En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

 TKE Cortals 3

Encamp (Grandvalira)

Doppelmayr

T1 ES
Description rapide :
Téléski permettant de doubler le télésiège Colibri sur un tracé plus ou moins identique.

Mise en service en : 2016

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : j'ib
Section écrite le 04/05/2017 et mise à jour le 12/06/2017
(Mise en cache le 12/06/2017)

Téléski Cortals 3
Encamp (Andorre)


Image


Bienvenue à Grandvalira

Bienvenue sur le domaine skiable de Grandvalira ! Ce centre de ski est le domaine skiable le plus vaste de toutes les Pyrénées, andorranes, espagnoles et françaises confondues. Il est situé dans la Principauté d'Andorre, petit pays de 468 kilomètres carrés situé entre la France (Ariège et Pyrénées Orientales) et l'Espagne (Catalogne), dont le plus haut sommet est le Pic de la Coma Pedrosa (2943 mètres d'altitude). Grandvalira propose 132 pistes, soit 210 kilomètres de pistes, qui sont équipées d'environ 1150 canons à neige permettant d'offrir un enneigement de qualité durant la saison d'hiver. Le domaine skiable est équipé par 62 remontées mécaniques performantes partant du petit téléski fixe au plus grand funitel d'Europe.

Grandvalira est situé sur deux communes : celle d’Encamp et celle de Canillo. La commune de Canillo possède les secteurs d’El Tarter, Soldeu et Canillo. Ce petit ensemble de stations est géré par l'exploitant, ENSISA (Esports de Neu Soldeu Incles S.A.). La commune d'Encamp rassemble les secteurs du Pas de la Case, de Grau-Roig, d'Encamp et de Peretol. Les quatre secteurs sont gérés par la SAETDE (Societat Anonyma Esportiva i Turistic de la Paroquia d'Encamp). Les deux stations ont été reliées physiquement en 1999 quand les deux exploitants ont décidé de construire chacun leur télésiège débrayable six places « Pla de les Pedres ».

On notera qu'en février 2012, le secteur de Soldeu a organisé une épreuve de Coupe du Monde (FIS) féminine sur la piste mythique « Avet », qui longe la télécabine de Soldeu. Une grande compétition internationale, une première en Andorre, qui a été remportée par la française Tessa Worley, originaire du Grand-Bornand.
Par la suite l'Andorre, qui souhaite développer sa réputation sportive, a organisé en février 2016 deux nouvelles épreuves de coupe du monde de ski alpin féminin avec un super G et un super combiné sur les pentes d'El Tarter, grâce notamment à la construction les années précédentes d'une piste de descente homologuée FIS. Enfin, le domaine skiable de Grandvalira sera également chargé en 2019 d'accueillir pour la première fois de son histoire les finales de la Coupe du Monde de ski alpin.

    La piste « Avet », qui a accueilli une épreuve de coupe du monde de ski alpin féminin en 2012
    Image


Encamp

Encamp est le petit secteur du domaine skiable de Grandvalira. Il est composé de cinq remontées mécaniques (un funitel en deux tronçons, un télésiège et trois téléskis). Ces installations desservent un total de sept pistes (trois pistes rouges et quatre pistes bleues).

Encamp est aussi une petite ville située sur les hauteurs d'Andorre-la-Vieille, capitale de la principauté d'Andorre, et d'Escaldes-Engordany à environ 1200 mètres d'altitude. On peut d'ailleurs accéder à la station depuis ce village grâce au funitel Funicamp, unique appareil de ce type dans les Pyrénées, construit par Doppelmayr en 1998. De même c'est sur la Paroisse d'Encamp que sont situés tous les secteurs de ski exploités par la SAETDE, soit le Pas de la Casa ainsi que Grau-Roig, celle-ci étant également actionnaire minoritaire de cette société, l'actionnaire majoritaire étant la famille Villadomat.

L'aménagement d'Encamp en fonction de la création de Grandvalira

Alors que les deux domaines skiables exploités par la ENSISA et la SAETDE ne sont pas encore physiquement reliés par des remontées mécaniques, le projet se prépare à l'avance avec la construction de deux accès depuis les villes principales exploitantes de ces stations. En effet du côté de la ENSISA on crée en 2000 un accès par une télécabine et un télésiège à Soldeu et El Tarter depuis Canillo, et plus bas dans la vallée on relie la ville d'Encamp, très proche d'Escaldes-Engordany et Andorra-la-Vella (principales communes de la principauté), aux stations de Grau-Roig et du Pas de la Case en 1998 par la construction du funitel Funicamp par Doppelmayr. De même, il est construit le petit télésiège Colibri entre le sommet de l'Enradort, côté Grau-Roig, et celui du gros porteur cité dernièrement. Enfin le premier téléski débrayable Cortals avait déjà pris place de l'autre côté des câbles du Funicamp afin d'améliorer la liaison depuis El Tarter/Soldeu vers Grau-Roig. De l'autre côté du versant sur Grau-Roig on a également installé un télésiège débrayable six places afin d'anticiper la liaison entre les deux grands exploitants.

    Vue sur le secteur d'Encamp en 1998 avant la liaison avec les stations exploitées par la ENSISA
    Image


La liaison étant désormais faite depuis déjà quelques années, l'exploitant a amélioré au fil des années la capacité de ses appareils en déplaçant le télésiège Colibri à la place du téléski Cortals en 2008. En 2010 et 2012 il fait construire deux téléskis à enrouleurs, Cortals 1 et Cortals 2, en contrebas de la gare amont du Funicamp afin d'améliorer l'espace débutants. Enfin, en 2016 le téléski Cortals 3 est construit sur un tracé plus ou moins identique au télésiège Colibri.

Cortals 3 : Le doublon du Colibri

Le téléski Cortals 3 est donc situé en contrebas de la gare amont du Funicamp juste à côté du télésiège Colibri. Construit en 2016 par Doppelmayr, celui-ci est directement accessible depuis Grau-Roig via le télésiège Enradort et la piste bleue Cortals ou encore depuis le sommet d'El Tarter de la Tosa de Llosada via la piste bleue Cortalets. Cet appareil est venu doubler et améliorer la capacité de transport dans la liaison entre El Tarter et Grau-Roig ou encore entre Encamp et Grau-Roig. Au sommet on peut donc accéder aux remontées suivantes : le télésiège et le téléski Llac del Cubil, ainsi que les télésièges Enradort, Pla de les Pedres Grau-Roig et Soldeu. Malgré ce rôle principal de liaison, il dessert un très petit espace de ski propre ne présentant pas beaucoup d'intérêt sur la piste bleue des Deveses, équipée de canons à neige.

Sur le versant opposé, le téléski Cortals 3 dessert trois autres pistes :

  • La piste rouge Riu Solanelles, rejoignant directement les télésièges Pla de les Pedres Grau-Roig et Soldeu.
  • La piste bleue Enllaç permettant d'accéder aux appareils du Llac del Cubil effectuant la liaison avec le front de neige de Grau-Roig
  • La piste bleue Xicoia, plus ou moins parallèle à la Riu Solanelles.
Toutes ces pistes sont équipées d'un dispositif d'enneigement artificiel.

Voici sa situation sur le plan des pistes de Grandvalira :

    Image


Caractéristiques

Caractéristiques Administratives

TKE-Téléski à enrouleurs : CORTALS 3
Maître d'Ouvrage : SAETDE
Exploitant : SAETDE
Constructeur : Doppelmayr
Année de construction : 2016

Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit à la montée : 755 p/h
Vitesse d'exploitation : 2,5 m/s
Temps de trajet : 2 min 42 sec

Caractéristiques Géométriques

Altitude aval : 2408 mètres
Altitude amont : 2484 mètres
Dénivelée : 76 mètres
Longueur développée : 413 mètres
Pente moyenne : 18 %

Caractéristiques Techniques

Gare motrice : Aval
Gare tension : Aval
Gare retour : Amont
Nombre de pylônes : 5
Sens de montée : Droite
Type de G1 : MTDS-10
Type de motorisation : Asynchrone
Type de tension : Hydraulique

Caractéristiques du Câble

Fabriquant du câble : TREFILEUROPE
Date de pose : 2016
Type de câblage : Lang
Sens de câblage : Droite
Diamètre du câble : 18 mm

Ligne et infrastructures du téléski Cortals 3

Gare aval :

La gare aval est la station motrice–tension de l'installation. Elle est située à 2408 mètres d'altitude en contrebas de la gare amont du Funicamp et à proximité immédiate du télésiège Colibri.
L'infrastructure fait partie de la gamme MTDS commercialisée par Doppelmayr sur ce type d'appareil et est de type MTDS-10. L'installation est mise en mouvement par un moteur électrique asynchrone relié à un réducteur qui transmet la vitesse à la poulie motrice. La tension dynamique du câble est effectuée quant à elle grâce à un vérin hydraulique.

    Situation de la gare aval du téléski juste à côté du télésiège Colibri et avec l'arrivée de la piste bleue Cortalets en face depuis El Tarter
    Image

    Zoom sur la gare aval
    Image

    La gare aval vue de trois quarts depuis le télésiège Colibri
    Image

    Image

    La gare aval du téléski Cortals 3, celle du télésiège Colibri ainsi que l'arrivée du Funicamp en arrière plan
    Image

    La gare aval vue de trois quarts depuis l'arrivée de la piste bleue Cortalets
    Image

    La gare aval vue de face
    Image

    Retour en arrière sur la gare aval
    Image


La ligne :

La ligne est longue de 404 mètres et se compose de cinq pylônes. Le profil de la ligne est assez régulier du début jusqu'à la fin. La seule petite irrégularité est située entre la gare aval et le premier pylône où la pente est plus raide qu'ailleurs.

Caractéristiques de la ligne :

  • G1 : 6C/6C
  • P1 : 4S/4S
  • P2 : C2SC/C2SC
  • P3 : 2S/2S
  • P4 : C2SC/C2SC
  • P5 : 4S/4S
  • G2 : 4S/4S


    Portée G1 - P1
    Image

    P1
    Image

    P2
    Image

    P3
    Image

    P4
    Image

    Portée P4 - P5
    Image

    P5
    Image

    Le P5 vu depuis l'aire de débarquement avec une partie de la portée P5 - G2
    Image


Gare amont :

La gare amont est la station retour de l'installation. Elle est située à 2484 mètres d'altitude sur un col entre le sommet du Funicamp et le sommet des télésièges Pla de les Pedres Soldeu et Solanelles. L'infrastructure est placée des dizaines de mètres au-dessus de l'aire de débarquement. Classique de chez Doppelmayr, elle est simplement dotée d'une poulie retour bleu ciel montée sur deux fûts rectangulaires (un vertical et un incliné) avec un balancier de type 4S placé sur chaque brin.

    La gare amont vue depuis l'aire de débarquement
    Image

    La gare amont vue de trois quarts
    Image

    La gare amont vue de profil avec en arrière-plan la piste rouge Riu Solanelles arrivant des télésièges Solanelles et Pla de les Pedres Soldeu
    Image

    La gare amont vue en partant un peu plus loin
    Image

    Zoom sur celle-ci
    Image

    La gare amont vue de profil depuis la piste rouge Riu Solanelles avec en arrière-plan les arrivées des télésièges Pla de les Pedres Grau-Roig et Colibri ainsi que du Funicamp
    Image


Enrouleurs et pinces

Le téléski Cortals 3 est équipé d'enrouleurs à perches rouges provenant de chez Doppelmayr pouvant accueillir une personne par sellette.

    Image


Ils sont reliés au câble par de classiques pinces fixes utilisées sur ce genre d'appareils, et qui s'apparentent beaucoup à des pinces de télésièges fixes.

    Image


J'ib, Juin 2017

Photos : J'ib
Texte, bannière et mise en page : J'ib
Date des photos : 16 avril 2017



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.11022 secondes. 38 requete(s).
84 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2017 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés