En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
L'affichage en version mobile est en cours de développement.
Il se peut que la page ne s'affiche pas correctement sur votre appareil.
Nous travaillons actuellement pour vous apporter la meilleure expérience possible.
Merci pour votre compréhension


Localisation(s)
Photo

 TKE des Alpages

Saint-Jean-d'Arves (Les Sybelles)

GMM

T2 ES
Description rapide :
Le téléski des Alpages permet une desserte de pistes ludiques et faciles. Il est issu de la récupération du téléski des Chalets 2, construit en 2001 au Corbier.

Année de construction : 2019

Remplace les appareils suivants : Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de ce reportage : Le Risoulien
Section écrite le 26/04/2020 et mise à jour le 28/04/2020
(Mise en cache le 28/04/2020)

Image


1 → Bienvenue à Saint-Jean d’Arves !

Saint-Jean d’Arves est une commune de Savoie située dans la vallée de la Maurienne au-dessus de la ville de Saint-Jean de Maurienne. La petite commune est composée de 28 hameaux formant une station familiale à taille humaine. Le domaine skiable de la station est commun avec le domaine de la station du Corbier. Il est compris entre 1500 et 2265 mètres d’altitude et offre 90 kilomètres de pistes balisées.

Image
^^ Découvrez une présentation plus détaillée de la station en cliquant sur le logo ^^

2 → Historique

Le téléski des Alpages construit en 2019 est actuellement situé sur un espace de ski tranquille, espace qui était jusqu’en 2016 un important lieu de passage obligatoire pour lier les stations de Saint-Jean d’Arves et du Corbier.
En effet, c’est un 1980 que sont reliées skis aux pieds les deux stations grâce à la construction de téléskis de liaison : le téléski débrayable des Chalets 1, initialement appelé Chalets, est construit pour rallier Le Corbier depuis le sommet du télésiège de la Chal, tandis que le téléski débrayable des Echaux, initialement appelé Col de la Chal, est construit pour rallier Saint-Jean d’Arves depuis la pointe de l’Ouillon. Afin d’augmenter les débits de ces installations de liaison, le téléski des Echaux est aidé en 1991 par le téléski du Pré de la Combe sur un tracé proche, tandis que le téléski des Chalets 1 est doublé en 2001 par un téléski à enrouleurs du nom de Chalets 2.
Voici deux clichés du téléski des Echaux :

Image

Image

Voici deux clichés du téléski du Pré de la Combe :

Image

Image

En 2016, la première vague de réorganisation du domaine skiable géré par la SATVAC comprend le remplacement du télésiège de la Chal par un télésiège débrayable sur un nouveau tracé : ce dernier, du nom de Charvin Express, va permettre de relier Saint-Jean d’Arves au Corbier directement sans passer par les téléskis des Chalets 1 & 2. Le téléski des Chalets 1 est alors immédiatement supprimé, tandis que le téléski des Chalets 2 est maintenu pour desservir du ski propre sur ce secteur. Avec la réorganisation des pistes, les téléskis des Echaux et du Pré de la Combe perdent également leurs rôles de liaison puisqu’une piste de retour à la station de Saint-Jean d’Arves est directement créée depuis le sommet du télésiège Charvin Express ; ils sont néanmoins conservés.
En 2019, une rationalisation des remontées mécaniques est opérée afin de diminuer le nombre de téléskis peu utiles : le téléski des Chalets 2 est supprimé tout comme le téléski du Pré de la Combe, tandis que le téléski des Echaux est remplacé sur le même tracé par le déplacement du téléski des Chalets 2 relativement peu âgé. Ce dernier est ainsi l’unique téléski maintenu sur ce secteur afin de desservir du ski propre.
Voici deux clichés du téléski des Chalets 2 avant son déplacement :

Image

Image

Pour le déplacement du téléski des Chalets 2 qui devient le téléski des Alpages, c’est la société GMM qui est intervenue en tant que constructeur. Cependant, la quasi-totalité du matériel composant le téléski a été réutilisée et on trouve très peu de traces de matériel GMM sur le téléski des Alpages.

3 → Situation sur le domaine skiable

Image
Plan Kaliblue.

Image
Plan Kaliblue.

4 → Infrastructures et ligne

TKE – Téléski à enrouleurs : ALPAGES
Exploitant : SATVAC
Constructeur : GMM (récupération de matériel Poma)
Année de construction : 2001
Année de déplacement : 2019
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit à la montée : 790 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,5 m/s
Altitude gare aval : 1796 m
Altitude gare amont : 1857 m
Dénivelé : 61 m
Longueur développée : 371 m
Temps de trajet : 2 min 28 sec
Type de gare aval : Lotus
Type de gare amont : Retour fixe
Emplacement gare motrice : Aval
Emplacement gare de tension : Aval
Sens de montée : Droite
Type d'embarquement : Axe de la ligne
Nombre de pylônes : 4
Type de véhicules : Perches à enrouleurs
Dispositifs d'accouplement : Pinces fixes
Nombre de véhicules : 64

La gare aval

La gare aval est située à proximité de la salle des machines du réseau de neige du secteur de Saint-Jean d’Arves, à l’endroit où se situait l’ancienne gare aval du téléski des Echaux. Il s’agit d’une gare Lotus de Poma, le premier exemplaire construit sur le domaine des Sybelles, qui assure la mise en mouvement du câble ainsi que sa tension.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La ligne

La ligne est peu régulière et monte sous forme de paliers successifs tel un escalier. Cependant, elle ne comporte pas de pente difficile ce qui rend le téléski utilisable par toute la clientèle qu’elle soit débutante ou non. Les pylônes sont tous du constructeur Poma.

P1 : Support/Compression | Support/Compression
P2 : Support | Support
P3 : Support/Compression | Support/Compression
P4 : Support | Support

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La gare amont

La gare amont est située sur la crête permettant de basculer sur la piste de retour station de Saint-Jean d’Arves. C’est ici qu’était située l’ancienne gare amont du télésiège de la Chal venant de Saint-Jean d’Arves. Il s’agit d’un lâcher à distance Poma permettant un débarquement vers la droite ou vers la gauche.
La poulie assure le simple retour du câble de manière fixe.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les véhicules et pinces

Les véhicules sont de classiques sellettes construites par Leitner et disposant d’enrouleurs magnétiques permettant une remontée de l’agrès en douceur.
Les pinces sont fixes.

Image

Image

Image

Vues depuis les abords du téléski…

Quelques photos de ce téléski vu depuis les pistes qu’il dessert.

Image

Image

Image

Image

Image

5 → Conclusion

Le téléski des Alpages assure une petite desserte facile et ludique sur les hauteurs du domaine skiable de Saint-Jean d’Arves. Autrefois passage obligé pour lier les stations du Corbier et de Saint-Jean d’Arves, ce secteur est aujourd’hui axé sur le ski tranquille et les rotations en altitude grâce notamment à la création de nouvelles pistes de liaison mais aussi le prolongement du télésiège venant de Saint-Jean d’Arves à l’occasion de son renouvellement en 2016. Ce secteur est ainsi beaucoup plus calme et propice au ski propre !

Image

Je tiens à remercier le personnel d’exploitation du téléski pour son accueil et sa gentillesse.

Photos : valcelouis
Texte et mise en page : valcelouis
Date des photos : 8 février 2020

© valcelouis & Le Risoulien – Tous droits réservés



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :