TKE de l'Inalpe
Veysonnaz (Les 4 Vallées)
Garaventa



Le téléski Inalpe est un appareil pour les débutants placé à l'arrivée des deux télécabines de Veysonnaz.
Année de construction : 2016
Remplace l'appareil suivant :

Bonjour, je vous présente un reportage sur le…
Au sommaire :
Veysonnaz
Veysonnaz est une station qui fait partie du domaine skiable des 4 Vallées, l’un des plus grands de Suisse. Situé en balcon de Sion, dans la vallée du Rhône, le village se trouve à environ 1250 mètres d’altitude. L’accès à la station est très facile : l’autoroute A9 (Vallorbe / France – Lausanne – Martigny – Viège) dessert Sion par les sorties 26 et 27. De là, des routes en lacets permettent de monter sur les flancs de la montagne et donnent accès, en plus de Veysonnaz, à Nendaz et à Hérémence (Thyon). Depuis la gare de Sion, des cars postaux permettent également d’accéder directement aux remontées mécaniques. Le village en lui-même se compose d’un ensemble étalé de chalets de montagnes de petite taille, le tout construit en escalier.
La station fait donc partie des 4 Vallées, domaine qui rassemble Verbier (la plus connue), Bruson, La Tzoumaz, Nendaz, Veysonnaz et Thyon. Le domaine skiable de Veysonnaz est réparti sur deux secteurs, entre les télécabines et les Chottes / Greppon Blanc : il est composé de deux télécabines, de 2 télésièges et de 7 téléskis. Ces installations sont situées entre Thyon et Siviez-Nendaz, dans la partie est des 4 Vallées. De Siviez, on rejoint facilement Verbier ainsi que la station de Nendaz. Ainsi, Veysonnaz a une position proche du cœur des 4 Vallées tout en étant relativement tranquille (à l’exception de l’arrivée des télécabines). Les pistes desservies sont assez pentues et intéressantes : un dénivelé de 1200 mètres en une descente est offert entre l’arrivée du téléski de la Cheminée et le départ de la télécabine de Veysonnaz. Les pistes de la Cheminée et de l’Ours accueillent d’ailleurs régulièrement des compétitions de ski alpin et de snowboard.
Veysonnaz, petite station en balcon de la vallée du Rhône, vue depuis la piste de retour.
Le téléski Inalpe : un espace débutants en altitude
Le téléski Inalpe est un appareil construit par Garaventa en 2016.
Il est situé sur le plateau d’altitude de Veysonnaz. Son positionnement se trouve juste en aval des gares amont des télécabines de la Piste de l’Ours (en provenance des Mayens de l’Ours) et de Veysonnaz (depuis le centre de la station). Cette remontée remplace un ancien appareil du constructeur Bühler installé en 1964. L’exploitant a choisi d’installer l’espace débutants à cet endroit car les pentes directement à la sortie de la station sont trop abruptes pour accueillir un espace à destination des jeunes skieurs. De plus, les deux télécabines permettent de redescendre aisément, sans avoir à emprunter les pistes de retour qui sont assez sportives. Pour le confort des skieurs, un ascenseur a été installé au bout du quai commun aux deux télécabines. Cet ascenseur permet de descendre directement au niveau du téléski et d’y remonter facilement.
Consultez le reportage sur l’ancienne installation en cliquant sur ce lien : https://www.remontees-mecaniques.net/bdd/reportage-tke-inalpe-buhler-342.html
Le téléski Inalpe est également moins fréquenté que les installations de Thyon 2000. L’appareil offre donc des conditions plus sécuritaires d’apprentissage bien que la piste de retour station à Veysonnaz soit commune avec le tracé pour les débutants.
Ainsi, la remontée ne dessert qu’une unique piste, de couleur bleue (en Suisse, celle-ci désigne une piste facile). Elle longe l’intégralité du téléski.
Situation sur le plan des pistes :
Vue générale sur le plan des 4 Vallées.
Zoom sur Veysonnaz.
Caractéristiques
Voici les caractéristiques de l’appareil :
- Caractéristiques Administratives
TKE – Téléski à enrouleurs : INALPE
Maître d’ouvrage : NVRM (Nendaz – Veysonnaz Remontées Mécaniques)
Exploitant : NVRM (Nendaz – Veysonnaz Remontées Mécaniques)
Constructeur : Garaventa (matériel Doppelmayr)
Année de construction : 2016
- Caractéristiques d’Exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit à la montée : 837 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,5 m/s
- Caractéristiques Géométriques
Altitude aval : 2028 m
Altitude amont : 2117 m
Dénivelé : 89 m
Longueur développée : 447 m
Pente moyenne : ~ 19,9 %
Temps de trajet : 2 min 59 s
- Caractéristiques Techniques
Emplacement tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Emplacement motrice : Aval
Type de motorisation : Asynchrone
Sens de montée : Gauche
Embarquement : A plat
Nombre de pylônes : 4
Dispositif d’accouplement : Pinces fixes
Nombre de perches : 83
Espacement : 10,75 m
Fabricant du câble : Fatzer
La gare aval
La gare aval est la station motrice et tension de l’installation. Un ensemble compact moteur-réducteur met en mouvement la poulie motrice et le câble est tendu par un vérin hydraulique situé à l’avant de la gare. La station de départ se situe en contrebas de la piste, sur un petit replat. Placée en bas du plateau d’altitude, elle assure la plus longue descente possible.
La gare aval depuis la piste.
Vue globale avec les sommets dominant le Val de Nendaz en arrière-plan.
La gare de départ et la zone d’embarquement.
L’accès du téléski.
La gare de départ depuis la file d’attente.
Le petit ensemble moteur-réducteur et la poulie motrice et tension.
Le vérin de tension.
La gare depuis l’embarquement.
La ligne
La ligne est longue de 447 m et se compose de 4 pylônes.
Le tracé est en douce montée régulière vers les télécabines. Notons que le dernier pylône est asymétrique (brin descendant positionné plus haut que le montant) afin d’augmenter la longueur de la zone d'enroulement des perches.
Caractéristiques de la ligne :
P1 : 4S/2S
P2 : 4S/4S
P3 : 1C-2S-1C/1C-2S-1C
P4 : 4S/6S
S : balancier support
C-S-C : enchaînement de galets compression, support puis compression
La portée vers le P1.
Le P1.
La ligne traverse un petit boisé.
Le P2.
Le P3. A droite on peut voir l’arrivée du téléski des Drus. On devine, derrière la ligne du téléski Inalpe, les gares amont des deux télécabines.
On passe sous la télécabine de Veysonnaz.
Le P4, asymétrique.
La portée vers la gare amont.
La gare amont
La gare amont est une station retour fixe. Réduite à sa plus simple expression (une poulie, un balancier côté montée et la structure portante), elle se trouve juste en bas des quais d’arrivée des deux télécabines. Le choix d’une gare retour de type « lâcher sous poulie » s’explique par le peu de place disponible.
La gare amont depuis la ligne.
Vue globale sur la poulie retour. Derrière se trouve la gare amont de la télécabine de Veysonnaz.
En s’éloignant.
La gare de côté.
Perches et pinces
Le téléski est équipé de 83 perches. Elles sont reliées au câble par des pinces fixes.
Une perche au complet.
L’enrouleur, la suspente et la pince.
Autres vues
Voici quelques photos supplémentaires prises depuis les abords de l’appareil.
Vue globale sur la ligne avec les Alpes bernoises en arrière-plan.
On descend. Ici, on peut voir le haut du tracé avec le passage sous la télécabine.
Vue globale sur la zone de la gare aval.
Conclusion
Le téléski Inalpe est un appareil pour les débutants. Placé proche des deux télécabines qui montent des fronts de neige de Veysonnaz, son emplacement est idéal. En effet, la proximité des gros porteurs permet aux débutants de redescendre sans se soucier de la difficulté des pistes. La vitesse lente et les enrouleurs permettent de rendre l’installation plus facile et son caractère un peu isolé par rapport à Thyon rend les conditions d’apprentissage plus agréables. L’ascenseur de liaison avec les télécabines est un plus appréciable pour les débutants. En somme, un téléski qui joue parfaitement son rôle.
Texte & bannière : Clément05
Photos : Clément05 (le 18 février 2022)
A bientôt.
© - 2022 – Clément05 – www.remontées-mécaniques.net
