En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
L'affichage en version mobile est en cours de développement.
Il se peut que la page ne s'affiche pas correctement sur votre appareil.
Nous travaillons actuellement pour vous apporter la meilleure expérience possible.
Merci pour votre compréhension


Localisation(s)
Photo



 
Auteur de ce reportage : remontees
Section écrite le 01/01/2018 et mise à jour le 06/01/2018
(Mise en cache le 06/01/2018)

Image


Au sommaire du reportage :

  1. L'Alpe d'Huez
  2. Historique : l'évolution du secteur débutant du Rif Nel
  3. Rif Nel 1, le grand téléski des débutants
  4. Ligne et infrastructures du téléski du Rif Nel 1
  5. Rif Nel 1, un appareil adapté à l'apprentissage du ski



L'Alpe d'Huez

L’Alpe d’Huez est une station iséroise située dans le massif de l’Oisans. Accessible par la vallée de la Romanche au bout d’une montée de 22 virages, la station est implantée sur un plateau agréablement exposé au sud dans le massif des Grandes Rousses.
L’Alpe d’Huez est très connue pour son domaine skiable qui s’étale sur 5 stations pour former l’Alpe d’Huez Grand Domaine Ski qui regroupe : l’Alpe d’Huez, Auris en Oisans, Villard Reculas, Oz en Oisans et Vaujany. Les deux dernières stations sont situées dans la vallée de l’Eau d’Olle qui mène au col du Glandon et à la Maurienne. Le domaine de l’Alpe d’Huez, c’est 250 kilomètres de pistes situées entre 3330 mètres d’altitude (arrivée téléphérique du Pic Blanc) et 1135 mètres à l’Enversin d’Oz sur Vaujany. Alternant paysages en forêt sur Oz en Oisans et grands espaces vierges sur le glacier de Sarenne, le domaine skiable est très diversifié entre pistes techniques du Clocher de Macle, de Fontfroide ou du Dôme des Petites Rousses et larges prairies douces des Jeux et du Rif Nel, on retrouve un large panel de pistes pour tous les skieurs. L’Alpe d’Huez comporte 2 pistes très connues, l’une pour ses splendides paysages et sa grande longueur (la piste noire Sarenne) et l’autre pour faire le cauchemar des skieurs, même des très bons, par son début très abrupt (la piste noire Tunnel).

Image
^^ Découvrez une présentation plus détaillée de la station en cliquant sur le logo ^^


Historique : l'évolution du secteur débutant du Rif Nel

Le front de neige des Bergers est l'une des deux portes d'entrée clés vers le domaine skiable à L’Alpe d’Huez. Situé entre les quartiers des Bergers et des Jeux, il permet soit de se diriger vers le haut du domaine (télésièges des Marmottes 1 et des Romains), soit vers Auris en Oisans (télésiège de l’Alpauris), soit vers le front de neige des Jeux (téléporté du Rif Nel Express). Les Bergers constituent également un large espace débutant se prolongeant au sommet du téléporté mixte du Rif Nel vers le secteur des Jeux et des Sagnes.

Les premiers aménagements en faveur des débutants aux Bergers datent des années 1975 avec l’installation des téléskis des Bergers et du Rif Nel. Plusieurs téléskis sont déjà installés aux Jeux mais la SATA souhaite également développer les liens entre les deux fronts de neige. Les téléskis triples des Bergers (1972 et 1976) et du Rif Nel permettent donc de rejoindre également le front de neige des Jeux pour ensuite se diriger vers Villard Reculas (pentes du Signal) ou vers le secteur des Grandes Rousses (téléphériques des Grandes Rousses 1 et 2). Le front de neige des Bergers côté débutants évolue ensuite très peu jusque dans les années 1980. Il faut attendre 1987 et 1989 pour voir se construire respectivement les téléskis des Poussins 1 et 2.
Ces deux appareils ont été construits par Montaz-Mautino. Le téléski des Poussins 2 est sensiblement plus long que le premier (507 m contre 190 m !) et permet la desserte de pistes vertes plus longues. Le débit de ces appareils est de 900 personnes par heure avec une vitesse adaptée aux débutants.

Image
Situation des téléskis des Poussins (en orange) et du Rif Nel (marron) sur le plan des pistes de l'Alpe d'Huez de la saison 2009/2010 (Plan Atelier Pierre Novat).

Image
La ligne d’un des téléskis avec la télécabine des Marmottes 1 et les téléskis triples des Bergers en arrière-plan (D.R.).

Image
Les gares des téléskis des Poussins 1 & 2 en 2011.

Les deux téléskis du Rif Nel assuraient quant à eux la desserte d'un espace débutant très proche des résidences des Bergers et de celles en bordure est du quartier des Jeux. Le téléski du Rif Nel pouvait aussi permettre de rejoindre le front de neige des Jeux en plus des téléskis des Poussins.

Image
La gare aval du téléski débrayable du Rif Nel (cliquez sur la photo pour afficher le reportage lié à cet appareil).

Image
La gare aval et la ligne du téléski fixe du Rif Nel Bis (cliquez sur la photo pour afficher le reportage lié à cet appareil).

Face au succès qu’ils rencontrent et leur dépassement quant à leur rôle de desserte débutante, le télésiège de Fontbelle est construit en 1994 pour à la fois desservir de nouvelles pistes vertes et permettre un accès direct à la plaque tournante de 2100. Mais le front de neige des Bergers était constamment surchargé à cause de sa position centrale d’accès au glacier, à Auris en Oisans et au front de neige des Jeux (vers le Pic Blanc, Oz en Oisans et Villard Reculas). Entre 2005 et 2012, un grand nettoyage de cet espace s’est imposé : en premier, le télésiège des Romains est venu remplacer les téléskis triples des Bergers. D’un débit de 3600 personnes par heure, il décharge de manière conséquente le télésiège de Fontbelle et la télécabine des Marmottes 1 pour monter les débutants. Cette dernière est remplacée en 2009 par un télésiège débrayable à coques.
En 2012, la situation des téléskis débutants et leurs débits dérisoires était criante : les files d’attente s’allongent comme l’atteste cette capture de webcam prise le 30 décembre 2010 :

Image

La SATA a donc procédé au remplacement des téléskis des Poussins, du Rif Nel et du télésiège de Fontbelle par 3 appareils : les téléskis du Rif Nel 1 et 2 sur un tracé plus court et le téléporté du Rif Nel Express.

→ Revivez le chantier sur le forum : Construction TSCD6/10 Rif Nel Express et TKE1 Rif Nel (2012).


Rif Nel 1, le grand téléski des débutants

Aussi appelé Grand Rif Nel ou simplement Rif Nel (notamment en 2012 lorsque le téléski du Rif Nel 2 n'existait pas), ce téléski assure la desserte d'un espace débutant destiné à l'apprentissage du ski sur une large piste verte enneigée artificiellement. Il permet aux skieurs déjà à l'aise sur le plus petit téléski du Rif Nel 2 d'effectuer des descentes un peu plus longues avant de s'essayer aux plus longues pistes débutantes desservies par le téléporté mixte du Rif Nel Express.
Grâce à sa vitesse plus faible que le téléski qu'il remplace, il est plus adapté à des skieurs n'étant pas encore forcément à l'aise pour embarquer sur un téléski.

Image
La piste verte du Rif Nel.

Le téléski du Rif Nel 1 dessert exclusivement du ski débutant sur l'ensemble de la piste verte du Rif Nel, d'où l'on peut ensuite rejoindre par gravité les autres installations du front de neige des Bergers.

Image
Situation du téléski du Rif Nel 1 sur le plan des pistes de l'Alpe d'Huez (Plan Atelier Pierre Novat).

IDM a fourni un téléski à enrouleurs conçu par l'entreprise suédoise AXET. Il a été conçu pour être le plus simple et épuré possible. Les gares sont standardisées : les motrices sont équipées d'une grande poulie de 2 m de diamètre mise en mouvement par un moteur NORD relié à un motoréducteur Brevini équipé de cliquets ou d'un frein intégré. Cet ensemble est monté sur un lorry d'une course de 90 cm. La tension du câble est fixe en-dehors d'opérations permettant de reculer la poulie motrice. La tension du câble est surveillée par un système de rondelles élastiques Belleville et détectée mécaniquement par des systèmes de barrettes cassantes. Pour respecter la réglementation, les barrettes cassantes ont été remplacées en 2014 par des plus longues.
On notera qu'il est autorisé aux adultes de transporter un enfant avec eux en le tenant.


Voici donc les caractéristiques de ce téléski :

Caractéristiques administratives

TKE-Téléski à enrouleurs : RIF NEL 1
Maître d'œuvre : ERIC
Maître d'ouvrage : SATA (Société d’Aménagement Touristique Alpe d’Huez et des Grandes Rousses)
Exploitant : SATA (Société d’Aménagement Touristique Alpe d’Huez et des Grandes Rousses)
Constructeur : IDM
Année de construction : 2012

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit à la montée : 900 personnes/heure
Vitesse d'exploitation maximale : 2,5 m/s

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : env. 1810 m
Altitude amont : env. 1840 m
Dénivelée : env. 30 m
Longueur développée : 425 m
Longueur horizontale : 421 m
Largeur de voie : 2,80 m
Pente moyenne : env. 7 %
Temps de trajet : 2 minutes 50 secondes

Caractéristiques techniques

Emplacement motrice : Aval
Type de motorisation : Courant continu
Puissance développée : 16 kW
Emplacement tension : Aval
Type de tension : Fixe contrôlée
Sens de montée : Par la gauche
Nombre de pylônes : 4
Nombre de véhicules : 85
Espacement : 4 s

Caractéristiques du câble

Fabricant du câble : TEUFELBERGER
Diamètre du câble : 14,5 mm
Âme : Textile
Type de câblage : Lang
Composition : 6×7 fils
Résistance à la rupture : 12 600 daN
Section du câble : 79,84 mm²
Section du toron : 13,31 mm²


Ligne et infrastructures du téléski du Rif Nel 1


La gare aval

La gare aval du téléski du Rif Nel 1 est située à environ 1810 mètres d'altitude sous la gare du téléski du Rif Nel 2, sur le front de neige des Bergers, à proximité directe du départ du téléporté mixte du Rif Nel Express. Les gares aval des appareils débutants du front de neige des Bergers sont ainsi regroupées et faciles d'accès depuis les résidences voisines.
On retrouve une gare motrice fixe classique des téléskis AXET livrés par IDM. La tension est fixe et contrôlée par un système de rondelles Belleville.

Image
Vue de côté de la gare aval.

Image
Vue de trois quarts.

Image
Vue arrière.

Image
Vue de côté de la gare aval et de la file d'accès à l'embarquement.

Image
Vue de trois quarts.

Image
La poulie motrice et l'ensemble moteur-réducteur en-dessous.

Image
Balancier 4C en sortie de gare aval.


La ligne

La ligne du téléski du Rif Nel 1 est assez calme jusqu'au niveau de l'arrivée du téléski du Rif Nel 2. S'ensuit une courte montée avant d'avoir à lâcher l'agrès juste après avoir passé le pylône 4.
Notons que les téléskis livrés par IDM sont équipés de galets de ligne en polyuréthane.

IDM a ainsi équipé la ligne de 4 pylônes support :

  • P1 : 2S/4S
  • P2 : 2S/2S
  • P3 : 2S/2S
  • P4 : 4S/4S


Image
La ligne vue depuis la gare aval.

Image
P1.

Image
Portée vers le pylône 2.

Image
P2.

Image
Portée vers le pylône 3.

Image
P3.

Image
Longue portée vers le pylône 4.

Image
Passage au niveau du dernier pylône de la ligne du téléski du Rif Nel 2.

Image
Passage au niveau du lâcher du téléski du Rif Nel 2.

Image
P4.

Image
La zone de lâcher.


La gare amont

La gare amont est située à environ 1840 mètres d'altitude en bordure de la piste de liaison reliant le secteur des Jeux à l'espace débutant du Rif Nel sur le secteur des Bergers, une dizaine de mètres après la zone de lâcher des agrès. Il s'agit donc d'un simple lâcher à distance.

Image
Vue de trois quarts depuis la piste verte du Rif Nel.

Image
Vue de côté depuis la même piste.

Image
Agrès s'enroulant entre la zone de lâcher et la gare amont.


Véhicules et pinces

Le téléski à enrouleurs du Rif Nel 1 est équipé d'enrouleurs livrés par l'entreprise Top Lift. Ceux-ci présentent la particularité d'être équipés d'un système de freinage de l'enroulement électromagnétique.
Ces enrouleurs sont reliés au câble par des pinces fixes à serrage direct livrées par l'entreprise Top Lift.

Image
Enrouleur et pince fixe.

Image
Enrouleur et pince fixe vus de côté.

Image
Agrès sur les téléskis du Rif Nel 1 & 2.


Autres vues…

Image
La partie haute de la ligne et la gare amont vues depuis la piste verte du Rif Nel.

Image
La dernière montée vue depuis la piste verte du Rif Nel. On aperçoit également la gare amont du téléski du Rif Nel 2.

Image
Les lignes parallèles des téléskis du Rif Nel 1 &2 vues depuis la piste verte du Rif Nel.

Image
Le pylône 3 vu depuis la ligne du téléski du Rif Nel 2.

Image
Les lignes des téléskis du Rif Nel 1 & 2 au niveau de leurs pylônes n°2.

Image
Le pylône 2 vu depuis la ligne du téléski du Rif Nel 2.


Rif Nel 1, un appareil adapté à l'apprentissage du ski

Le téléski du Rif Nel 1 est un téléski à enrouleurs parfaitement adapté à l'apprentissage du ski. De longueur et de pente modestes, ce téléski s'adresse avant tout à des skieurs pouvant descendre correctement des pistes vertes et voulant continuer à travailler leur technique de ski. Il est notamment très emprunté par les écoles de ski de la station.
La SATA a réalisé un investissement mesuré qui a permis de moderniser l'espace débutant du Rif Nel tout en le recentrant sur l'apprentissage grâce à la construction de téléskis plus lents, aux lignes sans virages et aux pentes douces. Il semble même avoir été victime de son succès puisqu'il a été construit dès 2013 un second téléski à enrouleurs, plus court, afin de délester ce plus grand téléski tout en desservant une descente plus courte et plus adaptée aux « grands débutants ». On ne peut que regretter que la piste verte du Rif Nel soit également une piste de liaison très fréquentée pour rejoindre le front de neige des Bergers depuis le secteur des Jeux, d'où la présence de nombreux skieurs débrouillés prenant de l'élan pour rejoindre les télésièges des Bergers, des Romains ou des Marmottes 1, et pouvant surprendre les skieurs en apprentissage.

Image
Rif Nel 1, un téléski à enrouleurs pour moderniser l'espace débutant vitrine de l'Alpe d'Huez.


Je tiens à remercier Clément05 pour m'avoir autorisé à reprendre son texte présentant la station de l'Alpe d'Huez et kaldini pour ses photos hivernales du téléski.

Bannière : Bovinant
Photos : kaldini remontees.
Texte : Clément05 et remontees.
Mise en page : remontees
Date des photos : 2 décembre 2017 (hors photos historiques).



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :