depuis repris cette fonction.
Et voici la représentation du plan des pistes :

Plan Atelier Pierre Novat.
4 → Infrastructures et ligne
Caractéristiques techniques
Caractéristiques administratives
TKD – Téléski à pinces débrayables : PLAN SEC
Maître d’œuvre : CETARM 73
Exploitant : SPL Parrachée-Vanoise
Installation électrique : Jacquard Electromécanique
Constructeur : Poma
Année de construction : 1971
Mise en service : 1 décembre 1971
Caractéristiques d’exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit à la montée : 950 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3,2 m/s
Caractéristiques géométriques
Altitude gare aval : 2200 m
Altitude gare amont : 2504 m
Dénivelé : 304 m
Longueur développée : 1159 m
Longueur horizontale : 1113 m
Pente moyenne : 27,31 %
Pente maximale : 44,3 %
Temps de trajet : 6 min 2 sec
Caractéristiques techniques
Type de gare aval : H
Emplacement gare motrice : Aval
Type de motorisation : Électrique
Puissance développée : 110 kW
Diamètre de poulie motrice : 1700 mm
Type de gare amont : LSP
Emplacement gare de tension : Amont
Type de tension : Hydraulique
Nombre de vérin : 1
Tension nominale : 8100 daN
Diamètre de poulie retour-tension : 3500 mm
Sens de montée : Droite
Type d'embarquement : Axe de la ligne
Nombre de pylônes : 14
Type de véhicules : Perches télescopiques
Dispositifs d'accouplement : Douilles auto-coincantes
Nombre de véhicules : 173
Caractéristiques du câble
Fabricant du câble : Trefileurope
Date de pose : 1977
Diamètre du câble : 18 mm
Type de câblage : Lang
Composition : 6×7 fils
Résistance à la rupture : 20 588 daN
La gare aval
La gare aval est située dans un cul de sac formé par les pistes permettant de donner accès au téléski. Le téléski est accessible en ayant emprunté le télésiège de l’Armoise ou le télésiège de l’Eterlou depuis le sommet du Grand Jeu.
L’accès à l’embarquement se fait de manière perpendiculaire à la gare en direction de l’aval, ce qui permet un accès direct depuis les pistes en aval du téléski mais ce qui nécessite de contourner la gare pour la piste de la Roche venant de l’amont du téléski. La file d’attente passe entre la gare aval et la cabane d’exploitation, et le départ est cadencé par un portillon.
Techniquement, la gare aval est une classique gare H du constructeur Poma de taille surdimensionnée pour le rangement des perches depuis le raccourcissement de la ligne en 2005. Elle permet la mise en mouvement du câble grâce à un moteur électrique couplé à un réducteur via des courroies.

La gare aval vue de l'arrivée du télésiège de l'Eterlou.

La gare aval et le début de la ligne.

La gare aval vue de profil.

Vue globale de la zone d'implantation de la gare aval.

La gare aval vue dans son ensemble.

La gare aval et la cabane d'exploitation.

La glissière.

Le bloc moteur et la poulie motrice.

Accès à la file d'attente.

La file d'attente le long de la glissière.

Le déclencheur des perches et la poulie de compression.

Le portillon de cadencement.
La ligne
La ligne raccourcie par-rapport à sa version initiale mesure un peu plus d’un kilomètre pour un temps de montée acceptable d’environ 6 minutes. Elle n’est pas très régulière notamment sur sa première partie mais ne montre pas difficulté particulière, la pente maximale étant proche des 45 %.
Les pylônes sont de standards pylônes tubulaires de Poma classiques pour les années 1970 et équipés pour la plupart de petites passerelles de maintenance et de potences de décâblage.
Avant son raccourcissement de 2005, le virage était présent au pylône n°13, ainsi ce dernier a été modifié et le pylône n°14 a dû être déplacé.
La ligne ne comporte pas de lâcher intermédiaire, et, au niveau du pylône n°10, le téléski est survolé par la ligne du télésiège de l’Armoise. La ligne de sécurité du téléski passe ainsi par le pylône n°11 du télésiège de l’Armoise afin de stopper le téléski en cas de déraillement du télésiège.
Poma a équipé la ligne de 14 pylônes, dont 8 supports, 3 compressions et 3 supports/compressions comme ceci (montée à droite et descente à gauche) :
P1 : -- | Compression
P2 : Support | Support
P3 : -- | Support
P4 : -- | Compression
P5 : -- | Support/Compression
P6 : Support | Support
P7 : Support/Compression | Support/Compression
P8 : Support | Support
P9 : Support | Support
P10 : Support | Support
P11 : Compression | Compression
P12 : Support | Support
P13 : Support/Compression | Support/Compression
P14 : Support | Support

Le début de la ligne vu depuis la gare aval.

P1 : Compression.

Vue de derrière après le P1.

Portée P1-P2.

P2 : Support.

P3 : Support.

Portée P3-P4.

P4 : Compression.

Portée P4-P5.

P5 : Support / Compression.

Portée P5-P6.

Vue de derrière après la portée P5-P6.

P6 : Support.

Portée P6-P7.

P7 : Support / Compression.

Portée P7-P8.

P8 : Support.

Portée P8-P9.

P9 : Support.

Portée P9-P10.

P10 : Support.

Portée P10-P11.

P11 : Compression.

P12 : Support.

Portée P12-P13.

P13 : Support / Compression.

Portée P13-P14.

P14 : Support.

Arrivée en gare amont.

La fin de la ligne vue depuis la gare amont.
La gare amont
La gare amont est la gare de tension du câble. Raccourci en 2005, il a été décidé de ne pas déplacer l’initiale poulie flottante du téléski mais d’implanter un lâcher sous poulie plus pratique pour les clients, plus simple de maintenance pour la station, et ayant le principal avantage de prendre beaucoup moins de place. La gare n’est pas neuve mais d’occasion : elle provient de l’ancien téléski de la Norma II de la station voisine de La Norma qui démontait alors son téléski.
La sortie pour les clients s’effectue soit à droite vers les pistes de l’Armoise et de Plan Sec, soit à gauche vers la piste Léon.
Techniquement, il s’agit d’un LSP 9T de Poma où la tension est assurée par un vérin hydraulique piloté par une petite centrale et qui agit sur le lorry sur lequel est monté la poulie retour.

La corde d'arrêt automatique en cas de non-débarquement d'un skieur.

La zone de lâcher.

La gare amont et la zone de lâcher.

La poulie de retour-tension.

La gare amont vue dans son ensemble.

La gare amont vue en contre-plongée.

Détail sur la partie supérieure de la gare.

La gare amont vue de profil.
Les véhicules et pinces
Les perches sont de standards perches télescopiques pour téléskis débrayables. Les pinces sont des douilles auto-coincantes permettant une accroche au câble et un rangement dans la glissière de stockage sans manœuvre.

Partie haute d'une perche.

Une perche sur le brin descendant vue en ligne.
Vues depuis les abords du téléski…
Quelques photos de ce téléski vu depuis les pistes qu’il dessert.

Le croisement entre le télésiège de l'Armoise et le téléski du Plan Sec.

La deuxième partie de la ligne vue depuis l'arrivée du télésiège de l'Eterlou.

La partie centrale de la ligne vue depuis la piste de la Roche.

La première partie de la ligne vue depuis la piste de la Roche.

Le P3 vu de profil depuis la piste de la Roche.
5 → Conclusion
Initialement très important sur le domaine skiable, le téléski du Plan Sec a dû être secondé par le téléski de Bellecôte, avant de voir son importance se réduire en 2005 lors de son raccourcissement et de l’arrivée du télésiège de l’Armoise. Bien qu’ouvert dès que possible lorsque les conditions le permettent, le téléski du Plan Sec est aujourd’hui un appareil secondaire et rarement saturé : il permet le désengorgement du télésiège de l’Armoise pour la desserte du plateau du Jeu, partie centrale du domaine skiable. En outre, l’appareil est souvent utilisé pour les compétitions grâce au stade de slalom qu’il dessert sur sa partie basse, et permet ainsi un entraînement des compétiteurs à l’écart de la grosse fréquentation des autres remontées mécaniques.
Dans le futur, ce téléski est voué à être remplacé à moyen voir long terme sur un tracé différent par un possible téléski à enrouleurs neuf. En attendant, il rend bien des services aujourd’hui pour skier sous le soleil d’Aussois.

Plan Sec, un téléski complémentaire.
Je tiens à remercier le personnel d’exploitation du téléski pour son accueil et sa gentillesse.
Photos : valcelouis
Texte et mise en page : valcelouis
Date des photos : 18 janvier 2020 et 25 janvier 2020
© valcelouis – Tous droits réservés
