Localisation(s)
Photo
TKE de l'Olmet
Oz-en-Oisans (Alpe d'Huez Grand Domaine Ski)
Doppelmayr
Description rapide :
Le premier téléski à enrouleurs moderne du domaine skiable.
Le premier téléski à enrouleurs moderne du domaine skiable.
Auteur de ce reportage : benj
Section écrite le 04/07/2011 et mise à jour le 26/03/2012
(Mise en cache le 24/08/2013)
Oz-en-Oisans : présentation et historique
Oz-en-Oisans est une commune du département de l'Isère située en Oisans dans la vallée de l'Eau d'Olle. Oz réunit autour de son chef-lieu plusieurs hameaux dont le hameau de l'Olmet, à 1350m d'altitude, où la station de sports d'hiver et d'été d'Oz s'est installée. Elle est reliée à l'Alpe d'Huez et fait partie du domaine skiable Alpe d'Huez Grand Domaine.
L'espace de ski d'Oz s'étend entre le hameau de l'Enversin à 1100m d'altitude et le sommet du dôme des Petites Rousses à 2800m d'altitude, soit 1700m de dénivelé qu'il est possible de descendre d'une traite, sans reprendre de remontée mécanique. Le domaine skiable d'Oz-en-Oisans est associé à celui de Vaujany.
La station de l'Olmet a été créée en 1988 à l'initiative des communes de la vallée de l'Eau d'Olle (Allemond, Oz-en-Oisans et Vaujany) réunies sous la forme du Syndicat Intercommunal Pour l’Aménagement de la Vallée de l'Eau d'Olle.
Pourtant les pentes d'Oz sont fréquentées depuis 1974 au hameau de l'Enversin d'Oz où deux téléskis ont été construits : les téléskis Combe Bénite et Fond Belle. A l’époque ils desservent une piste débutant, une piste bleue et une piste rouge. Un petit domaine skiable varié situé à basse altitude mais exposé au nord, ce qui lui permet de conserver la neige plus longtemps que sur le petit domaine de Vaujany orienté sud et situé de l'autre côté de la vallée de l'Eau d'Olle.
En 1985, les travaux de construction de l'ensemble hydroélectrique de Grand Maison s'achèvent. Cet ensemble procure aux communes en déclin de la vallée de l'Eau d'Olle des ressources jamais atteintes qu'il faut bien utiliser. Pendant les 7 années qu'ont duré les travaux, les communes concernées se sont donc organisées pour monter un projet commun d'aménagement d'un nouveau domaine skiable relié à celui de l'Alpe d'Huez. Il en résultera un projet cohérent, validé en mai 1986 par les autorités. Les travaux de construction de la station et du domaine skiable de l'Olmet démarreront en 1987 et s'étaleront sur 3 années.
La station a ouvert ses portes pour l'hiver 1988-1989 mais dès l'hiver précédent, une première remontée mécanique était en service : la télécabine de la combe de Poutran, très attendue par les habitués de l'Alpe d'Huez.
En 2011, alors que la station fêtait ses 23 années d'existence, le domaine skiable d'Oz est toujours bien adapté malgré l'augmentation de la fréquentation de la station depuis son ouverture. Quelques modifications mineures ont toutefois été apportées notamment sur le front de neige en 2005 pour améliorer l'espace débutant et de nouvelles pistes ont été créées ces dernières années.
Le TKE1 Olmet : présentation et situation
Construit par Doppelmayr en 2005, le TKE1 Olmet se situe à proximité de la télécabine de Poutran et il dessert un espace de ski facile sur le front de neige de la station d'Oz-en-Oisans à 1360 mètres d'altitude. Il a remplacé, avec le tapis roulant situé en aval, un TKD du même nom construit par Poma en 1989 sur un tracé un peu différent. Sa ligne se prolonge plus en amont de l'ancien appareil et permet ainsi de rejoindre skis aux pieds le départ de la télécabine de l'Alpette depuis le front de neige de l'Olmet ou depuis le front de neige du Clos du Pré.
Il tire son nom du hameau dans lequel la station d'Oz-en-Oisans s'est installée : le hameau de l'Olmet.
Situation du téléski de l'Olmet dans son environnement : le tapis en aval, à droite la télécabine de Poutran,
à gauche l'accès depuis le téléski du Clos du Pré, au fond le Plan du Cerf et le Rissiou.
Le téléski de l'Olmet dessert une piste verte qui rejoint la gare aval du téléski ainsi que le bas de la piste champ clotury permettant de rejoindre au choix le départ des télécabines de Poutran ou de l'Alpette.
La situation du TKE1 Olmet sur le plan des pistes saison 2010/2011 :
Les caractéristiques de l'appareil en 2011
Caractéristiques administratives :
- TKE - Téléski à enrouleur : OLMET
- Exploitant : SATA
- Constructeur : Doppelmayr
- Année de construction : 2005
- Saison d'exploitation : hiver
- Capacité : 1 personne
- Débit à la montée : 813 personnes/heure
- Vitesse maximale d'exploitation : 2,5 m/s
- Temps de montée : 1 min environ
- Altitude gare aval : 1360m
- Altitude gare amont : 1405m
- Dénivellation : 45m
- Longueur développée : 163m
- Pente moyenne : 30%
- Pente maxi : 34%
- Station motrice : aval
- Type de motrice : MTDS6 à moteur CC de 18kW
- Station de tension : aval
- Type de tension : hydraulique à 198 daN
- Sens de montée : gauche
- Nombre de pylônes : 2
- Type d'agrès : enrouleur Doppelmayr IES
- Type d'attache : attache fixe
La gare aval
La gare aval du téléski de l'Olmet est chargée de la mise en mouvement et de la tension de la ligne. Cette dernière est réalisée par un vérin hydraulique situé au-dessus de la structure, sous les galets de compression de la gare.
La zone de départ du téléski :
La gare dans son ensemble, on remarque le vérin au-dessus de la gare :
La station aval vue depuis la ligne :
La ligne
La ligne du téléski de l'Olmet est courte et suit une pente moyenne et régulière : il n'est donc équipé que de 2 pylônes. Leur configuration est la suivante (ligne retour/ligne montée) :
G1 : C
P1 : SC
P2 : S
G2 : S
La ligne est orientée à l'ouest et la montée se fait donc face au soleil :
Détail de la tête du P1 :
Le P2 est particulier :
Détail du P2 et pasage de la pince sur des galets support
L'arrivée est en vue :
La gare amont
La gare amont du téléski de l'Olmet est de type retour fixe.
La station amont depuis la ligne :
La station amont de profil :
La G2 et le P2 :
Conclusion
Le téléski de l'Olmet est bien adapté aux débutants grâce à son système d'enrouleurs permettant un démarrage en douceur. La possibilité de basculer vers la télécabine de l'Alpette depuis son sommet est un vrai plus de cet appareil.
Texte et photos (février 2011) : Benjamin Cereghetti