Localisation(s)
Photo
TKE des Caves
Méribel (Les 3 Vallées)
Doppelmayr



Description rapide :
Petit téléski sur le secteur de Tougnète à Méribel.
Année de construction : 2006
Suivre la discussion sur le forum
Petit téléski sur le secteur de Tougnète à Méribel.
Année de construction : 2006

Auteur de ce reportage : Geofrider
Section écrite le 11/07/2010 et mise à jour le 11/07/2010
(Mise en cache le 11/07/2014)
Méribel est une station savoyarde située dans la vallée de la Tarentaise. La célèbre station possède un domaine skiable compris entre 1400 mètres et 2738 mètres d’altitude qui est situé au cœur du plus grand domaine skiable du monde relié skis aux pieds : Les 3 Vallées. La station fortement orientée vers l’international possède une architecture authentique avec de nombreux chalets. Le téléski des Caves est un petit appareil situé sur le versant Tougnète de la station
Un peu d’histoire
Méribel débute son activité ski dans le milieu des années trente avec la réalisation d’une remontée artisanale. Cependant l’exploitation de cette première remontée est stoppée par la seconde guerre mondiale. Après la fin de la guerre, sont réalisés trois télébennes permettant l’accès à la Saulire et à la station voisine de Courchevel depuis La Chaudanne. Dix ans plus tard verra le jour la première télécabine de Tougnète ouvrant le tout premier circuit Trois Vallées.
Uniquement accessible par la télécabine et par un téléski, le versant Tougnète ne se verra pas doté de nouvelles remontées mécaniques de suite. En effet dans un premier temps de nouvelles remontées verront le jour au dessus de l’Altiport sur le versant Saulire. Il faudra attendre 1969 pour que le versant Tougnète reçoive de nouveaux appareils. Afin de garder du monde en altitude et de développer le ski sur ce versant, la station va installer les téléskis de Cherferie et de la Vieille Cave.
Le téléski de la Vieille Cave
Le téléski de la Vieille Cave ou plus communément appelé Cave a servi dans un premier temps a assuré le retour sur la gare intermédiaire de la télécabine de Tougnète pour les clients prenant le téléski de Cherferie. En effet contrairement à nos jours, aucune bascule 3 Vallées n’était possible depuis Cherferie. Les clients venant sur ce téléski n’avaient donc pas d’autre choix que de repasser par Vieille Cave pour revenir sur l’axe principal du secteur. Pour ce faire, le téléski long de 522 mètres part du lieu-dit du Plan de l’Homme non loin du départ du téléski de Cherferie et remonté au lieu-dit de la Vieille Cave de l’Arpasson, endroit d’où il est possible de rejoindre par gravité la télécabine.
Avec l’ouverture de la liaison avec Saint Martin de Belleville en 1983, Méribel a pu par la Cherferie ouvrir un autre point de liaison avec la vallée des Belleville. Elle a donc aménagé d’autre remontés permettant de faire cette liaison et de nouvelles pistes dont une permettant la redescente sur Méribel. De ce fait Cave, n’est plus devenu aussi important pour rapatrier les clients sur l’axe de Tougnète. Toutefois il a permis à la station de développer une petite zone débutante sur ce secteur en complément du téléski de l’Arpasson installé dans sa première version la même année que la première télécabine de Tougnète. Une autre utilité a donc été trouvée à cet appareil permettant à Méribel de disposer de deux zones débutantes en altitude (une sur chaque versant). L’accès à ce téléski fut nettement facilité quand fut installé le télésiège fixe du Plan de l’Homme venu en complément de la télécabine six places de Tougnète installée en 1977.
Réalisé en 1969, le téléski commençait à se faire vieux et à ne plus répondre aux normes techniques et au confort attendu par la clientèle de Méribel, Méribel Alpina en charge de l’exploitation des appareils de la station décide de remplacer ce téléski par un nouvel appareil en 2006.
Le nouvel appareil des Caves
Le nouvel appareil a remplacé l’ancien téléski sur un tracé quasi identique. Il part donc à proximité du téléski de Cherferie pour rejoindre le même sommet que son prédécesseur à coté de la gare sommitale du télésiège du Plan de l’Homme. Avec cet appareil procurant un départ en douceur, Alpina a renforcé la vocation débutante de Caves. Désormais il n’est pas rare de le voir souvent emprunté par les écoles de ski. Il forme toujours avec le téléski de l’Arpasson et le téléski de Cherferie, une zone débutante d’altitude sur ce versant du domaine de Méribel. On le rejoint directement depuis la station par le télésiège du Plan de l’Homme. Il est également accessible par le téléski de l’Arpasson pour ceux étant montés par la télécabine de Tougnète.
D’un point de vue pratique étant accessible également depuis les sommets des appareils Olympic Express et Cherferie il permet toujours de revenir sur l’axe principal de Tougnète notamment pour les clients arrivant de ces appareils quand le bas de la piste Gelinotte est fermé empêchant tout retour par cette voie sur Méribel. Il récupère aussi les clients arrivant de l’espace ludique Moon Ride qui souhaitent rejoindre le sommet du Plan de l’Homme où se trouve le Moon Park (snowpark de Méribel). On peut lui trouver également un petit rôle dans la liaison 3 Vallées puisque du secteur Cherferie, on rejoint via cette installation directement Méribel-Mottaret en enchainant les pistes Grive et Truite.
Au sommet de cet appareil, six pistes sont accessibles :
- La piste verte Escargot Vert rejoignant le bas de cet appareil
- La piste bleue Escargot, piste longeant cet appareil
- La piste bleue Grive qui rejoint le sommet de la télécabine de Tougnète 1 et le départ du télésiège Tougnète 2
- La piste bleue Lièvre rejoignant le bas de la station
- La piste rouge Eterlou et la piste noire Bosses qui débouchent sur la piste Lièvre emmenant ainsi à Méribel.
Situation sur le plan des pistes
Vue globale de l’installation
Les Caractéristiques techniques de l’installation
Caractéristiques Administratives
RAE-Téléski à enrouleur : CAVES
Maître d’Ouvrage :MERIBEL ALPINA
Maître d’Œuvre : ERIC
Exploitant : MERIBEL ALPINA
Constructeur : DOPPELMAYR
Année de construction : 2006
Montant de l’investissement : 200 000 €
Caractéristiques d’Exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne(s)
Débit à la montée : 760 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2.5 m/s
Temps de Trajet : 3min15
Caractéristiques Géométriques
Altitude Aval : 1964 m
Altitude Amont : 2020 m
Dénivelée : 56 m
Longueur développée : 488 m
Pente Maxi : 25 %
Pente Moyenne : 12 %
Caractéristiques Techniques
Type de Gare : MTDS10
Tension : Aval
Type de Tension : Hydraulique
Motrice : Aval
Type de motorisation : Asynchrone
Puissance Développée : 45 KW
Sens de montée : Gauche
Dispositif d'accouplement :Attache Fixe
Nb Pylônes :6
Angles : Non
Nb Enrouleurs : 75
Espacement : 11.82 m
Caractéristiques du câble
Fabricant du câble : TEUFELBERGER
Diamètre du câble : 14 mm
Câblage : Lang à droite
Galvanisation : Oui
Ligne et infrastructures du téléski des Caves
- La Gare Aval
La gare aval de ce téléski est de type MTDS10. Cette gare est destinée aux appareils nécessitant une puissance développée moyenne. Elle reprend une architecture en T classique pour ce type d’appareil. Le treuil est placé à l’arrière à l’aplomb de la poulie motrice. La gare MTDS10 est également équipée d’un système de tension grâce à un vérin hydraulique placé à l’avant de la gare. Il est piloté par une centrale manuelle fixée sur le pilier de la gare. La poutrelle horizontale sur laquelle sont fixés le treuil et la poulie motrice sert de lorry.
La gare aval positionnée non loin du téléski de Cherferie
Vue de profil/i]
[i]Vue de profil
Vue de profil
Vue avec le télésiège du Plan de l’Homme
Gros plan sur la poulie motrice et le treuil placé en-dessous
Au centre, le vérin permettant de tendre le câble
- La Ligne
Le profil ne comporte aucune difficulté permettant ainsi une montée facile pour les débutants.
Le tracé est supporté par six ouvrages de ligne placés sur des ancrages métalliques enterrés dans le sol.
Dans l’ordre de la montée cela donne :
P1 : 2S/2S
P2 : 2SC/2SC
P3 : 2SC/2SC
P4 : 2SC/2SC
P5 : 4S/4S
P6 : 4S/4S
La ligne depuis le bas
Le téléski de la Cherferie au fond
La piste Escargot sur la gauche
Le P2
On continue
Le sommet du télésiège du Plan de l’Homme à gauche
Zoom sur P4
La pente la plus forte du tracé
Le sommet est proche
Le Roc de Tougne au fond
On quitte l’installation juste après le passage du P6
- La Gare Amont
La gare amont est une poulie de retour de type lâcher-long puisqu’elle n’est pas située à l’endroit même où les clients lâchent les agrès mais quelques mètres plus loin. Cette poulie de renvoi fixe intègre un balancier 2S en entrée/sortie de gare afin que le câble soit bien placé au centre de la gorge de la poulie.
Vue sur la gare
Vue sur la gare
Véhicules et Pinces
L’ensemble enrouleur-agrès est relié au câble tracteur-porteur de l’installation grâce à une petite pince fixe similaire par sa forme à une pince de télésiège. L’agrès est lui composé d’une canne en plastique et d’une sellette fixe reliée à la corde de l’enrouleur.
Ensemble enrouleur-agrès
Gros plan sur l’enrouleur et la pince fixe
Passage de la pince sur un balancier de type support
Passage de la pince dans un balancier de type support-compression
Diverses Photos
Ligne depuis le sommet du télésiège du Plan de l’Homme
Ligne depuis la piste Escargot
Bas de la ligne avec le téléski de Cherferie
Pour Conclure
Un petit appareil bien pratique pour les débutants tout en permettant de rejoindre facilement les remontées principales du versant Tougnète. Un investissement réussi qui remplace avantageusement l’ancien téléski débrayable.
Ainsi se termine ce reportage
A Bientôt
