TKE du Rellerligrat
Gstaad - Rellerli (Gstaad Mountain Rides)
Baco



Court teleskì , probablement un remplacement sur le meme secteur d'un homonyme teleskì
Année de construction : 1975
Année de fin de service en : 2018
Je vous présente un reportage sur le
Cliquez sur le logo pour découvrir la station.
Le téléski du Rellerligrat : Une histoire mouvementée
Le téléski du Rellerligrat ne se trouvait pas sur sa position actuelle lors de sa construction. Il a été construit en 1972 par Baco, entre le Rellerli (arrivée de la télécabine) et le Hugeli, permettant un deuxième accès au point culminant du domaine en plus du téléski du Hugeli. Ce téléski était appelé « Rellerligrat », pour sa position proche de la crête du sommet. Il est vite devenu inutile car il desservait les mêmes pistes que le téléski du Hugeli. En 1975, il a donc été démonté et le téléski du Hugeli a été doublé par un autre Baco identique. L'appareil étant récent (seulement 3 ans), il a été décidé de le réutiliser sur le même secteur. Il a été positionné parallèlement à la dernière section du télésiège du Rellerli (remplacé en 1981 par la télécabine actuelle). Il joue encore aujourd’hui un rôle de desserte de la partie supérieure de la piste noire du Rellerli.
Een 2013, pour des raisons de coûts ce téléski a été fermé. mais il a été ré-ouvert en 2014 pour une durée indéterminée probablement jusqu’à la fermeture du domaine probable du domaine en 2018.
Situation sur le plan des pistes
Le secteur du Rellerli est très petit. Il est possible de voir ce court téléski parallèle à la deuxième section de la télécabine du Rellerli.
Caractéristiques
Caractéristiques administratives
Téléski à enrouleurs du Rellerligrat
Exploitant : Bergbahnen Destination Gstaad
Constructeur : Baco
Année de construction : 1975
Caractéristiques d’exploitation
Saison d’exploitation : hiver
Capacité : 1 personne par enrouleur
Débit à la montée : 720 personnes/heure
Caractéristiques géométriques
Altitude aval : 1685 m
Altitude amont : 1833 m
Dénivelé : 148 m
Longueur développée : 492 m
Pente maximale : 31%
Caractéristiques techniques
Emplacement tension : aval
Type de tension : contrepoids
Emplacement motrice : amont
Nombre de pylônes : 4
Moteur : Rohr
Sens de la montée : du côté droit
Infrastructures du TKE1 du Rellerligrat
Ce téléski présente les caractéristiques classiques d'un appareil du constructeur Baco : les pylônes sont inclinés sur la droite jusqu’au 2 tiers avant une partie verticale sous la tête du pylône. La gare aval assure la tension de la ligne, elle est composée d’une structure en longueur. La base est en métal et forme un angle de 90° et devient horizontale, sur cette partie est fixée la poulie retour qui est elle-même reliée aux contrepoids placé le long de la base. Au bout de cette partie horizontale se trouve 2 petits chariots de 6 galets qui assurent la première compression de la ligne, qui est la seule. La gare amont est une classique gare motrice, disposant d’un moteur Rohr qui assure un débit de 720 p/h.
La gare aval : Combe du Rellerli
La gare aval est positionnée exactement à côté de la piste noire du Rellerli, elle se trouve sur la gauche de la télécabine.
Zoom sur la gare et la TCD,
D’un peu plus près,
La cabane de commande,
Vue générale de la gare aval,
Zoom sur la poulie retour,
Vue de l’arrière,
La ligne
C’est un téléski très court avec quand même une pente assez considérable pour sa longueur, avec un final à près de 30%. A voir les 4 pylônes de la ligne assurent une montée assez facile.
Portée vers P1,
P1,
Portée P1-P2,
Zoom,
P2,
Portée P2-P3,
Petit passage dans la forêt,
Idem,
P3,
P4 et débarquement,
La gare amont : Rellerligrat
La gare amont est positionnée sous la terrasse du restaurant qui est commun avec l’arrivée de la télécabine. Le débarquement se trouve environ 10 mètres en aval du bâtiment.
Complexe amont avec le restaurant,
P3 et P4,
Conclusions
Ce téléski est un peu le symbole du Rellerli, il a vu toute la vie de ce sympathique domaine : personnellement de le voir réutilisé m’a fait très plaisir. Espérons le voir encore quelques saisons en activité (normalement jusqu’en 2018) après le domaine sera probablement fermé.
Fin du reportage, à Bientôt
Textes & bannière : Artsinol
Photos : SnowLoup
Relecture : Pistenbully Fan