Localisation(s)
Photo

 TKD du Rif Nel

L'Alpe d'Huez (Alpe d'Huez Grand Domaine Ski)

Poma

T2 HS
Description rapide :
Téléski qui permettait de desservir un espace débutant mais qui permettait aussi d'accéder au front de neige des Jeux depuis les Bergers.

Année de construction : 1969
Année de fin de service en : 2012

Remplacé par l'appareil suivant :
    Suivre la discussion sur le forum



     
    Auteur de cette partie : j'ib
    Section écrite le 29/12/2021 et mise à jour le 02/01/2022
    (Mise en cache le 02/01/2022)

    Téléski du Rif Nel
    L'Alpe d'Huez (38)


    Image


    Bienvenue à l’Alpe d’Huez

    L’Alpe d’Huez est une station iséroise située dans le massif de l’Oisans. Accessible par la vallée de la Romanche au bout d’une montée de 22 virages, la station est implantée sur un plateau agréablement exposé au Sud dans les Grandes Rousses.
    L’Alpe d’Huez est très connue pour son domaine skiable l’hiver, qui s’étale sur 5 stations pour former l’Alpe d’Huez Grand Domaine Ski, qui regroupe l’Alpe d’Huez, Auris en Oisans, Villard Reculas, Oz en Oisans et Vaujany. Les deux dernières stations sont situées dans la vallée de l’Eau d’Olle qui mène au col du Glandon et à la Maurienne. Le domaine de l’Alpe d’Huez, c’est 250 kilomètres de pistes situées entre 3330 mètres d’altitude (arrivée téléphérique du Pic Blanc) et 1135 mètres à l’Enversin d’Oz sur Vaujany. Alternant paysages en forêt sur Oz en Oisans et grands espaces vierges sur le glacier de Sarenne, le domaine skiable est très diversifié entre pistes techniques du Clocher de Macle, de Fontfroide ou du Dôme des Petites Rousses et larges prairies douces des Jeux et du Rif Nel, on retrouve un large panel de pistes pour tous les skieurs. L’Alpe d’Huez comporte 2 pistes très connues, l’une pour ses splendides paysages et sa grande longueur (la piste noire Sarenne) et l’autre pour faire le cauchemar des skieurs, même des très bons, par son début très abrupt (la piste noire Tunnel).
    L’après-ski est très développé à l’Alpe d’Huez avec un quartier où se situent un certain nombre de discothèques (quartier du Cognet). Le village comporte aussi de très nombreux restaurants, une patinoire et une piscine à ciel ouvert, des bars...
    L’été, la station est connue pour le passage régulier du Tour de France et les terribles 22 virages de la montée à l’Alpe d’Huez avec des pentes à plus de 12 % par endroits ! L’autre évènement majeur est la Mégavalanche, course de VTT qui débute sur la neige au Pic Blanc pour se terminer dans les magnifiques gorges de Sarenne avec une montée sur la station où est jugée l’arrivée. Le domaine propose aussi de nombreuses activités estivales : VTT de descente, randonnées, piscine, activités culturelles…

      L’Alpe d’Huez depuis le Signal de l’Homme (2115 m)
      Image


    L'aménagement du secteur pour débutants du Rif Nel

    Le secteur débutants du Rif Nel est situé sur le front de neige des Bergers entre les quartiers des Bergers et des Jeux. Permettant à la fois de diriger les flux vers le haut du domaine ou sur le front de neige des Jeux, ce dernier est également constitué d'un vaste espace débutants se prolongeant jusqu'au sommet du téléporté mixte du Rif Nel.

    C'est en 1975 que remontent les premiers aménagements de ce secteur débutants avec l'installation des téléskis des Bergers et du Rif Nel. Souhaitant relier le front de neige des Jeux et des Bergers, la SATA fait construit les téléskis triples des Bergers (1972 et 1976) et du Rif Nel. En 1987 et 1989 sont respectivement construits les téléskis des Poussins 1 et 2. Ils permettaient la desserte de pistes vertes plus ou moins longues selon l'appareil emprunté.

      Situation sur un plan des pistes récent des téléskis des Poussins (orange) et du Rif Nel (marron) (Plan Atelier Pierre Novat)
      Image

      La ligne d'un des différents téléskis ainsi qu'avec les téléskis des Bergers juste derrière
      Image


    Rif Nel : Entre ski débutant et liaison

    Le téléski du Rif Nel était situé sur le front de neige des Bergers juste à côté du téléski du Rif Nel bis et non loin des téléskis des Poussins. Construit en 1969 par Poma, cet appareil a été rénové au cours de son existence avec notamment la mise en place d'une gare motrice Montaz-Mautino et d'un lâcher sous poulie Poma en 2005 lors de la mise en place du téléski fixe du Rif Nel bis en 2005 par GMM.
    Cette installation avait donc pour rôle de desservir du ski débutant entre les deux fronts de neige principaux de la station : celui des Bergers et celui des Jeux.

    Voici sa situation sur le plan des pistes de l'Alpe d'Huez :

      Image


    Caractéristiques

    Caractéristiques administratives

    TKD-Téléski à attache débrayable : RIF NEL
    Maître d'œuvre : DCSA
    Maître d'ouvrage : Société d'Aménagement Touristique de l'Alpe d'Huez et des Grandes Rousses (SATA)
    Exploitant : Société d'Aménagement Touristique de l'Alpe d'Huez et des Grandes Rousses (SATA)
    Constructeur : Poma
    Année de construction : 1969
    Année de rénovation : 2005
    Année de démontage : 2012

    Caractéristiques d’exploitation

    Saison d'exploitation : Hiver
    Capacité : 1 personne
    Débit : 600 p/h
    Vitesse d'exploitation : 3,5 m/s
    Temps de trajet : 4 min 06 sec

    Caractéristiques géométriques

    Altitude aval : ~ 1810 mètres
    Altitude amont : ~ 2110 mètres
    Dénivelée : ~ 65 mètres
    Longueur développée : 860 mètres
    Pente maximale : 10 %
    Pente moyenne : ~ 7 %

    Caractéristiques techniques

    Gare motrice : Aval
    Gare tension : Amont
    Nombre de pylônes : 7
    Nombre de véhicules : 95
    Sens de la montée : Gauche
    Type de G1 : T50 Montaz-Mautino
    Type de G2 : LSP 9T Poma
    Type de motorisation : Asynchrone
    Type de tension : Hydraulique
    Espacement : 6 s

    Ligne et infrastructures du téléski du Rif Nel

    Gare aval :

    La gare aval était la station motrice de l'installation. Elle était placée à environ 1810 mètres d'altitude entre les gares des téléskis du Rif Nel bis et des Poussins. On retrouvait une infrastructure de type T50 de chez Montaz-Mautino s'occupant de la mise en mouvement du câble grâce à un moteur électrique à mouvement Asynchrone.

      Situation de la gare aval (rond noir) sur le front de neige des Bergers (Webcam Alpe d'Huez)
      Image

      Détail sur la station motrice
      Image


    La ligne :

    La ligne était longue de 860 mètres et se composait de 7 pylônes. Elle ne présentait aucune difficulté particulière si ce n'est un virage au niveau du P5.

    Caractéristiques de la ligne (NC = Non Connu) :
    • P1 : NC
    • P2 : SC/S
    • P3 : S/S
    • P4 : SC/SC
    • P5 : Virage à l'endroit/Virage à l'envers
    • P6 : NC
    • P7 : SC/SC
      Vue sur le début de la ligne (Webcam Alpe d'Huez)
      Image

      Portée vers le P2
      Image

      P3 avec au loin le P4 et le P5 marquant le virage un peu visible
      Image


    Gare amont :

    La gare amont était la station tension de l'installation. Elle était située à 1875 mètres d'altitude le long de la piste verte du Lac Blanc, juste en surplomb du front de neige des Jeux. On retrouvait un Lâcher Sous Poulie de type 9T et provenant de chez Poma. Il s'occupait de la mise en tension du câble grâce à un vérin hydraulique.

      Arrivée en gare
      Image

      Le P7 juste à gauche et le LSP vue en plongée
      Image


    Rif Nel, un téléski dépassé

    Le téléski du Rif Nel permettait donc de desservir un espace débutant sur le front de neige des Bergers en compagnie des deux téléskis des Poussins et de celui du Rif Nel Bis tout en garantissant un accès aisé au front de neige des Jeux depuis les Bergers. Au vu de son âge, il fut décidé de le remplacer en 2012 par un téléski à enrouleurs IDM plus court simplement destiné aux débutants. L'accès aux Jeux est désormais assuré par le téléporté mixte du Rif Nel Express.

    Avant de terminer ce reportage, je tiens à remercier Geofrider et Kaldini pour le partage de leurs photos.

    J'ib, janvier 2022

    Photos : Geofrider, Kaldini & Webcam Alpe d'Huez
    Texte, bannière et mise en page : Clément05 & J'ib



    Suivre la discussion sur le forum


    Appareils en relation :