Localisation(s)
Photo

 TKE des Planards

Nax

Poma

T2 ES
Description rapide :
Le téléski des Planards, fourni par Baco-Poma, a remplacé en 2021 un téléski Müller de 1980 sur le même tracé.

Année de construction : 2021

Remplace l'appareil suivant : Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de cette partie : Nico05
Section écrite le 16/01/2022 et mise à jour le 22/01/2022
(Mise en cache le 22/01/2022)

Partez à la découverte du :

Image


Sommaire


  1. Nax, Mont-Noble
  2. Situation du téléski des Planards
  3. Historique
  4. Rôle et infrastructure du téléski des Planards
  5. Caractéristiques
  6. La remontée en images
  7. Conclusion, liens et informations utiles

Nax, Mont-Noble

Nax est un village valaisan situé à 1260 mètres d'altitude à l'entrée du Val d'Hérens, surplombant la vallée du Rhône et plus particulièrement la ville de Sion. Depuis plus d'une dizaine d'années, les communes de Mase, Vernamiège et Nax ont fusionné sous le nom de commune de Mont-Noble, du nom de la montagne emblématique de l'endroit. Le village de Nax, l'un des plus ensoleillés du Valais, offre une vue panoramique sur le Valais central et les Alpes bernoises.

En été, c'est principalement pour la randonnée que la région est réputée avec notamment de belles possibilités de randonnées dans le vallon de Réchy, situé entre Nax et Vercorin. Les touristes viennent également à Nax pour profiter de la vue, du soleil, de la piscine extérieure ainsi que des différentes activités adaptées aux familles. De plus, plusieurs parcours VTT et Ebike de différents niveaux sont proposés. Les trois télésièges ne sont néanmoins pas ouverts l'été.

Durant la saison hivernale, la région de Nax propose diverses activités sportives. Parmi elles on retrouve la raquette à neige avec huit itinéraires balisés sur l'ensemble de la commune, le ski de fond avec une petite piste adaptée aux débutants, ainsi que le ski de randonnée avec cinq parcours balisés.
En plus de cela, Nax possède un domaine skiable de taille moyenne équipé de trois télésièges et d'un téléski. Près de trente kilomètres de pistes de différents niveaux sont préparés entre 1550 et 2650 mètres d'altitude. Très variées, évoluant tantôt en forêt et tantôt dans un environnement alpin, les pistes du Mont-Noble sont très appréciées des familles. Notons également que le domaine ne dispose quasiment pas d'enneigement artificiel et en fait d'ailleurs son argument de vente.
Les freerideurs y trouvent aussi leur compte avec de nombreuses possibilités en forêt et sur les alpages autour du Mont-Noble, du col de Cou et du Mont-Gautier.
Pour les débutants, l'espace de loisirs de Nax dispose d'un tapis roulant pour s'essayer aux joies du ski.
De plus, depuis plusieurs années, Nax fait partie de l'abonnement Magic Pass regroupant plus de 40 stations en Suisse.

Image
Cliquez sur le logo pour accéder à la station de Nax dans la base de données

Situation du téléski des Planards

Le départ du téléski se situe en contrebas de la cabane du Mont-Noble, à une altitude de 2193 mètres. Accessible depuis le sommet du télésiège de La Vachette via la piste rouge de la Cabane, la gare aval du téléski est érigée dans un creux à proximité du torrent de La Dérotchia.
La ligne gravit ensuite le revers de la crête des Planards pour aboutir en-dessous de la Tête des Planards. La gare amont se dresse sur la crête à une altitude de 2370 mètres.

Image
Situation du téléski sur le plan des pistes

Image
Situation du téléski sur la carte nationale (image tirée de Swisstopo)


Historique

Le premier emplacement du téléski au village de Nax

Si le ski commence à Nax en 1932 avec la fondation du ski club, ce n'est qu'une trentaine d'années plus tard que des moyens mécaniques voient le jour pour remonter les skieurs en haut des pistes. C'est en effet en 1958 qu'est constituée la Société du Téléski de Nax SA (aussi appelée Télé-Moulinetsi). Le premier et unique téléski est construit dans cette période. Partant directement du village de Nax et montant dans la forêt des Grands Esserts jusqu'à une altitude d'environ 1540 mètres, l'installation Müller dessert quelques pistes assez raides exposées plein nord.
Les habitants du village et le membres du ski club sont les principaux utilisateurs du téléski. En effet, le domaine skiable offre trop peu de possibilités pour attirer des skieurs venant d'ailleurs. De plus, Nax ne dispose pas de suffisamment d'établissements hôteliers pour pouvoir loger d'éventuels touristes.
De ce fait, la société se retrouve rapidement à court de liquidités pour faire face à ses dettes.
Dans le but de donner un élan nouveau au petit domaine, plusieurs projets d'expansion sont étudiés tels que la transformation du téléski en un télésiège, la construction d'une seconde section en direction de la cabane du Mont-Noble ou encore le déplacement du téléski au Mayens des Baucs. Pour diverses raisons notamment financières, les expansions prévues ne se concrétisent pas et la société est liquidée en 1975. Le téléski se retrouve alors inexploité.

Image
Le téléski de Télé-Moulinets en 1961 (© Treize Etoiles, Médiathèque Valais - Martigny)


Le déplacement du téléski sur le nouveau domaine skiable

Dès 1976, un comité d'initiative est formé pour étudier les diverses possibilités d'un nouveau domaine skiable.
Grâce à un travail assidu de nombreuses personnes ainsi qu'au soutien des autorités communales, un projet concret est mis sur pieds et la société Télé Mont-Noble SA voit le jour en 1978.

Les travaux pour la construction du télésiège de La Dzorniva et du téléski de La Cabane (ce dernier étant aujourd'hui remplacé par le télésiège de La Vachette) débutent à l'été 1979. Tant pour la réalisation des pistes et des remontées que des parkings, des portions entières de forêt doivent être déboisées. Cela suscite de vives réactions de la part des défenseurs de l'environnement. De plus, toutes les autorisations nécessaires à la réalisation n'ont pas été obtenues, et les travaux ont pourtant commencé. Le déboisement des pistes n'est donc pas terminé pour l'hiver 1979-80. Les deux installations construites durant l'été ouvrent tout de même, les skieurs doivent simplement se contenter de slalomer entre les sapins.
Durant l'été et l'automne qui suivent, soit en 1980, la troisième installation prévue à savoir le téléski des Planards est érigée suite à l'obtention des autorisations quelques semaines plus tôt.
Après de nombreux débats et discussions, le recours des opposants au projet sera finalement levé et le plan d'aménagement du domaine skiable sera officialisé.

Le téléski des Planards, ouvert pour l'hiver 1980-81 soit un an après les deux premières remontées, est récupéré de Télé-Moulinets. L'installation Müller sise au village de Nax est en effet démontée pour être déplacée aux Planards. Des travaux de rénovation sont effectués par Leitner. Le téléski à son nouvel emplacement permet d'agrandir considérablement le domaine skiable de Nax en offrant deux nouvelles pistes dont la fameuse descente des Grands Esserts.
Il restera par ailleurs durant près de quinze ans le point sommital du domaine skiable, le téléski de La Combe (aujourd'hui remplacé par un télésiège) n'étant finalement construit qu'en 1994.

Image
La gare aval de l'ancien téléski des Planards

Image
La poulie motrice

Image
L'ensemble de la ligne

Image
La ligne à la hauteur du P4

Image
La gare amont

Image
La gare amont et les pylônes 7 et 8


Le renouvellement de la ligne des Planards

La phase de renouvellement des installations de Télé Mont-Noble débute en 2012 avec le remplacement la même année du téléski de La Cabane et de celui de La Combe par deux télésièges fixes quadriplaces Poma.
L'installation de base, un télésiège fixe biplace Städeli, se fait vieillissante mais répond encore aux exigences de confort des clients. Pour augmenter sensiblement le débit et réduire quelque peu le temps de parcours, un tapis d'embarquement est installé pour augmenter la vitesse de l'installation.

Il ne reste donc plus que le téléski des Planards qui, en plus de son âge plus que respectable, ne possède pas un débit suffisamment élevé. En effet, seules 720 personnes par heure peuvent emprunter l'installation ce qui provoque une longue attente au bas de celle-ci. Du côté technique, les pannes sont relativement récurrentes et compromettent parfois l'ouverture d'une grande partie du domaine skiable. Au niveau du confort cependant, l'installation convient amplement. La pente n'est pas très importante, la piste de montée est damée et le temps de parcours est court.

C'est ainsi qu'en 2021, pour assurer la pérennité du domaine skiable et réduire les files d'attente au bas du téléski, le bon vieux skilift des Planards est démonté. Après plus de 60 ans de bons et loyaux service, au village de Nax d'abord puis sur le domaine du Mont-Noble ensuite, il est temps pour l'installation Müller de céder sa place à la génération nouvelle. Néanmoins, contrairement aux idées initiales et à ce qui aurait pu être imaginé, ce n'est pas un télésiège qui prend sa place mais bel et bien un téléski. Baco, qui remporte l'appel d'offre, fournit donc un téléski à enrouleurs Poma reprenant exactement le même tracé que la précédente installation. Le débit, quant à lui, passe de 720 à 900 personnes par heure, ce qui suffit la plupart du temps.

Le 17 août 2021, le démontage de l'ancien téléski commence. Le câble, les pylônes, les gares, tout est démoli. A la fin du mois d'août, les terrassements et les fondations du nouveau téléski sont réalisés. Les pylônes sont héliportés le 28 septembre 2021. Les finitions, les ajustements et l'épissure du câble sont réalisés dans le courant des mois d'octobre et novembre. Le 3 décembre, l'organe de contrôle examine le téléski. Les autorisations d'exploiter sont délivrées et le 18 décembre le téléski ouvre au public pour la première fois.
Poma et Télé Mont-Noble signent ici une réalisation certes simple et modeste mais efficace et primordiale.

Image
Travaux de démantèlement réalisés par Melly Constructions (© Télé Mont-Noble SA)

Image
Démolition d'un pylône (© Télé Mont-Noble SA)

Image
Idem (© Télé Mont-Noble SA)

Image
Héliportage des pylônes (© Télé Mont-Noble SA)

Image
Idem (© Télé Mont-Noble SA)

Image
Les pylônes attendant la pose du câble (© Melly Constructions SA)


Rôle et infrastructure du téléski des Planards

L'actuel téléski des Planards a été construit durant l'été 2021. Il s'agit d'un modèle classique issu de la gamme actuelle de téléskis à enrouleurs de chez Poma. Notons qu'en Suisse il s'agit de la société Baco qui sert d'intermédiaire commercial pour Leitner, GMM et Poma.
Le débit de l'actuelle installation est relativement conséquent malgré le fait que ça soit des agrès monoplaces qui équipent la ligne : en effet, grâce à une vitesse élevée et à un espacement très court des enrouleurs, le débit théorique atteint les 900 personnes par heure.

C'est en gare aval que se trouve la poulie motrice entraînant l'installation. De plus, c'est également en aval que s'effectue la tension grâce à un système de vérin hydraulique. On trouve à proximité de la station inférieure un poste de commande ainsi qu'un transformateur électrique.
Pour parvenir au téléski depuis le bas des pistes, il faut tout d'abord emprunter le télésiège de La Dzorniva puis celui de La Vachette. Depuis la station amont de ce dernier, une piste rouge longue de quelques centaines de mètres rejoint le bas du skilift des Planards en passant devant la cabane du Mont-Noble (cette dernière n'est plus ouverte au public mais en a gardé le nom).
Le départ du téléski se situe dans un creux, sur un replat en amont du torrent de La Dérotchia et de la piste du Chiesso.

La ligne, longue de près de 700 mètres pour un dénivelé de 177 mètres, possède une pente moyenne d'environ 27 pour cent. En raison des nombreux changements de pente, huit pylônes à tête décentrée sont nécessaires pour soutenir le câble. Le parcours débute en très faible pente jusqu'au second pylône avant de devenir plus raide jusqu'au troisième support. Après un replat jusqu'à l'ouvrage suivant, la pente s'accentue à nouveau jusqu'à la gare amont.
L'environnement est assez sauvage et alpin, avec de nombreux cailloux et rochers recouvrant le dévers où passe le téléski. Quelques arolles commencent également à peupler les lieux.

La gare amont est construite sur la crête des Planards. Juste au-dessus se dressent la Tête des Planards (2449 m) et, plus haut, le Mont-Noble (2672 m). L'entraînement ainsi que la tension s'effectuant en gare aval, la station supérieure est composée d'une simple poulie de retour fixe. On trouve également un poste de commande mais qui n'est pas occupé, la surveillance de l'installation s'effectuant depuis l'aval grâce à une caméra.
Les Planards offrent par ailleurs un panorama magnifique sur les Alpes bernoises, l'ensemble de la rive droite du Rhône ainsi que le Val d'Hérens.

Depuis la station amont du téléski, plusieurs possibilités sont proposées.
Les skieurs peuvent, après quelques mètres de descente, accéder à la route damée conduisant au télésiège de La Combe. C'est d'ailleurs pour accéder à ce télésiège que la plupart des gens empruntent Les Planards.
Cependant il est également possible d'accéder directement à la piste des Grands Esserts. Cette descente rouge très variée, longue de près de quatre kilomètres et commençant réellement au sommet du télésiège de La Combe, est la plus longue piste du domaine. De puis le haut du téléski, la piste débute en pente douce sur la large crête des Planards avant de devenir plus raide et de pénétrer dans la forêt des Grands Esserts. Deux kilomètres de descente entre les conifères s'offrent alors aux skieurs, suivant un tracé varié et agréable à skier. Après avoir rejoint sur les dernières centaines de mètres un chemin forestier damé, la piste se termine finalement au départ du télésiège de La Dzorniva à 1500 mètres d'altitude.
Trois bifurcations se trouvent tout au long de cette piste, permettant de rejoindre la piste rouge du Chiesso, le restaurant de La Dzorniva ou encore le télésiège de La Vachette.
Paradoxalement, le téléski des Planards ne dessert directement aucune piste. Il faut donc obligatoirement emprunter le télésiège de La Vachette pour accéder au départ du remonte-pente. Néanmoins cela n'a pas toujours été le cas. En effet, à l'époque, une courte piste noire descendait sur la droite du téléski pour rejoindre sa station aval. Aujourd'hui, cette descente n'existe plus mais a laissé place à un espace très prisé pour le ski hors-piste sans grand danger.

Caractéristiques

Administratives

Nom : Les Planards
Type : Téléski à enrouleurs monoplaces
Constructeur : Poma
Intermédiaire commercial : Baco
Exploitant : Télé Mont-Noble SA
Année de construction : 2021
Date d'ouverture au public : 18 décembre 2021
Installation remplacée : TKE1 Les Planards, Müller - 1980 (lien vers le reportage)

Géométriques

Altitude aval : 2193 m
Altitude amont : 2370 m
Dénivellation : 177 m
Longueur : 695 m
Pente moyenne : ~27%

Techniques

Nombre de pylônes : 8
Motrice : Gare aval
Tension : Gare aval (vérin hydraulique)
Sens de la montée : A droite
Fournisseur des agrès : Poma

D'exploitation

Durée du trajet : ~ 3min 30sec
Débit horaire : 900 personnes
Saison d'exploitation : Hiver

La remontée en images

Gare aval

La gare aval, située à 2193 d'altitude, est érigée dans un creux en contrebas de la cabane du Mont-Noble. Accessible depuis l'arrivée du télésiège de La Vachette grâce à une courte piste rouge, la station assure à la fois l'entraînement de l'appareil ainsi que sa tension à l'aide à un vérin hydraulique.

Image
Vue éloignée sur la gare aval depuis la piste rouge

Image
On s'approche de la station aval

Image
Le poste de commande, la gare et le transformateur

Image
Vue de trois quarts

Image
Gros plan sur les galets de compression en entrée et sortie de gare

Image
Vue de côté

Image
On tourne autour de la gare

Image
La poulie motrice et le moteur

Image
Idem

Image
L'avant de la gare

Image
La gare vue depuis la ligne


Ligne

La ligne, relativement courte puisque longue de seulement 695 mètres, évolue dans une combe très caillouteuse où poussent quelques arolles avant d'aboutir sur la crête des Planards. Si la pente moyenne n'est pas très élevée en raison de passages peu pentus, la ligne comporte tout de même quelques portions plus raides.
Huit pylônes soutiennent le câble le long du parcours.

Image

Image
La ligne depuis la station inférieure

Image
Regard en arrière sur la zone de départ

Image
Le P1

Image
Le haut du fût et la tête

Image
Portée jusqu'au second pylône

Image
Le P2

Image
Portée plus raide jusqu'au troisième support

Image
Coup d'œil vers l'aval

Image
Le P3

Image
Sa tête avec les six galets de support de chaque côté

Image
Portée jusqu'à l'ouvrage suivant

Image
Portion de ligne dont la pente est quasiment nulle

Image
Le P4

Image
Sa tête avec les six galets de compression sur chaque brin

Image
Portée jusqu'au cinquième pylône

Image
Regard en arrière, avec un arolle sur la droite

Image
Le P5

Image
Vue sur le Mont-Noble

Image
Portée jusqu'au prochain support

Image
Le P6

Image
Portée jusqu'au septième pylône

Image
Léger zoom sur le P7

Image
Le P7

Image
Arrivée à 50 mètres

Image
Portée jusqu'au dernier pylône

Image
Vue en arrière

Image
Le P8

Image
Lâchez ici !


Gare amont

La gare amont, sise à 2370 mètres d'altitude sur la crête des Planards, est composée d'une poulie de retour fixe. Dominée par la Tête des Planards, l'arrivée du téléski donne accès à la piste des Grands Esserts ainsi qu'à la route conduisant au télésiège de La Combe.

Image
La commande d'arrêt d'urgence sur le dernier pylône

Image
La zone de débarquement et la gare amont

Image
Le poste de contrôle

Image
Zoom sur la station

Image
La gare et la piste rouge provenant du sommet du télésiège de La Combe

Image
La gare barrette de sécurité et la gare

Image
La sécurité permettant d'arrêter le téléski si un agrès ne s'est pas enroulé

Image
On s'approche de la station supérieure

Image
Poma

Image
Le haut de la gare

Image
La poulie fixe

Image
La poulie et les galets de support, le tout surmonté de la passerelle de service

Image
L'ensemble de la gare

Image
Idem d'un peu plus haut

Image
Le sommet du téléski et les Alpes bernoises


Agrès

Ce sont des enrouleurs Poma munis de sellettes qui équipent ce téléski. Leur faible espacement permet de donner au téléski un débit élevé.

Image
Croisement de deux enrouleurs

Image
Idem

Image
L'enrouleur, la suspente et la pince

Image
Un agrès venant de passer le P8

Image
Un enrouleur en ligne

Image
Idem

Image
L'enrouleur et sa pince

Image
La jointure entre le manche et le cordon


Vues diverses

Image
La piste provenant du sommet du télésiège de La Vachette et conduisant notamment au téléski des Planards

Image
Zoom sur le P2

Image
La piste rouge du Chiesso

Image
Le P1

Image
La ligne

Image
La piste rouge arrivant de La Vachette

Image
Le dernier pylône

Image
Zoom sur le P7

Image
Le P8 et la zone de débarquement

Image
Sa tête

Image
Indication des différentes pistes depuis le sommet du téléski

Image
La gare aval depuis l'arrivée du téléski

Image
Le dernier pylône et la Tête des Planards. On devine en arrière-plan la ligne du télésiège de La Combe.

Image
Panorama magnifique sur les Alpes bernoises

Image
Crans-Montana et son domaine skiable

Image
Les Diablerets

Image
Regard en direction du Val d'Hérens avec le Pigne d'Arolla, Les Aiguilles Rouges d'Arolla et la Vouasson

Image
Les deux derniers pylônes devant la rive droite du Rhône enneigée

Image
Juste en-dessous de l'arrivée du téléski, la bifurcation pour rejoindre La Combe. En arrière plan, le Val des Dix et la station des Collons.

Image
La piste rouge des Grands Esserts

Image
La fin de la ligne du téléski

Image
Le Mont-Noble au-dessus duquel la lune s'est déjà levée

Image
La piste des Grands Esserts devant la plaine du Rhône enneigée


Conclusion, liens et informations utiles

Le téléski des Planards dans sa version d'origine jouait convenablement son rôle mais commençait à sentir le poids des années. Pour éviter les pannes, diminuer l'attente au bas du téléski et pérenniser le domaine skiable, Télé Mont-Noble a choisi une solution relativement bon marché mais efficace. Poma, constructeur ayant fourni toutes les installations de la station depuis 1994, a réalisé un téléski confortable au débit plus élevé et reprenant le même tracé.
Pour terminer sa phase de renouvellement, la société entend remplacer à court terme la dernière remontée datant encore de la création du domaine skiable : le télésiège de La Dzorniva.

Photos du nouveau téléski : Nico05, le 13 janvier 2022
Photos de l'ancien téléski : Nico05, le 13 mars 2021
Textes : Nico05
Bannière : Nico05

Liens utiles


Informations utiles

  • Accès en transports publics : ligne de CarPostal B388, en 50 minutes de "Sion, poste/gare" à "Mayens-de-Nax, télésiège" (horaire CFF)
  • Ouverture du domaine skiable : tous les jours de fin décembre à début avril selon les conditions d'enneigement (bulletin d'enneigement)



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :