Localisation(s)
Photo

 TKE de la Cry

Megève - Rochebrune-Mont d'Arbois (Arbois-Rochebrune - Évasion Mont Blanc)

Doppelmayr

T2 ES
Description rapide :
Téléski qui permet d'accéder au domaine skiable et de desservir un espace débutants pour la clientèle du Four Seasons.

Année de construction : 2020

Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de cette partie : j'ib
Section écrite le 02/02/2022 et mise à jour le 07/02/2022
(Mise en cache le 07/02/2022)

Téléski de la Cry
Megève - Mont-d'Arbois (74)


Image


Bienvenue à Megève

La station de ski de Megève est située entre 1 100 et 2 014 mètres d'altitude, dans le département de la Haute-Savoie, dans le Val-d'Arly. Megève est habituellement ouverte de début décembre à fin avril et fait partie du domaine skiable « Evasion Mont-Blanc » regroupant huit stations de ski entre deux départements : Megève, Combloux, La Giettaz, Cordon, Saint-Gervais-les-Bains, Saint-Nicolas-de-Véroce, Les Contamines-Monjoie et Hauteluce. L'ensemble regroupe environ 450 kilomètres de pistes non reliées.

Les massifs de Rochebrune et du Mont-d'Arbois sont les plus grands secteurs de ski de la station. Ils sont tous les deux reliés skis aux pieds par remontée mécanique et sont exploités par la Société des Remontées Mécaniques de Megève (Filiale de la Compagnie du Mont-Blanc). Ils regroupent 30 remontées mécaniques (1 DMC-funitel, 1 téléphérique, 4 télécabines, 3 télésièges débrayables, 5 télésièges fixes, 13 téléskis et 3 tapis roulants) et 150 kilomètres de pistes orientées nord-est (Rochebrune) et ouest (Mont-d'Arbois). Le secteur du Mont-d'Arbois est directement relié aux stations de Saint-Gervais-les-Bains et de Saint-Nicolas-de-Véroce.
Enfin, en été, trois remontées mécaniques sont ouvertes : le téléphérique de Rochebrune, le télésiège de la Petite-Fontaine et la télécabine du Mont-d'Arbois.

    Vue sur le sommet du Mont-d'Arbois à gauche, les Etudiants à droite et le Mont-Joux au centre sur la station de Saint-Gervais
    Image
    (Ou cliquez ici pour accéder à la page de la station dans la BDD)
-

Un téléski pour le Four Seasons

Megève, station historique française et réputée pour accueillir une clientèle souvent fortunée, dispose de trois massifs de ski : le Jaillet, Rochebrune et Mont-d'Arbois. C'est ce dernier que cette clientèle fréquente le plus, notamment grâce à la présence dans les environs de nombreux chalets et hôtels de luxe construits sous l'impulsion de la baronne de Rothschild. C'est aussi grâce à elle que ce secteur s'est développé car c'est elle qui détenait auparavant la Société des Téléphériques du Mont-d'Arbois avant sa reprise par la SEM de Megève. Aujourd'hui en 2022, la baronne détient toujours des parts dans l'exploitation des remontées mécaniques du Mont-d'Arbois détenue par la Compagnie du Mont Blanc.

Après 3 années de travaux, l'hôtel cinq étoiles du Four Seasons ouvre ses portes sur les pentes du Mont-d'Arbois au hameau du Planellet. Cet hôtel appartient à la marque Edmond de Rothschild Heritage, fondée par la baronne Noémie de Rothschild en 1920, sous l'enseigne canadienne Four Seasons Hotels and Resorts. Le but de la construction de cet hôtel pour un montant avoisinant les 100 millions d'euros était d'attirer une clientèle fortunée internationale, encore manquante à Megève à cette époque. En hiver, cet hôtel est situé pas très loin du front de neige du Mont d'Arbois et un chemin damé permettait d'emmener et de ramener la clientèle en calèches sur neige. Pour les skieurs plus expérimentés osant prendre de la hauteur, ces derniers pouvaient revenir sur le Four Seasons grâce à un chemin damé entre le bas du télésiège de l'Idéal et le Four Seasons. En été, cet hôtel est placé à la frontière des terres du golf du Mont-d'Arbois, appartenant également à la marque Edmond de Rothschild Heritage, et un chemin permet d'accéder directement à la télécabine du Mont-d'Arbois.

Néanmoins, cet accès hivernal ne plaisait guère aux gérants de l'hôtel. Ils cherchaient depuis des années à avoir leur propre remontée et leur propre piste de ski. Leurs objectifs étaient de pouvoir accéder facilement au domaine skiable et surtout de proposer à leur clientèle débutante une piste de ski facile pour apprendre avec les moniteurs de ski de l'ESF affectés à cet établissement. Après quelques années de négociation entre la Commune de Megève, la SA des remontées mécaniques de Megève et les propriétaires des terrains, le Four Seasons fait construire par la SARMM son téléski en 2020 le long du chemin du Passage. Le financement a été effectué par la marque Edmond de Rothschild Heritage, mais la maîtrise d'ouvrage ainsi que l'exploitation et la maintenance ont été confiés à la SARMM. C'est Doppelmayr qui a été choisi comme constructeur, une première pour la station de ski de Megève qui travaille pour la première fois de son histoire avec ce constructeur.

    Implantation des ancrages pour pylônes en octobre 2020
    Image
    (Ou cliquez ici pour accéder au sujet de la construction sur le forum)


    Téléski quasi finalisé en novembre 2020
    Image
    (Ou cliquez ici pour accéder au sujet de la construction sur le forum)


Cry : Entre accès au domaine skiable et ski débutant

Le téléski de la Cry est situé à l'écart des autres remontées mécaniques du Mont-d'Arbois en contrebas de la dernière partie de la piste verte des Mandarines et juste à côté de l'hôtel du Four Seasons. Installé en 2020 par Doppelmayr, ce téléski n'a pu être mis en service que un an après la fin des travaux en décembre 2021 suite à l'année blanche des stations de ski due à l'épidémie de Covid.
Cette installation permet donc d'accéder au domaine skiable pour la clientèle logeant à l'hôtel du Four Seasons. De plus, il permet de desservir un espace débutants pour cette même clientèle avec les moniteurs de ski qui sont affectés à cet établissement. Ils possèdent donc un appareil à proximité sans avoir à rejoindre le front de neige du Mont-d'Arbois. Ce téléski n'est en revanche pas réservé qu'aux seuls résidents de l'hôtel puisque toute la clientèle de Megève a la possibilité d'y accéder. Au sommet, il est donc possible de rejoindre la télécabine du Mont-d'Arbois ainsi que les téléskis des Débutants et du Petit-Vorasset.

Côté ski, le téléski de la Cry dessert deux pistes :
  • La piste verte des Mandarines, principale piste desservie par cet appareil et rejoignant le front de neige du Mont-d'Arbois. Elle est équipée de canons à neige.
  • La piste verte de la Traversaille, revenant en gare aval de cet appareil.
Voici sa situation sur le plan des pistes de l’Évasion Mont-Blanc :

    Image


Caractéristiques

Caractéristiques Administratives

TKE-Téléski à enrouleur : CRY
Maître d'Ouvrage : SA des Remontées Mécaniques de Megève (CMB)
Maître d'œuvre : DCSA
Exploitant : SA des Remontées Mécaniques de Megève (CMB)
Constructeur : Doppelmayr
Année de construction : 2020

Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 398 p/h
Vitesse d'exploitation : 2 m/s
Temps de trajet : 2 min 39 sec

Caractéristiques Géométriques

Altitude aval : 1350 mètres
Altitude amont : 1416 mètres
Dénivelée : 66 mètres
Longueur développée : 317 mètres
Longueur horizontale : 310 mètres
Pente maximale : 35 %
Pente moyenne : 21 %

Caractéristiques Techniques

Gare motrice : Aval
Gare tension : Aval
Gare retour : Amont
Nombre de pylônes : 4
Nombre de perches : 36
Sens de montée : Gauche
Type de G1 : MTDS-10
Puissance du moteur électrique : 18,5 kW
Type de motorisation : Asynchrone
Type de tension : Hydraulique
Tension nominale : 3950 daN
Diamètre de la poulie motrice : 2000 mm
Diamètre de la poulie retour : 2500 mm
Espacement des véhicules : 9 secondes

Caractéristiques du Câble

Fabricant du câble : FATZER
Date de pose : 2020
Diamètre du câble : 16 mm
Âme : Compacte
Type de câblage : Lang à droite
Composition : 6×7 fils
Pas de câblage : 113 mm
Résistance à la rupture : 17 100 daN

Ligne et infrastructures du téléski de la Cry

Gare aval :

La gare aval est la station motrice–tension de l'installation. Elle est située à 1350 mètres d'altitude juste à côté de l'hôtel cinq étoiles du Four Seasons.
L'infrastructure fait partie de la gamme MTDS commercialisée par Doppelmayr sur ce type d'appareil et est de type MTDS-10. L'installation est mise en mouvement par un moteur électrique asynchrone développant une puissance mécanique de 18,5 kW et relié à un réducteur transmettant la vitesse à la poulie motrice. La tension dynamique du câble est effectuée quant à elle grâce à un vérin hydraulique.

    La gare aval vue en arrivant depuis la piste verte de la Traversaille avec en arrière-plan le massif de Rochebrune
    Image

    Vue rapprochée avec le massif des Aravis juste derrière
    Image

    La gare aval vue de profil
    Image

    Détail sur la gare MTDS-10 de chez Doppelmayr
    Image

    La gare aval vue de trois quarts avec la piste rouge de la Belle d'Arbois juste au dessus
    Image

    La gare aval vue de face
    Image

    La gare aval avec l'accès à l'installation
    Image

    Détail sur la poulie motrice, le réducteur et le balancier compression de départ
    Image

    Retour en arrière sur la gare aval
    Image


La ligne :

La ligne est longue de 317 mètres et se compose de 4 pylônes : trois classiques avec une tête de pylône et un autre où le balancier du brin descendant est plus haut que celui du brin montant. Le profil de la ligne est assez régulier du début jusqu'à la fin et ne présente aucune difficulté majeure.

Caractéristiques de la ligne :
  • G1 : 4C/4C
  • P1 : 2S/2S
  • P2 : C-2S-C/C-2S-C
  • P3 : C-2S-C/C-2S-C
  • P4 : 6S/6S
  • G2 : 2S
    P1
    Image

    Portée P1 - P2
    Image

    P2
    Image

    P3
    Image

    P4
    Image

    Portée P4 - G2
    Image


Gare amont :

La gare amont est la station retour de l'installation. Elle est située à 1416 mètres d'altitude juste en contrebas de la piste verte des Mandarines. L'infrastructure est un Lâcher Sous Poulie (LSP) classique de chez Doppelmayr et dotée d'une poulie retour rouge. On retrouve également un filet sur lequel vient taper l'enrouleur lorsque l'usager le lâche.

    Arrivée en gare
    Image

    La gare amont et le filet de rattrapage des enrouleurs
    Image

    La gare amont vue en contre plongée
    Image

    La gare amont vue de profil
    Image

    La gare amont et la rampe de débarquement
    Image

    La gare amont vue depuis la piste verte des Mandarines avec l'Aiguille Croche (2489 m)
    Image


Archet et pince

Le téléski de la Cry est équipé de 36 archets rouges provenant de chez Doppelmayr et pouvant accueillir une personne par sellette.

    Image


Ils sont reliés au câble par de classiques pinces fixes utilisées sur ce genre d'appareils, et qui s'apparentent beaucoup à des pinces de télésièges fixes.

    La pince, la suspente et l'enrouleur
    Image

    Détail sur la pince
    Image


J'ib, février 2022

Photos : J'ib
Texte, bannière et mise en page : J'ib
Date des photos : 25 janvier 2022



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :