Localisation(s)
Photo
TKE du Ballacha
Flaine (Le Grand Massif)
GMM



Auteur de ce reportage : alspace
Section écrite le 30/06/2017 et mise à jour le 29/10/2017
(Mise en cache le 29/10/2017)

Au sommaire de ce reportage :
- Flaine
- Historique : le téléski du Petit Ballacha et le développement de l'espace débutant de Flaine Forêt
- Le réaménagement du secteur de Ballacha
- Ballacha, desserte de la partie haute de l’espace débutants de Flaine Forêt
- Ligne et infrastructures du téléski de Ballacha
- Ballacha, un remplacement réussi
Flaine
Flaine est une station de sports d’hiver et d’été située sur le territoire des communes de Magland et d'Arâches dans le département de la Haute-Savoie. Flaine est créée à partir de 1967 au pied d’un cirque vierge, à 1600 mètres d'altitude grâce à l’initiative du géophysicien Éric Boissonnas.
Elle dispose d’un domaine skiable composé de 24 remontées mécaniques desservant environ 64 pistes de tous niveaux. Reliée au groupement de stations « Le Grand Massif », il est possible de skier sur 147 pistes dont 20 vertes, 64 bleues, 50 rouges et 13 pistes noires qui sont desservies par 69 remontées mécaniques.

^^ Découvrez une présentation plus détaillée de la station en cliquant sur le logo ^^
Historique : le téléski du Petit Ballacha et le développement de l'espace débutant de Flaine Forêt
La station de Flaine ouvre officiellement le 6 décembre 1967. On y trouve alors le téléphérique des Grandes Platières, deux télésièges fixes et trois téléskis entre le front de neige de Flaine Forum et le secteur du Désert Blanc. Sur le front de neige de Flaine Forum, on retrouvait le téléski du Pré, le téléphérique des Grandes Plattières ainsi que le télésiège de Flaine Supérieur. Flaine Supérieur était un court télésiège à pinces fixes qui donnait accès aux départs des téléskis du Grand et du Petit Ballacha. Le Grand Ballacha desservait le bas du Désert de Platé ainsi que le télésiège fixe du Col de Platé qui était situé dans son prolongement. Quant au Petit Ballacha, il desservait une courte piste disposant d'une faible pente et qui permettait aux débutants de continuer leur apprentissage après avoir fait leurs premiers virages sur le pré de Flaine

La gare aval et le début de la ligne du téléski du Petit Ballacha à la fin des années 1960 (D.R).
En 1973, le télésiège de Flaine Supérieur a été remplacé par une télébenne. Dans le même temps, le téléski du Pré a été déplacé sur le front de neige de Flaine Forêt suite à son remplacement par l'ancien télésiège de Flaine Supérieur. Le téléski du Pré, renommé Bissac à son remontage sur le front de neige de Flaine Forêt, desservait une courte piste verte le longeant intégralement.

La ligne du téléski du Bissac 1 (D.R).
Deux ans plus tard, le téléski du Grand Ballacha a été rénové et doublé par un second téléski sur une distance plus importante.
La même année, le téléski du Bissac 2 a été construit par Montaz-Mautino sur la gauche de la piste verte pour doubler le premier Bissac de 1973 qui était régulièrement saturé durant les vacances scolaires.

Le front de neige de Flaine Forêt. A gauche, la gare aval du téléski du Bissac 2, avec à droite le départ du télésiège
fixe des Grands Vans, aujourd'hui remplacé par le télésiège débrayable du même nom (D.R).
En 1999, lors du réaménagement partiel du front de neige de Flaine Forêt, le téléski du Bissac 2 a été remplacé par un télécorde construit sur la droite du Bissac 1. Ensuite, le télésiège de la Tête des Verds a été construit en 2007 afin de doubler les téléskis du Grand Ballacha.
Le réaménagement du secteur de Ballacha
Après le remplacement du téléski de Bissac 1 et du télécorde du Bissac 2 par un unique tapis roulant en 2009 et le démontage sans remplacement des téléskis du Grand Ballacha en 2011 lors de l'installation du télésiège du Désert Blanc, seul le Petit Ballacha subsistait de l'ancien front de neige de Flaine Forêt. Néanmoins, ce dernier téléski devenait de plus en plus vieux et de moins en moins adapté à la clientèle débutante avec notamment une vitesse trop importante pour une desserte confortable de la piste verte du Mélèze.
Voici quelques photos de l'ancien téléski du Petit Ballacha :

La gare aval (cliquez sur l'image pour afficher le reportage lié à cette installation).

Ligne entre les pylônes n°1 et n°2 (cliquez sur l'image pour afficher le reportage lié à cette installation).

La gare amont (cliquez sur l'image pour afficher le reportage lié à cette installation).
Ainsi, le domaine skiable de Flaine a décidé de remplacer cet appareil par un téléski à enrouleurs GMM sur un tracé nouveau afin de faciliter l'accès à la piste verte du Mélèze.
Le démontage complet du téléski du Petit Ballacha a été réalisé début mai 2013, alors que la neige n’avait pas totalement fondu sur le front de neige. Puis, les premiers terrassements ont été effectués courant août, avec notamment l’égalisation de la piste verte du Mélèze et de celle du téléski, ainsi que la suppression de la butte que l’ancien Petit Ballacha traversait.
Mi-octobre 2013, le montage du téléski a débuté. Un mois plus tard, l’ensemble de l’appareil était monté et le câble posé.
Plus de photos du chantier ici : http://associationflainoise.piwigo.com/index?/category/33-balacha
Ballacha, desserte de la partie haute de l’espace débutants de Flaine Forêt
Le téléski de Ballacha a pour vocation de desservir un espace assez large dédié aux débutants. Ainsi, il permet aux débutants ayant appris le ski sur le tapis roulant du Bissac ou alors sur le pré de Flaine Forum, d’où l’on peut rejoindre Ballacha via le télébenne de Flaine Supérieur, de se perfectionner.
Par rapport à son prédécesseur, Ballacha prend un tracé totalement différent afin de faciliter son accès depuis le tapis roulant du Bissac ainsi que de la télébenne de Flaine Supérieur. De plus, ce nouveau tracé est plus régulier et donc plus confortable qu’auparavant car il longe totalement la piste verte desservie.
Revenons-en à la desserte de ski de cet appareil : le téléski du Ballacha dessert uniquement la piste verte du Mélèze qui le longe sur toute sa longueur. Il est ensuite possible d’allonger la descente par la piste verte Épicéa ou pour les plus expérimentés via la piste rouge Azurite qui redescendent toutes deux à la télébenne de Flaine Supérieur. On peut aussi continuer la descente sur la piste verte Érable (lorsque que l'on vient par la piste verte Epicéa) jusqu'au départ des tapis roulants du Pré.

Situation du téléski de Ballacha sur le plan des pistes de Flaine.
Rentrons à présent dans les aspects plus techniques de l'appareil. On retrouve ici un téléski de la gamme E développée par GMM qui est caractérisée par une station motrice-tension en aval et une station retour en amont afin de limiter l'impact environnemental. Notons que cet appareil est équipé de perches à enrouleurs fournies par LST comme pour tous les autres téléskis à enrouleurs construits par G.M.M jusqu’en 2016, date à laquelle ce constructeur ai développé ses propres agrès.
Voici donc les caractéristiques de ce téléski :
Caractéristiques administratives
TKE-Téléski à enrouleurs : BALLACHA
Maître d'ouvrage : DSF (Domaine Skiable de Flaine)
Maître d'œuvre : DCSA
Exploitant : DSF (Domaine Skiable de Flaine)
Constructeur : G.M.M (Gimar Montaz-Mautino)
Année de construction : 2013
Caractéristiques d’exploitation
Saison d’exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne (Transport simultané d’un adulte et d’un enfant autorisé)
Débit à la montée : 900 personnes/heure
Vitesse d’exploitation : 2,5 m/s
Sens de la montée : Par la gauche
Caractéristiques géométriques
Altitude aval : 1693 m
Altitude amont : 1785 m
Dénivelé : 92 m
Longueur développée : 521 m
Longueur horizontale : 513 m
Pente moyenne : 17,93 %
Pente maximale : 22 %
Temps de trajet : 3 minutes 29 secondes
Caractéristiques techniques
Type de gare motrice : E65
Emplacement motrice : Aval
Type de motorisation : Asynchrone
Puissance développée : 37,50 kW
Emplacement tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Tension nominale : 6500 daN
Pression nominale : 147,50 bars
Type de gare amont : E130
Nombre de pylônes : 5
Largeur de la voie : 2,50 m
Caractéristiques des véhicules
Nombre de véhicules/suspentes : 105
Types de véhicules : Perche à enrouleurs LST200
Espacement : 4 secondes
Dispositif d'accouplement : Pince fixe A sans ressort de serrage
Caractéristiques du câble
Fabricant : ARCELOR MITTAL
Diamètre : 16 mm
Type de câblage : Lang à droite
Type d'âme : Textile
Composition : 6x7 fils
Pas de câblage : 133 mm
Pas de toronage : 53 mm
Section du câble : 102,13 mm²
Section du toron : 17,7 mm²
Résistance à la rupture : 17 200 daN
Ligne et infrastructures du téléski de Ballacha
La gare aval
La gare aval du téléski de Ballacha est située à 1693 mètres d’altitude, sur le haut du front de neige de Flaine Forêt et à proximité des arrivées de la télébenne de Flaine Supérieur et du tapis roulant du Bissac.
C’est une station motrice-tension E65.

Vue en plongée sur la gare aval depuis la piste verte du Mélèze. En arrière-plan, on distingue la gare amont de la télébenne de Flaine Supérieur et l’arrivée du tapis roulant du Bissac au niveau du petit chalet sur la droite.

La gare aval de loin depuis le début de la file d’attente.

Vue de trois quarts arrière.

Vue de profil.

Vue opposée.
Au niveau technique, la gare aval assure la mise en mouvement et la tension du câble. Un bloc moteur-réducteur est placé directement sous la poulie. L'ensemble est monté sur un lorry relié à un vérin hydraulique qui assure la tension de la ligne.

Le bloc moteur et la poulie motrice.

Zoom sur le vérin hydraulique.
La ligne
La ligne du téléski de Ballacha est relativement courte, avec ses 521 mètres de longueur développée. Au sortir de la gare aval, la pente est relativement faible mais augmente progressivement jusqu’au pylône 3. Ensuite, la ligne est quasiment à l’horizontale jusqu’au milieu de la portée précédant le pylône 5 où une accentuation progressive de la pente est imprimée, afin d’arriver au sommet de la butte pour le lâcher des perches qui est située juste au pied du dernier ouvrage de soutien.
GMM a ainsi équipé la ligne de 5 pylônes, tous supports :
- P1 : 2S/2S
- P2 : 2S/2S
- P3 : 2S/2S
- P4 : 2S/2S
- P5 : 2S/2S

Ligne depuis la gare aval.

Portée vers le pylône 1.

P1.

Portée vers le pylône 2.

P2.

Portée vers le pylône 3.

P3.

Portée vers le pylône 4.

P4.

Ultime portée.

Fin de la portée.

P5.

La zone de lâcher des perches.
La gare amont
La gare amont est située à 1785 mètres d’altitude, au sommet de la piste verte du Mélèze.
Nous retrouvons une station de retour-fixe E130.

La gare amont vue depuis l’aire de débarquement.

Vue de trois quarts.
Véhicules et pinces
Le téléski de Ballacha est équipé de perches à enrouleurs LST200. Ces enrouleurs sont équipés de freins magnétiques permettant un démarrage progressif.
Les agrès sont accouplés au câble par des pinces fixes de type A avec serrage par rondelles élastiques.

Une perche en ligne.

Une suspente et une pince.
Vues depuis la piste verte du Mélèze

Vue d’ensemble de la fin de la ligne.

Le dernier pylône et la gare amont.

La partie intermédiaire de la montée entre les pylônes 3 et 4.

Le début de la ligne et vue sur une partie du front de neige de Flaine Forêt.

Le pylône 1 et la gare aval.
Ballacha, un remplacement réussi
Le nouveau téléski de Ballacha remplace à merveille son prédécesseur. En effet, le débit est désormais plus important qu’auparavant malgré une vitesse du câble bien réduite, le tout afin d’assurer une desserte plus efficace et confortable de l’espace débutants de Flaine Forêt en continuité du tapis roulant de Bissac.
Enfin, le reprofilage de la piste verte du Mélèze longeant cette installation accroit encore le confort pour les skieurs débutants de la station.
C'est donc une vraie réussite de la part de l'exploitant, qui a aussi fait installer par GMM en 2014 un deuxième téléski à enrouleurs pour parfaire l'espace débutants de Flaine Forêt avec un accès facile au télésiège des Gérats, installé lui en 2008.

Ballacha, un téléski moderne et efficace remplaçant à merveille son antique prédécesseur.
Je tiens à remercier Tony, Sébastien et l’alexois pour le partage de leurs photos ainsi que Bovinant pour la bannière.
Bannière : Bovinant
Texte et mise en page : Alspace
Photos : l’alexois et Tony
Dates des photos : 9 et 20 mars 2014.
