Localisation(s)
Photo

 TKD École de Fréjus

Villeneuve (Serre Chevalier Vallée)

Poma

T2 ES
Description rapide :
Le téléski école de Fréjus fait partie de l'espace découverte de Fréjus. Inséré dans le plateau de Fréjus, cette zone permet de découvrir le ski en altitude si des problèmes d'enneigement se faisaient sentir sur le bas du domaine.

Année de construction : 1978

Appareil réimplanté
Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de ce reportage : Clément05
Section écrite le 13/06/2016 et mise à jour le 15/06/2016
(Mise en cache le 18/06/2016)

Bonjour, je vous présente un reportage sur l’…

Image

Au sommaire :


  • Serre Chevalier Vallée
  • L’espace découverte de Fréjus : un endroit intégré dans la plaque tournante de Fréjus
  • Caractéristiques du téléski
  • Le téléski et sa piste en images
  • La gare aval
    La ligne
    La gare amont
    La piste verte
  • Conclusion


Serre Chevalier Vallée

La station de Serre Chevalier Vallée est située dans les Hautes-Alpes, à environ 3h30 de route de Marseille et de Lyon.

Implantée dans la vallée de la Guisane, affluent de la Durance prenant sa source au Col du Lautaret, Serre Chevalier Vallée se compose de 3 ensembles de villages, Chantemerle, Villeneuve et Le Monêtier-les-Bains, et d’une ville, Briançon. Le domaine s’étend sur 250 kilomètres de pistes tous niveaux. Celles-ci alternent murs en forêt, chemins avec vue imprenable sur la vallée de la Guisane et de la Durance et champs de bosses pour les skieurs les plus expérimentés.
Ces pistes sont desservies par 61 remontées mécaniques allant du tapis roulant à la nouvelle télécabine de Ratier. Le domaine compte d’ailleurs le premier DMC au monde, celui du Pontillas. Les remontées mécaniques de Serre Chevalier Vallée sont composées de 7 tapis et télécordes, de 26 téléskis, de 11 télésièges à pinces fixes, de 10 télésièges à pinces débrayables, de 5 télécabines, d’un DMC et un téléphérique exploité uniquement en été.

L’histoire de Serre Chevalier Vallée a commencé en 1941 avec l’inauguration du premier téléphérique, reprenant le nom du sommet qu’il atteint : le Serre Chevalier. Ensuite, le développement de la liaison avec Villeneuve et des secteurs de l’Aravet, du Prorel et des combes au-dessus de Serre Ratier s’est accéléré jusqu’à l’incendie du téléphérique en 1983. En cette année, la décision est prise d’ouvrir la liaison avec Le Monêtier-les-Bains avec l’installation de plus de 12 remontées mécaniques ! De plus, un nouveau téléphérique est construit sur le tracé de l’ancien. Celui-ci réutilise beaucoup d’éléments du premier appareil. 1983 restera l’une des dates importantes dans la création de Serre Chevalier.
En 1989, le domaine de Briançon est créé avec l’installation de 9 remontées mécaniques dont le fameux télésiège de Puy Chalvin (qui n’a pas fait une saison et qui a été revendu par la suite). Depuis 2004, la station est gérée par la Compagnie Des Alpes (CDA) qui renouvelle progressivement le parc de remontées mécaniques de Serre Chevalier, la plupart des appareils datant des années 80. Les investissements se poursuivent et la station réaménage tous les secteurs du domaine afin d’optimiser encore les liaisons.

L’espace découverte de Fréjus : un endroit intégré dans la plaque tournante de Fréjus

L’espace découverte de Fréjus, comme son nom l’indique, est situé sur le plateau de Fréjus. Il fait partie de l’espace débutants du plateau, assez vaste et s’étageant de l’arrivée de la télécabine de Fréjus au col Méa. Il est composé de quatre téléskis à perches débrayables : Barres, Clot, Ecole Fréjus et Méa. Plantons le décor avec une présentation historique contextualisée par rapport au téléski Ecole Fréjus…

La création de l’espace découverte de Fréjus date de 1968, année d’ouverture du secteur. Lors de cette année, cinq remontées mécaniques sont construites : la télécabine quatre places de Fréjus et les téléskis des Barres, de Méa, de l’Echaillon et de l’Ecole Fréjus. A l’époque, celui-ci était situé à peu près dans la fin du tracé de l’actuel télésiège triplace de Fréjus. En 1978, le téléski de la Crête est construit, ce qui impose un déplacement de l’espace découverte. A partir de ce moment, il est repositionné le long du téléski des Barres, de l’autre côté de la piste verte. Il demeure accessible par gravité depuis la télécabine de Fréjus, tout comme il est possible de rejoindre la gare d’arrivée des “œufs bleus” (télécabine de Fréjus) depuis le téléski. L’espace découverte n’a pas bougé depuis.

Image
Vue aérienne du secteur de Fréjus (toutes les flèches représentant des tracés de remontées mécaniques vont vers l’amont). Les flèches discontinues ainsi que les deux couleurs différentes permettent de situer les différents tracés du téléski Ecole Fréjus. Le tracé de ce dernier entre 1968 et 1978 est approximatif.

Sa vocation est donc clairement de proposer une piste d’initiation au ski en altitude, en complémentarité avec les téléskis du bas du domaine (Bez, Chazelay, Aïche et Mickey). Le téléski, fonctionnant à vitesse réduite, est parfait pour conduire les débutants en haut de la piste. Il reste d’ailleurs peu fréquenté en raison de la vétusté des installations de Fréjus qui est pourtant l’un des deux points stratégiques du secteur du Villeneuve (avec le plateau de la Rouge, sur le secteur de l’Aravet). Les files d’attente sont en effet récurrentes aux appareils entourant le téléski Ecole Fréjus, notamment aux téléskis des Barres et du Clot, qui permettent aux débutants de se perfectionner sur des pentes plus longues.

Situation sur le plan des pistes :

Image
Vue générale.

Image
Vue rapprochée.

Caractéristiques du téléski

- Caractéristiques Administratives

TKD - Téléski à perches débrayables : ECOLE FREJUS
Exploitant : SCV Domaine Skiable
Constructeur : Pomagalski
Année de construction : 1968

- Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 700 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3 m/s

- Caractéristiques Géométriques

Altitude aval : 2055 m
Altitude amont : 2082 m
Dénivelée : 27 m
Longueur développée : 155 m
Pente maximale : 20 %
Pente moyenne : 18,24 %
Temps de trajet : 1 min 20 s

- Caractéristiques Techniques

Type de gare : B
Emplacement tension : Amont
Type de tension : Contrepoids
Emplacement motrice : Aval
Type de motorisation : Asynchrone
Puissance développée : 11 kW
Sens de montée : Gauche
Embarquement : A plat
Nombre de pylônes : 2
Dispositif d’accouplement : Douilles auto-coincantes
Nombre de véhicules/suspentes : 20
Espacement : 5 s

Le téléski et sa piste en images

La gare aval

La gare aval est de type B. C’est ici que le câble est mis en mouvement. Comme la majorité des gares B, le moteur est au sol et la transmission s’effectue par le fût soutenant la poulie motrice. Elle est retenue par deux câbles tendus et ancrés au sol à l’arrière de la gare. Le départ est légèrement au-dessus de la gare aval du téléski des Barres, près de quelques mélèzes, assurant un camouflage parfait de la petite gare B. La gare est facilement accessible depuis la piste verte des Barres ainsi que depuis l’arrivée de la télécabine de Fréjus.

Image
La gare aval depuis le bas de la piste verte, avec celle du téléski des Barres derrière.

Image
L’accès à droite, avec la cabane du conducteur.

Image
La gare B dans sa splendeur.

Image
Depuis la file d’attente.

Image
Le départ, avec le feu bicolore.

Image
Le tout depuis la ligne.

Image
La gare aval depuis le téléski des Barres.

La ligne

La ligne est très courte (155 m), composée de deux pylônes. Elle monte le long du téléski des Barres et ne comporte aucune difficulté.

Caractéristiques de la ligne :

P1 : 1S/1SD
P2 : 1SC/1SD

S : poulie support
SC : poulies support-compression
SD : poulies support et déviation


Image
Le P1.

Image
La portée entre les deux ouvrages de la ligne, entre la piste d’initiation et le téléski des Barres.

Image
Le P2, et zone de lâcher de perche.

La gare amont

La gare amont est une poulie flottante permettant de renvoyer les perches vers le départ de tendre le câble, par l’intermédiaire d’un contrepoids. Elle est située en contrebas du premier virage du téléski des Barres et en haut de la piste de découverte.

Image
La zone de débarquement et le P2.

Image
La poulie flottante.

Image

Image
La gare depuis la piste verte des Barres.

Image
Depuis le téléski des Barres.

Image

Image
On peut voir à gauche le départ du téléski des Crêtes ainsi que la fin de ligne du télésiège de Fréjus.

La piste verte

La piste verte Ecole Fréjus est parfaite pour les débutants, avec une pente très régulière. Elle est sécurisée grâce à des remblais de neige et des filets.

Image
Vue lointaine de la piste depuis la piste des Barres.

Image
Vue générale de l’espace.

Image
La piste dans sa longueur, un peu en dessous le deuxième pylône du téléski.

Image
En descendant.

Conclusion

L’espace découverte de Fréjus est très adapté pour la découverte du ski, avec une garantie neige grâce à son altitude plutôt élevée (2000m). Cependant, il est situé dans un secteur vieillissant, avec des appareils saturés et utilisés pour le retour vers Chantemerle depuis Monêtier (téléski des Barres notamment, ainsi que les téléskis des Crêtes et de Méa). Etant situé dans cette cohue, le téléski Ecole Fréjus passe plutôt inaperçu pour la majorité des petits skieurs, ce qui fait qu’ils restent sur les téléskis du front de neige, déjà saturés. Avec le réaménagement progressif du secteur de Fréjus, cet espace découverte devrait être supprimé, au grand dam des débutants…

Image
L’espace découverte de Fréjus, un lieu en altitude pour apprendre le ski menacé.

Texte & bannière : Clément05
Photos : Clément05 (le 13 Février 2016)

A bientôt.



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :