Localisation(s)
Photo

 TKE Cardouet

Hautacam

LST

T1 ES
Description rapide :
Remontée construite en 2013 remplaçant deux téléskis parallèles sur le front de neige de la station

Année de construction : 2013

Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de ce reportage : arbisman
Section écrite le 05/02/2014 et mise à jour le 31/03/2014
(Mise en cache le 31/03/2014)

Image


Hautacam, petite station familiale des Hautes-Pyrénées

La station de Hautacam est située en plein cœur du département des Hautes-Pyrénées. Pour y venir il faut rallier Lourdes puis s'approcher d'Argelès-Gazost par la voie rapide afin de trouver la route d'accès (sur la gauche dans ce sens de circulation). Il reste alors une quinzaine de kilomètres d'une ascension difficile (près de 1200 mètres de dénivelée) pour atteindre le parking principal. Cette montée est commune à celle du col de Tramassel situé légèrement au-dessus où se trouve un second parking.

Créée en 1972, cette station est destinée à une clientèle familiale. En hiver elle propose plusieurs activités sportives : le ski alpin (26 kilomètres de pistes), le ski de fond (15 kilomètres), les randonnées en raquette (6,5 kilomètres) et les balades en chiens de traineaux. En été d'autres activités de montagne attirent les vacanciers : la randonnée, le V.T.T., le devalkart, le rollerherbe et le parapente. Le cyclotourisme est aussi très pratiqué sur la route d'accès à la station, le Tour de France ayant fait étape à Hautacam à quatre reprises depuis 1994 rendant cette escalade mythique pour l'ensemble des cyclistes. La Mountain Luge fonctionne quant à elle été comme hiver, cet équipement tout public étant unique sur l'ensemble des Hautes-Pyrénées.

Le domaine skiable de Hautacam totalise 15 pistes balisées idéales pour les débutants, celles-ci n'étant ni longues ni particulièrement pentues. Elles sont desservies par 7 téléskis ainsi qu'un tapis roulant et sont réparties de part et d'autre du col de Tramassel.

Hautacam est une des stations pyrénéennes ayant subi des dommages lors de la tempête Xynthia qui a traversé la France lors de l'hiver 2010, totalisant 900 000 € de dégâts. Remise entièrement en état pour la saison suivante avec notamment un tout nouveau restaurant d'altitude, elle continue d'accueillir de nombreux clients personnes émerveillés par des décors panoramiques somptueux.

Le téléski à enrouleurs du Cardouet

Ce téléski à enrouleurs, le second dans la station, a remplacé au cours de l’été 2013 deux téléskis débrayables parallèles Poma datant de 1972 sur un tracé plus à droite que ses prédécesseurs.

Suite à un appel d'offres pour cet appareil, le constructeur allemand LST a été choisi. Celui-ci fait partie du groupe MND : "Le Groupe Montagne & Neige et Développement est un pôle de sociétés internationales leaders dans la protection face aux risques naturels, l’aménagement et la sécurisation de domaines skiables et de sites sportifs".
Le constructeur LST anciennement "LST Loipolder Seilbahntechnische Anlagen GmbH" est ainsi devenu "LST Ropeway Systems"
Sur le massif pyrénéen les deux premiers téléskis LST ont été implantés en 2012 en Andorre (Grandvalira), celui qui fait l’objet de ce reportage est en fait le tout premier de ce constructeur dans la partie française de la chaîne pyrénéenne, seulement quelques semaines avant celui des Sources au Mourtis.

La gare aval de l’installation inclut la motrice, la tension hydraulique et intègre un balancier 4C / 4C. La ligne, assez courte, compte 4 pylônes dont le second est de type support-compression, les autres étant tous de type support. L’arrivée des skieurs se fait peu après le passage du quatrième pylône, la gare amont dotée d’un balancier 4S / 4S est quant à elle disposée en amont de celui-ci pour permettre le retour des agrès.

Avec son nouveau tracé, l’installation a permis d’améliorer sensiblement la largeur des deux pistes vertes de part et d’autre de la ligne. Le but de cet investissement est donc d'améliorer le secteur débutant de la station avec un appareil plus facile d'utilisation notamment pour le départ.
L’été la remontée permettra aussi de continuer à diversifier ses activités estivales puisqu'elle sera ouverte en été aux vététistes ainsi qu'aux utilisateurs de Dévalkart et de trottin'herbe.

Sa situation sur le plan des pistes

Image

Les caractéristiques techniques de l'installation

Caractéristiques administratives :


TKE – Téléski à enrouleurs : CARDOUET
Constructeur : LST
Année de construction : 2013

Caractéristiques d'exploitation :

Saisons d'exploitation : hiver / été
Capacité : 1 personne
Débit : 850 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,5 m/s
Temps de trajet : 2’19’’

Caractéristiques géométriques :

Longueur développée : 346,72 m
Dénivelée : 71 m
Pente moyenne : 20,5 %

Caractéristiques techniques :

Sens de montée : gauche
Motrice : aval
Tension : aval
Type de tension : hydraulique
Tension nominale : 4500 daN
Pression nominale : 142,42 bars
Nombre de pylônes : 4
Nombre d’agrès : 66
Espace minimal entre agrès : 10,63 m

Caractéristique du câble :

Diamètre du câble : 16 mm

Les photos de l'installation

Elles ont été prises le 26 Janvier 2014.

Vue d’ensemble de la ligne depuis la piste bleue du Belvédère

Image

Image

La gare aval

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le pupitre de commande
Image

Image

La ligne

Dans l'ordre de la montée, le nombre de galets de chaque pylône :
Gare aval : 4C / 4C
P1 : 2S / 2S
P2 : C 2S C / C 2S C
P3 : 4S / 2S
P4 : 4S / 2S
Gare amont : 4S / 4S

Image

P1
Image

Image

P2
Image

Image

P3
Image

Image

P4
Image

La gare amont

Image

Pour conclure ce reportage, voici de nombreuses photos supplémentaires de la ligne

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Liens et remerciements

Lien menant au reportage des TKD1 Cardouet 1 & 2 avant leur remplacement
http://www.remontees-mecaniques.net/bdd/reportage-4147.html

Sujet relatant la construction du téléski
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=17571

Site Internet de la station
http://www.hautacam.com/

Ainsi se termine ce reportage, je tiens à remercier chaleureusement la station du Hautacam et le personnel de l'installation pour leur accueil et leur gentillesse.



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :