En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
L'affichage en version mobile est en cours de développement.
Il se peut que la page ne s'affiche pas correctement sur votre appareil.
Nous travaillons actuellement pour vous apporter la meilleure expérience possible.
Merci pour votre compréhension


Localisation(s)
Photo



 
Auteur de ce reportage : arbisman
Section écrite le 23/06/2018 et mise à jour le 24/06/2018
(Mise en cache le 24/06/2018)

Image


Gourette, station de ski sur la route du col d'Aubisque

Gourette est une station de ski située dans les Pyrénées-Atlantiques sur la commune des Eaux-Bonnes, sur la route du col d’Aubisque. Elle est dominée par un cirque où sont tracées les pistes et dont le point le plus haut est le Pic du Ger (2613 m, à ne pas confondre avec le Pic du Jer à côté de Lourdes).
L’hiver le ski alpin est pratiqué ici depuis 1903, le ski se développant dans les années 1930 de manière plus marquée avec la construction du premier chalet-hôtel, permettant d’accueillir une clientèle essentiellement bordelaise.
En 1960 un vaste plan d’urbanisation est lancé, il verra apparaître les vastes immeubles que nous connaissons aujourd’hui. La station va cependant décliner en terme de fréquentation jusque dans les années 2000.
En 2001 puis en 2004, le conseil général des Pyrénées-Atlantiques décide de relancer la station en investissant plusieurs millions d’euros sur le domaine skiable supprimant une centaine de pylônes, construisant de nouvelles remontées mécaniques et modifiant de nombreuses pistes ainsi que le front de neige. De nouveaux bâtiments voient le jour, équipés de piscines et de spas pour attirer une clientèle autre que celle pratiquant les sports de glisse.
L’été, le V.T.T. et les randonnées sont les deux activités les plus pratiquées, le cyclisme sur route ayant aussi une place prépondérante avec le col d’Aubisque (1709 m) qui fait partie des cols empruntés régulièrement par le Tour de France depuis 1910.
La station de ski, comprise entre 1345 et 2440 mètres d’altitude, compte actuellement trois télécabines, deux télésièges débrayables, deux télésièges fixes, quatre téléskis et trois tapis roulants. Ces équipements desservent 2 pistes noires, 13 rouges, 10 bleues et 5 vertes.
Gourette est partenaire du groupe N’Py (Nouvelles Pyrénées) rassemblant 7 stations et les sites du Pic du Midi et de la Rhune.

Le téléski de Sarrière

Ce téléski, construit par Montaz Mautino en 1960, est situé sur le secteur Cotch. Il maintient les skieurs sur le haut de cette zone, leur évitant ainsi de redescendre jusqu'au front de neige de la station. Il donne également accès au téléski Cinto.

Longue de 1048 mètres permettant de gravir 310 mètres de dénivelée, la ligne compte 13 pylônes. Elle est très irrégulière, deux ruptures de pentes étant marquées au P3 et au P5. Les pentes les plus fortes sont quant à elles observées au niveau du P6.
Ce téléski a la particularité de disposer d'une gare amont Doppelmayr de type lâcher sous poulie, remplaçant l'ancienne gare Montaz Mautino en 2001. Elle a donc été changée l'année de la construction du télésiège débrayable de Cotch, lui-même construit par Doppelmayr.

La remontée dessert trois pistes bleues : "Préhistoire", "Muguets", "Bleu de Cotch", ainsi que trois pistes rouges : le bas de la piste "Z", "Sarrière" et "Les Crétêts". Elle donne également un accès au Snow Park et au Rail Park de la station situés le long de la piste "Préhistoire".

Destiné aux bons skieurs du fait de sa longueur, des fortes pentes et de sa vitesse élevée (3,5 m/s), cet appareil garde une place importante sur le domaine skiable de Gourette, en particulier lorsque la neige est de mauvaise qualité sur le bas de la station.

Sa situation sur le plan des pistes

Image

Les caractéristiques techniques de l'installation

Caractéristiques administratives :

TKD – Téléski à attache débrayable : SARRIERE
Constructeur : :MM:
Année de construction : 1960

Caractéristiques d'exploitation :

Saison d'exploitation : hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 710 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3,5 m/s
Temps de trajet : 4'59''

Caractéristiques géométriques :

Altitude de la gare aval : 1568 m
Altitude de la gare amont : 1878 m
Longueur développée : 1048 m
Dénivelée : 310 m
Pente moyenne : 30,94 %
Pente maximum : 68 %

Caractéristiques techniques :

Sens de montée : droite
Motrice : aval
Tension : amont
Type de gare amont : lâcher sous poulie
Nombre de pylônes : 13

Les photos de l'installation

Elles ont été prises le 14 avril 2018.

La gare aval

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La ligne

Dans l'ordre de la montée, les poulies de chaque pylône :
P1 : C
P2 : S / S
P3 : C
P4 : S / SC
P5 : C
P6 : C
P7 : S
P8 : S / SC
P9 : S / S
P10 : S / S
P11 : SC
P12 : S / SC
P13 : S / S
Gare amont : S / S

Image

P1
Image

Image

Image

P2
Image

Image

P3
Image

Image

Image

P4
Image

Image

P5
Image

P6
Image

P7
Image

P8
Image

Image

Image

P9
Image

Image

P10
Image

Image

Image

P11
Image

Image

P12
Image

Image

P13
Image

La gare amont

Image

Image

Image

Image

Image

Descente le long du téléski

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Lien vers le site Internet de la station

http://www.gourette.com/



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :