Localisation(s)
Photo
TKE 2009
Val-d'Isère (Espace Killy)
Poma



Description rapide :
Téléski permettant l'accès au sommet de la piste de la Face de Bellevarde lors des grandes compétitions. Il a ensuite été déplacé à la Legettaz.
Année de construction : 2007
Fin de service en : 2010
Suivre la discussion sur le forum
Téléski permettant l'accès au sommet de la piste de la Face de Bellevarde lors des grandes compétitions. Il a ensuite été déplacé à la Legettaz.
Année de construction : 2007
Fin de service en : 2010

Auteur de ce reportage : remontees
Section écrite le 08/05/2014 et mise à jour le 14/06/2015
(Mise en cache le 03/05/2020)

Au sommaire du reportage :
- Val d'Isère : la fin de la vallée de Haute-Tarentaise
- La Face de Bellevarde, une piste de compétition mythique
- 2009 : Direction le Rocher de Bellevarde
- Ligne et infrastructures du téléski 2009
- 2009 : Direction un autre stade de compétitions, la Legettaz
Val d'Isère : la fin de la vallée de Haute-Tarentaise
Val d'Isère est la station la plus reculée de la Haute-Tarentaise, quelques kilomètres en amont du lac du Chevril, à proximité des sources de l'Isère. Elle présente la particularité d'être en face de la réserve naturelle de la Grande Sassière, l'occasion rêvée d'apercevoir des animaux montagnards à l'état sauvage.
On y trouve 49 remontées mécaniques parmi le téléphérique 3S de l'Olympique, premier appareil du type à être construit sur le territoire français. Tous ces appareils desservent un domaine étalé et divers avec 82 pistes, dont douze noires, vingt-deux rouges, trente-quatre bleues et quatorze vertes. Les débutants peuvent trouver des pistes à leur niveau à la Daille, sur le front de neige central de Val d'Isère et sur le plateau de Solaise dans une moindre mesure. Le ski d'été se pratique quant à lui sur le glacier du Pisaillas jusqu'à 3197 mètres d'altitude, en amont du vallon de l'Iseran.

^^ Découvrez une introduction plus détaillée de la station en cliquant sur le logo ^^
La Face de Bellevarde, une piste de compétition mythique
Piste de ski alpin phare de Val d'Isère, la face de Bellevarde est une piste redoutable par sa longueur et sa pente. Avec un départ à 2807 mètres, au sommet géographique du Rocher de Bellevarde, elle emprunte un tracé long de 2988 mètres jusqu'au front de neige principal de Val d'Isère à 1848 mètres d'altitude, après avoir avalé près de 1000 mètres de dénivelé. On trouve la pente maximale sur les pentes directement sous le départ de la piste, avec un mur d'environ trois cent mètres de long à 71 % en moyenne. Sur toute la piste, la pente moyenne descend à 32,10 %, ce qui est néanmoins considérable.

La cabine de chronométrage au sommet de la piste de la Face de Bellevarde.
Cette piste est devenue mythique grâce à l'organisation des Jeux Olympiques de 1992 sur celle-ci. La descente est ainsi organisée sur le tracé entre le sommet du Rocher de Bellevarde et le front de neige de Val d'Isère, tandis que le slalom démarre en-dessous de l'arrivée du télésiège de Bellevarde Express. Au niveau visuel, l'avantage de cette piste est d'être visible depuis l'aire d'arrivée à 80 % : le spectacle est alors maximal pour les spectateurs des compétitions. Plus récemment, en 2009, les championnats du monde de ski alpin ont été organisés sur cette piste de Bellevarde. C'est notamment la raison qui a poussé la STVI à construire un téléski pour monter les compétiteurs facilement au sommet de la piste.

La majorité de la piste de la Face de Bellevarde vue depuis le front de neige de Val d'Isère.
2009 : Direction le Rocher de Bellevarde
La STVI a donc décidé de construire le téléski 2009 afin de faciliter l'accès au sommet de la piste de la Face de Bellevarde pour les championnats du monde de la même année. En effet, depuis la mise en service du téléphérique débrayable de l'Olympique en 2002, il n'était plus possible d'accéder en hiver aux escaliers menant à la cabine de chronométrage du départ.
En effet, le téléski 2009 était exclusivement réservé à la clientèle de compétiteurs lors des compétitions organisées sur la piste, ou lors d'entraînements. La piste de montée étant très pentue, il était inconcevable d'y offrir l'accès pour tous les skieurs, sachant que la descente est tout aussi difficile, voire plus.
Il desservait donc uniquement la piste noire de la Face de Bellevarde, et en particulier donnait l'accès au mur de départ, la partie la plus pentue de la piste avec ses 70 % de pente.

Approximation de la situation du téléski 2009 sur le plan des pistes de Val d'Isère.
Le téléski 2009 était un appareil à enrouleurs de la gamme Solis commercialisée par Pomagalski. La motorisation se situait en gare aval au-dessous de la poulie motrice, ceci permettant de faciliter l'exploitation de l'appareil dans toutes les situations et de pouvoir accéder au moteur même après de fortes chutes de neige, en particulier lorsque l'on se situe à près de 2700 mètres d'altitude.
N'ayant plus d'intérêt après les championnats du monde de ski alpin de 2009, il a été réimplanté au niveau du stade de la Legettaz au cours de l'été, à proximité directe du hameau du Joseray et du départ du téléphérique de Solaise.
Voici donc les caractéristiques de ce téléski :
Caractéristiques administratives
TKE-Téléski à enrouleurs : 2009
Exploitant : STVI (Société des Téléphériques de Val d'Isère)
Constructeur : Pomagalski
Année de construction : 2007
Année de démontage : 2010
Montant de l'investissement : 230 000 €
Caractéristiques d’exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit à la montée : 362 personnes/heure (en pratique, à l'origine 725 personnes/heure)
Vitesse d'exploitation maximale : 2,55 m/s
Embarquement : À plat
Caractéristiques géométriques
Altitude aval : 2691 m
Altitude amont : 2797 m
Dénivelée : 106 m
Longueur développée : 268 m
Pente maximale : 54 %
Pente moyenne : 43 %
Temps de trajet : 1 minute 46 secondes
Caractéristiques techniques
Type de gare aval : Solis
Emplacement motrice : Aval
Emplacement tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Nombre de pylônes : 4
Dispositif d'accouplement : Attache fixe
Ligne et infrastructures du téléski 2009
La gare aval
La gare aval du téléski 2009 était située au-dessus de l'arrivée du funiculaire du Funival, à quelques dizaines de mètres de l'arrivée du téléphérique débrayable de l'Olympique. Elle était ainsi très discrète et quasiment invisible par les skieurs puisqu'elle était cachée par un chalet d'exploitation de la STVI.
On retrouvait une gare motrice-tension Pomagalski spécifiquement développée pour la gamme de téléskis à enrouleurs Solis. La motorisation était ainsi aérienne, directement accouplée à la poulie motrice par-dessous, ce qui permettait une emprise au sol limitée au fut autoporteur de la gare.

Vue en plongée sur la gare aval, tout à fait en retrait du reste des installations pour les clients « lambda ».

Gare aval vue de face avec son balancier compression intégré.

Vue arrière.
La ligne
La ligne du téléski 2009 était très courte, et se résumait à l'ascension du sommet du Rocher de Bellevarde. Dès la sortie de gare, la pente imprimée par le balancier 6C intégré était très importante. Celle-ci ne faiblissait pas tout au long de la montée qui était ainsi très régulière et intensive. La montée se terminait brusquement après deux pylônes supports sur une zone très plate au sommet géographique du Rocher de Bellevarde, non loin de la cabine de départ pour les compétitions.
Pomagalski a ainsi équipé la ligne de six pylônes dont 3 supports et 3 supports-compressions :
- P1 : 4SC/4SC
- P2 : 4SC/4SC
- P3 : 4S/4S
- P4 : 4S/4S

Vue d'ensemble du terrain où évolue le téléski 2009.

Le début de la ligne avec les pylônes 1 et 2.

Au niveau du pylône 2, avec le carrefour de Bellevarde en contrebas.

Vue opposée.

Portée vers les pylônes 3 et 4.

Vue d'ensemble d'arrivée au terme du passage des pylônes 3 et 4.
La gare amont
La gare amont était située une dizaine de mètres en amont de la zone de débarquement. On retrouvait une station retour-fixe Pomagalski, standard de la gamme Solis. Celle-ci était équipée de guides permettant d'améliorer le passage des enrouleurs lors du passage de la poulie retour.

La gare amont, située quelques mètres seulement après le dernier pylône.

La gare amont avec la zone de lâcher aménagée (photo prise pendant la dernière saison d'exploitation).

La gare amont, aujourd'hui encore présente au sommet du Rocher de Bellevarde.

On se rend bien compte du positionnement audacieux de la gare amont, au-dessus d'un couloir menant 1000 mètres plus bas au hameau de la Daille.

Vue opposée.
La gare amont est aujourd'hui totalement démontée, même s'il reste encore des traces des massifs en béton.

Emplacement de l'ancienne gare amont.

Les massifs en béton de l'ancienne gare.
Véhicules et pinces
Le téléski 2009 était équipé de perches standardisées de la gamme Solis. Néanmoins contrairement aux premiers appareils livrés par Pomagalski, celles-ci étaient reliées au câble par des pinces à ressorts, combinant l'avantage d'un contrôle facilité de l'effort de serrage lors de la maintenance, et celui du déplacement aisé des agrès grâce notamment à un outillage spécifiquement développé.

Une perche similaire, cette fois-ci sur le téléski de Bonjournal, construit trois ans plus tôt par Pomagalski.
2009 : Direction un autre stade de compétitions, la Legettaz
Après 2009, le téléski éponyme était devenu inutile. La STVI, afin de moderniser le stade de slalom de la Legettaz à moindre coût a décidé de le déplacer au cours de l'été 2009 au Joseray en amont de Val d'Isère. Tous les éléments de l'ancien téléski ont été réutilisés, à part la gare amont, nouvelle pour l'occasion. 2009 est donc passé du grade de « téléski des Champions » au grade de « téléski des Compétiteurs », en desservant une nouvelle zone tout à fait propice aux entraînements à l'écart du domaine.

Le téléski 2009, opérant aujourd'hui pour le stade de la Legettaz.
Je tiens à remercier tout particulièrement groom39 et Obsédédeski du forum http://www.haute-tarentaise.net/forum pour la mise à disposition des photos et leur gentillesse.
Photos : groom39, Obsédédeski, j'ib, remontees
Texte, bannière et mise en page : remontees
Date des photos : 21 février 2009, 26 juillet 2009, 26 décembre 2011, 4 mars 2013, 10 juillet 2013 et 9 juin 2015.
