En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
L'affichage en version mobile est en cours de développement.
Il se peut que la page ne s'affiche pas correctement sur votre appareil.
Nous travaillons actuellement pour vous apporter la meilleure expérience possible.
Merci pour votre compréhension


Localisation(s)
Photo



 
Auteur de ce reportage : alspace
Section écrite le 06/01/2018 et mise à jour le 06/01/2018
(Mise en cache le 09/01/2018)

Image



Au sommaire de ce reportage :
  1. Saint-François-Longchamp
  2. Historique : le téléski du Slalom
  3. Slalom, desserte de l’espace débutants du front de neige principal de Saint-François 1650
  4. Ligne et infrastructures des téléskis du Slalom 1 et 2
  5. Slalom, deux téléskis très prisés


Saint-François-Longchamp

Saint-François-Longchamp est une station-village située à 1450 mètres d’altitude, aux portes de la vallée de la Maurienne. La station est décomposée en trois hameaux, dont les stations de 1450 et de 1550 qui sont de taille modeste, et un autre ensemble touristique situé à 1650 mètres d’altitude. C'est dans cette dernière qu'est situé le cœur touristique de la station et où l’on retrouve la plupart des commerces et des vacanciers logeant à Saint-François.

Il est possible d’y skier sur 60 kilomètres de pistes desservies par 16 remontées mécaniques. Le domaine étant exposé au sud, il propose des pistes variées qui sont baignées par un ensoleillement assez conséquent sur l'ensemble de la saison hivernale.
Reliée à la station voisine de Valmorel, les deux stations forment l’entité "le Grand Domaine" qui propose un forfait unique permettant de profiter de 160 kilomètres de pistes accessibles grâce à 64 remontées mécaniques.

Image
^^ Découvrez une présentation plus détaillée de la station en cliquant sur le logo ^^


Historique : le téléski du Slalom

La station de Saint-François 1650 a ouvert pour la saison 1954-1955 avec le téléski du Lac Bleu et de l'hôtel du même nom. Quelques années plus tard, le téléski de la Lune est venu doubler Lac Bleu sur un tracé plus court afin de desservir un espace dédié aux débutants.
En 1962, l’espace débutants desservi par la Lune a été agrandi vers le secteur du Roc Noir avec la construction d’un téléski débrayable fourni par Pomagalski : le téléski du Sapin. Celui-ci, avec près de 700 mètres de longueur permettait aux débutants un peu aguerris de profiter d’une piste bleue longeant le tracé du nouvel appareil. La gare aval était accessible par gravité depuis l’arrivée du téléski de la Lune.
En 1968, le téléski de la Lune a été remplacé par un appareil bien plus long afin de desservir plus de ski propre. Dans le même temps, les éléments de l'ancien téléskis ont été réutilisés pour ouvrir le nouveau téléski débrayable du Slalom sur a droite du front de neige. Slalom a permis la création de deux pistes vertes le long de son tracé, qui étaient complétées par la bleue desservie par le téléski du Sapin.
Au niveau technique, le téléski du Slalom était équipé d’une gare aval motrice fixe de type B, de 4 pylônes tubulaires et d’une poulie flottante assurant la tension du câble en amont.

Image
La ligne du téléski du Slalom.

Image
Le front de neige de Saint-François 1650 au début des années 1970. Nous apercevons les trois premiers pylônes du téléski du Slalom sur la droite de l'image (D.R).


Rapidement, le téléski du Slalom ne suffisait plus à son rôle. En effet, son débit était trop faible et l'appareil commençait à se faire vieux. En 1978, soit après dix ans de bons et loyaux services, le téléski du Slalom a été remplacé par deux appareils du même type entièrement parallèles, mais sur un tracé rallongé à l’aval de soixante mètres.
Notons qu'entre 1982 et 1999, le petit téléski à perches fixes de la Grenouillère desservait une courte piste d’initiation à proximité des départs des téléskis du Slalom.

Image
Les gares de départ des téléskis du Slalom au cœur du front de neige de Saint-François 1650.

Image
Multi vue présentant la station de Saint-François 1650. En bas à droite, nous pouvons observer le départ des téléskis et la ligne vers l'amont (D.R).

Image
Vue aérienne du front de neige, avec en bas le début des lignes des téléskis du Slalom (D.R).


En 2009, après 30 ans d’exploitation, les téléskis du Slalom ont été raccourcis de soixante mètres par l'aval dans le cadre du réaménagement du front de neige de Saint-François 1650. Ce raccourcissement a permis d’agrandir le jardin d’enfants de l’ESF, avec l’implantation d’un télécorde longeant les résidences à proximité.

→ Lien vers des photos du raccourcissement des téléskis : http://forums.skigranddomaine.net/thread-48-post-1590.html#pid1590


Slalom, desserte de l’espace débutants du front de neige principal de Saint-François 1650

Les téléskis du Slalom sont situés sur le front de neige principal de Saint-François 1650, au-dessus d’une partie du jardins d’enfants de l’ESF et à proximité du télésiège de la Lune Bleue. Ils desservent les principales pistes utilisées par les débutants sur la station, en continuité du téléski fixe de la Sucette 1650 situé un peu plus haut sur le front de neige. Ils sont donc très fréquentés, ce qui explique la présence ici de deux appareils parallèles.
Ils desservent aussi le téléski du Sapin, qui permet de faire des rotations sur des pistes peu fréquentées à vocations débutantes un peu plus difficiles que celles desservies par Slalom.

Les téléskis du Slalom permettent aussi de basculer très rapidement sur le secteur du Roc Noir, sans emprunter le télésiège de la Lune Bleue ou alors pour éviter le chemin de liaison assez plat entre les stations de 1650 et de 1550. C’est un gain de temps non négligeable, surtout lorsque le télésiège de la Lune Bleue est très chargé.
Enfin, lors des vacances d’hiver, l'exploitant du domaine skiable met les téléskis à disposition de l'office du tourisme de la station qui propose des animations comme des concours de slalom à la tombée de la nuit. L’un des deux appareils est alors exploité une heure en début de soirée, entre 17h45 et 18h45.

→ Pour plus d’informations, visitez le site de l’office du tourisme : http://www.saintfrancoislongchamp.com/saintfrancois-longchamp-agenda-evenements-ski-nocturne_935.html.

Image
Situation des téléskis du Slalom sur le plan des pistes de Saint-François-Longchamp.


Les téléskis du Slalom sont des appareils classiques de la gamme H. Seuls les pylônes 3 des deux installations ne sont pas d'origine.


Voici donc les caractéristiques de ces deux appareils :

Caractéristiques administratives

TKD-Téléski débrayable : SLALOM 1 | SLALOM 2
Maîtrise d'œuvre et d'ouvrage : SAGLAT
Exploitant : SAGLAT (Saint-François-Longchamp Labellemontagne)
Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 1978
Années des raccourcissements : 1996 et 2009

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit à la montée : 460 personnes/heure | 785 personnes/heure
Vitesse d'exploitation maximale : 2,27 m/s | 3,7 m/s
Embarquement : À plat
Sens de la montée : Par la droite | Par la gauche

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 1591 m
Altitude amont : 1651 m
Dénivelée : 60 m
Longueur développée : 293 m
Longueur horizontale : 287 m
Pente maximale : 20,91 %
Pente moyenne : 26 %
Temps de trajet : 2 minutes 36 secondes | 1 minute 36 secondes

Caractéristiques techniques

Type de gare motrice : H60
Emplacement motrice : Aval
Type de motorisation : Asynchrone
Puissance développée : 11 kW | 18 kW
Diamètre de la poulie motrice : 1070 mm
Emplacement tension : Amont
Type de gare retour : Poulie flottante
Diamètre de la poulie retour : 1500 mm
Type de tension : Contrepoids
Masse du contrepoids : 900 kg
Tension nominale : 1800 daN | 900 daN
Nombre de pylônes : 4
Nombre de véhicules : 34 | 35
Espacement : 7,82 secondes | 4,59 secondes
Dispositif d'accouplement : Douille auto-coinçante

Caractéristiques des câbles

Fabricant du câble : CAESA (Cables y Alambres Especiales S.A) | Arcelor Mittal
Année de fabrication : 2012 | 2009
Année de pose : 2014 | 2009
Diamètre : 16 mm
Type de câblage : Lang à droite
Composition : 6x7 fils
Type d'âme : Textile | Autre
Pas de câblage : 117 mm | 113 mm
Pas de toronage : 40 mm | ?
Section du câble : 95 mm² | 102 mm²
Résistance à la rupture : 15400 daN | 17200 daN


Ligne et infrastructures des téléskis du Slalom 1 et 2

Les gares aval

Les gares aval des téléskis du Slalom sont situées à 1591 mètres d’altitude, au cœur du front de neige principal de Saint-François 1650 et à proximité des télécordes du jardin d’enfants de l’ESF et du télésiège débrayable de la Lune Bleue.

Nous retrouvons ici deux gares motrices H60 assurant à la fois le mouvement au câble de chaque installation ainsi que le stockage de la totalité des perches des deux installations dans leurs glissières respectives.

Image
Les gares aval dans leur environnement.

Image
Zoom sur les gares.

Image
Vue de trois quarts arrière.

Image
Vue rapprochée.

Image
Vue opposée.

Image
Zoom sur les blocs moteurs et les glissières des deux appareils.

Image
Les gares aval depuis la ligne du Slalom 1.



Les lignes

Les lignes des téléskis du Slalom sont longues de 355 mètres et se longent intégralement. La pente est faible et décroît au fil de la montée. En effet, la pente maximale se situe entre les départs et les pylônes 2, puis la pente s'affaiblit progressivement jusqu'aux gares sommitales.

Poma a équipé le téléski du Slalom 1 comme du Slalom 2 de 4 pylônes, dont trois supports-compressions et un support :

  • P1 : SC/- | SC/-
  • P2 : SC/S+Dispositif de modification de la largeur de voie | SC/S+Dispositif de modification de la largeur de voie
  • P3 : S/S | S/S
  • P4 : S+Dispositif de modification de la largeur de voie/S+Dispositif de modification de la largeur de voie | S+Dispositif de modification de la largeur de voie/S+Dispositif de modification de la largeur de voie

Image
P1.

Image
Portée vers les pylônes 2.

Image
P2 du Slalom 1.

Image
P2 du Slalom 2.

Image
Portée vers les pylônes 3.

Image
P3.

Image
Portée vers les pylônes 4.

Image
P4.



Les gares amont

Les gares amont des téléskis du Slalom sont situées à 1651 mètres d’altitude, en bordure d’une piste de liaison vers le secteur du Roc Noir et de la piste verte du Slalom.
Au niveau technique, nous retrouvons deux poulies flottantes assurant la tension des câbles grâce à un contrepoids.

Image
Vue avant.

Image
Vue de trois quarts.

Image
De l'autre côté.

Image
Les gares amont dans leur environnement.



Véhicules et pinces

Les téléskis du Slalom sont équipés de perches télescopiques Pomagalski. Elles sont reliées au câble par une douille auto-coinçante.

Image
Une perche en ligne sur le téléski du Slalom 1.



Autres vues…

Image
Les arrivées des téléskis depuis la piste verte du Slalom.

Image
En direction de l'aval.

Image
Le début des lignes.

Image
Les lignes depuis les gares aval.



Slalom, deux téléskis très utiles et prisés

Les téléskis du Slalom sont des appareils très utiles sur le front de neige de Saint-François 1650 pour la desserte du ski débutant, en prolongement du téléski Sucette 1650. De plus, ils se révèlent très pratiques pour éviter le télésiège de la Lune Bleue car l’attente aux départs des téléskis n'est pas très importante. En effet, ils permettent de basculer rapidement sur le secteur du Roc Noir et les stations de 1450 et de 1550. Enfin, l’exploitation nocturne des appareils les rend encore plus attractifs, grâce aux animations proposées par l’office du tourisme de la station.
En résumé, deux téléskis très pratiques et fréquentés. Grâce à deux appareils en parallèle, les files d’attentes sont très vites absorbées. Ils sont donc adaptés à leur tâche et aucun projet de remplacement n’est évoqué.

Image
Slalom, deux petites installations très fréquentées.


Je tiens à remercier Sid pour ses clichés historiques de l'ancien téléski du Slalom.

Texte, bannière et mise en page : Alspace
Photos : Alspace
Date des photos : 12 et 14 février 2015.



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :