En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

 TKE de Plan Métroz

Gryon (Alpes Vaudoises)

GMD Müller

T1 ES
Description rapide :
Le téléski d'altitude pour débutants à Gryon. Un Müller des années soixante.

Mise en service en : 1969

Suivre la discussion sur le forum


Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : SnowLoup
Section écrite le 01/09/2012 et mise à jour le 01/09/2012
(Mise en cache le 24/08/2013)

Je vous présente le
Image


Gryon

Gryon, village des alpes vaudoises, est situé sur un flan de montagne exposé sud à 1100m d'altitude. Cette position lui vaut un ensoleillement généreux et un climat agréable en toute saison. Malgré de nombreuses constructions liées au tourisme le village a su conserver son charme.

Cependant au cours de son développement, la station de Gryon a largement dépassé le cadre du village et de ses alentours directs en étendant les zones de résidences de vacances au hameau de la Barboleuse, puis à la "station d'altitude" de l'Alpes des Chaux.
De plus, à la différence du village de Gryon, la Barboleuses et l'Alpe des Chaux sont aux abords immédiats des pistes de ski. Toutefois Gryon et la Barboleuse sont reliées, en plus de par la route, par le train de montagne Bex - Villars - Bretaye (BVB) qui relie Bex dans la plaine du Rhône à Bretaye au coeur du domaine skiable. Ainsi le skieur de Gryon a, pour se rendre sur les pistes, la possibilité de prendre le train quelques minutes pour rejoindre la Barboleuse, et ainsi le TCD4 Barboleuse - Les Chaux, ou de rester 45 minutes dans le train pour rejoindre les pistes du secteur Bretaye à Villars, le train étant bien entendu compris dans le forfait de ski.

L'histoire du domaine skiable de Gryon commence en 1956 avec la réalisation de la télécabine Barboleuse - Les Chaux par le constructeur helvétique Müller. Cette première réalisation permet d'atteindre l'alpage des Chaux à 1760m et de skier sur une longue et facile piste exposée plein sud sur plus de 500 mètres de dénivelé. Dès l'année suivante un domaine skiable d'altitude est créé avec la construction du TKE2 Sezette qui donne accès à la Croix des Chaux à près de 2000 mètres d'altitude depuis la gare amont du gare amont de la télécabine. Ce qui permet de garantir du ski tout l'hiver, ce qui, au vu de l'enneigement, est aléatoire sur la piste de la télécabine.
Deux ans plus tard c'est encore un TKE2 installé par Müller qui permet d'agrandir le domaine skiable. Ce dernier part de Sodoleuvre, quelques dizaines de mètres au-dessus du lit de la rivière de la Gryonne, pour rejoindre les Chaux. Malgré son altitude modeste, entre 1450 et 1750 mètres, les pistes desservies par cette remontée restent praticables longtemps en profitant des seules pentes nord de la station.

Si le début des années soixante est calme, l'année 1965 est marquée par la première liaison avec la station voisine de Villars. En effet en étendant sont domaine skiable jusqu'à la Rasse, au bord de la Gryonne, Villars dispose d'une installation accessible par gravité depuis Sodoleuvre. Ainsi un forfait commun est proposé pour les deux stations, avec une liaison skis aux pieds dans le sens Gryon -> Villars et un retour par le train, car il manque quelques dizaines de mètres de dénivellation au TKE2 Sodoleuvre - Les Chaux pour remonter directement les skieurs. Ce problème sera résolu en 1972 par la construction d'un court TKE2 entre La Rasse et Sodoleuvre.

Finalement le domaine acquiert sa taille actuelle en 1968 avec la construction par Garaventa du TKE2 Les Fracherets - Les Chaux qui relie le station la "station d'altitude" de l'Alpes des Chaux au domaine skiable. Puis en 1969 la station se dote d'un espace débutant d'altitude avec la construction du TKE1 Plan Métroz, dernière réalisation de la région pour Müller.

Le domaine skiable ayant atteint sa taille maximale en 13 ans, la station attend la fin des années huitante pour commencer sa modernisation. En effet après la changement anecdotique du TKE2 Gryonne par un appareil du même type en 1986, la télécabine est également changée par une autre TCD4 du constructeur Giovanola. Ce remplacement permet de plus que tripler le débit de l'accès principal au domaine skiable pour le porter à 900p/h.
Puis en 1998, la révolution du domaine vient de la construction du TSD4 Sodoleuvre - Croix des Chaux. Cette réalisation de Baco-Poma vient remplacer les deux vieux téléskis principaux du domaine skiable et permet de skier sur plus de 500m de dénivelé grâce à une seule remontée.

Finalement la dernière évolution est l'arrivée à grande échelle de la neige artificielle sur le domaine skiable en 2010. En effet si la station comptait déjà quelques canons pour enneiger des bouts de pistes, dès 2010 toutes les pistes bleues de Gryon peuvent être enneigées artificiellement et chaque remontées a une piste à l'enneigement garanti.

Aujourd'hui Gryon compte une vingtaine de kilomètres de pistes offrant près de 800m de dénivelé dans un cadre magnifique avec vue sur la chaine des Muverans et les Dents du Midi notamment. De plus le domaine de Gryon est indissociable de ceux de Villars et des Diablerets, ce qui permet d'offrir 100 kilomètres de pistes aux skieurs de la région.
De plus Villars/Gryon fait partie des Alpes Vaudoises, avec en plus des Diablerets, Leysin et les Mosses. Ce qui permet d'offrir 220 kilomètres de pistes reliées par transports publics, compris dans le forfait, montant jusqu'à près de 3000 mètres d'altitude au Glacier 3000 au-dessus des Diablerets.


Le TKE1 Plan Métroz

Image
^^Situation sur le plan des pistes de Villars/Gryon

Ce petit téléski à enrouleurs est la remontée destinée aux débutants sur le domaine secteur d'altitude de Gryon.
Construit en 1969 par Müller, c'est le dernier représentant de ce constructeur qui avait réalisé presque toute la première génération d'appareils du domaine skiable. Signe de son âge, la gare aval est abritée dans un petit chalet. La courte ligne ne comporte que quatre pylônes de type portiques typiques du constructeur zurichois.
Concernant la gare amont c'est un simple retour fixe, toutefois elle ne semble pas être la gare originale.

Niveau ski, il ne dessert qu'une piste bleue destinée à l'apprentissage. Cette dernière est maintenant séparée de la piste logeant le TSD4 Sodoleuvre - Croix des Chaux par une corde, ceci afin de garantir aux débutants la tranquillité nécessaire.
Sa situation à proximité de la gare amont de la télécabine d'accès et du restaurant fait que cette remontée est très populaire. Ce qui est encore renforcé par son orientation plein sud qui permet d'éviter de geler sur place en début d'hiver et grâce à son altitude relativement élevée (1750m) il est généralement à l'abris du manque de neige.

Caractéristiques techniques


  • Type: TKE1
  • Année de construction: 1969
  • Constructeur: Müller
  • Altitude de la gare aval: 1680m
  • Altitude de la gare amont: 1750m
  • Dénivellé: 70m
  • Longueur de la ligne: 400m
  • Débit: 600pers/h
  • Station motrice: Aval
  • Station tension: Aval


La remontée en images

Image
^^La gare aval depuis la piste

Image
^^Idem

Image
^^Zoom sur la zone d'embarquement

Image
^^Le bâtiment abritant la gare aval

Image
^^Idem

Image
^^La poulie motrice et tension, à l'abris de la bâtiment de la gare

Image
^^La gare aval depuis la ligne

Image
^^P1

Image
^^Vue sur les Muverans et la TCD4 Barboleuse - Les Chaux

Image
^^P2

Image
^^P3

Image
^^P4

Image
^^La poulie retour depuis la zone de lâché

Image
^^P4 et l'arrivée

Image
^^La poulie retour

Image
^^Idem

Image
^^La poulie retour depuis l'autre côté

Image
^^P4 depuis l'arrivée du TKE2 Les Fracherets

Image
^^La poulie retour

Image
^^La bas de la ligne

Image

Image

Image

Image


Conclusion

Ce sympathique vieux téléski remplit encore très bien son rôle. Il permet toujours aux enfants et autres débutants d'apprendre à skier dans des conditions optimales. Il n'y a, à ma connaissance, pas de projet de remplacement dans l'immédiat.



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09527 secondes. 31 requete(s).
133 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2017 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés