Localisation(s)
Photo

 TKE des Marmottes

La Norma (Haute Maurienne Vanoise)

Mécalift

T2 HS
Description rapide :
Le téléski des Marmottes était un appareil secondaire, destiné à effectuer des rotations sous le télésiège du Carrelet. Très peu fréquenté, il a été arrêté en 2006 avant d'être démonté en 2009.

Année de construction : 1979
Fin de service en : 2006

Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de cette partie : valcelouis
Section écrite le 28/05/2021 et mise à jour le 28/05/2021
(Mise en cache le 30/05/2021)

TKE des Marmottes – La Norma
Mécalift – 1979


Image


Au sommaire de ce reportage :

1 → Bienvenue à La Norma !
2 → Historique
3 → Situation sur le domaine skiable
4 → Infrastructures et ligne
5 → Conclusion


1 → Bienvenue à La Norma !

À environ 1350 mètres d'altitude, sur le territoire des communes de Villarodin-Bourget et d’Avrieux, la station de ski de La Norma est située sur un plateau en balcon face à Aussois. Aménagée à partir de 1971, la station tire son nom de la pointe de La Norma qui la domine. Le domaine skiable s’étend de la station jusqu’à 2750 mètres d'altitude au niveau de l'antécime de La Norma et est desservie par 13 remontées mécaniques. Le niveau des pistes est très varié avec environ une moitié de pistes faciles ainsi qu'une autre moitié de pistes plus difficiles. L'enneigement est également souvent très bon puisque le domaine est orienté Nord-Ouest, contrairement par exemple à Aussois qui a plus de mal à conserver son manteau neigeux en orientation Sud.

Image
^^ Découvrez une présentation plus détaillée de la station en cliquant sur le logo ^^

2 → Historique

Au fil des années, le domaine skiable d'altitude de La Norma s'est développé avec la construction du téléski du Carrelet, puis des téléskis de La Norma 1 & 2 afin de permettre l'accès au sommet du domaine skiable. A l'été 1979, l'exploitant de La Norma désirait améliorer l'offre de ski en altitude pour permettre d'effectuer des rotations sur les pistes desservies par le télésiège du Carrelet sans avoir à l'emprunter ; le téléski du Carrelet ayant été remplacé quelques années plus tôt par un télésiège triplace. Pour ce faire, le SIAVB (Syndicat Intercommunal d'Avrieux Villarodin Bourget) a fait appel au constructeur Mécalift pour l’installation de deux téléskis à enrouleurs : Pracarra, longeant l’actuelle piste du même nom, et Marmottes afin de permettre les rotations sur la partie haute de la piste bleue.
Néanmoins, ces téléskis étaient peu empruntés face aux téléskis de La Norma 1 & 2 qui desservent des pistes plus intéressantes et plus longues. En 1998, le téléski de Pracarra est déplacé sur le plateau de la Repose afin de doubler le téléski des Granges sur un tracé allongé. Ne restait plus que le téléski des Marmottes pour desservir les pistes sous le télésiège du Carrelet. Néanmoins, sans Pracarra, son intérêt était très limité car il ne desservait plus qu'une seule courte piste bleue.
Victime de son manque de fréquentation, le téléski des Marmottes a cessé d'être exploité en 2006 et a été démonté au cours de l'été 2009, le télésiège du Carrelet récupérant pleinement ses utilisateurs potentiels.

3 → Situation sur le domaine skiable

Le téléski des Marmottes était situé sur secteur droit du domaine skiable. On y accédait depuis le front de neige grâce à l'enchaînement de la télécabine du Mélezet et du télésiège du Carrelet. Il permettait de desservir la seule piste bleue d'altitude du secteur. Le téléski des Marmottes desservait donc deux pistes :
- la piste bleue « Marmottes » qui est une courte piste revenant au pied du téléski.
- la piste rouge « Pracarra » qui est un mur pentu rejoignant la piste des Piniers et permettant de revenir au pied du télésiège du Carrelet.
Et voici la représentation du plan des pistes :

Image
Plan Atelier Pierre Novat.

4 → Infrastructures et ligne

Caractéristiques techniques

Caractéristiques administratives

TKE – Téléski à enrouleurs : MARMOTTES
Exploitant : SOGENOR
Constructeur : Mécalift
Année de construction : 1979
Année de démontage : 2009 (arrêt d’exploitation en 2006)

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit à la montée : 600 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,85 m/s

Caractéristiques géométriques

Altitude gare aval : 2190 m
Altitude gare amont : 2288 m
Dénivelé : 98 m
Longueur développée : 322 m
Longueur horizontale : 307 m
Temps de trajet : 1 min 53 sec

Caractéristiques techniques

Type de gare aval : Tripode
Emplacement gare motrice : Aval
Type de motorisation : Électrique
Emplacement gare de tension : Aval
Type de tension : Contrepoids

Type de gare amont : Lâcher à distance

Sens de montée : Droite
Type d'embarquement : Axe de la ligne
Nombre de pylônes : 4
Type de véhicules : Sellettes à enrouleurs
Dispositifs d'accouplement : Pinces fixes

La gare aval

La gare aval était située à 2190 mètres d’altitude, au bord de la piste du même nom. C'était une station reposant sur trois fûts métalliques qui effectuait la mise en mouvement du câble ainsi que sa tension grâce à un contrepoids placé derrière la gare et agissant sur un lorry via un poussard.

Image
La gare aval vue du télésiège du Carrelet (© www.remontees-mecaniques.net).

Image
La gare aval vue dans son ensemble (© www.ski-lanorma.net).

La ligne

La ligne était très courte puisqu’elle mesurait à peine plus de 300 mètres de long. Elle était en travers de celle du télésiège du Carrelet. Après une première portion à pente faible, la montée s'engageait plus intensivement à la suite du croisement au niveau du deuxième pylône qui était commun avec le télésiège.

Mécalift avait équipé la ligne de 4 pylônes dont 3 supports et 1 compression comme ceci (montée à droite et descente à gauche) :
P1 : Support | Support
P2 : Compression | Compression
P3 : Support | Support
P4 : Support | Support

Image
P1 : Support (© www.ski-lanorma.net).

Image
La première partie de la ligne vue du télésiège du Carrelet (© www.ski-lanorma.net).

Image
P2 : Compression (© www.remontees-mecaniques.net).

Image
La deuxième partie de la ligne vue du télésiège du Carrelet (© www.ski-lanorma.net).

La gare amont

La gare amont était située au croisement des pistes des Marmottes et de Pracarra, non loin de l'arrivée de l'ex-téléski du même nom. Elle était constituée d’une simple poulie retour montée sur deux fûts.

Image
La gare amont vue dans son ensemble (© www.ski-lanorma.net).

Image
Vue globale de la zone d'implantation de la gare amont (© www.ski-lanorma.net).

Les véhicules et pinces

Les véhicules sont des sellettes construites par Mécalift et disposant d’enrouleurs permettant une remontée de l’agrès en douceur.
Les pinces sont fixes.

5 → Conclusion

Pendant une dizaine d’années, le téléski des Marmottes a permis la desserte efficace de la zone d'altitude sous le télésiège du Carrelet, en tandem avec le téléski de Pracarra. Après 1998, le téléski des Marmottes a assuré seul la desserte de la petite piste bleue éponyme, offrant du ski facile d'altitude. Mais devant le peu d'intérêt que procurait ce téléski et sa courte piste, les skieurs ont fini par le délaisser au profit d'autres installations. C'est ainsi qu'il a définitivement cessé d'être exploité à partir de 2006.
Ainsi, ce vieux téléski a été démonté en 2009 après une courte période d’abandon, laissant derrière lui les traces des pionniers de l'aménagement des pentes de La Norma. L’actuel télésiège du Carrelet, renouvelé en 2016, permet aujourd’hui de compenser l’absence de remontées mécanique sur le tracé des Marmottes.

Image
Marmottes, un téléski abandonné (© www.remontees-mecaniques.net).

Je tiens à remercier Scolette pour la mise à disposition de ses clichés ainsi que le personnel d’exploitation du téléski pour son accueil et sa gentillesse.

Texte et mise en page : valcelouis

© valcelouis – Tous droits réservés



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :