Localisation(s)
Photo

 TKE de la Châ II

Les Pléiades

Garaventa

T2 ES
Description rapide :
Ce court téléski a fait partie du projet de remplacement du TKD de La Châ en 2019. Il est à la suite de La Châ 1, et dessert une piste pour les débutants.

Année de construction : 2019

Suivre la discussion sur le forum

 

Vidéos de l'appareil










 
Auteur de cette partie : Nico05
Section écrite le 09/01/2021 et mise à jour le 01/11/2021
(Mise en cache le 01/11/2021)

Image


Sommaire


  1. Les Pléiades
  2. Situation du téléski de La Châ 2
  3. La Châ, ligne historique des Pléiades
  4. Rôle et infrastructure du TKE1 La Châ 2
  5. Caractéristiques
  6. La remontée en images
  7. Conclusion, liens et informations utiles

1. Les Pléiades

Le sommet des Pléiades est un belvédère perché à 1362 mètres d'altitude et surplombant les villages vaudois de Blonay, La Chiésaz et Saint-Légier, avec une vue imprenable sur le Lac Léman et les sommets des préalpes vaudoises et fribourgeoises. On trouve par ailleurs sur ce petit sommet un hôtel de montagne.
En plus de la route, un chemin de fer à voie étroite appartenant aujourd'hui au groupe Montreux Oberland Bernois conduit en moins de quarante minutes de Vevey aux Pléiades. Cela en fait depuis 110 ans l'un des charmes indiscutables de la région, également connue pour ses champs de narcisses qui fleurissent au printemps.
L'été, la région est un paradis de la randonnée dans les collines vallonées et verdoyantes. Un sentier à thème, "AstroPléiades", créé notamment par l'astronaute suisse Claude Nicollier, permet de découvrir de manière ludique l'astronomie. De plus, divers buvettes et alpages sont ouverts durant la belle saison.
L'hiver, de nombreux parcours en raquettes à neige sillonnent toute la région enneigée. De plus, une piste de ski de fond longue de 10 kilomètres évolue dans la région marécageuse des Tenasses ainsi que jusqu'aux portes du canton de Fribourg. Une boucle éclairée permet également le ski nordique la nuit.
En ce qui concerne le ski de piste, le domaine skiable, qui évolue entre 1160 et 1397 mètres d'altitude, compte un télésiège et quatre téléskis desservant 8 kilomètres de pistes damées. Généralement ouverte de fin décembre à début mars selon les conditions d'enneigement, la station est particulièrement bien adaptée aux débutants avec les téléskis de La Cuvette et de La Châ 2 mais permet également aux skieurs d'un niveau plus avancé de s'amuser avec quelques jolies pistes rouges telles que La Châ 1 ou le Prantin.

Image
^^ Accédez à une présentation détaillée des Pléiades


2. Situation du téléski de La Châ 2

Le téléski de La Châ 2 se trouve à la suite de La Châ 1. Très courte, cette installation évolue au lieu-dit La Châ, sur une crête surplombant La Chiésaz. D'un côté de la ligne se trouve la forêt tandis que de l'autre se trouve la piste bleue et la gare amont du télésiège des Motalles.

Image
Situation du TKE1 La Châ 1 suivi du TKE1 La Châ 2 sur le plan des pistes

Image
Situation du TKE1 La Châ 1 suivi du TKE1 La Châ 2 (image tirée de Swisstopo)


3. La Châ, ligne historique des Pléiades

L'histoire du développement de la région des Pléiades-sur-Vevey commence en 1911, avec l'ouverture du train à crémaillère reliant Blonay aux Pléiades.
Dès lors, la montagne vaudoise se forge une réputation aussi bien l'été durant lequel les touristes d'adonnent à la randonnée et à la contemplation que l'hiver où il est possible de dévaler à ski ou en luge les pentes enneigées en direction de Lally.

Cependant, il faut attendre 1955 pour que la pratique du ski de piste se concrétise aux Pléiades avec la construction du long téléski de La Châ. Ce dernier se situe au nord de la montagne et n'est donc pas accessible par le train (il faut pour cela marcher une vingtaine de minutes). On accède donc plutôt au nouveau remonte-pente depuis Châtel-Saint-Denis. L'installation à ceintures est fournie par le manufacturier Oehler.
Un peu plus tard, la société des chemins de fer exploitant la ligne "Vevey - Blonay - Les Pléiades" inaugure un téléski en parallèle à la ligne de train, au lieu-dit Lally. Cette installation n'est pas reliable skis aux pieds au téléski de La Châ et constitue donc un domaine skiable séparé.

En 1974, le téléski des Motalles est construit. Ce dernier, en plus de desservir de nouvelles pistes, permet enfin une liaison aisée avec le téléski de La Châ.
Au même moment, la société exploitant le skilift de La Châ est dissoute par manque de fonds. L'exploitation de la remontée est confiée à la société des chemins de fer, qui exploitait déjà le télécorde de la Cuvette, le téléski de Lally ainsi que le téléski des Motalles.
Or la nouvelle gérante du téléski principal des Pléiades se voit confrontée à un problème d'envergure : l'installation à ceintures de La Châ, vétuste et inconfortable, doit être remplacée en 1975. Faute de quoi, le domaine se verra amputé de sa piste la plus longue.
L'exploitant opte donc pour une solution simple et bon marché : la transformation du téléski Oehler en téléski débrayable Poma. La nouvelle gare aval est déplacée plus en amont pour faire face à l'enneigement capricieux du bas de la piste. La majorité des pylônes d'origine sont réutilisés pour la remontée alors que les gares sont remplacées. Le téléski est légèrement prolongé vers l'amont grâce un à virage.

Puis, en 2004, le domaine skiable se développe et se modernise grandement avec la construction du téléski du Prantin et le remplacement du téléski des Motalles par un télésiège fixe quatre places.

Le téléski de La Châ offre les deux pistes les plus longues et les plus difficiles de la station. De ce fait, il n'est pas autant usité que les autres remontées mais permet aux plus aguerris de trouver leur bonheur.
Cependant vers la seconde moitié des années 2010 le doute plane sur le téléski : l'enneigement se fait de plus en plus parcimonieux sur le bas de l'installation, ce qui contraint l'exploitant à l'ouvrir moins régulièrement que les autres remontées. De plus, son âge avancé ne permet pas de prolongation de la concession après 2020.
Faut-il abandonner la piste, faute de neige et de moyens ou, au contraire, la remplacer pour assurer la pérennité du ski dans la région ?
Certains affirment qu'il est plus sage d'abandonner le secteur, car il devient fort compliqué de l'exploiter en raison des aléas climatiques. D'autres à l'inverse prétendent que le secteur est nécessaire à la survie du domaine, sans quoi les skieurs confirmés ne viendraient plus skier aux Pléiades.
C'est finalement ce second point qui l'emporte : les communes des Blonay et St-Légier octroient une grande partie des fonds nécessaires à la réalisation.
Le mythique téléski de La Châ vit sa dernière saison lors de l'exercice 2018-19, qui s'avère particulièrement bon.
Durant l'été 2019, la remontée est remplacée non pas par un téléski mais par deux. L'un, La Châ 1, remplace directement l'ancienne installation, sa gare aval est déplacée plus en amont et sa gare amont est ramenée à la hauteur du virage de l'ancien téléski. Le second, La Châ 2, n'était initialement pas prévu pour 2019. Cependant, la coopérative a finalement décidé de construire les deux skilifts en une seule fois, ce qui a été bénéfique pour la fluidité et l'image du domaine. Ce second téléski est donc érigé à la suite du premier et permet d'atteindre le sommet du domaine et donc de rejoindre directement la piste menant à la gare ferroviaire des Pléiades.


Image
Cliquez sur l'image pour accéder au reportage détaillé sur l'ancienne installation Poma-Oehler, réalisé par Fael

Image
Cliquez sur l'image pour accéder à la présentation détaillée du chantier, réalisée par Fael

Image
Situation de l'ancien TKD de La Châ (dans sa première version, 1955-1975, puis dans sa seconde version, 1975-2019) (image tirée de Swisstopo)


4. Rôle et infrastructure du TKE1 La Châ 2

Le téléski à enrouleurs monoplaces de La Châ 2, issu d'un modèle actuel classique, a été construit en 2019 par le groupe Doppelmayr-Garaventa.
Sa gare aval, accessible depuis le sommet du télésiège des Motalles ou depuis l'arrivée du téléski de La Châ 1, assure l'entraînement de l'appareil ainsi que sa tension grâce à un vérin hydraulique. On trouve à proximité de la station aval un poste de vigie contrôlant les deux téléskis de La Châ.

La ligne, composée de quatre pylônes à tête excentrée, est longue de 320 mètres accuse un dénivelé de 32 mètres seulement. La première partie du trajet évolue en pente faible entre la piste bleue et la lisière de la forêt. Puis, en arrivant à la hauteur de la gare amont du télésiège, la pente d'adoucit encore pour atteindre le point culminant du domaine quelques mètres plus loin.

La gare amont, dressée à 1397 mètres, est composée d'une poulie de retour fixe. Le lâcher de l'agrès s'effectue directement sous la poulie de retour.

Le téléski dessert directement une courte piste bleue large et peu pentue évoluant sur la crête généralement bien enneigée, propice à l'apprentissage du ski. Depuis le bas de cette descente vous pouvez rejoindre les pistes de La Châ 1 ou du Prantin.
De plus, depuis la station amont du skilift, il vous est possible d'emprunter la piste rouge des Motalles conduisant au téléski de La Cuvette ainsi qu'à la station ferroviaire des Pléiades.
Le rôle de ce téléski, en plus de desservir un espace pour débutants complétant celui de La Cuvette, est donc principalement de faciliter la liaison d'un côté à l'autre du domaine skiable.

5. Caractéristiques

Administratives

Nom : La Châ 2
Type : Téléski à enrouleurs monoplaces
Année de construction : 2019
Constructeur : Doppelmayr-Garaventa
Exploitant : Coopérative des Pléiades
Coûts totaux de la réalisation : 1'935'000.- CHF (tous frais compris, démolition TKD + construction des deux TKE)

Géométriques

Altitude aval : 1365 m
Altitude amont : 1397 m
Dénivellation : 32 m
Longueur : 320 m
Pente moyenne : ~10%

Techniques

Motrice : Gare aval
Tension : Gare aval (vérin hydraulique)
Type de lâcher : Lâcher sous poulie
Nombre de pylônes : 4
Enrouleurs : Doppelmayr
Sens de la montée : Gauche

D'exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Durée du trajet : ~2min
Vitesse maximale : 2,5 m/s
Débit horaire : 600 personnes

6. La remontée en images

Gare aval

La gare aval est typique des nouvelles installations Garaventa, assurant l'entraînement et la tension de la remontée. Elle se trouve à proximité immédiate de la gare amont du téléski de La Châ 1.

Image
Vue depuis la piste

Image
La gare aval avec, en arrière-plan, la gare amont de La Châ 1

Image
Vue de devant

Image
Vue de trois quarts

Image
Idem

Image
La poulie motrice et les galets de compression

Image
Vue depuis la ligne


Ligne

La ligne, comportant quatre pylônes, est courte et très peu pentue. Elle évolue sur une crête à côté de la piste bleue et offre un joli panorama.

Image
La ligne vue de la gare de départ

Image
Portée jusqu'au premier pylône

Image
A mi-chemin vers le premier pylône

Image
Le P1

Image
Portée jusqu'au second pylône...

Image
...Dont on se rapproche...

Image
...Encore

Image
Le P2

Image
Portée jusqu'au troisième support

Image
La pente devient quasiment nulle

Image
Le P3

Image
La tête du troisième pylône

Image
Portée jusqu'au dernier pylône...

Image
Vers lequel on avance lentement

Image
Le P4

Image
Sa tête

Image
Portée jusqu'à la gare amont

Image
On s'approche de l'aire de débarquement


Gare amont

La gare amont est un lâcher sous poulie. Elle se trouve au point le plus haut du domaine skiable et permet d'accéder à toutes les pistes.

Image
La gare amont depuis la ligne

Image
Vue de dessous

Image
La poulie de retour

Image
Vue de trois quarts

Image
Vue de côté


Vues diverses

Image
La ligne vue depuis la gare d'arrivée

Image
Avec le TSF4 des Motalles à droite

Image
Panneau directionnel

Image
Deux agrès Doppelmayr

Image
La suspente et la pince d'un agrès

Image
Splendide panorama enneigé depuis la ligne du téléski

Image
La tête du P3

Image
La ligne et le P4 depuis la piste

Image
Le P1 et le bas de la ligne avec en second plan la gare aval de La Châ 2 et la gare amont de La Châ 1


7. Conclusion, liens et informations utiles

Le téléski de La Châ 2, dont la construction n'était initialement pas prévue en 2019, a finalement été réalisé en même temps que le remonte-pente de la Châ 1. Cette petite installation a permis non seulement de desservir une piste bien enneigée et adaptée aux débutants mais également de fluidifier et simplifier la liaison entre les différentes parties du domaine et la gare du train.

Textes : Nico05
Photos : Nico05, le 8 janvier 2020
Bannière : Artsinol

Liens utiles


Informations


  • Ouverture du domaine : tous les jours de fin-décembre à mi-mars selon conditions d'enneigement(plus d'infos : infosnow)
  • Accès en transports publics : ligne de trains Regio MOB, en ~40 minutes de "Vevey, gare" aux "Pléiades, gare"



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :