En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
L'affichage en version mobile est en cours de développement.
Il se peut que la page ne s'affiche pas correctement sur votre appareil.
Nous travaillons actuellement pour vous apporter la meilleure expérience possible.
Merci pour votre compréhension


Localisation(s)
Photo



Auteur de ce reportage : alspace
Section écrite le 03/01/2018 et mise à jour le 31/01/2018
(Mise en cache le 31/01/2018)

Image



Au sommaire de ce reportage :
  1. Valmorel
  2. Historique : le téléski à perches fixes du Cheval Blanc
  3. Cheval Blanc, desserte de l'espace débutant du Bois de la Croix
  4. Ligne et infrastructures du téléski du Cheval Blanc
  5. Cheval Blanc, un petit téléski éducatif


Valmorel

Valmorel est une station de ski située en vallée de Tarentaise, entre 1218 mètres d'altitude à la Charmette et 2400 mètres d'altitude au col du Mottet, au sommet du télésiège éponyme.
On y trouve 33 remontées mécaniques qui desservent 56 pistes dont 5 noires, 11 rouges, 26 bleues et 14 vertes. Grâce au Grand Domaine, il est possible de rejoindre skis aux pieds Saint François Longchamp, totalisant ainsi 90 pistes desservies par 56 remontées mécaniques. La station s’intègre très bien dans son environnement, grâce à une architecture très soignée et réglementée.

Image
^^ Découvrez une présentation plus détaillée de la station en cliquant sur le logo ^^


Historique : le téléski à perches fixes du Cheval Blanc

La station de Valmorel a ouvert pour l'hiver 1976-1977 avec la construction du télésiège de Beaudin et de deux résidences de tourisme à son départ. Dès l'ouverture de la station, les domaines skiables de Valmorel et de Doucy-Combelouvière étaient reliés skis aux pieds.
L'année suivante, le domaine de Valmorel a été largement agrandi, avec notamment l'équipement du Bois de la Croix en remontées mécaniques : c'est ainsi qu'ont été construits les téléskis du Plan des Favres et du Gollet. Ces deux appareils desservaient des pistes entre le Bois de la Croix et les alpages du col du Gollet qui culmine à 2000 mètres d'altitude. La même année, le petit téléski à perches fixes du Stade Adulte a aussi été mis en service au sommet du téléski du Plan des Favres afin d’y desservir un petit espace débutant. Malgré tout, son accès n’était pas vraiment aisé car le téléski du Plan des Favres était assez difficile.

En 1978, le téléski de la Thuile a été mis en service. Il desservait une courte piste verte au niveau du départ du téléski du Plan des Favres. Dans le même temps, un second téléski à perches fixes, le ESF Pierrafort, a été installé entre la place centrale du hameau de Crève-Cœur et le front de neige du hameau du Mottet équipé la même année par le télésiège de Pierrafort. Notons que ce télésiège a été transformé en télécabine en 1981.
Ce petit téléski ESF Pierrafort desservait une piste verte en complément celle de la Thuile.

Image
La station de Valmorel entre 1978 et 1980. On remarque le téléski d'ESF Pierrafort tout à gauche de l'image (D.R).


En 1980, le téléski ESF Pierrafort a été démonté pour laisser la place pour la construction du télésiège de Crève-Cœur. Dans le même temps, le téléski du Cheval Blanc a été construit dans le secteur du Bois de la Croix. Ce dernier était issu de la récupération du téléski ESF Pierrafort. Comme classiquement pour l'époque, nous retrouvions une station motrice fixe en aval, deux pylônes tubulaires pour la ligne et une station retour-tension de type poulie flottante.
En 1981, le téléski du Plan des Favres a été remplacé sur un tracé différent par le télésiège du Bois de la Croix. L'accès au Stade Adulte ESF et à la piste du Bois de la Croix a été facilité malgré que le téléski du Gollet n'était plus desservi.

En 1995, le domaine skiable de Valmorel a fait transformer le téléski du Cheval Blanc en téléski à enrouleurs par Doppelmayr. Par la même occasion, la poulie flottante a été remplacée par un lâcher sous poulie. En 2000, la gare aval du téléski du Cheval Blanc a été remplacée par une infrastructure fournie par Doppelmayr et les agrès ont été remplacés l'année suivante.
En 2005, l'ESF Valmorel a repris l'exploitation du téléski du Cheval Blanc. L'année suivante, avec l'ouverture de la piste de luge "Tubby" sur la piste du Cheval Blanc, le téléski n'a pas été exploité.

Image
Les départs du télésiège du Bois de la Croix et du téléski de la Thuile au début des années 1980 (D.R).

Image
La gare aval du télésiège du Bois de la Croix en 2008. On remarque sur la droite la gare de départ du téléski de la Thuile et celle du téléski à enrouleurs du Cheval Blanc derrière celle du Bois de la Croix.


Avec l'implantation du Club Méditerranée dans le Bois de la Croix au cours de l'été 2010, toutes les installations du Bois de la Croix et de Crève-Cœur ont été démontées, à l'exception du téléski du Cheval Blanc qui n'a pas été impacté par cette construction. Ainsi, les téléskis de la Thuile et du Stade Adulte ainsi que les télésièges de Crève-Cœur et du Bois de la Croix ont été démontés car ils gênaient la construction du Club Med et de sa route d'accès.
La même année, un tapis roulant a été installé entre la place centrale du hameau de Crève-cœur et le départ de la télécabine de Pierrafort. L'année suivante, l'ancienne piste de la Thuile a été terrassée et le tapis roulant de Crève-cœur a été déplacé sur la piste nouvellement tracée. Le tapis roulant a été nommé "Bois de la Croix" et la piste a été renommée sous la même dénomination que le tapis.
Notons que depuis 2010 ou 2011, le téléski du Cheval Blanc est de nouveau exploité par le domaine skiable de Valmorel.

Image
La piste verte du Bois de la Croix en 2014.

Image
Le départ du tapis roulant du Bois de la Croix en 2014 (cliquez sur l'image pour afficher le reportage dédié à cet appareil)



Cheval Blanc, desserte de l'espace débutant du Bois de la Croix

Le téléski du Cheval Blanc dessert la partie la plus difficile de l'espace débutant du Bois de la Croix. Il est donc utilisé essentiellement par les débutants et les écoles de ski pour apprendre le ski. Du fait de sa position en alitude moyenne et l’absence de canon à neige, le Cheval Blanc est le dernier appareil débutant ouvert sur la station de Valmorel.
Pour les skieurs débutants, le téléski du Cheval Blanc dessert deux courtes pistes vertes revenant à son départ. Il permet également aux résidents des bâtiments "Le Cheval Blanc" et "Le Cheval Noir" de revenir skis aux pieds à leur logement. Enfin, grâce à un chemin de liaison longeant la résidence "le Cheval Blanc", le secteur des Avanchers et notamment la piste bleue de la Côte Soleil est accessible depuis le téléski du Cheval Blanc.

Image
La piste verte du Cheval Blanc.


Depuis son arrivée, le téléski du Cheval Blanc donne accès à 3 pistes :
  • La piste verte du Cheval Blanc. Large et peu pentue, cette piste longe entièrement le téléski du Cheval Blanc sur sa gauche.
  • La piste verte Variante Cheval Blanc. Piste plus facile que la précédente qui contourne un bosquet d'abres avant de revenir sur la gare aval du téléski du Cheval Blanc.
  • La piste de liaison Cheval Blanc-Côte Soleil. Chemin entièrement plat qui relie la variante du Cheval Blanc à la piste bleue de la Côte Soleil en logeant les résidences "Le Cheval Noir" et "Le Cheval Blanc".

Image
Situation du téléski du Cheval Blanc sur le plan des pistes de Valmorel.



Voici les caractéristiques de ce téléski :

Caractéristiques administratives

TKE-Téléski à enrouleurs : CHEVAL BLANC
Maître d’œuvre : CETARM 73
Exploitant : DSV (Domaine Skiable de Valmorel)
Constructeur : DOPPELMAYR
Année de construction : 1995
Montant de l’investissement : 100 000 €

Caractéristiques d’exploitation

Saison d’exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit à la montée : 600 personnes/heure
Vitesse d’exploitation : 1,5 m/s
Sens de la montée : Par la gauche

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 1400 m
Altitude amont : 1418 m
Dénivelé : 18 m
Longueur développée : 112 m
Pente maximale : 23 %
Temps de trajet : 1 minute 15 secondes

Caractéristiques techniques

Type de gare motrice : MTDS
Emplacement motrice : Aval
Type de motorisation : Asynchrone
Puissance développée : 8 kW
Diamètre de la poulie motrice : 850 mm
Type de gare retour : Lâcher sous poulie
Emplacement tension : Amont
Type de tension : Hydraulique
Tension nominale : 1500 daN
Pression nominale : 40 bar
Type de gare amont : Retour fixe
Diamètre de la poulie retour : 2500 mm
Nombre de pylônes : 2

Caractéristiques des véhicules

Type de véhicules : Perches à enrouleurs Doppelmayr
Nombre de véhicules : 27
Espacement : 6 secondes
Dispositif d’accouplement : Pince fixe mordache

Caractéristiques du câble (2013)

Diamètre du câble : 12 mm
Type de câblage : Lang à droite
Type d'âme : Textile
Composition : 6x7 fils
Section du câble : 56 mm²
Section du toron : 9 mm²


Ligne et infrastructures du téléski du Cheval Blanc

La gare aval

La gare aval du téléski du Cheval Blanc est située à 1400 mètres d’altitude, à proximité du départ du tapis roulant du Bois de la Croix.
On retrouve ici une station motrice fixe de type MTDS.

Image
La gare aval vue depuis la fin de la piste verte du Bois de la Croix.

Image
Zoom sur la gare aval en fin d'après-midi.

Image
Vue arrière.

Image
La gare aval vue depuis la piste verte du Cheval Blanc.

Image
Zoom sur la gare depuis le même endroit.

Image
Vue de profil.

Image
Vue de trois quarts arrière depuis la file d'attente.


Au niveau technique, la gare aval assure la mise en mouvement du câble. Un bloc moteur-réducteur est placé directement sous la poulie.
En entrée et sortie de gare, un balancier avec deux galets compression permet d'aligner le câble dans la gorge de la poulie motrice.

Image
L'ensemble moteur-réducteur.

Image
La poulie motrice.

Image
Les galets compression d'entrée et de sortie de gare.



La ligne

La ligne du téléski du Cheval Blanc est très courte avec ses 112 mètres de longueur développée. La pente est faible mais s'accentue progressivement au passage des deux pylônes pour atteindre 23 % d'inclinaison maximale avant la gare amont.

Doppelmayr a équipé la ligne de 2 pylônes :

  • P1 : 2S+2C/2S+Disositif d'aide à la réduction de la largeur de la voie
  • P2 : 2S+2C/S+2C

Image
Ligne depuis la gare aval.

Image
Courte portée vers le pylône 1.

Image
P1.

Image
Courte portée vers le pylône 2.

Image
P2.

Image
Portée vers la gare amont.



La gare amont

La gare amont est située à 1418 mètres d’altitude, au sommet de l'espace débutant du Bois de la Croix. C’est une station retour-tension de type "lâcher sous poulie" fourni par Doppelmayr.

Image
Entrée en gare amont.

Image
Vue de trois quarts arrière.

Image
Vue de côté.

Image
Vue d'un peu plus bas.

Image
Vue en contre-plongée sur la gare amont depuis la piste verte du Cheval Blanc.

Image
Vue de l'autre côté en fin de journée.

Image
Vue de trois quarts avant.


Au niveau technique, la gare amont assure la mise en tension du câble. La poulie retour est montée sur un lorry raccordé à un vérin hydraulique qui assure la tension de ligne.
En entrée et sortie de gare, un balancier avec deux galets support permet d'aligner le câble dans la gorge de la poulie retour.

Image
Le vérin hydraulique.

Image
La poulie retour.



Véhicules et pinces

Le téléski du Cheval Blanc est équipé de 27 perches à enrouleurs Doppelmayr de type MTDS. Elles sont reliées au câble par des pinces fixes mordache.

Image
Une perche à enrouleur en ligne.

Image
Une suspente et sa pince fixe au passage du pylône 1.



Autres vues...

Image
La ligne vue de l'arrivée.

Image
Vue sur le pylône 2 à travers les arbres.

Image
La ligne vue du haut de la piste verte du Cheval Blanc.

Image
L'arrivée.

Image
La fin de la ligne.

Image
Le pylône 2.

Image
La ligne jusqu'au pylône 2.

Image
Vue d'ensemble de la ligne depuis le bas de la variante de la piste verte du Cheval Blanc.



Cheval Blanc, un petit téléski éducatif

Au cœur du secteur débutant du Bois de la Croix, Cheval Blanc dessert deux courtes pistes débutantes excentrées du reste du front de neige de Crève-cœur. Très peu utilisé au temps de l'ancien secteur du Bois de la Croix, le téléski du Cheval Blanc a pris plus d'importance dès 2011 et la mise en service du tapis roulant du Bois de la Croix. En effet, il est la continuité du tapis roulant pour l’initiation des skieurs novices car il dessert une piste plus difficile que celle du Bois de la Croix.
Cheval Blanc est un petit appareil tout à fait adapté aux skieurs débutants qui trouvent ici un remonte-pente facile d'utilisation.

Image
Cheval Blanc, le dernier survivant de l'ancien secteur débutant du Bois de la Croix...


Bannière, texte et mise en page : Alspace
Photos : Alspace
Date des photos (hors historique) : 5-8 mars 2014 et 17 décembre 2015.



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :