Localisation(s)
Photo

 TKE de la Remointze

Zinal (Grimentz Zinal - Val d'Anniviers)

Bühler

T2 HS
Description rapide :
Téléski destiné aux débutants et écoles de ski, qui a fait l'objet d'une reconstruction en 2017.

Année de construction : 1972
Année de fin de service en : 2017

Remplacé par l'appareil suivant : Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de ce reportage : benbel
Section écrite le 16/06/2020 et mise à jour le 05/11/2020
(Mise en cache le 05/11/2020)

Je vous propose de découvrir le


Image



Sommaire

- La station de Zinal
- Remointze : un téléski pour débutants et écoles
- La situation du téléski sur le domaine skiable
- Les caractéristiques principales de l'installation
- La station aval
- La ligne
- La station amont
- Les agrès
- Vues diverses
- Conclusion, liens utiles et remerciements



La station de Zinal


Zinal, ancien mayen situé au fond du Val d'Anniviers, entouré de nombreux sommets dont plusieurs dépassant les 4000 mètres et dénommés "La Couronne Impériale", a d'abord attiré les alpinistes dès le 19ème siècle et a ainsi développé un tourisme estival bien avant d'entamer son développement touristique hivernal puisque c'est en 1966-1967 que le village a fait son entrée dans le club des stations de sports d'hiver, avec la création du front de neige de Sorebois et la construction du téléphérique y donnant accès depuis le village.

Au niveau administratif, Zinal a toujours fait partie de la commune d'Ayer jusqu'en 2009, année où toutes les localités du val d'Anniviers ont fusionné pour former la commune d'Anniviers. Cette fusion administrative a sûrement facilité le mariage des sociétés de remontées mécaniques de Zinal et de sa voisine Grimentz en 2012 après que fut décidée la création d'un domaine skiable unique grâce à la construction d'un téléphérique de liaison entre les domaines de Grimentz et Zinal, remontée qui vit le jour à l'hiver 2013-2014.

Les sociétés de remontées mécaniques de Grimentz/Zinal, Saint-Luc/Chandolin et Vercorin (cette dernière localité ne faisant toutefois pas partie de la commune d'Anniviers) collaborent au sein des Remontées Mécaniques d'Anniviers (RMA) pour faire jouer certaines synergies (avec par exemple un site internet commun) et proposer des forfaits pour l'ensemble de la vallée.


Image
Zinal vu depuis la ligne du téléphérique menant à Sorebois



Image

^^Cliquez sur ce logo pour accéder à une courte présentation de la station avec la liste des remontées^^



Remointze : un téléski pour débutants et écoles


Entre l'ouverture du domaine de Sorebois en 1966 et l'année 1969, 4 téléskis à enrouleurs de la maison Bühler y ont été installés : Combe, Corne, Chiesso et Tsarmettaz. Le téléski de la Remointze sera le cinquième et dernier : construit en 1972 à proximité de la station amont du téléphérique Zinal - Sorebois, il s'agissait d'un petit appareil pour les débutants et écoles de ski. Il a remplacé un mini-téléski Bohrer qui était jugé assez dangereux.

Bien que le constructeur Bühler proposait déjà sur ses téléskis un système de tension par vérin hydraulique depuis la fin des années 60, le téléski de la Remointze a encore été équipé d'une tension assurée par un contrepoids placé en aval. Ceci peut s'expliquer par la très courte ligne de l'installation et aussi par le fait que les Remontées Mécaniques de Zinal souhaitaient s'en tenir à un budget très serré (certains travaux ont d'ailleurs été effectués par l'équipe d'exploitation). Les finances de la société de remontées n'étaient en effet pas brillantes en ce début des années 70 et, en dehors du déplacement en 1974 du téléski débrayable du Défichiat -situé au niveau du village de Zinal- vers le plateau de Sorebois pour devenir le téléski des Gouilles (travail effectué essentiellement par l'équipe d'exploitation), il faudra attendre 1982 pour voir la construction d'une nouvelle remontée sur le domaine skiable, le téléski de la Combe Durand.


Ci-dessous une vue reprenant toutes les remontées passées et présentes du domaine skiable de Sorebois (à l'exception des mini-appareils) avec le téléski de la Remointze au centre :


Image
En jaune les téléskis encore en activité à l'hiver 2015-2016, en rouge les téléskis qui ont été démontés et en bleu les télésièges ayant remplacé certains téléskis.
Image : © Données:CNES, Spot Image, swisstopo, NPOC. Incrustations : benbel.



Comme les 4 autres téléskis Bühler construits avant lui, celui de la Remointze a été équipé à l'origine d'archets biplaces qui ont, comme pour les autres appareils, été par la suite remplacés par des sellettes monoplaces.
Par ailleurs la gare aval a subi une casse en 1984 et a alors été remplacée par une gare d'occasion équipée d'une tension hydraulique, en provenance du téléski des Mayens de la Zour à Savièse dont l'exploitation avait cessé.


Image
Une ancienne vue du téléski de la Remointze équipé d'arbalètes et l'ancienne gare aval avec contrepoids dans le bas à gauche.



Le reportage qui suit se base sur des photos de l'installation prises en janvier 2016, peu avant qu'elle ne soit profondément remaniée et en réalité "reconstruite". Alors que sa station amont a été remplacée dès l'été 2016, c'est à l'été 2017 que la gare aval, l'entraînement et les systèmes de commande et de sécurité ont été remplacés. Il ne restera alors plus de l'appareil d'origine Bühler que les 2 pylônes. Nous avons dès lors considéré que l'ancien appareil avait été mis hors service en 2017 et remplacé à ce moment par une nouvelle installation, que son constructeur Garaventa a d'ailleurs repris dans la liste de ses nouvelles réalisations 2017, et qui fait l'objet d'un autre reportage.



La situation du téléski sur le domaine skiable


Voici la situation du téléski de la Remointze sur le plan des pistes de 2015 :


Image
Plan des pistes du secteur Zinal-Sorebois.



Le téléski de la Remointze desservait essentiellement des variantes de la piste bleue Ecole situées de part et d'autre de l'installation et revenant à sa station aval, ainsi qu'un variante rouge de la même piste. Il permettait également de rejoindre des portions de la piste rouge du Goulet.



Les caractéristiques principales de l'installation


Caractéristiques administratives
  • Station : Zinal - Val d'Anniviers
  • Nom de l'installation: téléski de la Remointze
  • Type d'installation : téléski à enrouleurs
  • Exploitant : Remontées Mécaniques de Grimentz-Zinal SA
  • Constructeur : Bühler
  • Année de construction : 1972
  • Année de fin de service pour reconstruction : 2017
Caractéristiques d’exploitation
  • Capacité : 1 personne
  • Débit maximal : 600 personnes/heure
  • Vitesse maximale d'exploitation : 2.75 m/s
  • Temps de trajet minimal : 1' 30" (pour la longueur de piste)
Caractéristiques géométriques
  • Altitude aval : 2433 m
  • Altitude amont : 2502 m
  • Dénivelée : 69 m
  • Longueur horizontale : 285 m
  • Longueur développée : 296 m
  • Longueur de la piste : 245 m
  • Pente moyenne : 24.2 %
  • Pente maximale : ± 38 %
Caractéristiques techniques
  • Nombre de pylônes : 2
  • Station motrice : aval
  • Station tension : aval
  • Type de tension : hydraulique (1 vérin)
  • Sens de montée : du côté gauche
  • Type d'agrès : enrouleurs et embouts à sellettes
  • Pinces : fixes
  • Fabricant des enrouleurs : Röhrs
  • Nombre d'agrès : 36

La station aval


La station aval du téléski est située à une altitude de 2433 mètres à proximité de la station amont du téléphérique en provenance de Zinal.
Comme déjà indiqué il ne s'agit pas de la gare d'origine mais d'une gare de récupération installée en 1984. Cette gare est en réalité identique à celle du téléski de Tsarmettaz qui a fait l'objet d'un reportage tout récemment.

La gare aval est à la fois motrice et tension. Sa structure métallique est typique des constructions Bühler. Un lorry auquel est fixée la poulie motrice coulisse sur cette structure et assure ainsi la tension du câble, grâce à un vérin piloté par une centrale hydraulique. Sur le lorry sont disposés le moteur et le réducteur angulaire en prise avec la poulie motrice.

Le support avant de la gare comporte des balanciers dotés de 4 galets de compression pour chacun des 2 brins.



Image
Vue générale de la gare et du chalet de commande.


Image
De plus près avec l'accès et la borne de contrôle Skidata et le tourniquet.


Image
Du côté opposé.


Image
Plan rapproché sur le vérin hydraulique de tension


Image
Sur le lorry au-dessus de la poulie motrice, de gauche à droite, le moteur, le réducteur et la centrale hydraulique, chacun dans son coffret protecteur.


Image
L'embarquement surmonté par les balanciers avec 4 galets de compression.

Mais avant d'embarquer, un petit tour dans le local de commande.


Image
Sur la gauche l'armoire de commande d'origine et sur la droite des commandes de sécurité plus récentes.


Image
Gros plan sur les commandes et l'affichage de l'intensité du courant de l'installation. A noter que le sélecteur des vitesses situé dans le bas n'était plus en service. Comme sur
certains autres téléskis de Sorebois, une vitesse avait été présélectionnée et le sélecteur ne servait qu'à la mise route (position 0 ou 1).


Image
Dans le bas, l'écran de contrôle Skidata et sur la droite le panneau de contrôle de la ligne de sécurité.


Image
Gros plan sur le module Metraplan avec l'affichage de l'état de ligne de sécurité et les commandes y relatives.


La ligne


La ligne de cette installation fait 296 mètres de long mais la longueur de la piste de montée n'est que de 245 mètres, la poulie retour de la station amont se trouvant à une cinquantaine de mètres au-delà du débarquement qui prend place peu après le dernier pylône.

L'installation ne comporte que 2 pylônes :
- le P1 : 4S - 4S2C, après une longue première portée de 155 mètres depuis la station aval,
- le P2 : 4S - 4S, après une seconde portée beaucoup plus courte (environ 80 mètres).

Avec un dénivelé de 69 mètres, la pente moyenne est d'environ 24%, ce qui en fait une installation très facile, d'autant que cette pente est assez régulière. On trouve seulement une petite bosse avant le P1 et une pente un peu plus prononcée avant le P2 où elle atteint son inclinaison maximale d'environ 38%.


Image
Sortie de station aval sous le balancier 4C.


Image
Longue portée vers le P1.


Image
Approche du P1.


Image
Le P1.


Image
Portée vers le P2.


Image
Le P2.


Image
Le débarquement et la station amont dans le fond.


La station amont


A une altitude de 2502 mètres, la station amont est placée à une soixantaine de mètres du P2 et à une cinquantaine de mètres de l'aire de débarquement.

Il s'agit d'une simple poulie retour fixe attachée à une structure métallique fixée à l'avant à un portique et à l'arrière à un pilier également en métal, caché par un panneau de protection. Le portique avant comporte des balanciers équipés de 4 galets supports pour chacun des 2 brins. Il est aussi équipé d'une baguette de sécurité contrôlant la bonne remontée des sellettes sur les enrouleurs du brin montant.


Image
Le P2 et l'aire de débarquement sur fond de Diablons (3609 mètres)


Image
La gare amont depuis la fin de l'aire de débarquement avec le tas de neige que peuvent heurter les sellettes non encore remontées.


Image
Vue rapprochée avec à l'arrière un panneau de protection.


Image
Gros plan avec une bonne vue sur la baguette de sécurité.


Image
Vue latérale prise légèrement de l'amont avec dans le fond à gauche le Zinalrothorn (4221 m) au-dessus du glacier de Moming,
puis le Besso (3668 m) avec sa double pointe et ensuite, à l'arrière, l'Obergabelhorn (4067 m).



Les agrès


L'installation comporte 36 agrès composés d'un enrouleur relié au câble par une suspente en forme d'arc de cercle et une pince fixe, et d'une sellette fixée à un embout courbé particulièrement court.
Les enrouleurs sont du fabricant Röhrs. Certains portent uniquement sa marque, d'autres y associent la marque Von Roll.


Image


Image



Vues diverses


Quelques vues de la ligne depuis les pistes :


Image
Depuis le P2 vers l'aval avec en bas à droite, les ateliers des remontées, la station amont du téléphérique et le restaurant de Sorebois.
Sur fond de Diablons (3609 m), Bishorn (4153 m), Weisshorn (4506 m), Schalihorn (3974 m) et partiellement les Pointes de Moming (3863 m/3963 m).


Image
La ligne depuis l'aval avec sur la gauche des pylônes du télésiège du Chiesso et sur la droite des pylônes et le virage du téléski de Tsarmettaz
et dans le fond la station amont du télésiège de la Corne de Sorebois.

Image
Depuis le côté opposé.



Conclusion


Le téléski de la Remointze version 1972 était une installation simple et fonctionnelle qui remplissait bien son rôle de desserte de pistes pour les débutants et les écoles de ski. Ce rôle sera poursuivi par le nouvelle version 2017 de cette installation qui fait l'objet d'un autre reportage.


Liens utiles

Site touristique et des remontées mécaniques : https://www.valdanniviers.ch/

Une belle vidéo de cette installation prise lors de l'hiver 2016-2017 par Chamois78 (alias Remonte-pente). Etant donné la date de prise de vue, on peut déjà y voir la nouvelle gare amont.


Image
^^ Cliquez sur cette capture d'écran de la vidéo pour y accéder ^^



Remerciements

Un très grand merci aux membres du personnel des RMGZ, et en particulier aux préposés à ce téléski, pour leur accueil et leur amabilité.


Photos prises au mois de janvier 2016.

benbel - juin 2020



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :