En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

 TKE de l'Obélisque

Montgenèvre (Via Lattea)

IDM

T2 ES
Description rapide :
Présentation du téléski de l'Obélisque à Montgenèvre : un appareil permettant de créer un espace débutants sur le Chalvet et qui permet un accès à la télécabine du Chalvet depuis le nouveau hameau de l'Obélisque. Un appareil signé IDM, une première sur le domaine franco-italien.

Mise en service en : 2011

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : Clément05
Section écrite le 10/03/2017 et mise à jour le 14/04/2017
(Mise en cache le 16/04/2017)

Bonjour, je vous présente un reportage sur le...

Image

Au sommaire :


  • Montgenèvre
  • Le téléski de l'Obélisque : un appareil pour deux fonctions
  • Caractéristiques
  • La gare aval
  • La ligne
  • La gare amont
  • Véhicules et pinces
  • Autres vues
  • Conclusion


Montgenèvre

Montgenèvre est une station de ski des Hautes-Alpes. Elle est la doyenne des stations françaises. Le ski y fit son apparition en 1907.
Montgenèvre se situe dans le nord-est des Hautes-Alpes, au nord du Queyras, à la frontière avec l'Italie. La station a su se développer tout en gardant l'aspect d'un village de montagne.
Après la fermeture de son domaine, la station propose une palette d'activités : ski nocturne, restaurants, spas, boîtes de nuits...

Le domaine skiable de Montgenèvre est une étendue de 83 kilomètres de pistes reparties sur deux principaux versants :
- En face sud, le Chalvet. On y trouve des pistes faciles comme techniques.
- En face nord : les Chalmettes, l'Aigle et les Gondrans proposent une grande variété de pistes tous niveaux.

Ces pistes sont desservies par 23 appareils : 1 télécabine, 2 télémix, 1 télésiège débrayable, 9 télésièges à pinces fixes, 9 téléskis et 1 tapis roulant.
Le domaine est relié avec la Voie Lactée (ou Via Lattea en italien). Le domaine forme un ensemble de 400 kilomètres de pistes reliées skis aux pieds !

Image
Montgenèvre avec le sommet du Janus.

Lien vers le site de la station : http://www.montgenevre.com/winter/

Le téléski de l'Obélisque : un appareil pour deux fonctions

Le téléski de l'Obélisque a été construit en 2011 en même temps que le télésiège du Montquitaine. De manufacture IDM, l'appareil est implanté sur le secteur du Chalvet. La ligne évolue au milieu des résidences du hameau de l'Obélisque. Avec la création de cette remontée et de deux tapis roulants, Montgenèvre s'offre ainsi une nouvelle zone d'apprentissage du ski en complément de celle réalisée en 2009 sur le front de neige, en versant nord. Le nouveau téléski permet de rejoindre la télécabine du Chalvet depuis les immeubles construits vers 2009. Le téléski permet aussi la desserte de deux pistes vertes formant un espace débutants sur le secteur sud, largement ensoleillé.

La construction de cette remontée s'intègre dans un programme de réaménagement du secteur entrepris depuis 2008 avec la construction du télémix de Serre Thibaud. En 2011, le télésiège du Montquitaine et cet appareil sont sortis de terre. La rénovation de la télécabine du Chalvet a commencé à l'automne 2011. En 2012, tous les pylônes de cette télécabine son repeints et en cette même année la couverture est refaite.
Notons que ce téléski de l'Obélisque est le deuxième appareil à posséder des enrouleurs (après le téléski du Clot construit en 2009) et le seul de la marque IDM dans le domaine.

IDM - Industrie Développement Montagne - est un nouveau constructeur français de remontées mécaniques. Implanté à Francin (Savoie), cette entreprise propose un petit choix d'équipements pour les domaines skiables : téléskis à enrouleurs, tapis roulants, flexibles pour canons à neige, pièces détachées pour les dameuses... Voici quelques exemples de réalisations IDM : le téléski de la Petite Mauselaine (Gérardmer – Vosges) ou encore les téléskis Babars, Ecole 1 et 2 et Rif Nel 1 et 2 à L’Alpe d’Huez (Isère).

La mise en mouvement du câble est effectuée en gare aval par un moteur asynchrone situé sous la poulie motrice. Le moteur vient du constructeur italien Bonfliglioli. Le câble est tendu de manière fixe en gare aval. La ligne du téléski est très courte, composée seulement de deux pylônes dont un asymétrique. La gare amont effectue le renvoi du câble et des enrouleurs.

Depuis celle-ci, on peut emprunter deux pistes (dont une qui n'a pas de nom) :
- Obélisque : Cette piste redescend à la gare de départ de la remontée.
- Et une autre piste verte équipée de canons à neige qui se dirige vers la télécabine du Chalvet.

Le téléski de l'Obélisque a subi quelques modifications lors de l'automne 2012 : un pylône a été rajouté (P2), la gare amont a été reculée, et les anciens balanciers d'entrée et de sortie de gare de la station sommitale ont équipé le P2. Actuellement, la gare amont possède deux trains de galets support/compression en entrée ou sortie de gare.

Situation sur le plan des pistes :

Image
Vue générale.

Image
Zoom sur le bas de Montgenèvre.

Caractéristiques

Voici les caractéristiques de cet appareil :

- Caractéristiques Administratives

TKE – Téléski à enrouleurs : OBELISQUE
Maître d’œuvre : MDP
Exploitant : RARM Montgenèvre
Constructeur : IDM
Année de construction : 2011

- Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 800 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2 m/s

- Caractéristiques Géométriques

Altitude aval : 1855 m
Altitude amont : 1889 m
Dénivelée : 44 m
Longueur développée : 160 m
Pente maximale : 25 %
Pente moyenne : 17,72 %
Temps de trajet : 1 min 20 s

- Caractéristiques Techniques

Emplacement tension : Aval
Type de tension : Fixe
Emplacement motrice : Aval
Type de motorisation : Asynchrone
Puissance développée : 11 kW
Sens de montée : Gauche
Embarquement : A plat
Nombre de pylônes : 2
Largeur de la voie : 2 m 40 cm
Dispositif d’accouplement : Pinces fixes
Nombre d’enrouleurs : 36
Espacement : 4 s

La gare aval

La gare aval de cet appareil est la station motrice-tension. Elle est implantée sur le bas du secteur du Chalvet, au-dessus d'une rue. La gare est entre les immeubles du quartier de l'Obélisque. Le moteur de l'appareil est placé directement sous la poulie motrice pour permettre un accouplement plus facile et direct. La gare est équipée de deux balanciers de type 2C/2C en entrée et sortie de gare.

Image
Vue globale sur la zone de la gare aval.

Image
Vue rapprochée de la gare.

Image
Vue de côté.

Image
Vue latérale de la station aval avec le balancier de sortie de gare.

Image
La gare depuis l’embarquement : la flèche rouge montre le moteur, la verte le réducteur et la orange le vérin hydraulique de tension.

Image
Vue rapprochée du groupe moteur – réducteur – poulie motrice.

Image
Vue arrière sur la zone d’embarquement.

La ligne

La ligne de cette remontée est courte : 89 mètres. Elle se faufile entre les immeubles à bardage de bois du nouveau quartier de la station. La ligne se compose de deux pylônes, dont un est asymétrique. Après le premier pylône, la pente s'accentue pour arriver au pourcentage de pente le plus fort. Celui-ci se trouve sur la butte qui a été créée pour le dégagement efficace du skieur après le lâcher de l'enrouleur. Au sommet de la butte, le pylône deux radoucit la pente pour les derniers mètres.

Caractéristiques de la ligne :

P1 : 2S-2C/2S
P2 : 4S/4S

S : balancier support
C : balancier compression


Image
Vue sur la ligne depuis la gare aval.

Image
La première portée, au milieu des résidences.

Image
Le P1.

Image
La deuxième portée, on sort progressivement du quartier.

Image
Le P2, le skieur lâche l’agrès juste après cet ouvrage.

La gare amont

La gare amont est la station retour de l'appareil. La station est équipée d’un balancier support/compression en entrée et sortie de gare. Elle est implantée au sommet de l'espace débutants du Chalvet et permet l’accès à la télécabine du même nom.

Image
La zone de débarquement.

Image
La gare en partant vers la télécabine du Chalvet.

Image
Vue rapprochée de la gare.

Véhicules et pinces

Le téléski de l’Obélisque est équipé d’enrouleurs de l’entreprise Top Lift. Ceux-ci sont reliés au câble par des pinces fixes. Petite particularité de ces agrès, ils sont équipés de protections au niveau du stockeur du câble de l’enrouleur pour éviter des chocs trop violents avec les têtes des skieurs.

Image
Un enrouleur.

Image
Une pince fixe et la suspente.

Autres vues

Voici quelques photos du téléski depuis la piste de l’Obélisque.

Image
Vue globale sur la ligne.

Image
Le haut de ligne avec le P2.

Conclusion

Le téléski de l'Obélisque est un appareil pratique pour les résidents du quartier de l'Obélisque souhaitant aller skier. Court, il permet une desserte efficace de l’espaces débutants et de la télécabine du Chalvet. Un appareil s’inscrivant totalement dans la modernisation générale des remontées mécaniques de Montgenèvre…

Texte & bannière : Clément05
Photos : Clément05 (le 20 février 2017)

Lien vers le site du constructeur : www.idm-france.com/

A bientôt.

© - 2017 – Clément05 – www.remontées-mécaniques.net



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :