Nous vous présentons Rodo_af et moi même un reportage sur le TKD Els Feixans situé dans les Pyrénées Andorranes sur le domaine skiable d'Ordino-Arcalis. Ce TKD est le plus court de la station de ski d'Arcalis, c'est aussi une des remontées mécaniques de la principauté qui ouvre le moins durant l'hiver.
Le rôle de l'installation sur le domaine skiable de Vallnord:
Le domaine skiable de la station d'Ordino-Arcalis se décompose en 4 secteurs, chacun de ces derniers sont équipés d'un téléportés (sauf celui d'Arcalis qui en dispose de deux). Les secteurs d'Arcalis et de l'Abarsetar sont les parties principales de la petite station Andorranes, le secteur de la Coma et enfin celui de Creussans viennent par la suite.
La remontée mécanique qui nous intéresse se situe sur le secteur de la Coma, mais les pistes qu'il dessert sont elles tracées sur le secteur d'Arcalis. La particularité de ce TKD ne provient pas de sa technicité, en effet temps d'un point de vue mécanique que pratique la remontée va au plus simple. Une ligne fort courte sur un dénivelé ridicule, le TKD s'adresserait donc au parfait débutant, en réalité pas du tout. Le téléski est orienté vers les amoureux des pistes non tracées et non damées, vous l'aurez compris il dessert la zone freeride de la station.
C'est une remontée qui s'adresse à une catégorie de skieurs, et lorsque les conditions neigeuses et de sécurités permettent de faire tourner l'installation, elle se veut assez prisée.
Nul besoin d'évoquer sont remplacement, le petit TKD rempli parfaitement sont rôle, et assure une souplesse de fonctionnement considérable, il permet facilement et rapidement d'ouvrir le secteur freeride lorsque les conditions sont présentes.
Techniques et spécificités de l'appareil:
Comme je l'ai précisé plus haut, ce TKD ne présente aucune spécificités qui le distingue des autres. On retrouve une gare aval motrice fixe classique du manufacturier Poma, la gare amont se résume à un retour tension assurée par une poulie flottante. La ligne est plus que modeste, autant du point de vue du dénivelé que du point de vue de la longueur. On notera la présence de seulement quatre pylônes, tous de configurés en support/compression, hormis le lâché sous pylône qui est un habituel support.
Les pistes desservies:
C'est bien le paradoxe de ce téleski, en effet il ne dessert aucune piste, en réalité il dessert des itinéraires hors pistes qui sont au nombre de trois:
- Feixans
- Monument
- La Canaleta
Nul besoin de préciser que ces itinéraires ne sont pas pourvu d'enneigement artificiel, ceci expliquant le fait que le TKD ne peut ouvrir que dans de bonnes conditions neigeuses.
Le TKD ne dessert aucune remontée mécanique, par contre il permet de rejoindre les fronts de neige de la station, via la piste verte Basera, les trois itinéraires hors pistes aboutissant sur cette dernière.
La situation de la remontée mécaniques sur le plan des pistes:
Les caractéristiques techniques de l'installation:
- Nom de l'installation : ELS FEIXANS
- Constructeur : Poma
- Année de construction : ???
- Saison d'exploitation : Hiver
- Capacité : 1 personne(s)
- Altitude Aval : 2332 m
- Altitude Amont : 2364m
- Dénivelée : 32 m
- Longueur développée : 236 m
- Débit : 750 personnes/heure
- Vitesse d'exploitation : 3 m/s
- Emplacement Motrice Aval
- Emplacement Tension Amont
- Sens de montée : Gauche
- Nb Pylônes : 4
La gare aval:
La gare aval se dévoile timidement lors d'un virage sur la piste rouge "La Balma":
Une classique motrice fixe POMA met en mouvement le câble:
Panneaux indicateurs de Vallnord, ce dernier rappelle que ce TKD ne s'adresse pas à tout les skieurs:
La ligne:
La ligne dans sa quasi totalité, sans difficultés aucunes:
Un regard en arrière avec le P1 S/C, on distingue le TSD6 La Coma en arrière:
P2 S/C:
P3 S/C
P4 S et lâché sous pylône:
La gare amont:
La zone de lâché:
La gare amont, une poulie flottante classique... :
... avec son contre poids:
Une dernière photo de la gare amont avec le lâché sous pylône, en toile de fond nos belles Pyrénées: