TKE du Clot
Montgenèvre (Vialattea)
Poma



Le téléski du Clot est l'installation pour débutants du versant nord de Montgenèvre. Il remplace un téléski Montaz Mautino pour desservir un large espace débutants fermé.
Année de construction : 2009

Bonjour, je vous présente un reportage sur le...
Au sommaire :
Montgenèvre
Montgenèvre est une station de ski des Hautes-Alpes. Elle est la doyenne des stations françaises. Le ski y fit son apparition en 1907.
Montgenèvre se situe dans le nord-est des Hautes-Alpes, au nord du Queyras, à la frontière avec l'Italie. La station a su se développer tout en gardant l'aspect d'un village de montagne.
Après la fermeture de son domaine, la station propose une palette d'activités : ski nocturne, restaurants, spas, boîtes de nuits...
Le domaine skiable de Montgenèvre est une étendue de 83 kilomètres de pistes reparties sur deux principaux versants :
- En face sud, le Chalvet. On y trouve des pistes faciles comme techniques.
- En face nord : les Chalmettes, l'Aigle et les Gondrans proposent une grande variété de pistes tous niveaux.
Ces pistes sont desservies par 23 appareils : 1 télécabine, 2 télémix, 1 télésiège débrayable, 9 télésièges à pinces fixes, 9 téléskis et 1 tapis roulant.
Le domaine est relié avec la Voie Lactée (ou Via Lattea en italien). Le domaine forme un ensemble de 400 kilomètres de pistes reliées skis aux pieds !
Montgenèvre avec le sommet du Janus.
Lien vers le site de la station : http://www.montgenevre.com/winter/
Le téléski du Clot : un appareil pour les débutants
Le téléski du Clot est la principale installation pour débutants du versant nord de Montgenèvre. Construit à l'occasion du remodelage de la zone débutants, cet appareil remplace un téléski Montaz-Mautino construit en 1978.
Le nouvel espace débutants est composé de ce téléski ainsi que du tapis roulant de la Butte. Les deux remontées sont situées de part et d'autre de l'espace réservé aux débutants pour pouvoir avoir une piste d'une largeur maximale et supprimer les obstacles. Il est à noter que le tapis de la Butte est gratuit.
Le téléski du Clot au sein de l’espace débutants, le tout vu de loin.
Cet appareil dessert deux pistes vertes :
- Mélèzes : La piste des Mélèzes, peu pentue, est située dans l'espace débutants : c'est la principale piste de celui-ci.
- Durance : La piste de la Durance descend au travers des immeubles du Bois de Sestrière. Après une bifurcation à gauche, la piste passe sous la première portée du télémix des Chalmettes pour arriver à la gare aval de ce dernier.
Situation sur le plan des pistes :
Vue globale sur le domaine de Montgenèvre.
Zoom sur le front de neige.
Caractéristiques
Voici les caractéristiques de l'appareil :
- Caractéristiques Administratives
TKE – Téléski à enrouleurs : CLOT
Maître d’ouvrage : RARM Montgenèvre
Maître d’œuvre : CNA
Exploitant : RARM Montgenvère
Constructeur : Poma
Année de construction : 2009
- Caractéristiques d’Exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 900 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,5 m/s
- Caractéristiques Géométriques
Altitude aval : 1838 m
Altitude amont : 1890 m
Dénivelé : 52 m
Longueur développée : 393 m
Pente maximale : 20 %
Pente moyenne : 12,68 %
Temps de trajet : 2 min 37 s
- Caractéristiques Techniques
Type de gare : Solis T30i
Emplacement tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Emplacement motrice : Aval
Type de motorisation : Asynchrone
Puissance développée : 22 kW
Sens de montée : Gauche
Embarquement : A plat
Nombre de pylônes : 4
Largeur de la voie : 2,5 m
Dispositif d’accouplement : Pinces fixes
Nombre de perches : 80
Espacement : 9,8 m
- Caractéristiques du Câble
Constructeur : C.Y.A.E.S.A.
Diamètre du câble : 16 mm
Type d’âme : Autre
Composition : 6*7 fils
Année de pose : 2019
Revêtement : Clair
La gare aval
La gare aval est la station motrice et tension de l’installation. Elle est placée en bordure du front de neige principal, en dessous de l’espace partenaires et du télésiège du Prarial. Cet emplacement lui permet d’être facilement accessible depuis l’espace débutants et un important décaissement a été créé pour l’y installer. A noter que le moteur n’est pas d’origine et que son capotage a été remplacé suite à des problèmes d’étanchéité.
La zone de départ depuis la piste des Mélèzes.
Zoom sur la gare.
Vue arrière sur la gare avec le moteur, le réducteur et la poulie motrice.
De trois quarts. On peut également voir l’un des rouleaux sur lesquels coulisse la poutrelle accueillant la poulie motrice.
En s’éloignant vers le télémix des Chalmettes. Caché par le soufflet noir à l’avant de la gare se trouve le vérin de tension.
La gare depuis la file d’attente.
Le moteur asynchrone surmonté du réducteur.
La ligne
La ligne se compose de 4 pylônes. Après une petite montée pour sortir du décaissement, le trajet longe la piste et monte sur la butte d’arrivée. Derrière se trouve la zone de dégagement une fois l’agrès lâché. Il faut noter que le premier pylône possède un système de comptage du nombre de skieurs : il s’agit d’une baguette simplement poussée par la corde de l’enrouleur qui déclenche un capteur incrémenteur. Depuis l’automne 2020, ce système a été remplacé au profit d’une cellule optique.
Caractéristiques de la ligne :
P1 : 4S/4S
P2 : 2S/2S
P3 : 2SC/2SC
P4 : 4S/4S
S : balancier support
SC : balancier support-compression
La ligne depuis la zone de départ.
La portée vers le P1.
Le premier pylône.
La baguette de comptage de skieurs. Celle-ci a été remplacée par une cellule de détection qui se déclenche lorsque une perche occupée passe devant.
La portée vers le P2, plus plate.
Le P2.
La pente est toujours modeste.
Le P3.
La montée sur la butte finale.
Le P4.
La gare amont
La gare amont est une simple poulie retour fixe. Elle est située au sommet de l’espace débutants, de manière à le desservir entièrement. Pour remettre le câble à l’horizontale, deux galets de support sont situés en entrée et sortie de gare.
Vue globale depuis la piste du Lac.
De côté : on peut voir le balancier d’entrée de gare ainsi que la poutre stabilisatrice.
Depuis l’espace débutants.
De trois quarts.
Depuis la zone de débarquement.
Perches et pinces
Le téléski du Clot est équipé de 80 enrouleurs à sellettes. Ces enrouleurs sont reliés au câble par des pinces fixes.
Un enrouleur au complet.
Le boîtier de réserve de corde, la suspente et la pince.
Autres vues
Avant de conclure, voici quelques photos depuis les abords du téléski.
Le P4 et la gare amont.
Vue globale sur la ligne.
Le haut du tracé, avec le Janus en arrière-plan.
Depuis les environs du P1.
Conclusion
Le téléski du Clot est un appareil bien adapté à sa tâche de remontée mécanique pour débutants au sein du domaine de Montgenèvre. L’exploitant n’a pas fait les choses à moitié, en effet, la suppression des téléskis du Chenaillet 1&2, le remodelage et la création d'un espace sécurisé pour les débutants viennent encore garantir la sécurité de l’endroit. Le remplacement de l’ancien téléski s’est accompagné de la construction du tapis de la Butte pour les débutants pas encore à l’aise avec le téléski. La station dispose ainsi d’une vraie zone d’apprentissage, complété désormais côté Chalvet (téléski de l’Obélisque) et qui sert de tremplin vers les pistes vertes desservies par le télémix des Chalmettes et le télésiège des Gondrans.
Texte & bannière : Clément05
Photos : Clément05 (le 6 mars 2020)
A bientôt.
© - 2020 – Clément05 – www.remontées-mécaniques.net
