TKD du Torret 1 & 2
Le Corbier (Les Sybelles)
Leitner



Les téléskis du Torret 1&2 sont des appareils structurants du domaine skiable des Sybelles. Ils assurent la liaison entre les stations du Corbier et de Saint-Jean d'Arves vers le sommet de l'Ouillon, point central des Sybelles.
Année de construction : 2003 / 2007
Année de fin de service en : 2020
Remplacé par l'appareil suivant :

Bonjour, je vous présente un reportage sur le…
Au sommaire :
Un téléski doublé de liaison vers l’Ouillon
Caractéristiques
Les lignes
Les gares amont
Véhicules et pinces
Autres vues
Le Corbier
Le Corbier est une station de sports d’hiver et d’été de Savoie, située dans la vallée de la Maurienne. Elle fait partie depuis 2003 du domaine skiable des Sybelles, ensemble regroupant six stations : La Toussuire, Le Corbier, Saint Jean d’Arves, Saint Sorlin d’Arves, Saint Colomban des Villards et Les Bottières. Le Corbier est facilement accessible depuis Saint Jean de Maurienne (sortie n°27 de l’autoroute A43) par la D78 qui passe notamment par Villarembert, commune sur laquelle est implantée la station. Par le train, la gare de Saint Jean de Maurienne (TER et TGV en saison) est la plus proche tandis que l’aéroport de Chambéry Savoie (CMF) permet la desserte du domaine par avion (liaison finale par bus).
Le Corbier est une station bâtie de toutes pièces, comme sa voisine La Toussuire, de 3ème génération. Elle a ouvert en 1967 et s’est ensuite développée autour du Mont Corbier qui domine la station. Les grandes étapes de l’histoire du domaine sont la liaison avec Saint Jean d’Arves en 1980 puis avec La Toussuire 4 ans après, sans oublier l’ouverture des liaisons Sybelles en 2003. Le domaine du Corbier est essentiellement en altitude hors de la forêt, sur des alpages au relief assez homogène. Depuis le Mont Corbier, l’accès aux liaisons Sybelles (l’Ouillon ou Saint Jean d’Arves) se fait aisément.
La station en elle-même se compose d’un ensemble de tours visibles de loin avec plusieurs ensembles d’appartements et d’hôtels. La station comporte également un centre aqualudique et est reliée par des bus réguliers à La Toussuire tout au long de la journée.
Le Corbier depuis la piste des Racourts.
Les téléskis du Torret 1 & 2
La naissance du domaine des Sybelles
Avant 2003, l’actuel domaine des Sybelles était divisé en quatre domaines skiables : Saint Sorlin d’Arves, Saint Colomban des Villards, La Toussuire / Les Bottières et Le Corbier / Saint Jean d’Arves. Les deux derniers sont reliés depuis 1984 grâce aux télésièges des Envers et de la Liaison. Les domaines de Saint Sorlin et de Saint Colomban sont alors isolés et se développent de leur côté. Dans les années 2000, décision est prise de relier tous ces domaines afin de concurrencer les autres grands domaines de Savoie et de devenir le principal espace skiable de Maurienne. Le seul endroit qui permet la liaison de toutes les stations skis aux pieds est la pointe de l’Ouillon. Le constructeur italien Leitner a remporté un appel d’offre pharaonique qui a consisté en la construction de 7 remontées mécaniques :
- Sur La Toussuire : les téléskis à enrouleurs du Chamois, du Plan de la Combe et de l’Ouillon 1
- Sur Le Corbier : les téléskis du Nieblais et du Torret
- Sur Saint Sorlin d’Arves : les télésièges du Petit Perron et de l’Eau d’Olle
La réalisation de la liaison a été complétée sur plusieurs années, notamment entre 2004 et 2005 (télésièges des Choseaux, du Rouet sur Saint Sorlin, de la Médaille d’Or et de la Pierre du Turc sur La Toussuire et des Sybelles Express sur Le Corbier).
L’accès à l’Ouillon depuis Le Corbier n’a pas été facile à aménager : la crête est constituée d’une succession de petites montées et de courtes descentes, le tout sans être rectilignes. Par l’opposition d’associations écologistes et le vent pouvant être présent sur la crête, la solution d’un télésiège direct est écartée. Des téléskis sont alors choisis, satisfaisant les écologistes et les contraintes météorologiques. Le profil particulier de la crête ne se prêtait cependant pas à l’implantation d’un unique appareil. En installer de multiples ferait grandir le coût de façon trop importante tout en augmentant le risque de congestion à chaque embarquement.
Vue sur la crête reliant la Pointe du Corbier à l’Ouillon, que l’on distingue au fond. On peut également voir les téléskis du Torret avec la partie plus tortueuse de la crête. Au premier plan, la partie montante puis descendante de la crête est occupée par les téléskis du Nieblais.
Il est alors décidé d’installer deux appareils : un téléski à perches débrayables pour la partie non rectiligne de la crête (facilité pour l’installation d’angles) et un téléski à enrouleurs sur plusieurs versants pour l’autre partie. Le premier appareil, dénommé Le Torret, est alors utilisé pour la liaison uniquement dans le sens allant du Plan de l’Oullaz (départ des téléskis du Nieblais 0 - I) à l’Ouillon (sommet des télésièges de l’Eau d’Olle et des Deux Croix, et du téléski des Deux Croix).
Le départ du téléski du Torret en 2006 au niveau du Plan de l’Oullaz.
La rénovation des domaines avec l’installation de télésièges débrayables 6 places et l’augmentation de la fréquentation de la liaison a imposé la restructuration de son accès sur les domaines de La Toussuire et du Corbier. En particulier, la saison 2006/2007 s’est révélée trop pauvre en neige pour ouvrir la liaison par le vallon de Comborsière, entraînant des files d’attente trop importantes aux téléskis du Torret et du Nieblais. Pour y remédier, il est décidé de doubler les téléskis par des appareils identiques. Doppelmayr est retenu pour doubler les appareils du Nieblais sur toutes leurs parties grâce à la construction de trois courts téléskis, tandis que Leitner va doubler sur toute sa longueur le premier téléski du Torret par un appareil strictement identique au premier et placé à sa gauche. Par cette même occasion, le départ des installations est a été déplacé de quelques mètres pour limiter le nombre de chutes important constaté jusque-là.
Un téléski doublé de liaison vers l’Ouillon
Les téléskis du Torret 1 & 2 sont donc situés entre les Pointes du Corbier et de l’Ouillon. Ils occupent un rôle de la plus haute importance en permettant l’accès à toutes les stations des Sybelles depuis les domaines du Corbier et Saint Jean d’Arves. En cas de fermeture dues à de mauvaises conditions météorologiques (vent, manque de visibilité, …), la liaison avec La Toussuire / Les Bottières reste possible par le vallon de Comborsière (télésiège des Envers et de la Liaison), ce qui permet aux skieurs de basculer sur une partie du reste du domaine alors que l’Ouillon n’est pas accessible.
Depuis l’Ouillon, les téléskis sont accessibles par la piste bleue de l’Ouillon 2. Le long de cette piste bleue a été créé le snowpark des Sybelles avec différentes zones pour offrir un accès des débutants aux plus confirmés. On arrive alors sur un replat où l’on trouve les départs des téléskis du Nieblais 0 - I ainsi que ceux du Torret 1 & 2.
Depuis Le Corbier, les télésièges des Sybelles Express et du Mont-Corbier permettent d’accéder à la liaison. La piste du Plan de la Guerre prend en effet son départ au sommet du télésiège des Sybelles Express.
Il faut noter que les téléskis sont ouverts en fonction de l’affluence : un seul des deux appareils peut être ouvert lorsque l’affluence ne justifie pas l’ouverture des deux appareils en même temps. Le fait de disposer de deux installations garantie également une disponibilité de la liaison en cas de panne d’une des deux installations, ce qui permet à l’exploitant de gérer l’ouverture de ses remontées plus souplement.
Situation sur le plan des pistes :
Vue générale du domaine du Corbier.
Zoom sur le secteur de l’Ouillon.
Caractéristiques
Les caractéristiques sont rangées dans l’ordre suivant : Torret 1 / Torret 2. Les caractéristiques marquées (*) sont communes aux deux téléskis.
Voici les caractéristiques des appareils :
- Caractéristiques Administratives
TKD – Téléskis à perches débrayables : TORRET 1 / TORRET 2
Maître d’ouvrage : SATVAC (*)
Maître d’œuvre : MDP (*)
Exploitant : SATVAC (*)
Constructeur : Leitner (*)
Année de construction : 2003 / 2007
- Caractéristiques d’Exploitation
Saison d'exploitation : Hiver (*)
Capacité : 1 personne (*)
Débit : 900 personnes/heure (*)
Vitesse d'exploitation : 3,5 m/s (*)
- Caractéristiques Géométriques
Altitude aval : 2178 m (*)
Altitude amont : 2376 m / 2377 m
Dénivelé : 198 m / 199 m
Longueur développée : 1295 m / 1319 m
Pente maximale : 36 % (*)
Temps de trajet : 6 min 10 s / 6 min 34 s
- Caractéristiques Techniques
Type de gare aval : Génius (*)
Type de gare amont : LSP 4500(*)
Emplacement tension : Amont (*)
Type de tension : Hydraulique (*)
Emplacement motrice : Aval (*)
Type de motorisation : Electrique (*)
Sens de montée : Gauche / Droite
Type d’embarquement : A plat (*)
Nombre de pylônes : 18 / 19
Dispositif d’accouplement : Douilles auto-coincantes (*)
Nombre de véhicules : 193 / 189
Espacement : 13,4 m / 14 m
Ligne et infrastructures
Les gares aval
Les gares aval sont situées au lieu-dit du Torret, d’où les noms des deux appareils. Elles sont situées en contrebas des gares aval des téléskis du Nieblais 0 & 1. Les deux gares de type Génius sont chargées de la mise en mouvement des câbles.
La gares aval vues de l’arrivée de la piste de l’Ouillon 2. On aperçoit à gauche les départs des téléskis du Nieblais 0 - I.
La gare aval du téléski du Torret 1 en premier plan.
La gare aval du téléski du Torret 1 vue de profil.
Vue globale sur les gares.
Les gares aval vues depuis les départs des téléskis du Nieblais 0 - I.
L’arrivée aux téléskis depuis la piste du Plan de la Guerre venant du domaine du Corbier.
Les deux gares aval et la file d’attente qui se forment entre elles.
La gare aval du téléski du Torret 2 vue de profil.
Vue d’ensemble des deux gares reposant sur leurs appuis inclinés.
Passage sous le portique aux bornes de contrôles des forfaits.
Vue arrière des deux gares aval depuis la cabane d’exploitation.
Les chaînes cinématiques sont couvertures par des capots de protection.
La file d’attente se scinde en deux : à droite pour le téléski du Torret 1 et à gauche pour le téléski du Torret 2.
Dans la file d’attente du téléski du Torret 1.
La poulie motrice du Torret 2.
La poulie motrice du Torret 1.
La longue glissière de stockage des perches du Torret 1.
Arrivée à la zone de prise de la perche.
La zone d’embarquement du Torret 1. Le cadencement est réalisé par une temporisation sur le déclencheur sans feu ni portillon.
Les poulies de compression en sortie des gares.
Les lignes
Les lignes sont très peu régulières et donnent l’impression de monter par paliers successifs. Les lignes sont découpées en trois tronçons séparés par des virages à gauche et à droite. Le premier virage amorce la partie la plus pentue des lignes tandis que le second virage atténue la pente jusqu'au terme des parcours.
Caractéristiques des lignes (Torret 1 / Torret 2) :
P1 : SC/- / P1 : -/SC
P2 : S/SC / P2 : SC/S
P3 : SC/- / P3 : -/SC
P4 : S/S / P4 : S/S
P5 : S/S / P5 : S/S
P6 : SC/- / P6 : /SC
P7 : S/SC / P7 : SC/S
P8 : C/- / P8 : -/C
P9 : S/S / P9 : S/S
P10 : S/- / P10 : SV/SV
P11 : V/SV / P11 : -/C
P12 : C/- / P12 : S/S
P13 : S/S / P13 : SV/SV
P14 : SV/SV / P14 : SC/SC
P15 : SC/SC / P15 : SC/S
P16 : S/S / P16 : -/C
P17 : C/- / P17 : S/S
P18 : S/S / P18 : -/C
S : poulie support
C : poulie compression
SC : poulies support-compression
V : poulie virage
Vue sur les premiers pylônes et la première pente.
Le début de la ligne s’effectue sur une pente douce.
Les gares aval vues une fois lancé en ligne.
Le P1 est commun aux deux téléskis et imprime la première petite pente.
Les P2 radoucissent déjà la pente.
Une portion assez plate qui longe le snowpark.
Le P3.
Nouvelle pente soutenue.
Puis les P4 qui radoucissent la pente.
Les P5 remettent la montée à plat.
La sortie intermédiaire juste après le P5 du Torret 1 donne accès au snowpark.
Il s’en suit une portée assez longue et plate.
Le P6.
La pente se raidit de nouveau petit à petit.
Les P7 continuent en ce sens.
Vers le P8.
Le P8 commun aux deux installations raidit encore la pente.
Tandis que les P9 radoucissent la pente avant le premier virage.
En direction du premier virage.
Les P10 et le P11 impriment un premier et léger virage vers la gauche.
Vue arrière sur le premier virage.
La portée suivant la premier virage est assez plate.
Le P12.
Nouvelle pente prononcée entre le P12 et les P13.
Les P13 remettent la pente quasiment à plat avant le second virage.
Les P14 impriment un second virage cette fois-ci vers la droite.
Les poulies du virage du P14 du Torret 1.
Vue arrière sur le second virage.
La portée suivante est longue mais peu pentue.
Le P14 du Torret 2 et le P15 du Torret 2.
Le P15 du Torret 2 et le P16 du Torret 1.
Nouvelle longue portée jusqu’aux pylônes suivants.
Le P16 et le P17 où l’on remarque que les lignes de chacun des téléskis s’écartent peu à peu.
Les P17 et P18 suivent juste après.
Portée jusqu’à l’arrivée pour le Torret 1, et jusqu’au pylône suivant pour le Torret 2.
Le dernier pylône P18 touchant uniquement au Torret 2.
Les arrivées aux gares amont.
Les gares amont
Les deux gares amont sont situées à côté du télésiège de l’Eau d’Olle venant de Saint-Sorlin d’Arves, ainsi que du télésiège et du téléski des Deux Croix venant de La Toussuire. Afin d’optimiser l’espace à l’Ouillon, les deux gares sont de type LSP (Lâcher Sous Poulie) et intègrent un système de tension hydraulique afin d’assurer la tension des câbles.
La gare amont du téléski du Torret 1 vu de celle du téléski du Torret 2.
La gare amont du Torret 2.
La poulie retour du Torret 2 dont le diamètre est plus grand que la poulie motrice.
Les gares amont vues du télésiège de l’Eau d’Olle.
Le LSP du Torret 2 vu de profil.
Les deux gares amont vues depuis le centre du carrefour de l’Ouillon.
La gare amont du Torret 1 et sa zone de débarquement.
Vue globale du LSP du Torret 1.
La gare amont du Torret 1 vue en contre-plongée.
Les deux gares amont vues du début de la piste de l’Ouillon 2.
Véhicules et pinces
Les perches sont de standards perches télescopiques pour téléskis débrayables. Les pinces sont des douilles auto-coincantes permettant une accroche au câble et un rangement dans la glissière de stockage sans manœuvre.
La partie supérieure d’une perche avec le ressort freiné et la douille.
Une perche sur le brin descendant.
Autres vues
Voici des vues supplémentaires des téléskis depuis les pistes environnantes.
Les parties finales des lignes entre le second virage et les gares amont.
Le second virage vu depuis la piste de l’Ouillon 2.
Parties finales des lignes avec en premier plan le second virage.
La zone entre les deux virages.
Vue aval de la ligne depuis le premier virage.
Les lignes après avoir longé le snowpark.
Vue de l’impressionnant snowpark longeant le début des lignes.
Conclusion
Les téléskis du Torret 1 & 2 installés en 2003 et 2007 afin d’assurer la liaison entre les stations du Corbier et de Saint-Jean d’Arves avec le reste du domaine des Sybelles contribuent à la réussite du quatrième domaine skiable de France. Cependant, pour des appareils de liaison souvent obligatoires pour de nombreux skieurs parfois débutants, ils restent inconfortables et manquent de débit. Cela explique le projet de remplacement des deux téléskis par un télésiège débrayable 6 places du nom de Gaston Express sur un tracé en ligne droite prévu en 2020.
Le tout début des lignes des téléskis.
Texte & bannière : valcelouis & Clément05
Photos : valcelouis (le 8 février 2020)
A bientôt.
© - 2020 – valcelouis, Clément05 & Le Risoulien – www.remontées-mécaniques.net
