TKE des Babars
L'Alpe d'Huez (Alpe d'Huez Grand Domaine Ski)
Axet - IDM



Le téléski des Babars fait partie du plan de restructuration des Jeux mis en oeuvre en 2013. Il permet la desserte de larges pistes vertes pour les débutants.
Année de construction : 2013

Bonjour, je vous présente un reportage sur le…
Au sommaire :
L’Alpe d’Huez
L’Alpe d’Huez est une station iséroise située dans le massif de l’Oisans. Accessible par la vallée de la Romanche au bout d’une montée de 22 virages, la station est implantée sur un plateau agréablement exposé au sud dans les Grandes Rousses.
L’Alpe d’Huez est très connue pour son domaine skiable l’hiver, qui s’étale sur 5 stations pour former l’Alpe d’Huez Grand Domaine Ski, qui regroupe l’Alpe d’Huez, Auris en Oisans, Villard Reculas, Oz en Oisans et Vaujany. Les deux dernières stations sont situées dans la vallée de l’Eau d’Olle qui mène au col du Glandon et à la Maurienne. Le domaine de l’Alpe d’Huez, c’est 250 kilomètres de pistes situées entre 3330 mètres d’altitude (arrivée téléphérique du Pic Blanc) et 1135 mètres à l’Enversin d’Oz sur Vaujany. Alternant paysages en forêt sur Oz en Oisans et grands espaces vierges sur le glacier de Sarenne, le domaine skiable est très diversifié entre pistes techniques du Clocher de Macle, de Fontfroide ou du Dôme des Petites Rousses et larges prairies douces des Jeux et du Rif Nel, on retrouve un large panel de pistes pour tous les skieurs. L’Alpe d’Huez comporte 2 pistes très connues, l’une pour ses splendides paysages et sa grande longueur (la piste noire Sarenne) et l’autre pour faire le cauchemar des skieurs, même des très bons, par son début très abrupt (la piste noire Tunnel).
L’après-ski est très développé à l’Alpe d’Huez avec un quartier où se situe un certain nombre de discothèques (quartier du Cognet). Le village comporte aussi de très nombreux restaurants, une patinoire et une piscine à ciel ouvert, des bars...
L’été, la station est connue pour le passage régulier du Tour de France et les terribles 22 virages de la montée à l’Alpe d’Huez avec des pentes à plus de 12 % par endroits ! L’autre évènement majeur est la Mégavalanche, course de VTT qui débute sur la neige au Pic Blanc pour se terminer dans les magnifiques gorges de Sarenne avec une montée sur la station où est jugée l’arrivée. Le domaine propose aussi de nombreuses activités estivales : VTT de descente, randonnées, piscine, activités culturelles…
L’Alpe d’Huez depuis le Signal de l’Homme (2115 m).
Le téléski des Babars : ski propre pour les débutants
Le téléski des Babars est un appareil du secteur des Jeux.
Cet appareil remplace deux téléskis à perches débrayables qui ont été installés en 1974 et 1981 par Poma. Ils n’étaient pas accessibles depuis le front de neige et permettaient de faire des rotations sur de larges pistes vertes qui parcourent l’alpage sous le col de Poutran. Le premier était assez court (580 mètres) par rapport au second dont la longueur atteignait presque le kilomètre. Les téléskis étaient au cœur d’un vaste espace pour les débutants qui était couplé aux téléskis Ecole, Sagnes et des Jeux. Cependant, face au manque de confort de ces appareils et à la « forêt » de pylônes qu’ils constituaient sur le front de neige, l’exploitant a choisi en 2013 de réorganiser totalement le secteur, après en avoir fait de même en 2012 avec le Rif Nel. Il s’agit de remplacer tous ces téléskis par un télémix à fort débit et 4 téléskis. Le télémix des Jeux, construit par Poma, permet de doubler efficacement le DMC dans sa tâche d’accès à 2100 et les débutants l’empruntent exclusivement pour faire des rotations sur les pistes vertes (débit de 3900 personnes/heure). Cela permet de décharger le DMC qui est déjà très fréquenté (le télémix sert également beaucoup pour rejoindre les Bergers et Oz en Oisans). Les 4 téléskis installés (Ecole 1 & 2, Sagnes et Babars) offrent quant à eux un cadre plus tranquille et facile pour les débutants et sont plus orientés vers les pratiquants encore moins confirmés.
Vue globale sur le téléski des Babars en 2020, fléché en rouge, depuis les pentes du Signal.
Le téléski des Babars reprend plus ou moins le tracé de l’ancien appareil Babars 2, avec une ligne qui se prolonge presque jusqu’aux Chavannus (sous 2100). Accessible uniquement par le tapis des Grenouilles, cela lui permet de rester assez en retrait de la foule du front de neige pour offrir un cadre sécuritaire d’apprentissage. A noter qu’un lâcher intermédiaire a été positionné juste avant le pylône 5 ce qui permet aux supers débutants de prendre le téléski en ne skiant que sur la partie basse de la piste. Les téléskis Ecole 1 & 2 s’en trouvent ainsi soulagés. Pour apporter une touche ludique, la SATA a intégré le tapis ainsi que les téléskis de Poutran, des Sagnes et des Babars dans l’espace de la Marcel’s Farm, avec des petits modules qui sont dispersés sur les pistes.
L’appareil dessert deux pistes :
- Piste de bob : Très tranquille, cette piste permet d’accéder au téléski de Poutran avant de revenir vers le front de neige.
- Babars : Elle longe entièrement le téléski du même nom en donnant accès également aux pistes desservies par les téléskis Ecole 1 & 2 ainsi qu’à celle des Jeux (vers le front de neige).
Situation sur le plan des pistes :
Situation sur le front de neige de l’Alpe d’Huez. Plan Atelier Pierre Novat
Vue plus précise sur l’espace débutants des Jeux. Plan Atelier Pierre Novat
Caractéristiques
Voici les caractéristiques de l’appareil :
- Caractéristiques Administratives
TKE – Téléski à enrouleurs : BABARS
Maître d’œuvre : Eric
Exploitant : SATA
Constructeur : IDM
Année de construction : 2013
- Caractéristiques d’Exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 650 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,5 m/s
- Caractéristiques Géométriques
Altitude aval : 1879 m
Altitude amont : 2010 m
Dénivelé : 131 m
Longueur développée : 780 m
Pente maximale : 35 %
Pente moyenne : 16,8 %
Temps de trajet : 5 min 12 s
- Caractéristiques Techniques
Emplacement tension : Aval
Type de tension : Rondelles Belleville
Emplacement motrice : Aval
Type de motorisation : Asynchrone
Puissance développée : 55 kW
Sens de montée : Droit
Embarquement : A plat
Nombre de pylônes : 10
Largeur de la voie : 2 m
Dispositif d’accouplement : Pinces fixes
Nombre de perches : 116
Espacement : 13,8 m
- Caractéristiques du Câble
Diamètre du câble : 14,5 m
Type d’âme : Textile
Composition : 6*7 fils
Année de pose : 2013
La gare aval
La gare aval est la station motrice et tension de l’installation. Installée dans un petit vallon, celle-ci est proche des départs des téléskis des Sagnes et Ecole 1 & 2 et en retrait du front de neige.
La gare aval depuis la piste des Babars. En arrière-plan se trouve le Signal avec son télémix.
La gare et la zone d’embarquement.
L’entrée du téléski.
La gare en arrivant par la Piste de bob.
Vue rapprochée.
De trois quarts avec un pylône du DMC à gauche.
On contourne la gare.
Vue arrière.
On arrive à la zone d’embarquement.
L’ensemble motoréducteur et la poulie motrice.
La ligne
La ligne, longue de 780 mètres, se compose de 10 pylônes. Le début est très peu pentu puis on franchit une petite butte entre les pylônes 3 et 4. Juste avant le 5ème pylône se trouve le lâcher intermédiaire. Après celui-ci, la ligne grimpe à nouveau un peu avant de redevenir presque plate jusqu’à la gare amont. A noter que le dernier pylône a été rajouté en 2017 pour faciliter le lâcher de perche.
Caractéristiques de la ligne :
P1 : 2C-2S/2C-2S
P2 : 2C-2S/2C-2S
P3 : 4S/4S
P4 : 4S/2S
P5 : 4C/4C
P6 : 4S/4S
P7 : 4S/4S
P8 : 2C-2S/2C-2S
P9 : 2C-2S/2C-2S
P10 : 2C-2S/2C-2S
S : balancier support
C : balancier compression
C-S : enchaînement de galets compression puis support
La ligne depuis la gare aval.
La première portée.
Le P1.
On longe la piste des Babars.
Le P2, on s’apprête à monter une butte.
La portée vers le P3.
Le P3.
Le Dôme des Petites Rousses et le Pic Blanc devant nous.
Le P4.
La portée plate vers le P5.
Le lâcher intermédiaire.
Le bouton d’arrêt d’urgence.
Le P5.
Une petite montée vers le P6.
Le P6.
Le P7.
La ligne est ensuite presque plate, voire en descente.
Le P8.
Le restaurant des Chavannus au fond.
Le P9.
On arrive au débarquement.
Le P10.
Vue sur la fin de la ligne depuis la zone de débarquement.
La gare amont
La gare amont est une simple poulie retour fixe. Placée en aval du carrefour de 2100, elle permet la desserte de l’ensemble de l’espace lié à la piste ludique Marcel’s Farm et en particulier la Piste de Bob et celle des Babars.
La zone de débarquement depuis la Piste de bob.
Vue éloignée de la gare amont, avec la tige de non débarquement.
Zoom sur celle-ci avec le Dôme des Petites Rousses au fond.
La gare d’arrivée en arrivant de 2100.
Vues rapprochées de la gare amont.
Perches et pinces
Le téléski des Babars est équipé de 116 perches à enrouleurs fournis par Top Lift. Ils sont reliés au câble par des pinces fixes.
Une perche.
Un enrouleur et sa pince fixe.
Autres vues
Voici quelques vues supplémentaires depuis la piste des Babars.
La fin de la ligne depuis la piste des Babars. En arrière-plan se trouve le Signal.
On descend, avec ici le dernier tiers du tracé.
Vue vers l’amont.
La première moitié de la ligne avec la montée principale.
Le lâcher intermédiaire.
Le bas de la ligne.
Un regard vers le haut.
Les deux premiers pylônes avec le téléski des Sagnes et le télémix du Signal au fond.
Vue globale de la ligne aux abords de la gare de départ.
Conclusion
Le téléski des Babars est un appareil adapté à sa tâche : il offre confort et sécurité pour les débutants qui l’utilisent. Permettant l’accès au très grand espace débutants des Jeux, ce téléski complète bien l’offre proposée par les autres appareils avec une descente plus longue offerte. Cependant, il peut malgré tout être utilisé de skieurs encore moins aguerris grâce au lâcher intermédiaire présent en bas de la montée principale. Sa situation à l’écart du front de neige et inaccessible directement depuis celui-ci lui confère une fréquentation moindre que les téléskis Ecole 1 & 2 ou encore que les appareils des Bergers. En définitive, Babars version 2013 fait le bonheur des débutants.
La ligne presque en entier depuis la gare aval.
Texte & bannière : Clément05
Photos : Clément05 (le 23 février 2020)
A bientôt.
© - 2020 – Clément05 – www.remontées-mécaniques.net
