TKE des Marcassins
Les Sept Laux
Doppelmayr



Le téléski pour les débutants du secteur de Pipay.
Année de construction : 1999

Bonjour, je vous présente un reportage sur le…
Au sommaire :
Les 7 Laux
Les 7 Laux est une station située dans le massif de Belledonne, en surplomb de la vallée du Grésivaudan où coule l’Isère. Il s’agit d’un domaine réparti en trois départs, à savoir Prapoutel, Pipay et le Pleynet. Prapoutel constitue le centre de la station, avec l’essentiel des logements et des commerces. Pipay est plutôt destiné à la clientèle à la journée tandis que le Pleynet est un départ secondaire situé dans la vallée du Haut Bréda. Les 7 Laux jouit de sa proximité avec Grenoble ce qui lui permet d’attirer de nombreux skieurs les week-ends, grâce à un accès facile depuis l’autoroute A41 et aux cars assurant des liaisons depuis la ville.
Les 7 Laux propose un domaine skiable varié, étagé entre 1330 m et 2380 m d’altitude. Les débutants pourront se faire plaisir autour du télésiège des Bouquetins mais aussi sur le long itinéraire sillonnant l’ensemble du domaine skiable. Les skieurs confirmés s’orientent plus vers le Dôme des Oudis ou encore les Vallons du Pra, où se trouvent des pistes noires qui font la renommée de la station. Ces tracés partent du sommet du télésiège du Gypaète et rejoignent le front de neige du Pleynet en s’éloignant de toute construction et remontée mécanique. Le tout est complété par un espace freestyle à l’arrivée du télésiège de la Pincerie, une luge 4 saisons sur rail et des itinéraires sécurisés et balisés de ski de randonnée. Notons enfin que les 7 Laux possède un parc de remontées mécaniques presque intégralement renouvelé entre 2000 et 2014. L’été, la station est surtout prisée pour son bike park et sa proximité avec le cœur du massif de Belledonne, ce qui offre de belles possibilités de randonnées.
Le front de neige de Pipay.
Le téléski des Marcassins : l’espace débutants de Pipay
Le téléski des Marcassins est un appareil situé sur le front de neige de Pipay. Il a été le premier appareil installé dans l’optique du remplacement des remontées mécaniques du secteur (le télécombi du Grand Cerf et le téléski des Blanchons ont suivi respectivement en 2004 et 2005).
Il permet aux débutants d’apprendre à skier tranquillement sur le front de neige, après être sortis du jardin d’enfants. Isolé des pistes arrivant des hauteurs par une barrière en bois (lorsque l’on vient par la piste rouge de Mataru) et par le téléski des Blanchons (piste Charbonnière), il offre des conditions idéales d’apprentissage. De plus, la technologie des enrouleurs et la faible vitesse permettent un départ tout en douceur, gage de sécurité pour les enfants. Le téléski des Blanchons, parallèle à la ligne, donne accès à une piste bleue plus longue qui s’inscrit dans la continuité du téléski des Marcassins. Ainsi, les deux appareils forment un espace d’évolution au calme très adapté aux skieurs peu aguerris.
Sans surprise, le téléski des Marcassins dessert une unique piste verte, presque plate, qui revient à la gare de départ. Notons cependant que l’accès au téléski des Blanchons et au front de neige est peu évident si l’on ne souhaite pas croiser la ligne des deux téléskis (moyennant les précautions d’usage à ce type de manœuvres).
Situation sur le plan des pistes :
Vue générale.
Zoom sur Pipay.
Caractéristiques
Voici les caractéristiques de l’appareil :
- Caractéristiques Administratives
TKE – Téléski à enrouleurs : MARCASSINS
Exploitant : SEM7L
Constructeur : Doppelmayr
Année de construction : 1999
- Caractéristiques d’Exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 800 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2 m/s
- Caractéristiques Géométriques
Altitude aval : 1570 m
Altitude amont : 1600 m
Dénivelé : 30 m
Longueur développée : 163 m
Pente maximale : %
Pente moyenne : %
Temps de trajet : 1 min 21 s
- Caractéristiques Techniques
Emplacement tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Emplacement motrice : Aval
Type de motorisation : Asynchrone
Puissance développée : 15 kW
Sens de montée : Gauche
Embarquement : A plat
Nombre de pylônes : 2
Largeur de la voie : 2 m
Dispositif d’accouplement : Pinces fixes
Nombre de perches : 38
Espacement : 9 m
- Caractéristiques du Câble
Diamètre du câble : 14 mm
Type d’âme : Textile
Composition : 6*7 fils
Année de pose : 2005
La gare aval
La gare aval est la station motrice et tension de l’installation. Elle est située légèrement en amont du front de neige de Pipay et il est nécessaire de marcher un peu pour y accéder. Ce placement en retrait se justifie afin de laisser les skieurs arrivant de la piste de Mataru rejoindre le télécombi du Grand Cerf. La gare en elle-même est très simple : le moteur est monté sous le réducteur qui est raccordé à la poulie motrice tandis que deux poutres reliées par un vérin hydraulique permettent d’assurer une tension suffisante du câble. Enfin, le poste de conduite est commun aux téléskis des Blanchons et des Marcassins.
La gare aval depuis la piste. A gauche se trouve le départ du téléski des Blanchons. Derrière on peut voir le front de neige de Pipay ainsi que Chamechaude (point culminant de la Chartreuse, il s’agit du sommet enneigé à droite de l’image).
Vue globale sur la gare.
De côté.
L’arrière de la gare.
Vue rapprochée. On voit aisément le système de tension avec le vérin ainsi que le moteur, surmonté du réducteur et de la poulie motrice.
Zoom sur les composants mettant en mouvement le câble.
La ligne
La ligne est courte, sans difficulté, et se compose de deux pylônes. Il y a un léger élargissement de la largeur de la voie tout au long du tracé et le débarquement ne s’effectue qu’un peu après le second pylône.
Caractéristiques de la ligne :
P1 : 2S/2S
P2 : 2S/2S
S : balancier support
La ligne depuis la gare aval.
Le début de la ligne.
Le P1.
La seconde portée.
Le P2.
La zone de lâcher de l’enrouleur.
La gare amont
La gare amont est une simple poulie retour qui assure le retour du câble et des perches. Elle est un peu dissimulée par la végétation autour.
Retour sur la zone de débarquement. En toile de fond, la Chartreuse avec la Dent de Crolles à droite.
La gare amont avec la cordelette de non débarquement.
Zoom dans l’axe de la ligne.
La gare depuis le téléski des Blanchons.
Autres vues
Le téléski des Marcassins est équipé de 38 enrouleurs Doppelmayr classiques.
Vue globale d’un enrouleur.
Pour terminer ce reportage, voici deux photos montrant la ligne depuis la piste verte :
Conclusion
Le téléski des Marcassins est un court appareil destiné aux débutants sur Pipay. Grâce à sa faible vitesse et aux enrouleurs, la remontée est facile à emprunter pour les débutants qui transitent aisément du tapis roulant au téléski. De plus, l’isolement physique de la piste desservie confère une meilleure sécurité et évite ainsi le mélange des flux, notamment depuis la piste de Mataru. On peut donc conclure que l’avenir de ce téléski est serein pour l’instant.
Texte & bannière : Clément05
Photos : Clément05 (le 14 mars 2020)
A bientôt.
© - 2021 – Clément05 – www.remontées-mécaniques.net
