TKE des Deux Croix
La Toussuire (Les Sybelles)
Leitner



Le téléski des Deux Croix n'est autre que le téléski installé en 2009 pour doubler la liaison entre le domaine de La Toussuire et le reste du domaine des Sybelles. De nos jours, il assiste le télésiège des Deux Croix et le remplace en cas de panne ou de conditions météorologiques trop difficiles.
Année de construction : 2009
Remplace l'appareil suivant :

Bonjour, je vous présente un reportage sur le…
Au sommaire :
La Toussuire
La Toussuire est une station savoyarde de la vallée de la Maurienne, perchée à 1750 m d’altitude. Elle est située au-dessus de Saint Jean de Maurienne, à 30 min de route de cette ville et à 1h de Chambéry. La station est accessible assez facilement depuis l’ouest grâce à l’autoroute A43 qui vient de Lyon et Chambéry (sortie n°27) puis à l’enchaînement de 2 routes départementales (les D926 et 78) qui montent en lacets. A noter que ces routes desservent également l’ensemble de la vallée d’Arvan jusqu’au col de la Croix de Fer (communication avec l’Oisans). En train, La Toussuire est accessible en bus au départ de la gare de Saint Jean Maurienne : hors saison des TER s’y arrêtent alors qu’en période de forte affluence, on peut y aller également en TGV, Thalys et Eurostar (Thalys et Eurostar jusqu’à Chambéry puis bus). En avion, l’aéroport de Chambéry – Savoie (CMF) est le plus proche.
La station de la Toussuire est reliée au domaine des Sybelles, fondé en 2003, qui comporte également Le Corbier, Saint Jean d’Arves, Saint Sorlin d’Arves, Saint Colomban des Villards et Les Bottières. Les six domaines skiables se sont reliés au sommet de l’Ouillon par la construction de pas moins de 7 remontées mécaniques afin de former un espace composé de 142 pistes et de 70 appareils. Le domaine s’étale de 1100 m (front de neige de Saint Colomban des Villards) à 2620 m (les Perrons sur Saint Sorlin). On y retrouve des ambiances différentes, entre forêts à Saint Colomban ou aux Bottières et espaces d’altitude entre les hauteurs du Corbier, de la Toussuire et de Saint Sorlin. Entre villages ayant gardé leur discrétion à Saint Colomban ou Saint Jean d’Arves et stations plus modernes (La Toussuire et le Corbier), le domaine fait la part belle à la diversité. Les pistes sont destinées en majorité aux skieurs moyens, avec 61 pistes bleues, les pistes rouges et noires représentant 38% de l’ensemble.
Le domaine skiable de La Toussuire se compose de 2 secteurs principaux : un situé entre la Grande Verdette (2110 m) et la Tête de Bellard (2225 m) et un second autour du Grand Truc (2209 m). Le premier secteur comporte des pistes de tous niveaux mais essentiellement bleues et rouges. L’espace débutants (téléskis Musique et Petite Verdette) y est également présent en front de neige tandis que la liaison vers les autres stations Sybelles s’effectue en deux endroits : soit par l’Ouillon (télésiège de la Pierre du Turc puis téléskis des 2 Croix) soit par Le Corbier et le télésiège fixe des Envers (accès par la piste rouge du Renard). Les skieurs trouveront en haut du télésiège de la Tête de Bellard un restaurant ainsi qu’une belle vue sur la Maurienne, les premiers sommets de l’Oisans, des Hautes-Alpes ainsi que vers la Vanoise. Du côté du Grand Truc, on retrouve des pistes dans des prairies bien ensoleillées desservies par trois télésiège fixes. A partir du Grand Truc, on peut accéder à la station voisine des Bottières par les splendides pistes du Grand Truc et de la Lauze.
La Toussuire propose également des activités hors ski : patinoire, bowling, bars, restaurants, cinéma mais également depuis 2018 une tyrolienne (près du télésiège du Chaput). En été, la station propose les activités classiques d’une station de montagne : randonnée, VTT, remontées mécaniques pour les piétons, parapente, cyclisme… La station a été 3 fois le théâtre d’une arrivée du Tour de France (donnée 2018), au terme de la montée jusqu’à la station, longue de 18 kms avec une pente moyenne de 6,1% (classée en 1ère catégorie au Tour de France).
Vue sur La Toussuire depuis la piste rouge de la Grande Verdette.
Le téléski des Deux Croix : un appareil de doublage pour la liaison vers l’Ouillon
Lors de la réalisation de la liaison entre la station de La Toussuire et le domaine des Sybelles en 2003, le sens de La Toussuire vers l’Ouillon était réalisé par un unique téléski à enrouleurs dénommé Ouillon 1. A l’époque, la réalisation de la liaison devait être assurée uniquement par des téléskis afin de diminuer l’impact visuel des remontées mécaniques sur ce secteur jusque-là vierge. Le téléski de l’Ouillon 1 possédait deux virages et avait le brin descendant complètement dissocié du brin montant. En outre, le téléski était souvent saturé du fait de son important rôle.
En 2009, afin de résoudre les problèmes de saturation, l’exploitant a procédé au déplacement du téléski existant sur un tracé assurant le même rôle mais cette fois-ci en ligne droite et en raccourcissant la ligne. Ce déplacement, où le téléski est alors renommé Deux Croix 1, est accompagné de la construction d’un deuxième téléski nommé Deux Croix 2 réutilisant en partie les ouvrages de ligne non-réinstallés sur le téléski des Deux Croix 1, les gares et une partie des équipements étant neufs
Le téléski des Deux Croix 2 est ainsi un nouveau téléski pour les clients construit afin d’améliorer les flux skieurs vers l’Ouillon. Le débit est depuis doublé dans ce sens, comme ce fût le cas deux ans plus tôt dans l’autre sens permettant de se diriger vers la station de La Toussuire.
En 2019, dans une optique de toujours améliorer et fiabiliser la liaison entre La Toussuire et le reste du domaine des Sybelles, l’exploitant obtient l’autorisation d’implanter le premier télésiège dans ce secteur. Les téléskis des Deux Croix 1 & 2 étant les plus longs et pentus et donc les moins confortables pour les clients, il est procédé au remplacement du téléski des Deux Croix 1 par un télésiège fixe 4 places sur le même tracé. Le téléski des Deux Croix 2, renommé Deux Croix, est conservé à l’identique afin de maintenir la liaison ouverte en cas de fort vent ou de panne du télésiège.
Situation sur le plan des pistes :
Vue générale du domaine de La Toussuire.
Zoom sur le secteur de l’Ouillon.
Caractéristiques
Voici les caractéristiques de l’appareil :
- Caractéristiques Administratives
TKE – Téléski à enrouleurs : DEUX CROIX
Maître d’ouvrage : SOREMET
Maître d’œuvre : AIM
Exploitant : SOREMET
Constructeur : Leitner
Année de construction : 2009
- Caractéristiques d’Exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 900 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3 m/s
- Caractéristiques Géométriques
Altitude aval : 2244 m
Altitude amont : 2367 m
Dénivelé : 123 m
Longueur développée : 732 m
Pente maximale : 44 %
Pente moyenne : 17,45 %
Temps de trajet : 2 min 55 s
- Caractéristiques Techniques
Type de gare : Lotus
Emplacement tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Emplacement motrice : Aval
Type de motorisation : Asynchrone
Puissance développée : 74 kW
Sens de montée : Gauche
Embarquement : A plat
Nombre de pylônes : 6
Dispositif d’accouplement : Pinces fixes SL-78
Nombre de perches : 123
Espacement : 12 m
- Caractéristiques du Câble
Constructeur : Trefileurope
Diamètre du câble : 18 mm
Type d’âme : Textile
Composition : 6*7 fils
Année de pose : 2009
La gare aval
La gare aval est située à côté de celle du télésiège des Deux Croix et non-loin de celles des téléskis des Chamois 1 & 2. Il s’agit d’une gare du modèle Solis de gros gabarit permettant la mise en mouvement du câble ainsi que sa tension. A noter que la cabane d’exploitation est partagée avec le télésiège des Deux Croix.
Vue sur les gares aval du télésiège et du téléski des Deux Croix.
Depuis La Toussuire, le choix des deux appareils est mentionné sur un portique.
La gare aval Solis du téléski vue de derrière.
Par-rapport à la gare 7+ du télésiège, la gare aval du téléski est relativement plus discrète.
La gare est la plus imposante de la gamme Solis.
La gare aval vue de celle du télésiège voisin.
Gros plan sur la gare depuis la file d’accès.
La poulie motrice mécano-soudée.
L’avant de la gare.
La centrale et l’accumulateur pour la tension du câble.
La ligne
La ligne ne montre aucune difficulté et est parfaitement parallèle à celle du télésiège des Deux Croix. Elle monte assez rapidement avant de s’adoucir et d’aborder une partie nettement plus plate pendant un petit moment. Vers le milieu, la ligne va gravir une forte pente où se trouve la pente maximale. Une fois cette forte montée passée, la pente devient moins forte et la ligne rejoint tranquillement le sommet de l’Ouillon.
Les pylônes sont pour la plupart récupérés de l’ancien téléski de l’Ouillon 1 démonté en 2009.
Caractéristiques de la ligne :
P1 : 4S/4S
P2 : 2SC/2SC
P3 : 2SC/2S
P4 : 4C/6C
P5 : 4S/4S
P6 : 4S/4S
S : balancier support
C : balancier compression
SC : balancier support-compression
Le début de la ligne.
En avant vers le P1.
On se retourne vers la gare aval.
Le P1 adoucit la pente imprimée par la gare aval.
Portée assez plate vers le P2.
Le P2 maintient le câble sur la même pente.
La portée vers le P3 reste sur une pente quasi-nulle.
Le P3.
Vue arrière du P3.
Portée entre le P3 et le P4.
Le P4 imprime la plus forte pente de la ligne.
Zoom sur la tête du P4 où nous pouvons voir les balanciers de compression.
En avant vers le P5 à travers la plus forte pente du téléski.
Vue arrière sur la première partie de la ligne assez plate.
Le P5 adoucit la pente.
Vers le P6.
Le P6 est le dernier pylône.
Dernière portée avant la gare amont.
On se retourne vers le P6.
Avant la gare amont.
Sur la zone de débarquement.
La gare amont
La gare amont est de type retour-fixe. Il s’agit d’un LSP construit en 2003 et provenant de l’ancien téléski de l’Ouillon 1 alors déplacé en 2009 pour devenir le téléski des Deux Croix 1. La sortie s’effectue en ligne droite, permettant de rejoindre l’ensemble des pistes partant de l’Ouillon.
Les gares amont du télésiège et du téléski séparées par la cabane d’exploitation du télésiège.
Vue sur la gare amont depuis le centre de l’Ouillon.
Un filet permet de rattraper les cannes et de faciliter le demi-tour des agrès.
Vue arrière sur la gare amont.
La zone de débarquement est vaste et permet un lâcher confortable.
La poulie retour.
L’avant de la gare et ses balanciers qui permettent de mettre le câble à l’horizontal.
Vue de profil de la gare amont sur ses deux pieds.
Véhicules et pinces
Les véhicules sont de classiques sellettes construites par Leitner et disposant d’enrouleurs hydrauliques permettant une remontée de l’agrès en douceur. Une partie des sellettes ont été récupérées du téléski de l’Ouillon 1 démonté en 2009.
Les pinces sont fixes.
Un enrouleur et sa suspente.
Une perche complète sur le brin descendant.
Une pince fixe.
Autres vues
Quelques photos de ce téléski vu depuis la piste qu’il dessert.
La deuxième partie de la ligne qui réalise quasiment l’ensemble du dénivelé du téléski.
La première partie de la ligne assez plate.
Conclusion
Le téléski des Deux Croix est aujourd’hui considéré comme une alternative au télésiège des Deux Croix en cas de problème. C’est notamment le cas lorsque le vent empêche l’exploitation du télésiège des Deux Croix et que le téléski devient une possibilité de retourner à l’Ouillon pour revenir dans sa station d’origine.
Aujourd’hui moins fréquenté que son voisin plus confortable, il demeure néanmoins intéressant à utiliser lors des périodes de forte fréquentation. Sa construction en 2009 pour doubler le téléski des Deux Croix 1 puis son maintien en 2019 comme alternative au télésiège des Deux Croix restent de bonnes décisions pour la fiabilité de la liaison.
L’arrivée des deux appareils des Deux Croix à l’Ouillon.
Texte & bannière : valcelouis & Clément05
Photos : valcelouis (le 8 février 2020)
A bientôt.
© - 2020 – valcelouis, Clément05 & Le Risoulien – www.remontées-mécaniques.net
